Aller au contenu

Afrique du Sud (1) : bilan et dessins de nébuleuses


fred-burgeot

Messages recommandés

Voilà, c'est fait.

Quinze ans que je me promettais d’aller dans l’hémisphère sud en été 2018 pour observer Mars au plus haut dans le ciel, après une opposition 2003 particulièrement impressionnante malgré une hauteur modeste sur l’horizon. Cinq ans que le T400-avion est construit, spécialement pour cette occasion, de façon qu’il soit compatible avec un transport en soute mais aussi avec le poids de la bino, accessoire qui m’est indispensable pour les observations planétaires. Beaucoup d’heures passées à éplucher divers atlas pour établir des listes d’objets du sud à pointer absolument (merci encore à Laurent Ferrero pour ses SDCP), en complément aux observations de Mars. Le ciel du sud m’était alors totalement inconnu !

Et c’est déjà passé.

 

Le «planning martien 2018» a commencé avec un séjour de deux semaines en famille à Ténérife en juillet, avec un bilan positif grâce au seeing au volcan et aux 20° d’élévation gagnés, avec un sujet déjà posté ici :

http://www.astrosurf.com/topic/120632-mars-depuis-ténérife/

 

Puis départ pour l’Afrique du Sud du 1er au 16 août.

 

Choix du site

Après quelques hésitations et contre-temps, le choix de l’Afrique du Sud a été fait. Le Chili et la Namibie étaient aussi en lice. Les récits dithyrambiques de l’ami Rastaman à propos de l’astro farm Klipfontein Ranch (ou Stargate) ont pesé dans la balance et c’est cet endroit qui a été choisi. Jean, un copain du club intéressé par l’aventure, a ensuite pris la décision de participer également.

 

Nous n’avons pas regretté cette option : Rastaman nous a grandement aidés à préparer le séjour jusque dans les détails. Sur place, nos hôtes Hottie et Sarah ont été adorables, toujours aux petits soins pour qu’on se sente bien et qu’on tire le maximum de profit de notre séjour. Kai (astro amateur allemand) et sa fort sympathique famille étaient également là, et à nous tous nous avons formé une petite communauté dans laquelle il a fait bon vivre deux semaines durant.

 

Le quotidien à la ferme astro

La ferme propose plusieurs chambres de confort tout à fait correct, avec tout le nécessaire classique y compris le wifi pour donner des nouvelles à la maison et consulter les prévisions météo, entre autres. Les repas sont pris dans une salle commune : petit dej à 10h (c’est l’horaire qu’on avait demandé) très copieux, de type allemand avec œufs brouillés, lard, fromage, laitage en plus des traditionnels café-pain-beurre-confiture. Repas suivant à 18h, très copieux également, confectionné par Sarah qui est une excellente cuisinière ; en tant que gaulois, la qualité des repas, ça compte beaucoup pour que le moral soit au top :) ; quand on sortait de table la nuit était déjà établie et il n’y avait plus qu’à rejoindre le terrain d’observation à 200m de là.

La formule est vraiment adaptée pour profiter à fond de l’astro, pas besoin de se soucier de l’intendance, Sarah et Hottie s’occupent de tout pendant qu’on se concentre à 100 % sur les observations. Le coût est modique, dans les 700€ pour deux semaines, incluant hébergement, repas, transfert astrofarm-aéroport AR.

Sur place il y a trois Dobs de location (deux T400 et un T500), mais comme dit j’avais mon propre T400. Jean et Kai ont loué le T500 et un T400.

Hottie se charge parfois de nous occuper en journée et nous emmène volontiers faire un tour pour visiter les environs. On n’a pas le temps de s’ennuyer et surtout les virées diurnes valent le coup à elles seules.

