Aller au contenu

Stop aux piscines surchargées !!!


den

Messages recommandés

Je revois mon père prenant sa brouette avec quelques outils dedans pour aller jardiner et le rouge gorge perché à l'avant de la brouette ayant l'air de se demander "où est-ce qu'on va pique-niquer aujourd'hui ?" et une autre fois, mon père encore en train de bêcher et donnant avant chaque coup de bêche un petit coup de pied au cul du rouge gorge qui persistait à se percher sur le fer de la bêche pour mieux trouver son repas ;)

 

Si vous voulez vous en faire de vrais copains, les vers de farine vivants sont son met de prédilection. Celui de mon jardin venait les prendre à une dizaine de centimètre de ma main, mais il ne me l'a jamais pris dans la main, il me regardais juste avec l'air de dire "hé ho, faut pas exagérer quand même".

Il me laissait m'entrainer à la macro en lui tirant le portrait en échange. 

rg83.thumb.jpg.0b4c1c30dd92d274851747c011e282a2.jpg

 

Le plumage autour des yeux est magnifique

rg82.jpg.fba3e1f1a714fe3c392ca1dc37c40c8d.jpg

 

 

Au bord de la rivière, il venait parfois essayer de voler la vedette au martin pêcheur.

rg80.thumb.jpg.7b047428124bd0bf7ac4d90b403e1647.jpg

 

Une dernière photo documentaire pour remarquer ses drôles de pattes avec ce doigt central excessivement long.

rg81.jpg.20d9f1ecac6f77eef81e804adce35ec1.jpg

 

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Moi j’ai pu l’avoir en main il y a plus d’un an à peu près et n’ai pas eu le reflex de le photographier.

Il faut préciser qu’il était à moitié sonné (et poum sur la vitre du salon).

J’ai pris une assiette creuse, mis un tissu très doux en sorte de nid assez large et surtout chaud.

Je n’avais pas encore le chat, et je l’ai mis à un mètre de hauteur dehors sous les arbres le temps qu’il reprenne ses esprits.

J’observais depuis la porte-fenêtre. Les mésanges autour cassaient la graine. 

Très vite est apparu son double qui s’agitait autour de lui de branche en branche le frôlant comme pour le stimuler, jusqu’à se mettre au bord de l’assiette.

La victime était bien affalé sur le matelas en micro fibre dans les vapes depuis un moment. Mais, elle devenait de plus en plus consciente du manège autour,surtout de son sa partenaire probable.

Puis, subitement, après disons 15 min de va-et-vient furtifs agités, d'une d’excitation intensive, c’est peu de le dire, le secouriste est entré dans l’assiette et s’est activé frénétiquement sur la victime comme pour l’accouplement. 

L’effet a été immédiat après de ce comportement mimé ou pas.

Les deux sont partis en vrille l’un autour de l’autre.

Je n’avais jamais vu un vol ni un décollage aussi rapide d’un rouge gorge.

Les deux ont atteint le figuier 20 mètres plus loin... 

 Ça allait beaucoup mieux.

Je ne les voyais jamais ensemble et je ne savais plus qui était qui.

Le lendemain dans le carré de terre du jardin, il y en avait un autour de moi qui se faisait bien entendre.

 

Une fois une mésange charbonnière a subi le même sort,mais hélas, elle ne s’est jamais relevée.

Une, un congénère a mimé le même comportement d’accouplement observé pour le rouge gorge.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis assidûment ce post que j'affectionne particulièrement.

J'ai renoué avec un nouveau Canon EOS depuis hier, et enfin j'ai pu faire mes premières images (toutes modestes), pour tous mes protégés de mon jardin, que je nourris depuis bien 2 mois.

D'abord observés avec mes jujus Canon stabilisées, je les immortalise avec mon dernier joujou.

Pour le plaisir.

 

29.JPG

22.JPG

14.JPG

10.JPG

3.JPG

1.JPG

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe les chocs sur les vitres de salon !!

