Aller au contenu

Oups, c'est fait. GSO DOBSON 254/1250 Deluxe


Lionel25

Messages recommandés

Bonjour,

 

N'ayant pu trouver un miroir pour réparer le 114/900 et comme cela va visiblement trainer en longueur, devant mon impossibilité à trouver mon bonheur en occasion, j'ai craqué :

 

DOBSON GSO 254/1250 en version Deluxe.

 

Plus qu'a attendre !

 

J'espère juste que la seule boutique qui avait ce modèle en stock, l'a bien … pas comme pour mon miroir … qui était dispo mais pas dispo !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon achat, mes félicitations ! :)

 

Passer du 114 au 250 est un très grand pas !

Outre les objets que tu connaissais et qui seront transformés grâce à ce diamètre, avec les détails innombrables supplémentaires, ce sont des milliers d'objets nouveaux que tu vas pouvoir découvrir ! ;)

 

Bon ciel ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, paradise a dit :

Outre les objets que tu connaissais et qui seront transformés grâce à ce diamètre, avec les détails innombrables supplémentaires, ce sont des milliers d'objets nouveaux que tu vas pouvoir découvrir ! ;)

 

 

Ah ça tu vas en voir des tachouilles :be:

et sublimer tous les classiques...

Je te souhaite de bonnes années d'observation avec ton nouveau jouet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partais sur un GSO 200 deluxe commandé par deux fois à partir de début juin via deux sites différents et à chaque fois livraison repoussée jusqu’à décembre pour le dernier... bien dégoûté.... 

 

Du coup j’ai remis sur la table et ai pris un 250 chez Teleskope.service qui était en stock, commandé lundi, reçu ce jeudi.... juste rien à dire....

 

Belle bête, je te souhaite une réception au plus vite......

B459DAD4-2856-4A01-8ACC-524F9851518C.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

GSO (badgé TS)  254/1250 base Dobson modèle Deluxe reçu.

 

Colis abîmé, un des '' roulements '' avec base alu à carrément explosé le polystyrène (alors qu'il n'y a pas de marques sur le colis à cet endroit !!!). Heureusement, pas de bobo en dehors d'une très légère éraflure.

 

L'ensemble (télescope + base + accessoires) propose une qualité perçue correcte en dehors des  placages des champs de la base à recoller par endroits, d'une absence de renfort arrière sur la base et carton ROUGE pour le couvercle (pas assez de relief)

 

Le mouvement de la base est fluide (merci le disque à rouleaux)

 

Le montage est simple (l'absence de renfort bas sur l'arrière de la base sera corrigé par l'ajout d'une pièce de bois peinte en noir un peu plus tard).

 

Premier test à l'oculaire  : affreux

 

Collimation à revoir.

 

La, ca devient compliqué, impossible de sortir quelque chose de nickel

 

Les observations du ciel ne sont pas top (sorte de dédoublement de tous les objets), il y a quelque chose qui doit être amélioré, je vais bosser dessus pour comprendre pourquoi je n'arrive pas à une collimation correcte.

 

Dernier point, le chercheur rapide.

 

Le réglage de la netteté est mal pratique, mais vraiment mal gaulé. Ceci dit, une fois le travail fait, il est plutôt utilisable.

 

Je ne ferai pas de commentaires sur les oculaires … juste dire qu'il y a un Plossl de 9 mm à vendre :D

 

Evolutions à venir : 

 

Cerclage gradué pour pointage azimutal

Barre en mousse pour protéger le tube des collisions avec la base

Renfort base sur l'arrière.

Modifié par Lionel25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des news de mon Dobson :

 

Après une collimation finalement foireuse j'ai décidé de tout refaire en commençant par remplacer les vis de collimation par des vis à main maison. J'ai dévissé le secondaire et tout refait. J'ai fini par obtenir un résultat très satisfaisant.

 

La météo moche des derniers jours n'a pas aidée mais, ce soir, un trou dans le ciel.

 

Observation depuis l'intérieur de l'appartement.

 

Pointage sur la première étoile, c'est beaucoup mieux. Peut être encore possible d'améliorer mais ca va rester comme ca un temps car la turbulence ne permet pas de vraiment juger l'affaire.

 

Jupiter, sympathique mais pas très contrastée et turbulence importante.

 

Saturne, magnifique. Nette, jamais vu aussi beau dans un télescope à moi.

 

Reste que le WA 8mm 70° est un peu juste.

 

J'attends donc mon TS planetary HR 5mm.

 

Voili voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho que oui.

 

J'ai déjà repéré des coins sympa pour des observations.

 

Reste la météo qui aide pas et ne permet pas de se déplacer sereinement.

 

Je vais juste tester certains coins avec le 114 pour voir si ca vaut vraiment le coup de changer clairement de zone.

 

En attendant le 5 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.