Aller au contenu

Retours astrams sur Sony A7 III ?


Messages recommandés

Quand ils indiquent que pour supprimer le star-eater il faut basculer en mode rafale, ça ne veut pas dire que toi tu dois faire des rafales, juste mettre dans ce mode c'est tout.

Du coup j'ai rien compris à toute ton explication :)

Pas besoin de refroidir, on fait jamais ça avec le A7S et ça marche très bien même sur 300 poses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon a7RII je me suis fait avoir plusieurs fois quand je faisais des time-lapses.

 

Si je choisi 30s d'exposition sur l'appareil photo, et que je mets 35s d'intervalle sur la télécommande intervallomètre, ( ce que j'ai toujours fait pour les time lapses avec mon Canon), ben à la fin je me retrouve avec seulement les deux tiers des photos.


En gros les deux premières photos sont prises, puis la 3ème est déclenchée alors que l'appareil n'est pas prêt, du coup elle est sautée.

Pour la 4ème photo l'appareil est de nouveau prêt, et à la 6ème photo ça la saute encore. Et ainsi de suite.

 

J'ai fait une série de tests pour déterminer les intervalles minimum que je dois respecter pour pas sauter de photos, ça donne ça :

 

intervalle.thumb.PNG.4b6416eda313fc4c3f91d976cbee8dc3.PNG

 

On remarque qu'il y a une différence entre le mode normal et le mode silencieux. Il faut plus de temps à l'appareil quand il est en mode silencieux...

Et ce gros écart en passant de 25s de pose à 30s de pose, l'intervalle minimum passe de 3s à 6s :?:

 

 

En mode bulb il n'y a aucun problème...

Comme la télécommande "reste appuyée sur le déclencheur" ça peut lancer la photo n'importe quand, dès que l'appareil est prêt.

Et d'ailleurs ensuite dans les exifs certaines photos font 30s, d'autres 29 ou 28s...

 

Ce qui est chiant c'est qu'on ne peut pas utiliser le mode silencieux quand on est en bulb.  C'est pratique pour économiser un peu de batterie pour les longs time lapse justement..

 

Vous n'avez rien remarqué dans ce genre de votre côté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Colmic c'est sans doute moi qui n'ai rien compris... (je découvre au fur et à mesure)

j'avais cru comprendre que le star eater était là pour supprimer le bruit du à l'échauffement du capteur qui est dans un boitier trop petit (d'ou l'idée de le laisser faire une pause de temps en temps)

Mode rafale: t'es certain qu'il suffit d'avoir activé le mode ? Si c'est le cas ça simplifie encore l'affaire, on utilise le time lapse de base en faisant gaffe à ce que signale  Xili et que j'avais remarqué sur le "ratage" de certaines pauses par décalage du timing. Avec l'appli je peux enchaîner des séquences de prises de vues continues (en mode rafale aucune pause entre images à part le temps du déclenchement) , laisser une pause par exemple 4" toutes les 10 ou 20 images, et ça repart, sans avoir à intervenir: je lance et je vais boire un café.

Ce soir si la chance me sourit, on aurait ici 2 ou 3h00 de ciel "moyen" en début de soirée (après c'est bouché à perte de vue).

Je vais poser l'APN en piggy back avec le 300mm dessus (pour avoir des photos qui remplissent le champ du capteur, ça aidera à teste SIRIL) et faire divers essais d'utilisation du lapse (en notant ce que je fais et comptant les pauses obtenues pour voir ce que ça donne.

Un détail que j'ai remarqué et qui est plaisant: avec mon NEX5 les pauses un peu longues, sur mon pied photo basique ,étaient systématiquement tremblées par le déclenchement. Là sur le même pied léger, même en mode pas silencieux, aucun souci, ça ne tremble pas (APN et zoom plus lourds, ou meilleurs équilibrage du système de rideau?).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le star-eater n'est pas lié à un quelconque échauffement.

C'est une astuce de Sony pour réduire encore le bruit de ses boîtiers afin d'avoir des DxOMark meilleurs que ses concurrents.

Ca ne gène personne en dehors des astrophotographes et des gars qui font du nightscape. Donc Sony s'en tape.

Pour moi il suffit d'enclencher le mode rafale pour que l'algo de réduction de bruit à l'origine du star-eater se désactive. Tout bêtement.

 

En tout cas c'est certain que faire des pauses tous les x poses, ça n'a pas d'intérêt particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Colmic a dit :

Pour moi il suffit d'enclencher le mode rafale pour que l'algo de réduction de bruit à l'origine du star-eater se désactive. Tout bêtement.

 

A ceci prêt que ça limite l'expo à 30sec maxi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2018 à 01:28, Colmic a dit :

(...)

- Commande par le PC, peut-être. Recherche dans le forum WA, quelqu'un a réalisé un driver pour piloter le A7S (Fredogoto en a parlé), ça marcherait peut-être pour le A7 III.

