Aller au contenu

Téléscope a 800e Maximum


SHIRAZ

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je souhaite acheter un telescope motorisé pour un budget de 800€ maximum et je n'y connais rien du tout.

Au début je pensais prendre un Meade DS-2130ATS-LNT mais apparament vu les messages sur le forum c'est de la camelotte.

 

Je cherche donc un nouvel instrument.

 

Avez vous des idées pour un instrument ayant un bon rapport qualité/prix

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé ton message car c'était asse difficile à te comprendre ;)

 

Bonjour et bienvenue à toi.

 

Quand tu parles de telescope motorisé, c'est pour le suivi de la rotation de la Terre ou pour que la monture te cherche toute seule quoi observer ?

 

Sinon, tu es à la campagne, en ville, tu as un jardin, tu dois te déplacer ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups desoler pour l'incompréhention

Je parle motoriser pour trouver les planettes, les galaxies ect... car je suis novices est pour trouver les planettes ect....Hummmm...

je suis a la limite campagne ville et j'ai un jardin just a coté un grand terrain vague dégager, je peux me déplacer sa me dérange pas

 

Avez vous une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, pourquoi un telescope qui pointe automatiquement ?

Si c'est juste pour regarder, autant choisir image-google. Et là tu ne seras pas deçu par l'absence de couleur !

Bon, je sais, les pro-goto vont me tomber dessus. Mais je trouve ça bien dommage de débuter par de la mécanique et un truc qui fait tout à votre place.

 

Mon premier plaisir avant l'achat de mon bigniou était de me balader sous la voute étoilée avec une carte du ciel à la main et chercher telle ou telle constellation, puis tel ou tel objet aux jumelles. Juste ce plaisir là avant que la curiosité de voir plus de choses ne l'emporte.

 

Si tu es à la limite campagne, avec jardin à côté, je trouve cette idée de goto vraiment dommage. De plus que l'aspect technique et electronique de l'instrument va engloutir ton budget au détriment du diamètre. Ce qui est bien dommage puisque tu sembles attiré par le visuel.

 

Donc, pour toi le goto est-il indispensable ? (En dehors de l'excuse du débutant, qui n'en est pas une, puisque nous l'avons tous été un jour.)

 

Sinon donnes nous un peu plus d'infos quant à tes attentes en astro. As-tu déja une expérience en observation ? Ton futur lieu d'observation ? Tes possibilités de déplacement ? etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben j'y connais rien du tout, je voudrais essayer donc dans la logique des choses motorisé c'est ce qui a de plus simples car non-motorisé sa doit etre trés dur de repéré quelque chose.

Je voudrais pouvoir voirs les planettes, galaxies, nébuleuses ect... qu'il soit multifonction et performant en même temp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déja Shiraz, évites de confondre l'astrologie avec l'astronomie, et ça sera un grand pas de fait ! (L'astrologie est "l'art" de voir l'avenir par les astres. Quant à l'astronomie c'est la science d'études des astres).

 

Si tu n'y connais strictement rien, je ne te conseillerais pas de commencer ta démarche par l'achat d'un instrument. Déja, parce que tu risques d'être fortement déçut par ce que tu vas voir dans l'oculaire. Il ne faut pas t'attendre à voir la même chose que les images Hubblesque laisse présager. Toutes les images que tu peux avoir en tête sont erronées par rapport à l'image d'observation, car ces premières sont des photos. Donc au lieu d'une galaxie détaillée et en couleur tu verras plutôt un "truc" blanchâtre et flou.

Regarde plutôt les dessins sur ce forum, ça te donnera une meilleure idée.

 

Donc si tu achètes un téléscope dans l'espoir de voir la même chose que sur les photos, tu risques fort de mettre ton bigniou au placard !

 

Mon conseil serait de ne pas t'emballer trop vite et de prendre ton temps. Le mieux étant de te rapprocher d'un club astro par chez toi, où tu pourras voir ce que sont des instruments astronomiques, ce que l'on voit dedans, et comment on s'en sert.