 

Une photo du petit déjeuner, avec de gauche à droite : Kai, Jutta, ma pomme, Jean, Sarah (photo de Hottie). Moment très sympa pendant lequel on fait le bilan de la nuit passée et où on se projette dans celle à venir. C’est aussi l’occasion d’échanges ‘internationaux’ sur des sujets variés.

c7ed9855-804f-495f-adac-d392c2264ceb.jpg.1d818f82119992db9fc5b22b3cd4cbc1.jpg

 

Hottie, préparant son fameux «braai» pour les amateurs de viande bovine. On y voit aussi un joli ciel du soir bien prometteur :)

Hottie-barbec.JPG.1a6e7b576b07712b8dfeedb7eb9bfdc0.JPG

 

Mon T400-avion

Le T400 a fonctionné comme prévu, en Afrique comme à Ténérife. Le voyage en soute n’a posé aucun souci, il faut dire que je me suis bien pris la tête avec le colisage, à l’imaginer et à tester diverses solutions, mais un paquet prévu pour un transport musclé est la meilleure des assurances. Un miroir de 400 de chez Mirro Sphere mérite d’être protégé comme il se doit avant d’être envoyé en soute :)

Le Sky Commander a été précieux, le nombre de nuits était limité et à l’inverse ma liste deep sky était bien longue, alors j’ai apprécié de ne déplorer aucun temps perdu dans la recherche d’objets dans un ciel qui m’était au départ inconnu. Autre avantage du push to, on n’hésite pas à rendre visite aux objets qui peuvent sembler insignifiants sur le papier, et qui passeraient à la trappe de peur de consacrer trop de temps à leur recherche pour finalement être déçu par l’aspect à l’oculaire. Avec le push to, on y va, on a l’objet dans le champ en quelques secondes et on voit bien s’il mérite un dessin ou si c’est mieux de passer à la suite.

 

Quelques-unes des étapes pour que le miroir voyage tranquillement en soute. La boite à miroir sert aussi de caisse de transport, une fois débarrassée des éléments métalliques du barillet. Le miroir est bloqué face optique vers le fond, 3 points d’appui sur le chanfrein, pas de papier de soie. Emballage de la caisse dans 10mX1m de bulle-pack, puis dans deux tapis de sol de qualité (15mm d’épaisseur chacun). On peut lancer le colis sur le carrelage, ça rebondit :)

emballage-miroir.jpg.93f67f91f8b03b4b03c0e92ad26f1cc1.jpg

 

Ciel, météo et bilan des observations

La ferme est en pleine savane, à 30km de la petite ville de Vryburg. Certes, de nuit on perçoit quelques lumières du côté de cette ville, mais l’air est tellement sec que ça ne monte pas et que l’impact sur le ciel est nul. La noirceur est excellente, Kai a mesuré des SQM autour de 21,9. D’ailleurs, quand on circule en voiture dans le secteur, on comprend pourquoi le fond de ciel est si noir : on peut rouler droit devant sur des dizaines de km sans rencontrer âme qui vive…

La transparence est très bonne, les étoiles et la Voie Lactée sont bien perçues jusqu’au ras de l’horizon.

La turbulence a parfois été forte, si bien que je n’ai pas autant de dessin de Mars que je l’aurais voulu. Pour attraper au vol le bon seeing j’ai dû pointer la planète rouge à intervalles de temps réguliers.

Question météo, on n’a pas eu de bol : en juillet-août c’est la saison sèche et elle est censée pourvoir 100 % de ciel dégagé, mais on a eu 3 nuits couvertes et 3 avec des cirrus sur l’intégralité du ciel donc pas utilisables en dépit des étoiles visibles à l’oeil nu.

 

Malgré ces quelques désagréments météo on s’en est mis plein les yeux car la moitié des nuits ont été favorables, quand c’était dégagé c’était vraiment très bon (et froid ! Avec des températures négatives parfois). Le nombre total de dessins en atteste : 37 dessins, dont 6 nébuleuses, 5 nébuleuses planétaires, 21 galaxies, 5 Mars.

 

Une photo prise par Kai, au crépuscule alors que les télescopes viennent d’être sortis. A gauche mon T400, au milieu le T400 de Rastaman, à droite le T500 de Timm Klose. C’est tout confort, avec dalle de béton pour installer le scope, sièges réglables en hauteur, tables.