L'an dernier j'en ai eu marre aussi, et je me suis confectionné de petits mobiles avec des disques en carton entourés de papier alu (OK, c'est l'une de mes seules utilisations de ce papier que je soupçonne fortement peu dégradable), suspendus par une ficelle au-dessus.

Ainsi au moindre souffle cela oscille comme un pendule et brille, et je n'ai plus eu d'accident depuis ce jour

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Récemment les protecteurs des oiseaux ont tenté de nous sensibiliser un peu (plusieurs coms dans divers médias, dont, par exemple "la terre au carré" de M; Vidard sur france inter)sur certains aspects de nos pratiques:

 

A propos des boules de graisse, deux choses:

  • ne pas en abuser, la graisse bizarrement rend les oiseaux vulnérables au froid (Ce qu'on peut leur offrir sans risques particuliers c'est des graines de tournesol)
  • penser à récupérer les filets en plastoc avant qu'ils ne deviennent des pièges.

Plus généralement:

Réserver le nourrissage aux périodes vraiment froides et difficiles (terre gelée) car notre façon d'aimer les oiseaux modifie grandement leurs habitudes, leur résistance, voir même rend sédentaires certains migrateurs. Et aussi le nourrissage donne l'avantage à certaines espèces sur d'autres et modifie ainsi l'équilibre du milieu.

 

 

Bref, on les adore mais faut rester prudents.

la piscine par contre : sans réserve, partout, tout le temps.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Sitelle je ne sais pas.

 

Même dilemne pour les boules, sinon il y a aussi des graines pour oiseaux du ciel, qui  semblent moins grasses.

Mais savoir ce qu"ils y mettent dedans ...

 

Cette fin d'automne j'ai vu fréquemment 2 pics épeiche aux boules justement. La façon dont ils s'en régalent paraît un peu suspecte. Jusqu'à présents j'en avais vu qu'un, et il restait plus loin dans le jardin

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce que je fais en parallèle, une petite cabine en hauteur dans laquelle je déverse les graines variées d'un gros sac. En une semaine, le niveau diminue bien ! Les oiseaux s'y servent à tour de rôle.

 

 

59.JPG

57.JPG

54.JPG

44.JPG

68.JPG

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gobe mouche gris, joli petit oiseau, mais pas toujours facile à identifier quand on ne l'a pas vu chasser tous les insectes qui passent à sa portée depuis un de ses perchoirs.

Dès qu'on l'a vu faire, on a plus de doutes ;)

DSe_2c378.jpg.89a6e2ffabc05a4ee339889eec2c13f9.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand on se promène chez les hérons, il arrive de tomber sur un héron pourpré, que je n'ai malheureusement croisé qu'une fois, mais quel magnifique oiseau.

herons_00284.thumb.jpg.fea3582290c3028f37750773ce08c25f.jpg

 

Et quel plumage !!

DSe_3645.thumb.JPG.dd276002ea0caf6868d58ca2dc037dfa.JPG

 

Modifié par den
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la compagnie !

 

3 portraits :

 

les deux premiers en mode afocale, lunette SW Equinox 80/500, oculaire Vixen 15mm et canon compact A520. Traitements avec Gimp.

 

à 14 mètres environ, la mésange bleue :

 

mesange_bleue_lunt_n15.thumb.jpg.089d3349280d3a78194a1c2380d21e7b.jpg

 

 

Un jeune rouge-queue, duveteux encore et un peu perdu, à 16-18 mètres environ :

 

rq_v15_v3.thumb.jpg.35d4345b7b96d47fbdc5bc0dfa010f68.jpg

 

 

 

En mode astro 🙂, lunette 80/500 + caméra ZWO ASI 224, env. 50 images stackées sous AS3 (si ! si !), traitement Gimp -> le rouge-queue à 9-10 mètres (un peu artificielle l'image ...) .

 

 

export_l5_ap640_r6v2_gimp2.thumb.jpg.550356fbf2f3d1238254ccc77f1c2944.jpg

 

 

Voilà ce que je fais avec mon matériel astro quand le temps n'est pas beau ...

