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Retours astrams sur Sony A7 III ?


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Il y a 8 heures, Oodini a dit :

 

C'est quoi, la référence de ton 70/300 ?

c'est le SONY 70 300 G OSS:

https://www.lesnumeriques.com/objectif/sony-fe-70-300mm-f-4-5-5-6-g-oss-p32203/test.html

celui là: 1-m.jpg

 

Ceci dit hier soir testé des images de 10" avec le 50mm en focale fixe à fort ISO: j'ai aussi des cercles concentriques, moins visibles mais quand même.

Et, bizarrement, j'ai une sorte de vignettage inversé (enfin disons des zones successives, je vous mettrais ici une brute de compilation avant traitement)

En diurne les deux sont parfaits, DXO corrige très simplement .

Je devrais faire des flat mais je ml'interroge toujours sur quel écran à flat acheter, je m'étais fait un truc propre avec des leds et un film opalin mais... ça donne des photos bleu ciel et qu traitement la couche bleue disparaît totalement (essai hier, anbdromède, étoiles et fond de ciel orange mais plus de cercles).

 

Un conseil pour un écran à flat correct ?

 

Enfin, un truc très étrange:

essayant mes 10" à fort Iso hier (pied photo, braqué au hasard pour voir): la série d'image est sur fond orangé (réverbères sans doute) mais la preview a des couleurs naturelles (plutôt bleu mais une image de la série sort... comme la preview, bleu dominant.... c'est très surprenant !) je ferais essais en personnalisant la balance mais là c'est une sur dix qui sort "bien" (rendu naturel)...

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Il y a 13 heures, JMDSomme a dit :

 

La vache le prix du truc! Moi j'ai acheté un Sigma 70-300 F/4-5,6 DG Apo pour 169€ qu'est-ce qui justifie un écart de prix aussi énorme?

(Je ne l'ai pas testé mon Sony est encore en réparation)

  • Snif, c'est trop triste 1
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il y a 48 minutes, QualQuek a dit :

 

La vache le prix du truc! Moi j'ai acheté un Sigma 70-300 F/4-5,6 DG Apo pour 169€ qu'est-ce qui justifie un écart de prix aussi énorme?

(Je ne l'ai pas testé mon Sony est encore en réparation)

 

Euuuuh! Je ne sais pas, je ne connais pas le Sigma...

celui là est stabilisé, "parle" avec l'APN, il est relativement étanche à la poussière et protégé des embruns, il est "G" et possède les boutons physiques d'activation d'autofocus et de stabilisation.

Le Sigma existe en monture FE?

Ca m'étonne que je ne l'ai pas vu quand je regardais le truc. Je le vois en monture Sony A.

 

@Lionel25 c'est quoi le "lens comp shading" ?

pas vu ça dans le menu (mais y en a tant que j'ai pu le rater....) 

EDIT: je viens de trouver cette fonction, a t elle un quelconque intérêt en diurne (histoire de savoir si je dois me mettre un raccourci?

 

Je viens de faire plein d'essais: de jour le vignettage est à peine marqué et se corrige facile avec DXO.

De nuit c'est vraiment bizarre, en sortie de SIRIL  j'ai le centre assez sombre et contrasté, puis une zone plus lumineuse et qui manque de contraste, puis autour sur les bords, de nouveau une zone plus sombre et contrastée. Je me suis demandé s'il n'y avait pas un effet avec l'humidité ambiante.

 

EDIT; j'ai aussi "fixé" le souci de balance des blancs, faut se mettre en manuel sur une valeur chaude (j'ai testé à 2700K sur le ciel de début de soirée: couleurs naturelles stables).