5b8057be704b6_siteobs.JPG.4d55b668c914ccaa84dabf52b2d30adf.JPG

 

Celle-ci est prise à l’aube, avec Orion, tête en bas, au-dessus de mon T400 en ombre chinoise.

P1480966.JPG.521a842a3e35928241a3762b70111c0a.JPG

 

La vision que je retiens avant tout de ce séjour astro : la Voie Lactée à l’oeil nu, avec son centre galactique énorme et bulbeux, scindée par des nuages de poussière, comme si nous faisions partie de NGC 891. Elle domine totalement le paysage nocturne, elle brille fort, pleine de condensations lumineuses ou de poches sombres. Une tache claire attire immanquablement le regard, entre le Sagittaire et la queue du Scorpion : c’est M7, qui baigne dans une zone de forte densité stellaire. Mince alors, j’avais jamais remarqué cette boule de lumière, tellement basse depuis chez nous… je pense alors au dessin de Serge de cette Voie Lactée du sud, ben oui, c’est tellement évident qu’elle mérite un dessin.

 

En deuxième position viennent les nuages de Magellan. Quand je les ai parcourus pour la première fois au T406 à faible grossissement, je n’en suis pas revenu de la profusion d’objets qu’ils contiennent. Où qu’on pointe, c’est un festival d’amas ouverts, amas globulaires, de nébuleuses souvent groupées et en forme de pompons.

 

Pour éviter un message trop long (il l’est déjà bien assez) et aussi me laisser le temps de faire ça tranquillement, je sectionne le bilan en 3 posts :

Partie 1 que voici : nébuleuses et nébuleuses planétaires (11 dessins).

Partie 2 : galaxies (21 dessins) dans quelques temps.

Partie 3 : bilan martien de cet été (Afrique + Ténérife + …), plus tard, car c’est pas fini, enfin je l'espère !

 

 

Nébuleuses

NGC 3199, dans la Carène.

T406 à 88X et OIII.

Bel arc échevelé. C’est un dessin assez approximatif, davantage une première approche pour le refaire lors d’une autre occasion avec une feuille déjà munie des étoiles du champ.

5b805aed910cc_NGC3199carne.jpg.3313f1572ad44e5a8a6f73116accd965.jpg

 

NGC 3324, nébuleuse «Gabriela Mistral» dans la Carène.

T406 à 88X et OIII.

Objet diaphane mais qui montre une forme intéressante de bulle éclatée sur la gauche.

5b805bf16fb77_NGC3324G-MistralCarne.jpg.0d3999f161428e66653c8a87512f2555.jpg

 

NGC 3372, LA nébuleuse de la Carène.

T406 à 88X et 220X pour mieux détailler les traînées gazeuses.

C’est un monstre à plus d’un titre : immense, lumineuse (visible très facilement à l’oeil nu), aux formes complexes et sinueuses. Même si l’OIII réagit très bien, pas besoin de lui pour entrer dans le détail car cette nébuleuse est vraiment très brillante. Je n’en ai croqué qu’une partie sur une feuille préparée avec des étoiles déjà placées dessus.

5b805b96be074_NGC3372nebcarne.jpg.34ca1a74c2c4e2e8ca3bd2d1d26ceccf.jpg

 

Eta carène et sa nébulosité (Homunculus).

T406 à 440X.

Avec un grossissement plus modeste (220X) on distingue déjà les deux lobes symétriques par rapport à l’étoile, formant un nœud papillon jaune. A 440X on peut détailler davantage lesdits lobes qui montrent des nuances en luminance. Pour le lobe le plus lumineux : ce qui semble être au départ une boucle étirée s’avère en fait être une bulle assez sphérique, les arcs du bord n’apparaissent qu’après avoir passé du temps à observer. Pour l’autre lobe, sa moindre luminosité donne une impression de perspective, celui-ci étant placé derrière le premier lobe. Les aigrettes (peu soignées sur mon dessin) causées par les branches de l’araignée empêchent de détailler ce qui pourrait se trouver à leur emplacement.

La nébulosité est une éjection de matière de cette étoile extrêmement massive.