Economise tes 800 roros pour l'instant, et achètes toi juste une carte du ciel, prends une lampe rouge, installes toi dans ton jardin et amuses toi déja à repèrer les constellations et les objets visibles à l'oeil nu (pleïades, galaxie d'andromède, nébuleuse d'orion ... je sais même plus ce qu'il y a en ce moment vu le manque de ciel ...).

Et essaye vraiment de te rapprocher d'un club, ça t'évitera un mauvais achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à toi Shiraz et bienvenu sur ce forum d'ASTRONOMIE.

Sans tombé dans un délire conflictuel des puristes de l'huile de coude ou des "touché-trouvé" du GOTO je te conseille les instruments suivants afin d'accompagner et de solidifier ta passion naissante:

 

tes yeux

ton cerveau reptilien afin de respirer, digérer et vivre

ton cerveau limbique afin de ressentir une joie, une émotion à te retrouver sous la voute étoilée

ton neo cortex surtout afin d'appréhender ta place dans l'univers et de comprendre son agencement, son échelle, lire, se documenter et regarder autrement le ciel et ses merveilles à la mesure de chemin de découverte.

 

Puis éventuellement viennent comme accessoires :

des vêtemements chauds l'hiver

la paire de jumelle

une lampe rouge et une carte céleste

 

La question du télescope pose selon moi l'interrogation suivante :en quoi l'intérêt suscité par l'astronomie est liée à la manipulation technique d'un instrument, résumé en cela : l'instrument est il plus important que l'objet de la nécessité de l'instrument?

 

Il te faut construire ta passion, briques après briques, rencontres après rencontres, après tu sauras quoi acheter pour gravir d'autres marches, laisse toi du temps, continue de poser des questions, et souffle bien fort sur ces nuages

sol:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le dobson est ce qu'il y a de plus facile à manipuler il me semble pour débuter surtout si c'est le visuel qui t'intéresse.

 

J'ai débuté l'astro par un 130/900 directement sur monture EQ2 non motorisée.

 

On en trouve des choses même sans GOTO, et quel intérêt et quel plaisir de trouver soi même son bonheur. Un carte et un sens de l'orientation (et oui, tu verras qu'on bouge) et le fun est au rendez-vous.

 

Bref, je me suis rendu compte ensuite qu'avec de simple jumelles type 10x50 de chez lidl on peut déjà voir des choses. Il faut juste savoir où regarder le ciel est déjà appéciable et te donnera un petite idée de ce qu'on peut voir.

 

Avec de simples jujus, tu pourras voir qu'il n'est pas si impossible de trouver des objets intéressants. C'est frustrant de commencer avec de simples jumelles lorsqu'on a un budget pour s'offrir un super instrument.

 

En tant de débutant, depuis avril 2006, j'avoue que le GOTO ne m'attire toujours pas, il y a tant de choses lumineuses donc accessibles à observer que je n'en vois pas l'intérêt. C'est comme le GPS pour moi pour le moment, c'est bien professionnellement mais pour découvrir la région et s'en impreigner c'est pas génial.

 

Elimine cette appréhension dans un premier temps.

 

Conseil, juju il en reste ptètre dans ton lidl du coin et une carte. Tente les pleiades, M13, M31, M42 Orion, Double amas de cassiopé et M37 M38 dans le Cocher. Moi j'en suis là et j'ai accroché.

 

Saturne est peut être détectable avec des juju 10x50 je n'ai jamais tenté, mais si c'est possible tente de la trouver, tu verras qu'on fini par y arriver.

 

Je n'ai jamais mis une monture en station et pourtant je me fait plaisir, maintenant je suis passé au mode dobson toujours avec mon 130 pour encore plus me balader dans le ciel de manière intuitive avec ma seul carte, maintenant le GOTO est dans ma tête pour quelques objets, les mises à jours se font à mon rythme, juste quand j'en ai besoin :)

 

Je pense que ton achat sera plus mûrement estimé après test, surtout ne te presse pas, tu l'auras le tuyau de tes rêves mais pour cela, sache ce qui te fait rêver dans notre ciel.

 

Tchussss (avis de débutant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je vais tempérer un ces avis de 'puristes'.....

