Aller au contenu

STROCK et quoi encore ?


le Nordiste

Messages recommandés

Dobson : au départ, un type de télescope de formule optique newtonienne (primaire parabolique et secondaire plan) très rudimentaire conçu par John Dobson. La monture est altazimutale, l'ensemble est fait avec des matériaux bon marché (tube en carton servant normalement à couler des piliers cylindriques en béton, planches de contreplaqué, voire d'aggloméré). Par extension, télescope de Newton transportable, à monture altazimutale, conçu pour l'observation visuelle. Le tube plein est souvent replacé par un ensemble triangulé de tubes, improprement appelé "serrurier", afin d'alléger le télescope et de faciliter le transport.

 

Strock : une variante conçue pour être transportable comme bagage en avion. Allégé au maximum, pseudo-serrurier démontable avec des éléments que l'on peut presque tous rassembler dans une boîte de dimensions réduites. Conçu par Pierre Strock.

Modifié par Moot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

"Serait-ce un "SERRURIER" ? "

 

Non.

à la rigeur, un Dobson a longerons (et encore), mais pas un Serrurier.

 

l'idée de Serrurier etait d'avoir 2 parties du telescope avec des flexions equivalentes pour eviter la de-collimation (voir très bonne illustration à https://en.wikipedia.org/wiki/Serrurier_truss ) un Stroke, c'est juste une monture azimutale à longerons... Est-ce même un Dobson? ce n'est pas certain.

 

L'idée de Dobson etait de faire un telescope le plus simple possible, et le moins cher possible (n'oublions pas que le gas, moine, n'avait pas un sou), pour pouvoir observer...

 

Donc, ceci est un "Dobson" (fabrication avec tuyau d'évacuation de WC, première lumière 1h après démarrage de la fabrication)

5b84e77a3b546_DSC_6520-Copy.JPG.27c5b418d403aadb1307058c8d1442e4.JPG

 

Ceci, n'est pas un "Dobson" (ou du moins de respecte pas la philosophie originale). Bien trop de temps passé à peaufiner des détails non "optiques".

5b84e793bd4bf_DSC_6193-Copy.JPG.ecea065a293060e3525c97a2bd26e5e3.JPG

 

Pas que Dobson ne fasse pas de "joli" telescopes, il les peignait souvent avec des couleurs psychédéliques, mais la peinture etait pour la protection. Utiliser des couleurs ne prend pas plus de temps que de faire du "noir et blanc"... Mais pour lui, la forme suivait la fonction, et n'allais pas vraiment plus loin.

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2018 à 13:27, Chtit Bilou a dit :

Un demi-serrurier ! ;):cool:

 

Donc ça ne peut pas marcher comme un serrurier...

C'est très proche du couteau sans manche auquel manque la lame :D

 

Plus sérieusement, depuis le sieur Dobson la notion a bien évolué. Je dirais qu'un dobson c'est un télescope posé sur une monture azimutale sans axes et maintenu simplement par la friction de quelques points de contact. Il est pointé simplement par l'action de la main et reste dans la position où on le laisse.

 

Pour moi le Strock fait indubitablement partie de la famille des dobsons.

 

Si on en reste à John Dobson on est excommunié si la structure n'est pas à base de coffrage carton pour piliers béton et portes d'occasion...:)

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2018 à 08:17, HPMâd a dit :

Donc, ceci est un "Dobson" (fabrication avec tuyau d'évacuation de WC, première lumière 1h après démarrage de la fabrication)

Taille du miroir comprise?:rolleyes:

 

Je sors.....

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cpeg a dit :

Taille du miroir comprise?:rolleyes:

 

Je sors.....

 

Nope, c'est un 76*700 (spherique) acheté pour moins de 15€.

 

Le telescope à ete créé pour ma fille (5 ans) qui se sentait exclue car son frère a un telescope, et pas elle...

 

1h après la "demande", la nuit tombe, collimation, alignement du viseur, un oculaire 8mm, elle pointe une "etoile" et découvre saturne! Hooked! (c'etait il y a 2 ans)

 

Cyrille

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cpeg a dit :

 

Plus sérieusement, depuis le sieur Dobson la notion a bien évolué. Je dirais qu'un dobson c'est un télescope posé sur une monture azimutale sans axes et maintenu simplement par la friction de quelques points de contact. Il est pointé simplement par l'action de la main et reste dans la position où on le laisse.

 

Pour moi le Strock fait indubitablement partie de la famille des dobsons.

 

Donc, un Dobson ne peut pas avoir de "goto"?

 

Question interessante...

 

Un Strock est optimisé pour le transport (bien que l'optimisation ne soit pas assé poussé  à mon avis, mais c'est un autre sujet)...