5b805f73c8ca2_EtaCarne.jpg.7f2a99936707c9c9d069433fb3a53b08.jpg

 

NGC 346, nébuleuse située dans la constellation du Toucan. Elle fait partie du Petit Nuage de Magellan, c'est donc une nébuleuse d'une autre galaxie...

T406 à 88X et 220X en OIII.

Elle se ferait presque passer pour une belle galaxie bien lumineuse ! Mon dessin n'est qu'une évocation sur laquelle il faudra que je passe plus de temps la prochaine fois.

5b805aebbb7bf_NGC346.jpg.395dd4c20f64715be5fb7db86b8a8c94.jpg

 

NGC 2070, la Tarentule, située dans le Grand Nuage de Magellan (Dorade).

T406 à 220X, avec et sans OIII.

C’est un festival de boucles gazeuses. Si l’OIII rend la nébuleuse plus dodue et sustente les portions les plus ténues, j’ai trouvé qu’il était plus facile de détailler le centre en filandres sans ce filtre.

La région centrale est tellement lumineuse et ciselée qu’on croirait observer un dessin. Au point qu’il n’est pas compliqué de la dessiner sur la feuille préparée : il suffit de bien identifier les étoiles et de faire circuler le crayon entre elles. Ca prend quand-même un temps certain car il y a profusion de détails. Les nuages de gaz externes sont plus diffus ce qui donne une impression de relief assez saisissante.

5b805b95b1283_NGC2070Tarentule.jpg.d3ca2d80e2c09e88d9d2c1387401deec.jpg

 

 

Nébuleuses planétaires

 

NGC 6302, l’Insecte, dans le Scorpion. Taille : 45’’ d’arc (donnée Simbad)

T406 à 220X et 440X.

NP gratifiante car elle est assez grande et lumineuse, de plus elle a une forme complexe qui est intéressante à décrypter.

5b805cfc8e649_NGC6302Afrique.jpg.3bd80d114b7f3844f7c19af4ed9b4e22.jpg

 

NGC 5189, dans la Mouche. Taille : 2,3’ d’arc.

T406 à 220X et 440X, avec et sans OIII.

Comme la précédente, ça vaut le coup de passer du temps sur cette NP totalement atypique qui donne davantage l’impression qu’on a affaire à une galaxie spirale. La boucle très lumineuse apparaît très facilement, quelques nodosités isolées viennent juste derrière. Les filaments qui relient tout ce petit monde sont plus difficiles. A ne pas manquer !

5b805cfbd29b5_NGC5189NPmouche.jpg.9b16ec0b74c4280af72f61dcfcf41e6e.jpg

 

NGC 6337, le Cherrio, dans le Scorpion. Taille : 47’’ d’arc.

T406 à 220X et 440X.

Plus discrète que les deux précédentes, du coup c’est son aspect éthéré qui lui confère une partie de son esthétisme. Les étoiles qui sont alignées à l’intérieur y sont aussi pour quelque-chose.

5b805cfd2d541_NGC6337NPcherrio.jpg.97d72e5eab02f288727aa11902be1a9f.jpg

 

NGC 2440, "la Chauve Souris", dans la constellation de la Poupe. Taille : 33’’ d’arc.

T406 à 440X.

Observée en toute fin de nuit, du côté du Soleil levant, à moins de 25° d’élévation. On peut en espérer davantage avec un placement dans le ciel plus favorable. En l’état, la partie centrale plus lumineuse laisse apparaître un trou en son sein et des contours biscornus, les arcs qui en partent sont ténus mais se devinent par intermittence.

5b805cfb5a9b7_NGC2440Poupe.jpg.54a2007e55f67e1d65f21bf6f26879ea.jpg

 

IC 5148. Taille : 2’ d’arc.

T406 à 220X et OIII.

Objet assez vaste mais diffus, quelques arcs plus lumineux apparaissent par instants à l’intérieur.

5b805cfa94147_IC5148Grue.jpg.c7211fa000d4ef185b624a2c45133c66.jpg

 

Allez, un p’tit Mars pour finir ce premier sujet ! C’était quand-même le motif du voyage. T406 à 600X en bino et filtre RG610.