 

non, c'est certain que non

désolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@QualQuek   JMDSomme c'est moi et j'ai pas encore fait de photos de malade,  :rolleyes:

tu parles de qui que je vois ce qu'il en sort ?

Quant aux 3 secondes, je crois que c'est le principe avec ce genre de capteurs rapides... après je me dis qu'on doit pouvoir compositer des images 30" sans star eater et des images plus longues avec ce star eater qui semble moins violent que sur les autres A7 ? Non ?

Penser à paramétrer un des boutons configurables en mode loup d'écran, c'est une aide précieuse pour faire une MAP précise vu qu'en mode télécommande je n'ai pas de liveview écran.

Ce soir je tente Andromède au 300mm en piggy back, j'ai "en principe" un créneau de 2h00... si je sauve 1h30 ce sera déjà bien et on verra ce qui sort de mon ciel orange avec ce truc "à 'état de nature" (ni défiltré, ni filtré UHC....).

 

EDIT: ce soir j'ai fait chaise longue dans le jardin en regardant filer les nuages.... on en reparle plus tard... Mais l'intervalo m'a fait plein de darks... inutiles, j'en fais quoi maintenant :refl:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, JMDSomme a dit :

après je me dis qu'on doit pouvoir compositer des images 30" sans star eater et des images plus longues avec ce star eater qui semble moins violent que sur les autres A7 ? Non ?

 

C'est déjà ce que je fais quand j'ai besoin de poser plus que 30". Ma méthode :

- je prends n poses de 120 secondes (par exemple)

- je prends nx2 poses de 30s

Ensuite j'empile les poses de 120s avec des darks de 120s, puis j'empile les poses de 30s avec les darks de 30s

Et je réempile les 2 images résultantes des 2 traitements précédents.

 

Par exemple cette image était un mixage de 60 poses de 60s et de 120 poses de 30s :

trompe280717-60x60s-60x30s-3200ISOb.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Colmic a dit :

C'est déjà ce que je fais quand j'ai besoin de poser plus que 30". Ma méthode :

- je prends n poses de 120 secondes (par exemple)

- je prends nx2 poses de 30s

Ensuite j'empile les poses de 120s avec des darks de 120s, puis j'empile les poses de 30s avec les darks de 30s

Et je réempile les 2 images résultantes des 2 traitements précédents.

 

Attend je ne suis pas sûr de tout comprendre tu fais ça dans quel logiciel?

Est-ce que ça fonctionnerait avec une seule image qu'on empilerait où il faut plusieurs série différente?

J'imagine que t'es sur une monture motorisée, ce que je n'ai pas encore du coup c'est réalisable sans suivi ou pas du tout?

 

PS:  ta photo est juste hallucinante :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il fait (avec sans doute un suivi motorisé ... :rolleyes:) deux séries de prises de vues:

une série de x images à 30" de temps de pose (avant le déclenchement du star eater, l'ogre à pixels de la forêt sony)

il fait y darks à même iso et temps de pose que les x

il met tout ça dans un dossier

 

il fait ensuite x/2 images à 2xt temps de pose

fait les darks qui vont avec , les mets dans un autre dosier

 

ensuite, sur SIRIL (je suppose :be:) il prend le 1er dossier et le traite comme n'importe quelle session (prétraiteent, dark, alignement, stack...), il garde le résultat

et il prend le 2eme dossier et rebelote, garde le 2eme résultat

 

ensuite, il rouvre SIRIL et prend résultat 1, résultat 2 et les empile comme s'il s'agissait d'une session de deux images sans prétraitement, 

et là, magie, expression du génie humain, grandeur de notre art de blablateurs de forums il récupère la finesse des images de 120" et toutes les étoiles de la session de 30", après, c'est chacun sa façon de révéler ce résultat (toshop, affinity, dxo, gimp etc...) pour sortir cette image "waaaaouh".

 

@Colmic j'ai bien résumé?

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, JMDSomme a dit :

@QualQuek   JMDSomme c'est moi et j'ai pas encore fait de photos de malade,  :rolleyes:

 

Tout à fait je me suis trompé avec Colmic :D C'est lui qui fait des photos de malades avec son A7S :wub:

Merci pour le tuto SIRIL je sens que je vais m'y frotter très sérieusement même si je n'ai plus de monture motorisée, j'ai renvoyé ma EQ1 car la précision était ridicule.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je fais de l'astro de l’extrême

Genre un tapis de bombes (nuages qui filent) sous un ciel stable mais.... humide!

je shoote M101 dans les trouées mais toujours dans l'orange.

Meteoblue me promet une zone "sans" alors je guette, le stade de rugby est éteint et j'ai calé comme j'ai pu l'APN sur la monture, c'est juste n'importe quoi, le plaisir d'être dehors la nuit.