Le Strock beneficie de la chute des prix provoquée par l'arrivée des Dobson...

mais le Stroke n'est pas concu dans le but d'etre le plus simple/facile/non-onéreux a construire, ce qui est la définition d'un Dobson (à la base)

 

Mais bon, les définitions, ca change :-)

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Camarades, je crains qu'on emmêle les pinceaux de notre Nordiste.

 

Pour reprendre ses questions :

Le 25/08/2018 à 12:05, le Nordiste a dit :

je vois partout des STROCKs, mais qu'est ce ?

Je pense à un genre de DOBSON mais à quoi correspond exactement ce terme ?

Serait-ce un "SERRURIER" ?

 

Merci pour vos explications.

 

 

 

*** Tu as raison. Le Strock est un genre de dobson.

 

*** Le terme " dobson " fait référence à un type de monture (motorisée ou pas). 

 

*** Pour l'astro,  il existe d'autres types de monture : equatoriale, allemande ...

 

*** Un serrurier est un type de construction du tube optique. Difficile à décrire mais très clairement expliqué sur ce site : https://voyager3.com/?page_id=273

 

Bon ciel !

Modifié par Chtit Bilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

Déjà le "Serrurier" ce n'est pas,que parce que c'est à base de tubes,  le nom de ce monsieur le prédestinait  à faire de la belle mécanique.

Le principe même du Serrurier s'oppose, par les calculs et réalisation à celui d'un Dobson où on cherche la simplicité en tout.

Ai je bien compris ?

 

Question complémentaire : j'ai une pseudo antiquité (un 115×900 Ganymede.

Est il envisageable de récupérer l'optique pour en faire un Dobson ou un Strock ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être vraiment vraiment clair ... (difficile par claviers interposés)

 

Il y a un monsieur Dobson, mais il n'y a pas de monsieur serrurier. :be:

 

Le principe du serrurier ne s'oppose pas à celui du dobson.

Il s'oppose à la philosophie de M Dobson. :be:

 

Note que tu peux avoir un serrurier sur une monture dobson OU sur une monture équatoriale par exemple.

 

Pour ta question, la réponse est : OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!!!!!!  :amigos:

 

Bon ciel !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Chtit Bilou, tu pointes juste :).  L'Alt Azimutale c'est ça le truc.

 

La révolution Dobson, parce que ce fut une révolution dans le monde amateur avait pour but de dépasser certains académismes dans le but de fournir au plus grand nombre la vison du ciel dans le plus gros diamètre possible.

 

A une époque que j'ai bien connu alors que je m’éreintais à pointer acrobatiquement la monture équatoriale de mon "Pierre Bourge" maison de 200 mm (tiens encore un nom propre!). Pour finalement  lister des étoiles doubles et des variables. Et me contenter en ciel profond de taches floues, où les bras espérés de M51 étaient vraiment limites. Trop, beaucoup trop limites.

Il fallait une monture équatoriale, et il était décidé que 200 mm était les diamètre roi. Le chercheur coudé classique, les oculaires à 50° de champ.Je m'en suis contenté longtemps. El 

 

Puis rapidement la révolution Dobson a fait irruption dans le milieu amateur. Ce fut l'époque mon Starfinder 400. La découverte ahurissante  du pointage intuitif au Telrad grâce à une monture azimutale encaissant un tube énorme sans porte à faux, avec des positions d'observation enfin confortable, le porte oculaire étant toujours horizontal. Grace aussi à des oculaires à grand champ assurant des temps d'observation raisonnables sans repointage. Et avec une ergonomie inégalée "plug and play" par rapport au 200 Pierre Bourge en nomade.

 

C'est ça la révolution Dobson. Certes un télescope enfin réellement nomade permettant tout à la fois l'observation sur la place d'une ville au milieu des passants ou dans une contrée reculée préservée de toute pollution lumineuse, mais surtout un téléscope intuitif, facile à pointer, de construction simple où l'optique devient La priorité budgétaire. Le changement de paradigme permettant de passer de l’équatoriale mythique mécaniquement exigeante à l' Alt Azimutale confondante d'efficacité grâce au patins Teflon n'a été facile que pour ceux qui l'avaient experimenté. Et longtemps les Dobson ont été considérés comme de mauvais télescopes pour des amateurs peu sérieux, un tantinet originaux et contestataires... ;) 

 

Et pendant que dans certains cénacles des amateurs fidèles à la doxa de l'époque  palabraient sans fin sur le pourquoi du comment dans les salles de leurs clubs, d'autres sous les étoiles de ciels préservés partageaient sans prétention scientifique aucune les visions nouvelles d'objets "interdits" comme les Dentelles du Cygne ou les structures délicates des galaxies. Et même des planètes qui grâce à la puissance du diamètre  éclataient enfin de contraste.

 

Ma première lumière au Dobson 400, ce fut justement, dans les années 90, les Dentelles du Cygne. J'ai compris immédiatement que je changeais d'époque et le 200 fut immédiatement remisé au musée des souvenirs sentimentaux. Et tout ceci avec du contreplaqué, du carton, sans moteurs, sans batteries. Juste un bon gros miroir et mon œil. En prise directe avec le cosmos.

