Aller au contenu

M27 et M57 / Etoiles oblongues


0bey

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai profiter du beau temps pour (essayer  :D) de faire de belles images

 

L'humidité étant bien présente, les sessions ont été courte (image non exploitable après 1h30 du matin)

 

Au foyer d'un 254 f/d4.7 avec une risingtech imx224 couleur 

 

M27 : 750x2.5sec j'ai misé sur un peu plus de temps par pose 

M57 : 4000x 750ms

 

Bon c'est pas les meilleurs du mondes :p

 

Je vais en profiter pour poser quelques question : 

 

Comme vous pouvez le voir, en particulier sur M27, mes étoile ne sont pas rondes, c'est le cas de l'ensemble de mes brutes (avec un screen siril de la meilleur image estimée, ce qui est plutôt juste, j'ai sondé)

comme vous pouvez le voir, toujours sur le même screen c'est la dérive en noir, d'environ 50px soit environ 35arcsec en 2h la MES n'est donc pas très bonne mais justifie elle le défaut des etoiles ? 

Je dirais non, car l'importance du défaut n'est pas dans le même sens mais bon... votre avis ?

 

J'exclus un problème de turbulence, la forme des étoiles me semble trop régulière

 

Monture EQ6 (v2 plus toute jeune), certes juste, mais pas de vent, posé dans mon jardin (sur la terre)

j'ai jamais trop regarder de près avant, mais dimanche j'ai démonté netoyer regraissé l'axe DEC, remonter et testé sans soucis particulier

J'ai réduit le jeu en DEC et en AD (15mm au bout de la barre de contre poids, réduit a 5mm

J'ai un EP assez important, mais c'est en principe du déchet, je fais avec

 

Bref, je sais pas trop ou chercher si vous aviez des idées :)

 

Merci d'avance

 

M27x2.png

M57.png

fwhm_m57.png

Modifié par 0bey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu as utilisé un pourcentage de combien pour l'empilement? Tu as pris tri par rondeur?

Ta collimation était bonne?

Je pencherai pour un probleme leger de map associé à de la turbulence plus une addition totale de tes brutes.

il faudrait que tu enregistres une etoile avec une expo ultracourte (10ms) pour voir le chemin ou ronde qu'elle fait, juste pour voir si il n'y a pas un probleme de EP , au cas ou.

Et aussi faire une photo d'une etoile ,avec une barlow, legerement defocalisée pour voir ta collimation...

Les poses rapides ne pardonnent pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais 3000 brutes pour M27 

Un truc comme 12000 pour M57

(nombre apres avoir viré celle inexploitable du à l'humidité) 

 

Ma collimation, à vrai dire, j'en sais trop rien, à n'ayant pas d'occulair reticulé j'ai jamais réussi à bien m'y faire, mais œilleton + laser (barlow) 

J'ai pas pensé à le faire à la caméra 

 

Pour la MAP elle est faite au masque de bahtinov à l'écran, ça doit pas être trop déconnant 

Le fait que le soit régulier me faisait écarter la turbulence, erreur ? 

 

Je sais que ma monture a une ep assez importante, mais sur 100% des images ? Il faudrais que je mesure sérieusement avec un pc, mais il me faut un câble eqmod 

 

Merci pour les pistes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 0bey a dit :

Pour la MAP elle est faite au masque de bahtinov à l'écran, ça doit pas être trop déconnant 

à eviter le masque, franchement sur des petites focales c'est bon mais sur des poses rapides c'est imprecis.

il y a une heure, 0bey a dit :

mais œilleton + laser (barlow) 

donc c'est à peu pres bon, du moins cela ne devrait pas faire ce genre de couille.

il y a une heure, 0bey a dit :

Je sais que ma monture a une ep assez importante

disont qu'elle peut vibrer, sur 1 à 2 s,  apres pour quelle soit dans le même sens c'est peu probable!

 

Je pencherais sur un probleme de MAP, tu as moyen de retenter ce soir?

Je serais  en acquisition cette nuit, je peux peut etre t'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai pas pu hier soir et la météo s'annonce pas top jusqu'à début de semaine prochaine... 

 

Pour la map, capture courte et test de la fwhm pour l'ajuster ? 

Ce que je peux regarde, c'est l'évolution du pb sur mes brut, voir si c'est stable dans le temps ou si le défaut s'emplifie 

 

Pour les vibrations potentiel de la monture, mettre un comparateur pour vérifier la fluidité ? Je sais pas si c'est assez précis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mince, j'ai pas précisé 😂

Une risingtech 224 couleur, avec son soft qui est plutôt pas mal ! 