5b805702d447b_Mars-7-aout-2018-22h06TU-MC295.jpg.842f6661c66164ae2602bbfc2ec2e262.jpg

 

Fred.

 

PS : n'hésitez pas à cliquer sur les dessins de la Carène et de la Tarentule pour les agrandir.

  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je savais qu'en furetant sur le forum, je finirais par avoir un compte-rendu détaillé ! J'ai lu en diagonale, de toute façon j'attends le récit détaillé en octobre . REmarque ce qui est bien, c'est que ça me permet de réfléchir déjà aux questions.

En tout cas, pfiou, c'est tellement touffu ton post , j'y reviens demain. Là suis crevé  pour examiner les dessins à leur juste valeur, c'est dodo time.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Great gig in the sky, Dédé, Gérard, Bertrand : merci pour vos commentaires sympas ;)

 

Stef, de mon côté je me doutais que tu viendrais voir par là ;)  tu auras tous les détails que tu veux de vive voix.

 

Laurent, si ce topic donne envie de prendre les crayons alors le but est atteint.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel beau compte rendu de ton escapade australe ! La Tarentule, la Carène, que de beautés du ciel en effet ! On ne saurait s'en lasser et ce quel que soit le diamètre de l'instrument. C'est un vrai spectacle.  

Tu as désormais une "petite" idée de l'enchantement que procure la Voie Lactée à chaque montée sur les sommets réunionnais. Le sentiment d'appartenance à notre galaxie est étonnant. On ne devine plus la Voie Lactée, elle est là, elle nous "explose" à la vue...

 

Tu as dû rester un peu sur ta faim à propos de Mars. J'ai même été un peu découragé à cause de cette tempête. Mais ton dessin est tout de même foisonnant de détails !

 

Astroamicalement. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gildas974 a dit :

Le sentiment d'appartenance à notre galaxie est étonnant.

 

Salut Gildas, c'est exactement ça, avoir le bulbe bien centré dans la Voie Lactée donne une impression vertigineuse d'être sur le disque galactique.

Merci pour ton avis de connaisseur du ciel austral !

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le CROA et les premiers dessins tant attendus! Superbes comme d'habitude.

 

J'apprécie en connaisseur les dessins de ces objets notamment La Tarentule, êta Carène (nébuleuse et lobes) et NGC3199 et Gabriella Mistral (poétesse chilienne), les ayant aussi dessinés lors de périples austraux.

Ca m'a donné envie de réobserver certaines de ces cibles lors du prochain périple chilien.

 

Au niveau turbulence sur Mars, ça devait être le jour et la nuit avec sa hauteur dans notre Hexagone. Je note néanmoins que tu as utilisé un filtre rouge, est-ce à cause des relents de la tempête?

 

Le site et l'accueil semblent sympathiques, tu as dû aussi voir quelques animaux africains aux alentours lors de vos balades.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

 

bravo pour ces dessins et merci pour le récit.

Hier soir pour la première fois me concernant, à la 100 Mars faisait enfin penser à ...Mars ! Assez stable et de larges zones grises sous la tempête, vraiment dommage qu'il y ait ces conditions car le diamètre est largement confortable, dès les petits instruments !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, etoilesdesecrins a dit :

Salut Fred,

 

bravo pour ces dessins et merci pour le récit.

Hier soir pour la première fois me concernant, à la 100 Mars faisait enfin penser à ...Mars ! Assez stable et de larges zones grises sous la tempête, vraiment dommage qu'il y ait ces conditions car le diamètre est largement confortable, dès les petits instruments !

 

Si tu as un filtre rouge, il améliorera les contrastes et diminuera l'effet de la turbulence et du chromatisme atmosphérique.

 

Effet vraiment spectaculaire sur mes 2 télescopes lors de cette basse opposition.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xavier : eh oui, maintenant que mon expédition dans l'hémisphère sud est terminée, c'est la vôtre (avec JCB) qui est imminente :)

Pour la turbu : la plupart du temps on a eu un seeing médiocre, y compris au zénith, donc le filtre rouge servait non seulement pour 'transpercer' la poussière (qui était toujours bien présente alors) mais aussi pour tenter de gagner un peu en turbu.