 

Je ne trouve pas que le GOTO soit forcément une mauvaise idée pour un débuttant. Ce que mes camarades ont des fois du mal à saisir c'est que tous les gouts sont dans la nature, et si certains aiment chercher le ciel et voire des taches floues quasi invisibles aux jumelles, d'autres n'ont pas la patience en général pour ça et le fait de chercher fouiller fouiner leur gache le plaisir final de la découverte.

 

Donc en bref un GOTO peut être bien, même pour un débutant qui pourrapar la suite le débrancher et repasser en mode recherche du ciel.

 

Le vrai HIC là dedans, c'est qu'un GOTO coute cher. Et du coup, avec tes 800€, tu risques de te retrouver avec un instrument pas terrible. Maintenant il y a des subterfuges.

Soit tu pars sur une monture équatoriale et après ce qu'on appelle une bonne mise en station, tu peux trouver les objets graces à leurs coordonnées que tu reporteras sur ta monture. Mais ce sera en manuel. Là tu peux sortir un 200 mm de diamètre, mais ATTENTION c'est lourd!!!!

Soit tu pars sur un Dobson (genre de monture simple qui permet un tube plus gros pour le même prix). Avec un Atlas, tu peux alors suivre les cartes et trouver les objets comme tu trouves une ville sur une carte routière. Avec ton budget tu peux avoir un Dobson 250 mm.

 

A toi de voir à quel profil tu correspond.

 

Je fais partie de ceux qui aiment les Dob et les EQ.....je ne m'émeveilles pas devant des microtaches floues aux jumelles ou devant les étoiles doubles et il n'y avait pas de club astro près de chez moi.

 

Bonne chance.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros problême Olivier, n'est pas que Shiraz veuille un Goto en soi, mais qu'il débute et ne connaisse rien à l'astronomie (voir l'erreur de vocabulaire). Je pense donc que notre ami n'a pas idée de ce que l'on peut voir dans un instrument.

Et le goto ne changera en rien sa déception si il ne s'intéresse pas plus à l'image qu'il obtiendra.

 

J'ai eu l'impression que Shiraz désirait un instrument qui lui montre de jolies images simplement en tapant un objet à observer. Je tiens donc juste à le prévenir qu'entre les images/photos circulant sur le net et ce qu'il aura dans l'oculaire seront aussi ressemblantes que la nuit et le jour !

Et il serait en effet fort dommage de mettre tout le budget dans un truc electronique au dépend du diamètre, qui lui montrera plus d'objets et de détail, surtout au vu de son lieu d'habitation.

 

Pour les principaux objets faciles à trouver comme la lune et les planètes, il n'y a pas besoin de Goto, et avec un instrument ne dépassant pas les 300 roros il peut déja se faire très plaisir !

 

Voilà. Avec Goto, il aura de moins bonnes images que sans, pour 800 euros.

Et je ne pense pas que c'était le but de Shiraz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, mais lors des conseils il faut aussi prendre en compte le coté très personnel des choses. par exemples des débutants préfèreront des images moins bonnes mais avec un GOTO, alors que pour certain (Bruno par exemple) ce n'est pas du tout le truc.....

 

Maintenant comme je disais, le souci ne se situe pas dans le GOTO (qui a donné les premières voies de réponses) mais dans le diamètre et la qualité de l'instrument.

 

Mais ce n'est qu'un avis.....

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perdre quelques détails sur une image ou un peu de qulité pour gagne du confort de rcherche ou de grossissement.

 

Ouais, attention quand même à ne pas amalgamer deux choses de nature différente :

 

  1. Grossir plus ou moins est un choix dynamique, que tu construis sur la base du potentiel de ton instrument, selon ton humeur, l'objet observé,...
     
  2. Privilégier l'appareillage électronique de pointage au détriment du diamètre est un choix préalable, ayant un caractère définitif, le potentiel de
    l'instrument est mutilé au profit d'un confort supposé de recherche.

 

Il me parait clair que se déterminer sur le point 2 mérite une réflexion plus intense que pour le point 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.