Pas moyen d'utiliser firecapture avec mais j'ai pas trouvé d'option manquante en tout cas sur le soft chinois (un clown de celui des toupcam avec l'option offset du noir en plus) 

Voilà, ajouté au post 1 :)

Modifié par 0bey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, exaxe a dit :

Je pencherais sur un probleme de MAP, tu as moyen de retenter ce soir?

Je serais  en acquisition cette nuit, je peux peut etre t'aider?

 

Je pense que prochaine soirée sera dédier a travailler la MAP / collimation sur etoile

 

Je joins le graphique d'FWHM de siril

 

la zone 1 correspond à 2x20 (presque, la zone 4 il y a eu une coupure de jus, plus de suivit) mais on voit un truc qui bouge sur la fin

 

la zone 2, a la fin des 2x20, m'être aperçu du plantage, j'ai tout reglé, je pensais faire le basculement au mériden, mais la monture voulais pas, j'ai relancé sans controler la MAP, ça se voit, dans les manip ça a bouger.

 

la zone 3 : basculement au méridien, contrôle collimation au laser / barlow (gros changement de position, primaire avec un leger jeu) , MAP et caputre pendant que je suis allé dormir.

les variations de la zone 3 je metttrais ça sur le ciel et non une MAP qui bouge ?

fwhm_m27.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Obey,

 

Tes "frères de pauses courtes" te soutiennent à 100% !
C'est un excellent résultat malgré ce soucis d'étoiles allongées.
Surtout M57. En traitant un peu plus fort la neb, tu dois pouvoir
lui sortir un peu plus de détails, elle a beucoup de potentiel.

Sur cette image de M57, on remarque ce qui ressemble à un problème de "tilt" :
étoiles parfaitement rondes dans un coin et allongées dans le coin opposé.
A moins que ce ne soit simplement un crop décentré de l'image ?


Concernant ta monture, c'est l'ancien modèle avec les petits moteurs
et les immondes anciens moto-réducteurs ?

Le passage en courroies-poulies (Pierro Astro) en ascension droite donne
un bien meilleur suivi. De mon côté,avec le 300 bien équilibré, avec des
poses de 5 secondes, j'ai environ 1/3 de déchet (y compris les brutes ratées
à cause du recentrage à la raquette). Pourtant c'est une EQ-6 de première
génération à l'origine.


Fait gaffe à ton équilibrage, c'est très important surtout pour un 250mm. Tu
dois avoir un léger déséquilibre (un peu plus de poids côté est) pour que la vis
sans fin soit juste en appui sur la roue dentée d'AD.

 

En espérant que cela aide.

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, 0bey a dit :

les variations de la zone 3 je metttrais ça sur le ciel et non une MAP qui bouge ?

 

Tu as bloqué ton porte-oculaire ?

On l'oublie mais un tube acier est un avantage puisque l'acier se dilate bien moins que l'aluminium !

Mon 300 a un tube alu et il faut vérifier la MAP au moins toutes les 2 heures.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le soutient :)

 

Donc oui, c'est une vielle, eq6 je sais pas comment elle est équipé, mais c'est sûrement ce que tu décris... 

M57 à bien dérivé dans la nuit, il y a eu un bon crop car elle a fini loin du centre. 

Je sais pas exactement ce que c'est le "tilt" mais malgré mes efforts, le centre de mon secondaire, n'ai pas le centre de la cam si je veux assurer le bon axe primaire / secondaire 

La collimation du secondaire est passé par l'oeilleton et la caméra avec un petit objectif 

 

Voir : 

overlay.png

 

Pour les courroie, j'y ai pensé, mais pas le budget pour le moment même si ça me tente bien

Pour l'équilibrage, je pense que j'étais pas trop mal, mais j'y ferais attention 

 

EDIT : oui, porte Occulaire verrouillé 

Modifié par 0bey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 0bey a dit :

M57 à bien dérivé dans la nuit, il y a eu un bon crop car elle a fini loin du centre.

 

OK, donc à priori  le tilt ne serait pas la cause.

 

Il y a 1 heure, 0bey a dit :

Donc oui, c'est une vielle, eq6 je sais pas comment elle est équipé, mais c'est sûrement ce que tu décris...

 

Tu peux nous faire une photo de ta raquette de commande ?

