Aller au contenu

Nuits solsticiennes 2018 en Nord Seine et Marne : matin du 9 juillet.


xavierc

Messages recommandés

2 dessins : 8279 à 8280.
 
 Strock 254/1200.
 
 J'arrive à 23h50 après une sieste nécessaire pour mon compte sommeil, vu que je travaille demain.
 Jcb est déjà là mais fait l'inverse de moi, il va se coucher maintenant une demi-heure dans son astrovan.
 
 J'observe une galaxie du Bouvier.
 
 Observation 8279 : NGC5820.
 75x, 150x. Considérablement faible à faible, elle est petite, condensée, et vue dès 75x.
http://xcamer2.free.fr/astrodessins/CROA/2018_ete_automne/20180709/NGC5820obs8279.jpg
 
 Jcb que je n'ai pas vu depuis 2 mois est relevé ; on discute pas mal, du coup je ne dessinerai que 2 objets lors de cette séance d'observation.
 Le second est une galaxie du Dragon.
 
 Observation 8280 : NGC6189.
 75x, 150x. Très faible à VI1, elle est soupçonnée à 75x, assez facile à 150x. Je la note allongée mais à structure diffuse.
http://xcamer2.free.fr/astrodessins/CROA/2018_ete_automne/20180709/NGC6189obs8280.jpg
 
 Les bruits des grenouilles à l'ouest et un petit vent un peu gênant animent la soirée, ainsi que la découverte archéologique de Jcb.
 Il vient en effet de retrouver son dessin de Saturne fait lors d'une nuit d'anthologie au Restefond l'été dernier! J'y étais aussi, on avait vu sans équivoque la division d'Encke dans nos T460 et 508.
 
 J'ai vu M17, les Dentelles dans son T460 et M11 dans les 2 tubes, dont une observation délire à 480x chez moi au Strock dans le coeur de cet amas. Hé bien les étoiles de l'amas restent encore bien proches les unes des autres à ce grossissement planétaire mais l'image perd sa finesse à cause de la turbulence.
 
 D'ailleurs Mars en pâtit, trop turbulente pour un dessin.
 J'ai néanmoins pris quelques notes : peu de détails vus, une zone plus sombre vers le centre et c'est tout. Satané tempête martienne!
 
 J'arrête à 2h. Jcb constate la bonne transparence par rapport à d'habitude. Il n'avait pas observé depuis 2 mois, surtout à cause de contraintes professionnelles.
 Je quitte peu avant lui le terrain des ballots de foin.
 
 J'y crois pas, j'ai CROAté tout mon stock en retard!
 

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎25‎/‎08‎/‎2018 à 11:12, francheu a dit :

Salut,

Merci pour ce sympathique CROA toujours aussi bien illustré.

Juste par curiosité, il est où ton terrain de jeu ? Si c'est pas trop enfoncé dans le 77 ça pourrait m'intéresser...

Bonjour

 

C'est vers Crécy la Chapelle, zone verte dans les cartes AVEX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.