 

A+

 

GO

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé par hasard sur ce sujet, et je constate que je ne suis pas le seul à "côtoyer" un rouge-gorge.

Le "nôtre" a été "adopté" par ma fille, elle l'a nommé Georges. Oui, Georges le rouge-gorge. Bref.

Vers novembre en sortant je l'ai trouvé par terre sur notre terrasse, mort.

Et ben je vous dis pas la tristesse !

Heureusement elle ne l'a pas vu.

Un "nouveau" Geoges est arrivé très vite (le rouge-gorge est un parano qui défend son territoire bec et ongle, dès qu'une place se libère c'est 1er arrivé 1er servi).

Donc l'air de rien c'est maintenant Georges II qui rend visite à ma fille et la fait rire et jouer à chaque fois qu'elle sort. C'est génial :)

 

Chaque année ils doivent faire le pari de partir au sud ou de rester pour l'hiver, cette année il est resté, vus les 12°C d'hier il a fait le bon choix.

 

ça ne nous empêche pas de penser avec tristesse à Georges 1er, nous aussi on s'était attaché. Il a eu son petit enterrement d'ailleurs...

 

Image
Modifié par Jérôme AE
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étonnant et bizarre...

En me dirigeant cet AM vers 16h45 vers mon atelier au fond du jardin en ville de Rennes donc, je remarque deux oiseaux à très haute altitude en train de tournoyer tranquillement pas loin d'un nuage.

Je pense sur le moment à deux goélands mais leur allure me semblant inhabituelle, je retourne à la maison attraper mes jumelles et surprise, il s'agit en fait de deux cigognes. je confirme ensuite avec ma petite lunette en grossissant un peu plus, mais aucun doute. 

Elle ont continué à tournoyer tranquille en se laissant dériver vers le Nord Est jusqu'à ce que je les perde de vue.

Pas pu prendre de photo, elles ont disparu derrière  les branches de mon cerisier assez rapidement.

J'en avais déjà vu depuis mon kayak(on a parlé aussi un moment d'échappées d'un parc ornitho), il y a bien longtemps, mais jamais à cette saison.  

Sur google on en trouve de passage en Bretagne vers fin mars ou avril.

Peut-être le petit coup de chaud de la semaine dernière qui les a fait monter vers chez nous un peu plus tôt ?

Modifié par den
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, den a dit :

Peut-être le petit coup de chaud de la semaine dernière qui les a fait monter vers chez nous un peu plus tôt ?

 

Je crois que c'est pire que ça...

Il semble déjà que pas mal d'hirondelles ne migrent plus et restent vers aix marseilles, on a aujourd'hui même un "point chaud" en Arctique, et chez moi en Ardennes (zone connue pour des hivers disons... sérieux) on n'a eu quelques rares gelées blanches, pas de neige mais tout est inondé. Idem l'an dernier.

Les grues restent, pour une partie, sur le lac du Der et ont la flemme de migrer.

Les oiseaux ici ont anticipé très largement sur la St Valentin, ça gazouille et ça fait des petits dans les fourrés... chants du matin dignes d'un mois de mars près de la mer...

Il faut s'attendre à effacer de nos habitudes ce qui était "avant" et se refaire des repères...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi,  et en cherchant un peu plus sur les cigognes, on s'aperçoit qu'elles sont embauchées en tant que recycleuses bien plus au nord que leur territoire de migration habituel :confused:

Citation

Les cigognes qui migrent au Sud en empruntant la route occidentale n'hivernent pas toutes dans la même région. Autrefois, la majorité d'entre elles allaient jusqu'au Sahel, au sud du Sahara. Elles passaient l'hiver entre la Mauritanie et le Niger. Aujourd'hui, nombre d'entre elles s'arrêtent sur la péninsule ibérique ou au Maroc. Les décharges à ciel ouvert leur fournissent une nourriture abondante

Voir : https://recherchecigogne.ch/files/Download/166/En-savoir_plus_Routes_migratoires.pdf

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.