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben tant mieux

Je sais aussi que l'ancien propriétaire avait changer les roulements et régressé (il y a un moment) 

J'ai pas regardé au nettoyage d'axe DEC les réf des roulement, mais c'était en état niveau engrenages et la graisse était bien tenace 

 

J'ai remis la main sur une M57 fait en octobre 2017, sensiblement les même poses

J'ai le même écart fwhm x et y déjà, mais elle est bien plus basse (inférieur à 4 sur 2/3 de la capture) ! Même instrument, même caméra (map sans masque sans rien à l'arrache) 

 

Prochaine belle nuit, je bosse la MAP et la collimation 

M57.png

Modifié par 0bey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autres pistes possibles : la turbulence  et la dispersion atmosphérique (sur des objets

bas sur l'horizon).

 

Mais j'ai plus l'impression que c'est un soucis de vibration, surtout si toutes  tes

brutes de M27 sont affectées. Alors que c'est bien rond  sur M57.  Il est important

d'avoir un léger déséquilibre pour éviter tout phénomène de rebond si l'équilibre est

trop parfait.

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon un peut d'astigmatisme dans le primaire ou secondaire ?
Regarde ci le primaire est bien libre et fais une rotation de 90° du miroir.
Sinon quelle était la température ambiante quand tu as fait m27 et m57? Avec un mauvais collage du secondaire, l'image est peut être bonne en début de soire, mais mauvaise quand la température chute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dernier point, il y a aussi une astuce très utile pour ton EQ-6 bien chargée.

Je pense que tu utilises 3 contrepoids en bout de barre.

Mécaniquement c'est pas terrible du tout, c'est une source possible de vibrations;

C'est mieux d'avoir 4 contre-poids placés au plus près de la monture.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, xs_man a dit :

Autres pistes possibles : la turbulence  et la dispersion atmosphérique (sur des objets

bas sur l'horizon).

 

Mais j'ai plus l'impression que c'est un soucis de vibration, surtout si toutes  tes

brutes de M27 sont affectées. Alors que c'est bien rond  sur M57.  Il est important

d'avoir un léger déséquilibre pour éviter tout phénomène de rebond si l'équilibre est

trop parfait.

 

Albéric

 

Pour le coup c'est des cible plutôt haute en cette periode entre 23h et 2hmat'

Possible pour les vibration et ou l'équilibrage. quand tu parles d'un leger déséquilibre, c'est faire en sorte que le plus lourd "aide" a la rotation de la monture ?

elles sont ronde sur M57 mais les soft détecte une non rondeur des étoiles, dans se cas précis, c'est pas bien grave ( à 750ms) mais a 2.5sec bah ça se voit

 

Merci du tuyau pour le contre poids, effectivement j'en utilise 3

 

Il y a 2 heures, Astrobug a dit :

Sinon un peut d'astigmatisme dans le primaire ou secondaire ?
Regarde ci le primaire est bien libre et fais une rotation de 90° du miroir.
Sinon quelle était la température ambiante quand tu as fait m27 et m57? Avec un mauvais collage du secondaire, l'image est peut être bonne en début de soire, mais mauvaise quand la température chute.

 

Sur, j'ai du jeu au primaire je vais faire une serie de teste avant de le tourner

 

entre 15 et 18° je dirais

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, 0bey a dit :

Possible pour les vibration et ou l'équilibrage. quand tu parles d'un leger déséquilibre, c'est faire en sorte que le plus lourd "aide" a la rotation de la monture ?

 

Le but est d'éviter que le jeu normal de fonctionnement ne créé un flottement donc des petits rebonds.

En déséquilibrant un peu la monture, la vis sans fin (vsf) est plaquée en contact contre la roue dentée,

sans jeu  dans sans risque de rebonds.

Attention à ne pas trop déséquilibrer non plus, sinon la vsf va trop frotter et les défauts d'usinage vont

dégrader la qualité du suivi.

 

il y a 25 minutes, 0bey a dit :

Sur, j'ai du jeu au primaire je vais faire une serie de teste avant de le tourner

 

Ici, en fin de page tu as une excellente explication du phénomène :

 

https://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/fr_FR/tutoriels-logiciels/archives-materiels/leq6

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merc i pour le lien 

 

faut que je passe par un demontage complet mais avant je vais rajouter du poids

 

J4ai fait un test rapide avec barlo de défocalisation, c'est pas trop a l'ouest je pense (ca turbule donc bon ..)

 

Question a 2 balles, si j'augmente l'expo et que la FWHM augmente, c'est bien que le pb vient du "suivi" ( bon j'ai pas mis ma monture en station encore, donc dérive, mais du coup, la piste des vibrations ou EP est pas déconnante)

 

 

 

edit ; j'ai dis une connerie, je subit plus la turbukence avec kes pose qui augmente

Modifié par 0bey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.