Pour les animaux : autour de la ferme on a surtout vu des terriers (de chacals, fourmiliers, porc-épiques), et aperçu un steenbok (petite antilope) qui sautait parmi les herbes de la savane, à environ 40m de nous.

La nuit, pendant qu'on observait on entendait des glapissements de chacals, ce qui déclenchait la fureur des chiens de la ferme.

 

Etoilesdesecrins : j'ai pointé Mars hier soir et c'est vrai qu'elle retrouve enfin de son contraste. Malgré la turbu on arrive à cumuler les détails en mémoire grâce aux instants où c'est plus calme.

 

Iserois et Thierry : merci ;)

 

Fred.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh !!! La fureur des chiens de ferme !! Grrrrr! !!! :mad::D

Et encore pour toi, ils aboyaient pour une raison précise !

 

Sympa, le hurlement à la mort qui déchire le silence de la nuit, quand t'es dans la 3ème dimension pour tenter de confirmer un détail deviné en VI5+ !! Ou quand t'es en train d'essayer de t'endormir à la fin d'une séance en semaine et que tu te lèves à 06 h !! ah ah !

 

 

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce superbe compte-rendu fort bien illustré ! J'attendais ce CROA avec impatience et tu ne m'as pas déçu: qualité des dessins au rendez-vous, et vu que je pars sous un ciel austral en 2020 à la même période, ça me donnes des idées de cibles en ciel profond. Jolie Mars malgré la tempête !

 

Amitiés,

Thomas

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle claque!

C'est riche et beau! Merci Fred pour ce partage.

Eta Carene mon objet preferé que je ne vois que par des photos ! et là tu lui donne une dimension , en fait c'est un objet enorme  (la taille apparente de Saturne je crois) et lumineux!

Cela donne envie d'y aller ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le CROA et ces superbes dessins!

Par contre une idée me vient: Serait-ce possible de publier (par exemple dans la galerie ou sur ton site) les champs pré-étoilés? 

ça donne vraiment envie d'aller y faire un tour. MErci

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred, que dire de plus que les collègues, superbes, passionnant,  dépaysant ..., merci pour le partage

 

Merci pour ce compte rendu qui donne sacrément envie d'aller zieuter du côté austral de la force .

Rassuré que tu ai réussi à sortir ce superbe dessin martien malgré la tempête , ça aurait été franchement dommage d'arriver la bas et de ne voir que du sable à l'oculaire :(

Le 11 Août j'étais sur  le plateau de beille en Ariège  avec  d'autres astrams dont un collègue toulousain de WA qui revenait de Namibie, je retrouve le même plaisir qu’il a partagé avec nous dans ton post.

Sur Mars  la tempête se calme effectivement j'ai réalisé lors de cette soirée :Syrtis major était un peu plus sur la droite mais je retrouve pas mal de chose sur mon dessin, il va falloir que je vous présente cela tout comme mon dessin des dentelles du cygne réalisé la même soirée.

 

Je vais retenter un dessin martien ce WE sous nos latitudes on verra ce que ça donne.

 

Et pour les somptueux dessins du ciel austral : Vivement l'épisode 2 !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred et tout le monde ;)

Alors 15 ans de longue attente et se taper un peu la poisse côté météo, c'est vraiment pas de pot... :o

Fred, je vais te sortir une stat qui va faire mal... J'ai vérifié dans mes archives et j'ai ressorti tous nos séjours d'hiver là-bas depuis 2011 >

2011 > 10 nuits claires sur 10

2012 > 7 sur 9

2013 > 7 sur 9

2014 > 8 sur 8 

2015 > 12 sur 14

2016 > 10 sur 13

2017 > 13 sur 13

Conclusion logique: si tu as réussi à pondre 38 dessins c'est que tu es vraiment un grand! Quelle productivité! J'ose à peine imaginer ce que tu nous aurais sorti si tu avais bénéficié de 13 bonnes nuits! Tes dessins sont très justes et esthétiques, ils reproduisent fidèlement l'image que notre oeil fait de ces objets.