 

Sinon je suis joyeux, je retraite plein d'images avec SIRIL, je touche pas à l'histogramme et je passe sur Pxnsight (je maîtrise pas mais il y deux trois truc simples pour le fond de ciel, le gradient et un histogramme vraiment super bien foutu EDIT: ça dépend vraiment des images.... fat que je relise le tuto de SIRIL pour pas me planter une fois sir 2...) ensuite je toshopise ou je DXO ise   et "les couleurs reprennent vie", j'avais failli jeter ma Lagune du Margériaz , traitée dans la base quetshua verte jaune... bonjour l’étalonnage, sur DSS... là je l'ai mise dans ma série imprimable! Merci qui ?

Ajouter http devant ça    ://img.over-blog-kiwi.com/0/62/70/30/20180907/ob_7f3011_lagune-07-18-siril-pxn-astra-shop-dxo.jpg  c'est pour pas qu'elle s'affiche ici, elle a pas été faite avec le sony, ça brouillerait l'écoute, et ça ça me brouterait les c....

 

A propos du i7 III, mon zoom, à 300mm vignette grave lui aussi, moins que la lulu mais tout de même !

Faudrait un peu de sous et acheter des focales fixes ouvertes à 1:4  :rolleyes: je verrai bien un 35mm bien corrigé, un 200 et un 400..., (ils font des 800 ?) une monture légère et hop on se pose, on shoote. 

Je ne suis pas un mec sérieux dans le loisir, mais je m'amuse bien.

:-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais t'es dingo!

Ceci dit le Sony est moins dangereux...

Moi en ce moment je pense à revendre mon Africa Twin de 2001... pour acheter une TS102 apo et une nouvelle monture.... mais je me connais... 6 mois pus tard je me rachète une bécane, bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1/9/2018 à 01:28, Colmic a dit :

- Commande par le PC, peut-être. Recherche dans le forum WA, quelqu'un a réalisé un driver pour piloter le A7S (Fredogoto en a parlé), ça marcherait peut-être pour le A7 III.

 

Pour l'acquisition des poses avec dithering pour l'A7s, j'utilise l'utilitaire décrit ici, qui marche impeccablement: http://www.felopaul.com/phdmax.htm

Il faut l'associer au soft de Sony remote contrôle camera.

J'imagine que ça devrait marcher pour l'A7III?

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, JMDSomme a dit :

merci mejean.

je vais regarder ça, si le truc permet de prendre le contrôle du A7iii ce serait cool !

ça gère le lancement d'une série de poses ou c'et déclenchement unitaire par l'opérateur ?

Le soft permet de fixer ton nombre de poses et le dithering via PHD2guiding. Ensuite, tu vas te coucher! :p

Comme j'image souvent en ville,je fais souvent 400 à 600 poses de 30s, je n'ai jamais eu de plantage. Je pense que le soft de Felaupol détecte l'arrivée du fichier sur le disque dur pour relancer la pose suivante via Sony remote.

Simple mais très efficace quand on veut faire du dithering, c'était la seule solution que j'avais trouvé sur webastro il y a 1 ou deux ans. Je ne sais pas s'il existe d'autres solutions, j'ai fait un pause astro assez longue...

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, mejean a dit :

Je ne sais pas s'il existe d'autres solutions, j'ai fait un pause astro assez longue...

 

La solution s'appelle Lacerta M-Gen II, et l'énorme avantage c'est que ça t'évite de te trimballer un PC sur le terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mejean Mais c'et génial ton truc, en fait le vieux log de sony (ils ne le distribuent plus ) contrôle parfaitement le 7iii, il propose pas de timelapse mais le menu retardateur permet de programmer x poses tous les y sec... exactement ce que je faisais avec l'intervalo.

Toujours pas de live view mais limite on s'en fout!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 9/9/2018 à 16:56, Colmic a dit :

 

La solution s'appelle Lacerta M-Gen II, et l'énorme avantage c'est que ça t'évite de te trimballer un PC sur le terrain.

 

En fait je pensais solution PC!

Sinon, oui, oui, c'est sûr, que la lacerta me fait de l'oeil depuis 2 ans, mais pour l'instant, je n'ai pas envie de remettre des sous dans l'astro! :p Elle n'est pas donné...Et puis surtout, j'ai souvent la flemme de descendre les 3 étages de mon appartement avec tout le matériel. Du coup, je reste sur ma terrasse (même si les résultats ne sont pas forcément top...) ;)

En alimentation terrain, il y a maintenant des solutions légères type batterie lithium?

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, JMDSomme a dit :

@mejean Mais c'et génial ton truc, en fait le vieux log de sony (ils ne le distribuent plus ) contrôle parfaitement le 7iii, il propose pas de timelapse mais le menu retardateur permet de programmer x poses tous les y sec... exactement ce que je faisais avec l'intervalo.

Toujours pas de live view mais limite on s'en fout!

 

Content de t'avoir été utile, généralement, c'est moi qui vient chercher de l'aide sur le forum! :p

 

JP

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.