Aller au contenu

Stop aux piscines surchargées !!!


den

Messages recommandés

Il y a 6 heures, françoisP a dit :

bang*gib    surtout ne pas déranger les merles, si ils couvent, ils vont partir et abandonner le nid.

Les merles pondent de 2 à 6 œufs, mais souvent quand il y a 6 œufs, il est rare que plus de 2 oisillons arrivent à quitter le nids, les plus forts survivent !

 

Oui  soit rassuré, j'ai toujours observé avec précaution.;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ça fait quelques temps que je n'ai rien posté ici faute de nouveautés, mais le sujet continue quand même à vivre grâce à d'autres contributeurs :)

J'ai fait un petit montage pour utiliser mes jumelles canon IS en digiscopie devant mon sony compact rx100 pour essayer de capturer quelques scènes sur le vif.

Petit gif du jour :

envolmoineau.thumb.gif.d99c94f3d3593b13e892512e3e1c0e8b.gif

 

Une posture sympathique :

rexmoineau6.thumb.png.0df98d1e7ffc7b2975605a10cfdef031.png

 

 

Une autre cible pas toujours facile à saisir :

martinA.png.eb479a9019e7d29a272a160f9392d143.png  martinc.png.fb7993ee243b8610c0056f62e9f8702c.png

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

C’est très joli oui :) 

Il n’empêche que je constate que ces petits animaux sont moins poètes que nous : les oiseaux s’en fichent royalement et les écureuils n’y voient que de la potentielle nourriture :D 

 

Comme quoi les photos sont trompeuses, on y voit des scènes idylliques alors qu’en fait elles n’ont de magiques que la beauté intrinsèque des différents éléments les composant : le décor, les personnages et les animaux eux-mêmes 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Postée à la fenêtre de la chambre lors d'un après-midi gris et terne... tout à côté des piscines désertées...

 

Le pinson du nord

51861835301_bddd998b83_b.jpg

 

Le rouge-gorge

51862487270_1373e0d7b9_b.jpg

 

Fin de la séance avec l'arrivée de Mars, le bien nommé...

51861915583_ed8153fda7_b.jpg

 

Cliquer sur les images pour les agrandir.

 

Photos prises le 3 février 2022 à Ayguemorte-les-Graves (33), France. Canon 77D, avec objectif TAMRON 150-600 mm, ouvert à f/6.3, focale à 500 mm, ISO 1600 – pose unique de 1/400 s – images cropées.

  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chats sont de grands amateurs d'ornithologie. La mienne prépare une thèse sur le comportement de fuites des mésanges charbonnières. La voici ici sur son poste d'affut en train d’étudier l'influence de la mise à dispositions de boules de graisses sur la baisse de vigilance des passereaux vis a vis des félidés. (Le cul bien au chaud à travers la baie vitrée, faut pas déconner non plus ! )

frimousse.jpg

mesange 2-fb.JPG

Modifié par Sobiesky
  • J'aime 9
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, RIGEL33 a dit :

 

Le pinson du nord

Ils sont mignons ces Pinsons du Nord, jamais vu dans mon jardin, mais c'est vrai que Toulouse est plus au sud que Bordeaux 😁

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'il est drôle le drôle :mad:

 

Sinon, pour nous aussi c'est exceptionnel cette présence... on a une petite population de pinson des arbres (faudrait que je leur tire le portrait aussi d'ailleurs) mais je n'avais jamais vu celui-ci ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Un brin de nature

Photos prises le 18 février 2022 à Ayguemorte-les-Graves (33), France. Canon 77D, avec objectif TAMRON 150-600 mm, ouvert à f/8.0, focale à 550 mm, ISO 800 – pose unique de 1/160 s.

 

La pinsonne (photo montage)

52022511250_5b3466e1b8_b.jpg

 

Les moineaux (photo montage)

52022509090_9b5119a87d_b.jpg

 

Le rouge-gorge (photo montage)

52022510795_f486d87070_b.jpg

 

Les mésanges (photo montage)

52020955727_0bfce74f92_b.jpg

 

La merlesse (photo montage)

52021997781_cf0314c2b1_b.jpg

 

La tourterelle (photo montage)

52020954422_96a95a2484_b.jpg

  

L'étourneau(photo montage)

51949690601_70b81b598a_b.jpg

 

Le merle (photo montage)

51948713642_bbb76d112e_b.jpg

 

Le pigeon

52022248954_9d328dc574_b.jpg

 

Les violettes

52022509710_49ebe4a952_b.jpg

 

Le chat roux

52022246739_85113db3a7_b.jpg

 

Cliquer sur les images pour les agrandir.

 

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Piscine surchargée?

Bentleydicks.JPG

Lui et sa famille nombreuse sont toujours là pour nettoyer mon jardin la nuit.

Ce sont des marsupial et quand ils ont peur il font le mort!

Ils me surprend quand j'observe depuis mon jardin.

opussum.jpg

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ajoute encore un: un dindon sauvage qui sont nombreux au printemps, mignon quand ils sont petits mais nombreux se noient dans la piscine--et quand ils sont adultes, ils sont laids et aggressifs.

babyturkey.jpg

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2022 à 06:37, RIGEL33 a dit :

Le chat roux

 

 

Bonjour: j'ai appris à ne plus apprécier les chats dans la nature, ils sont trop destructif surtout avec les oiseaux.

Parc contre tes photos sont magnifiques. Merci. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

En ces temps de chaleur intense qui nous ramène plus aux conséquences que aux causes du RC

pensez a mettre une petite piscine pour nos oiseaux qui méritent  toute notre attention. 

