Aller au contenu

Dobson GSO 250 deluxe badgé TS.


Shrander

Messages recommandés

Salut les astram,

 

Je vous propose un petit photo reportage de l’arrivee de mon dob, il s’agit d’un GSD880 deluxe,  commandé chez TS et de fait badgé TS....

 

Petite inquiétude à réception vu la gueule des cartons, mais bien rassuré après ouverture, tout est en place et bien protégé.... le montage est aisé, du IKEA en fait, le blond a sorti la boîte à outs et zou, en deux temps trois mouvements c’etait plié.....

 

L’ensemble respire la qualité, je ne sais si plus c’est lourd meilleur c’est, mais en tout cas le bestiau fait son poids.... Le PO est agréable à manier, le chercheur 8/50 est costaud mais je ne vais même pas l’installer, je lui préfèrerai un Telrad..... 

 

Les oculaires fournis sont comment dire de base, le 30mm est pas trop mauvais, le 9mm Plössl est juste lamentable, le 20 et 10 fourni avec l’Orion de  mon fils sont d’ailleurs bien meilleurs.....

 

Les premiers essais ont été désastreux, pas moyen de faire la MAP,  j’ai renoncé le premier soir et me suis mis dès le lendemain à la collimation,  effectivement le bordel était à l’envers.... il a dû être bien secoué.....

 

Bref, j’espere passer de belles soirées avec mon nouvel engin.....

 

Petite question, j’ai réservé en occas un 4.7 82° Explore Scientific pour le planétaire et envisage l’acquisition d’un 13 Hyperion en complément, que pensez vous de ces choix d’oculaires au vue de ce que j’ai déjà à savoir, le 20 et 10 Orion ainsi que le 9 pas terrible. 

 

Si toutefois vous avez d’autres propositions, je suis preneur, ne me proposez pas deTelevue, inaccessible à mon budget et à mon œil de newbie.... je ne les apprecierai pas je pense à leurs juste valeurs,  je verrai ça plus tard quand j’aurai l’oeil averti.......

 

 

A vous lire...

 

 

E87CCB30-E2E4-4F3A-9DB0-C11604703FE2.jpeg

231039AE-8CBF-4F23-B3F6-95F3BF7E6C29.jpeg

E829287F-1C06-4716-B269-3C3FFE81E356.jpeg

E9C5C158-B5EE-4E53-ABC2-F1A9D735F4A6.jpeg

D018CB0F-73F1-45BE-AE37-61661A4181AF.jpeg

2613F6E2-7443-471A-90C6-1483853149BA.jpeg

9668F68D-A0AB-4096-8B88-543E86631DB0.jpeg

776C255B-AA4E-4957-976C-942F811A67E2.jpeg

C0EE786D-FCDA-4972-8ACA-2EC60E965901.jpeg

89605838-6CAE-46CB-97B7-663DE28BC030.jpeg

7E6127A3-D507-4053-9DEE-1A937AAF0571.jpeg

3CE82A05-7E8C-4F51-95D7-F392A1B0C0BE.jpeg

9B85B81E-CB4F-4FB1-B964-367F7DBF8511.jpeg

Modifié par Shrander
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, archange34 a dit :

Le PO semble sympa. Au niveau mouvement du tube, c'est fluide ?

 

Oui carrément, le système GSO de roulements entre deux plaques métalliques est vraiment bien fait....

2862A720-F60F-444E-A311-AB9B59769421.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Lionel25 a dit :

Hé hé … cool.

 

J'attends le même qui vient d'être expédié.

 

Il devrait arriver semaine prochaine.

 

Ma seule crainte concerne le transport. J'espère que je ne vais pas recevoir un colis éclaté !

 

Belle bête :)

 Si en stock, je pense que tu l’as commandé chez TS, pas d’inquiétude le bouzin est bien emballé, comme tu peux le voir sur mes photos, les cartons étaient bignés mais l’interieur intégre... par contre je te conseille vivement de vérifier la colim..... la mienne était faussée....

 

bonne reception, tien moi au jus...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

Donc résumons en oculaires tu as : 30mm, 20mm Orion, 10mm Orion, et 9mm plossl, achat d'un 4.7mm

Donc je te conseillerais d'enprumter le 10mm de ton fils et vendre ou donner le 9 plossl. 

Le 30mm OK si il a un champ de 70°, tu peux le garder en attendant d'être exigeant 

Le 20mm peut servir mais ce sera plus vite un 13-14mm, l'hyperion est bien si tu est porteur de lunettes, il a aussi les 2 coulants, mais autrement je te conseille le 14mm 82° explore scientific.

Enfin pour le 4.7mm, j'aurai plutôt commandé le 6.7mm de la même série, j'ai lu quelques avis négatifs sur ce grossissement et ça grossit sans doute trop pour un Dobson manuel. 

Astronomiquement 

Alexis 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai reçu mon gso cette semaine .

UPS c'est top niveau délai, par contre pour le soin des colis... C'est autre chose. Le mien était en vrac dans le camion, carton déchiré... Heureusement que l'intérieur du colis est bien protégé.

J'ai pris le 4,7mm ES, je n'ai rien a dire, bien au contraire. A l'occasion je prendrai une photo du rendu

 

Il y a 4 heures, Alexis Mnr a dit :

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2018 à 15:16, Alexis Mnr a dit :

Salut 

Donc résumons en oculaires tu as : 30mm, 20mm Orion, 10mm Orion, et 9mm plossl, achat d'un 4.7mm

Donc je te conseillerais d'enprumter le 10mm de ton fils et vendre ou donner le 9 plossl. 