Ce que j'aime dans cet appareil... c'est pas l'organisation des menus, mais d'avoir un accès très rapide et direct à toutes les fonctions essentielles. Je peux aussi me créer un menu personnalisé ou je colle toutes les variables cachées dans un sous menu d'une page "8 sur 14"

 

Test de balance des blancs avec un vieux Minolta 28mm (qui vignette aussi pas mal) à travers les nuages bien entendu. 2 secondes à 6400 Iso, et un passage sur DXO. Les réverbères n'ont pas le dessus. J'ai fait une image de ma maison, en contre jour des réverbères, si je monte l'xpo à fond ça fait une photo diurne, avec du bruit mais très potable.

ob_2a8eef_dsc01863-dxo-peg-cadre.jpg

 

 

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@QualQuek   :rolleyes: Ben voyons... une adresse ou un point gps ?

Oui je ferme à clefs! Et je suis teigneux pire qu'un berger Allemand :D

Je sais que ça semble pas raisonnable ce genre d'achats mais je suis tellement content de retrouver quasiment la même ergonomie sur ce boitier que sur mes argentiques d il y a 40 ans que j'ai pris le parti de m'équiper pour longtemps.

D'une façon générale je préfère attendre le temps qu'il faut et acheter du matos qui dure et ne déçoit pas (plutôt que d'acheter du bas de gamme, le changer pour mieux etc... ce qui au final revient plus cher) . Et là clairement (même si pour l'astro c'est pas gagné) je sais que je vais garder ce matos et que je n'ai pas fini d'en apprivoiser le potentiel. J'ai déjà deux ou trois belles surprises dans le lot de mes premières images diurnes faites avec cet appareil. Mon APN précédent est un NEX5 que j'ai acheté à sa sortie et qui est toujours parfaitement opérationnel, ma compagne est ravie de le récupérer (c'est un truc compact et plus léger) !

Je me réhabitue au mode manuel qui permet de parfaitement doser lumière, profondeur de champ et, avec ce capteur, je n'hésite pas à sous exposer légèrement mes images (pour ne pas cramer les zones claires) car au traitement ensuite sur DXO je retrouve toutes les nuances dans les zones sombres.

La définition des images est telle que je n'hésite pas à prendre des plans larges puis les recadrer au développement pour leur donner une "composition".

Là j'attends l'occasion de me dégager une semaine pour descendre près de Florac et profiter d'un ciel de rêve dans les hauteurs, sans la brume orange... vivement la retraite ou je pourrais enfin partir quand je veux et choisir mon ciel !

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Le 01/09/2018 à 01:28, Colmic a dit :

- a priori le star-eater est toujours présent sur ce boîtier, au-dessus de 3.2s de pose. Mais tu peux y remédier en passant le boîtier en mode rafale (jusqu'à 30s max, soit comme le A7S).

 

 

Bonjour,

Le truc du mode rafale ne fonctionne malheureusement plus avec le A7Riii , et probablement avec le A7iii non plus...

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Jusque là c est le ciel pourri qui me bouffe les étoiles.... je vais pa pouvoir tester avant.... un certain temps....

En nettoyanr mon D.Dur j ai découvert un autre souci. Entre la taille des brutes et les fichiers intermédiaires de divers essais de traitement, mon petit dossier M31 avait bouffé 86 Go..... ménage impératif a chaque session !

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  • 2 semaines plus tard...
Il y a 12 heures, Xili a dit :

Une très bonne vidéo sur le A7III qui résume tout ce qui nous intéresse pour l'astro :

https://youtu.be/en4eeK33UoE

notamment à 3min30 à propose de l'ISO invariance

 

Merci !

EDIT: en fait je l'avais vue avant d'acheter le boitier, mais merci de me rappeler l'histoire de l'ISO invariance, c'est donc jusqu'à 800 le premier seuil puis au delà.

 

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Hier soir.

1ere image compilation avec SEQUATOR de 30 images de 12S à 1000 Iso avec objectif Sony 50mm ouvert à 3,5 (un peu fermé pour réduire vignettage), 3 dark, pas de flat.

2eme image: une brute  de 15s à 640Iso ouvert à 2.2 pour illustrer les conditions de la PdV... chelou...