Un petit pas pour l'humanité....

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as suffisamment de biodiversité sur ton terrain tu n'aura pas plus de moustique.

Chez moi c'est comme ça et je suis très tranquille de ce point vu là.

Les oiseaux ,les grenouilles etc s'en  occupe, il faut juste avoir une vue d'ensemble et

ne pas s'arrêter a notre petit confort.

Le jours ou il n'y aura plus d'insecte ça fera longtemps que l'homme aura disparu. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, marco44 a dit :

pensez a mettre une petite piscine pour nos oiseaux qui méritent  toute notre attention. 

 

 

Bonjour: et bien sans le faire exprès  je l'ai fait en convertissant ma piscine qui était traitée au chlore au traitement basée au sel: un système qui  converti le sel en vapeur de chlore.

Je me sers maintenant de très peu de produit chimique. Quand la piscine a sa couverture, les oiseaux trouvent des petites flaques d'eau légèrement sellées. De plus c'est tellement plus agréable à la peau des baigneurs.

Malheureusement ce système ne marche pas si l'eau est à moins de 15c, mais à cette temperature on ne se baigne plus.

(La couverture est surtout pour réduire l'évaporation.)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que toi VNA et hier j'ai vu un oiseau piquer vers la piscine  pour y prendre un peu d'eau. Elle sert aussi aux grands fauves qui y viennent boire la nuit tombée;

 

frimousse.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai deux couvercle de poubelle , un caillou au milieu et pas plus de 2 cm d'eau

ainsi les petits passereaux peuvent se baigner sans risque. C'est hallucinant le nombre

d'oiseau qui en profite, on voit qu'ils en ont besoin.

Il faut remettre de l'eau tout les deux jours environ ainsi pas de risque d'avoir des moustiques

pour ceux que ça inquiètent. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis.

Pas encore beaucoup d'images mais j'habite désormais près d'un Gardon Cévenol (gardon de Mialet), juste entre colline boisée et petit fond de vallée.

Nous avons une variété incroyable d'oiseaux et d'insectes (pas de grandes cultures, présence d'eau (de moins en moins...) de bois et faible densité d'habitat).

Déjà repérés: Milans noirs, Bergeronnettes, Hirondelles et leurs cousins les Martinets, Pics, Loriot (qui chante divinement), rares Rouge Gorge, et plein de jolis Rouge Queue.

 

Je n'ai pas encore photographié le rouge queue à front blanc (magnifique), juste pu attraper le Rouge Queue "basique" qui s'avère très familier et pas craintif du tout.

Un peu HS mais tellement belle, je vous mets aussi la chenille de l'Euphorbe découverte au bord du Gardon aux Abarines.

🙂

 

1992297565__DSC9190_DxOPeg.thumb.jpg.fee716a1634188f23baacceb620b0a19.jpg

 

266624026__DSC9275_DxOPeg_DxOPeg.thumb.jpg.e2b2b6339d47789ac116ea3c0fc3f5c4.jpg

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait chaud, et tous les oiseaux venant boire chez moi gardent le bec grand ouvert pour tenter de diminuer leur température. 

Et en allant remplir un des abreuvoirs, je me suis fait attaquer par un couple de goélands qui nichent sur le toit d'un immeuble voisin.

Attaque en piqué avec passage à deux mètre de moi et même largage de bombe qui m'a heureusement manqué mais de peu, l'opérateur ayant été perturbé par la proximité de mon cerisier :b:

Cherchant la raison de leur colère, j’aperçus une petite silhouette au bord du toit et en fait c'étaient les deux rejetons du couple qui étaient venus se mettre à l'ombre d'une cheminée alors que le nid se trouve en fait sur l'autre versant du toit.

Quelques vues de la famille...

Les parents...

goeland3.jpg.8ddac3123d854898aca40ea3662c5a48.jpg

 

les poussins en bas de la cheminée :

goeland4.jpg.917d27640f61fa19131f7e8df56b21a4.jpg

 

Un des parents se met un peu à l'ombre entre les cheminées :

goeland1.jpg.4c54d2fffbed1ca26e4fe2ebd8b45100.jpg

 

Et le résultat du bombardement qui m'est passé à moins de trente centimètre de la figure :

goeland2.jpg.64509aa9c809a2d4e809cce5bd67d0b8.jpg

 

Au moins il ne sera pas perdu pour tout le monde ;)

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super les photos... je n'avais jamais vu de poussins goélands. :wub: Merci Den.

 

Par chez nous aussi ça ouvre le bec et même les oiseaux les plus peureux s'approchent, malgré notre présence à proximité, des abreuvoirs et piscines disposés dans le jardin.

C'est le soir, quand le thermomètre tombe en dessous de 35°C à l'ombre que les oiseaux bougent. On en voit très peu en journée.

 

Il a tellement fait chaud que les pétales des roses qui étaient ouvertes, ont été quasi cramées... comme si on avait passé un chalumeau à proximité :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 16/06/2022 à 07:47, Sobiesky a dit :

Pareil que toi VNA et hier j'ai vu un oiseau piquer vers la piscine  pour y prendre un peu d'eau. Elle sert aussi aux grands fauves qui y viennent boire la nuit tombée;

 

Pas peur de retrouver un chat noyé ?

Vous pouvez également rajouter ça (ou quelque chose d'équivalent) à votre piscine :

https://www.amazon.fr/Sauvetage-Animaux-domestiques-dévacuation-séchappant/dp/B095LXS5ZS

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.