Le 30mm OK si il a un champ de 70°, tu peux le garder en attendant d'être exigeant 

Le 20mm peut servir mais ce sera plus vite un 13-14mm, l'hyperion est bien si tu est porteur de lunettes, il a aussi les 2 coulants, mais autrement je te conseille le 14mm 82° explore scientific.

Enfin pour le 4.7mm, j'aurai plutôt commandé le 6.7mm de la même série, j'ai lu quelques avis négatifs sur ce grossissement et ça grossit sans doute trop pour un Dobson manuel. 

Astronomiquement 

Alexis 

 

Bon, le 4.7 ES n’etant Juste que réservé, je vais l’annuler.

 

Je pars donc sur des ES 14 et 6.7 en neuf, en parallèle, je vais prendre des 10 et 20 toujours en ES mais en 70 de champ...  les Orion de mons fils n’etant pas vraiment top, j’ai eu des difficultés à observer avec l’oeil n’étant pas évident à placer, le 20 présente d’ailleurs un défaut, il y a un marquage sur la lentille supérieure, je vais demander un SAV pour celui-ci.....

 

je verrai rai plus tard pour un plus court genre 5 ou 4......

 

Donc au final, cela me fera, un 30 Kepler Erfle, un 20 et un 10 ES en 70 et enfin un 14 et un 6.7 en 82 toujours en ES.... Cela me semble cohérent, qu’en pensez vous ?

Modifié par Shrander
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Alexis Mnr a dit :

C'est une bonne panoplie après tu peux te passer d'un 20mm, en passant du 30mm au 14mm, c'est assez correct 

 

Merci du conseil,  ça me fera une économie substantielle pour l’achat d’une courte focale....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Shrander

 

Tu as réussi à faire une collimation aux petits ognons avec un visuel qui claque ?

 

Perso, impossible.

 

Après une première collimation moyenne, je me suis attelé à faire un truc propre.

 

Résultat, je suis arrivé à un truc quasi parfait … mieux au cheshire, je ne sais pas faire.

 

Problème : visuel pourri.

 

Le 30 mm devient inutilisable. Centre de l'oculaire masqué par une tache noire.

 

Je ne pige pas.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lionel25 a dit :

@Shrander

 

Tu as réussi à faire une collimation aux petits ognons avec un visuel qui claque ?

 

Perso, impossible.

 

Après une première collimation moyenne, je me suis attelé à faire un truc propre.

 

Résultat, je suis arrivé à un truc quasi parfait … mieux au cheshire, je ne sais pas faire.

 

Problème : visuel pourri.

 

Le 30 mm devient inutilisable. Centre de l'oculaire masqué par une tache noire.

 

Je ne pige pas.

 

 

 

Question bête, avec quel oculaire vois tu cette tache noire, faut peut être mettre l’extension du PO ? Sur le 100 de mon fils avec gros grossissement, on voit aussi le miroir secondaire lorsque la MAP n’est pas bien faite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rho quelle nouille :

 

Je viens de comprendre. 

 

J'ai réglé mon télescope sur le ciel avec le feuillage … et c'était tout bonnement trop lumineux.

 

Les taches noires sont normales …

 

La joie du nouveau jouet et on oublie les détails ...

 

Reste juste quand même : 

 

1) Le miroir secondaire est impossible à placer réellement au centre du PO dans l'axe ou le miroir à sa plus petite dimension.

 

Je sais que dans l'autre axe (sa plus grande dimension, il est décalé). 

 

2) Un truc me saoul grave :

 

Avec un F/D comme celui de ce GSO, je suis censé collimater en tenant compte de l'offset. Ce que je fais toujours.

 

Dans la DOC en Allemand donnée avec le télescope, à aucun moment il n'est fait mention de l'offset. Ils disent de tout centrer.

 

Hors, le télescope est arrivé avec un miroir secondaire positionné avec offset.

 

Qui croire ? le miroir (qui est collé) a été collé décallé ???

 

Plus qu'a attendre un ciel dégagé pour tester ma collimation qui est pil dans le dessin théorique pour avoir confirmation.

Modifié par Lionel25
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lionel25 a dit :

Un truc me saoul grave :

 

Avec un F/D comme celui de ce GSO, je suis censé collimater en tenant compte de l'offset. Ce que je fais toujours.

 

Dans la DOC en Allemand donnée avec le télescope, à aucun moment il n'est fait mention de l'offset. Ils disent de tout centrer.

 

Hors, le télescope est arrivé avec un miroir secondaire positionné avec offset.

 

Non c'est faux tu ne dois pas tenir compte de l'offset, il y a 2 cas de figures, soit le secondaire est collé en tenant compte de l'offset et dans ton cas c'est pas plus de 3mm de décalage soit il est centré sur son support. Dans les 2 cas tu parviendra à le collimater (tu as le choix des armes) sans soucis, dans un cas comme dans l'autre ta collimation sera parfaite et c'est démontrable par la géométrie :) 

 

L'unique différence mais qui n'a aucune espèce d'importance en visuel est que le champ pleine lumière (la zone centrale du champ la plus lumineuse) sera un peu décalée dans le second cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

01h30 je vais au lit, une belle soirée avec un superbe ciel, je devinais même la Voie lactée.....  Par contre j’ai bien du mal à m’orienter et trouver les objets que je souhaite voir,  il va me falloir passer de longues soirées à scruter le ciel à l’oeil nu et apprendre....

 

J’ai fini cette soirée avec l’observation de cette belle lune que j’ai pris en photo avec mon phone.....

 

@+

 

 

60CA0422-856B-4C5C-81B2-A5C7C0270F65.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.