Mais je suis certain que je vais en tirer kekchoz de ce truc, faut lui trouver une lulu avec un cercle d'image à la hauteur genre ALTAIR 115mm triplet apo ?

Reste la question du défiltrage.... que même si je me décidais je sais pas qui pourrait le faire (Galli n'a pas répondu à ma demande de prix... et j'oserais jamais attaquer ça moi même !).

 

ob_3e50ca_nightscape-2-dxo.jpg

 

ob_d2fc88_dsc02365-dxo.jpg

 

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  • 10 mois plus tard...

Salut les jeunes,

 

J'ai tenté quelques expériences durant 5 belles nuits avec l'A7III, sans trouver aucune différence entre les modes rafales ou single shot...

Vous avez une solution ?

Bon, en fait, c'est pas bien grave, c'est pas trop gênant sur ce boitier.

 

Je me permets d'insérer une ch'tite M31 dans ton post JDsomme :

(2h30 par poses de 30s et 800 iso sans filtre à fd5.8 vite fait avec DSS4.2)

 

1349100669_30s2h30DSSfinal.thumb.jpg.45d35defe377ce25099a7d0b2eea2d62.jpg

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  • 4 semaines plus tard...

La fonction intervallomètre est maintenant dispo pour le A7III et fonctionne très bien. Limité à 30sec...

 

Autre info, si on veut le piloter depuis le PC avec le log de sony il faut IMPERATIVEMENT utiliser la connexion USB C sinon ça merdouille grave. Avec le nouveau câble ça marche.

Mais de fait, j'utilise l'intervallomètre MIOPS qui est juste parfait.

 

Sinon: pas encore fait de merveille sur le ciel avec cet APN (pas beaucoup essayé non plus...)

 

@PIX-astro pas de soucis. Elle est plutôt pas mal ton Andromède !

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Salut les utilisateurs d'A7III.

 

J'envisage de m'équiper de ce boitier pour remplacer mon second A7S.

Je n'ai pas prévu de le faire défiltrer pour la photo CP (j'ai mon A7S astrodon pour ça), mais ça sera pour de l'utilisation diurne et photo de paysage nocturne.

 

J'ai vu plusieurs défauts rapportés par plusieurs utilisateurs ou tests de l'appareil :

- une forme d'amp glow sur la partie gauche de l'image, du à une diode présente dans le boitier, mais visible uniquement en pause longue, et se corrigeant avec des dark

- un phénomène de banding, du aux pixels PDAF présents sur le capteur, qui serait visible quand on tire les curseurs pour faire ressortir les zone sombres.

 

Auriez vous des images de paysages nocturnes (de plusieurs secondes à quelques dizaines de secondes), et vous serait il possible de transmettre quelques fichiers RAW que je puisse regarder ça de près avant de me lancer dans l'achat ?

 

Merci à vous.

 

David

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  • 2 semaines plus tard...
Le 05/10/2019 à 19:39, JMDSomme a dit :

J'ai bien des dark de 30 sec à  6400 ISO,

Merci à toi, mais je préfèrerai des fichiers RAW de paysages nocturnes, pris avec des durées de plusieurs secondes (10 à 25 sec par exemple), et peut être à différents ISO, entre 100 et 400, et entre 800 et 3200.

Si quelqu'un a ça sous le coude, ou si quelqu'un est motivé pour faire quelques images dès que la météo sera plus clémente 😉

 

Merci 🙏

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Il y a 9 heures, Dav78 a dit :

Merci à toi, mais je préfèrerai des fichiers RAW de paysages nocturnes, pris avec des durées de plusieurs secondes (10 à 25 sec par exemple), et peut être à différents ISO, entre 100 et 400, et entre 800 et 3200.

Si quelqu'un a ça sous le coude, ou si quelqu'un est motivé pour faire quelques images dès que la météo sera plus clémente 😉

 

Merci 🙏

J'ai des RAW sony sur la zone du cygne à F35mm (pourquoi j'ai écrit dark? en fait j'ai les raw, flat et dark..) c'est des 30" ci dessous l'empilement un peu brutalisé au post traitement (on pige pourquoi en voyant les raw et les effets du filtre...)