 

Pour le transport de ton matériel, on voit tout de suite que tu sais y faire et que tu ne laisses aucune part au risque.

Je sais que vous aviez de très bonnes relations avec Kai et Jutta qui vous ont beaucoup appréciés au même titre que Sarah et Hottie.

Et je vois qu'en bon épicurien, tu as toi aussi su apprécier la bonne cuisine de Sarah et la grande classe de Hottie aux grillades ( ses épices secrètes sont désormais ici dans notre cuisine...!). :be:

 

Tu as bien raison de mettre l'accent sur l'énorme impression que laisse un ciel austral de cette qualité. Comme Benoît l'écrivait très justement, c'est un contact magnétique avec le ciel, qui saisit tout astram qui le découvre. Benoît était avec nous en juillet pour son deuxième séjour et comme je l'avais écrit l'an passé, son truc préféré était de se coucher dans l'herbe sur le dos et de contempler. J'ai maintenant la chance de pouvoir m'y rendre trois fois par an et à l'approche de chaque départ, je suis impatient, comme Timm et tous les autres, de revoir notre beau ciel saison après saison. 

Merci encore à Laurent pour ses fabuleux SCP si appréciés par tous: les Allemands me demandent toujours quand ils sortiront en anglais! Pour le moment je n'ai que les deux exemplaires Austral et Hiver à la ferme, mais il est clair que je vais devoir compléter la collection très vite. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thomas, content que tu passes par là. Tu as fait un Restefond cette année ?

Je me rappelle t'avoir entendu parler de préparatifs vers le sud, mais je m'imaginais que c'était pour 2019. Tu as le temps de préparer tout ça tranquillement alors. Tu es fixé sur la destination ? Du coup ça laisse aussi la possibilité de se revoir au Restefond en été 2019 ;)

 

Exaxe, toi qui es devenu spécialiste en petites NP et autres objets de taille similaire, oui l'Homuncule serait un sujet de choix pour toi. Merci pour ton passage ici, les imageurs interviennent rarement dans cette section.

 

José, merci pour ton message sympa. Y aller ? Mais j'espère bien qu'avec ton T350 minimaliste tu vas très vite franchir l'équateur maintenant :)

 

Franck, j'ai d'autres Mars, certains ont autant de détails que celui-là, d'autres moins. Bon, le deep sky aura été un joli lot de consolation. D'ailleurs, une fois parti à passer d'un objet à l'autre, j'aurais eu vite fait d'oublier Mars.

On attend de voir tes dessins de Mars et des Dentelles !

 

Jeremy77, merci :)

 

Rastaman, dès le premier soir j'ai commencé à dessiner (La Carène), en me disant "on ne sait jamais". La prochaine fois, je crois que je passerai plus de temps à observer à l'oeil nu ou aux jumelles, tout simplement. Ou à me balader avec les scope dans la Voie Lactée (comme je l'ai fait autour de M7 par exemple), ou dans les Nuages de Magellan. Merci pour ton passage !

 

Fred.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tout Fred! J'ai envoyé tes liens sur Stargate en Afrique du Sud et mon ami Timm Klose me charge de te transmettre ses plus vives félicitations et il te fait une profonde révérence! ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2018 à 20:59, fred-burgeot a dit :

Salut Thomas, content que tu passes par là. Tu as fait un Restefond cette année ?

Je me rappelle t'avoir entendu parler de préparatifs vers le sud, mais je m'imaginais que c'était pour 2019. Tu as le temps de préparer tout ça tranquillement alors. Tu es fixé sur la destination ? Du coup ça laisse aussi la possibilité de se revoir au Restefond en été 2019 ;)

Non, cette année je suis allé à Valdrôme, quelques dessins à paraitre dans mon escarcelle, dont, tu vas rire, la galaxie de Barnard :) . Pour 2020, c'est Tivoli en Namibie. Donc, oui, peut-être le Restefond en 2019, selon dispos.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.