 

cygne sequator shop_DxO Tiff  flat peg.jpg

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Il y a 14 heures, JMDSomme a dit :

J'ai des RAW sony sur la zone du cygne à F35mm (pourquoi j'ai écrit dark? en fait j'ai les raw, flat et dark..) c'est des 30" ci dessous l'empilement un peu brutalisé au post traitement (on pige pourquoi en voyant les raw et les effets du filtre...)

C'était quoi comme filtre ?

Ce que j'aimerai avoir, c'est plutôt des images de paysages nocturnes, que je pourraient triturer pour faire apparaitre les défauts mentionnés plus haut, et voir dans quelle mesures ils sont - ou pas - impactants. Mais je te remercie 😉

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il y a 48 minutes, Dav78 a dit :

C'était quoi comme filtre ?

Ce que j'aimerai avoir, c'est plutôt des images de paysages nocturnes, que je pourraient triturer pour faire apparaitre les défauts mentionnés plus haut, et voir dans quelle mesures ils sont - ou pas - impactants. Mais je te remercie 😉

 

@Dav78

 

Paysages nocturnes: j'adorerais pouvoir t'en faire un (le paysage ne manque pas dans mon coin des Ardennes)... mais il pleut cats and dogs depuis un mois... et ça semble installé pour un bail!

Mais promis dès que j'en ai l'occase je penserais à te faire signe et te passer mes brut . 

 

Filtre: un peu hors sujet, vois ce post de Fred, assez court mais instructif tu comprendras le pb avec le UHCE clip avec une courte focale:

 

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Ok ça marche, j'aurai peut être investi d'ici là (enfin une fois que j'aurai revendu l'A7S).

 

Oui j'avais vu ce sujet de Fred. J'avais testé également un filtre clip (IDAS D1) il y a quelque temps, avec 50mm de focale c'était limite.

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Dernièrement j'ai testé une Voie Lactée au 16mm avec Idas Clip... Une horreur : les étoiles s'étirent et se dégradent très vite du centre vers les bords. J'ai fait un test en plein jour, on voit une très forte dégradation du piqué. Seul le centre et son voisinnage proche apparait "normal".

 

Faudrait que je me trouve un de ces filtres dont parle Fred76...

 

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Il y a 3 heures, Daube-sonne a dit :

Faudrait que je me trouve un de ces filtres dont parle Fred76...

 

Oui, avec les filtres clip, il faut se limiter à une focale de 50mm (j'avais essayé), voire 85mm.

J'ai eu le Nisi en 77mm, qui fonctionnait très bien. Par contre ces filtres sont moins efficaces que les interférentiels avec une forte PL.

J'ai par contre vu pas mal d'images de paysage nocturnes, prises avec des focales larges (14-20mm) et boitiers reflex Canon ou Nikon, et filtres clip.

Les résultats étaient vraiment pas mal. Peut être que la position du filtre, plus proche de l'objectif, joue sur le rendu...

 

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J'ai envie de dire que parfois in se fait c...r pour rien:

Les grands angles n'ont généralement pas des diamètres immenses (35mm à 2.8 ça fait une lentille d'entrée de 12,5mm, pour un 50mm ça fait 17,85mm, à 100mm on a 35mm): pourquoi on ne se met pas un interférentiel UHCE 2" devant l'objectif ? Ca couvre l'usage jusqu'à 70mm.

Au delà on passe à genre 135mm et les clips fonctionnent en principe.

Bon, le plus simple c'est de s'éloigner de la PL B)

 

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Le pbm avec les filtres interférentiels, si on les place devant un objectif, il y risque d’y avoir un décallage des bandes d’absorbtion par rapport au spectre lumineux en fonction de l’angle d’incidence. Il faut que je retouve où j’ai lu ça, mais en gros il ne fallait pas être en dessous de 135mm de focale...

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