Modifié par Bernard Augier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, HPMâd a dit :

Donc, un Dobson ne peut pas avoir de "goto"?

 

C'est une amélioration/complication du dob "classique".

 

Après, les classifications, c'est comme on veut...:)

 

 

Il y a 12 heures, Bernard Augier a dit :

Il fallait une monture équatoriale, et il était décidé que 200 mm était les diamètre roi.

Et même avant, (je n'ai pas vraiment connu...), le standard (Société Astronomique de France il me semble) fut le 160mm sur monture azimutale sur pointe mousse, assez proche dans la philosophie du dob, mais limité en diamètre.

 

L'idée, aussi bien pour le 160 que le 200 Pierre Bourge était, il me semble de fabriquer soi-même son miroir, économique et accessible pour un débutant.

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si je crois bien qu'il y a un Monsieur serrurier !

https://en.wikipedia.org/wiki/Serrurier_truss

 

En gros historiquement:

Newton en 1er, c'est la formule optique

Serrurier en 2eme c'est la façon de ne pas utiliser un tube plein pour alléger

Dobson en 3eme: monture alt az basique sans trépied  rocker)

Strock, Pierre, en 4eme qui a eu l'idée de génie de tout faire rentrer en poupée russe dans la caisse utilisée en rocker / base

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, le Nordiste a dit :

Question complémentaire : j'ai une pseudo antiquité (un 115×900 Ganymede.

Est il envisageable de récupérer l'optique pour en faire un Dobson ou un Strock ?

tu aurais été aux Estivales 2013, tu aurais pu voir l'intense confrontation entre le 114 de mon pote Stéphane et le 600 de Luc

effrayant :o

estivales_5801.jpg.0d2b38c8f98713bf947632e649384e62.jpg

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a confusion entre Serrurier (nom propre) et serrurier (nom commun).

 

Nos montages de dobsons en tubes articulés aux deux extrémités ne peuvent subir aucun flexion provenant du secondaire, sauf à la marge sous leur poids propre. Les tubes ne sont alors soumis qu'à des compressions et des tractions; le système est pratiquement indéformable. Si la flexion sous poids propre était significative, les tubes seraient soumis à une flexion composée; l'inertie (en gros la section) des tubes est donc primordiale.

 

Seuls les montages "flextube" sont différents car encastrés dans la cage primaire, donc soumis à un moment de flexion dû au secondaire. 

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cette affaire, n'oublions pas le remarquable travail antérieur de Jean Texereau qui, avec son "La construction du télescope d'Amateur" (de type Newton), a permis aux amateurs d'accéder aisément à un diamètre de 200 mm, avec une structure mécanique particulièrement simple et efficace. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Toutiet a dit :

Dans cette affaire, n'oublions pas le remarquable travail antérieur de Jean Texereau qui, avec son "La construction du télescope d'Amateur" (de type Newton), a permis aux amateurs d'accéder aisément à un diamètre de 200 mm, avec une structure mécanique particulièrement simple et efficace. 

 

Bonjour,

 

Serait-ce le modèle avec la fourche haute sur "pointe mousse" que j'évoquais, mais avec un miroir de 160?

 

160 je l'ai peut-être vu chez Godillon???

 

Je n'ai pas trouvé de références sur le net.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2018 à 17:06, HPMâd a dit :

Un Strock est optimisé pour le transport (bien que l'optimisation ne soit pas assez poussée  à mon avis, mais c'est un autre sujet)...

Disons qu'il faudrait surtout optimiser le miroir (trop lourd), mais c'est encore un autre sujet.

Modifié par Moot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'oublie pas Pierre Bourges, je faisais la généalogie du Strock en termes de concepts.

Newton: 2 miroirs et un tube

Serrurier: idem mais pas de tube plein, une structure composée

Donbson: la simplicité de la base alt az minimaliste

Strock: les poupées Russes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2018 à 11:58, gerard33 a dit :

l'intense confrontation entre le 114 de mon pote Stéphane et le 600 de Luc

effrayant :o

 

Ben déjà avec un diamètre de moitié ça donne ça  200 mm/400 mm:

6182-1368177311.jpg

 

:)

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, cpeg a dit :

 

Bonjour,

 

Serait-ce le modèle avec la fourche haute sur "pointe mousse" que j'évoquais, mais avec un miroir de 160?

 

160 je l'ai peut-être vu chez Godillon???

 

Je n'ai pas trouvé de références sur le net.

 

Cordialement,

Claude

Non, je veux parler d'un 200 mm sur monture à fourche,  similaire à mon 150 mm ci-dessous de type "Texereau" :

Capture d’écran 2018-09-01 à 22.00.13.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet le strock est un dobson  (configuration newton sur monture altaz) qui est optimisé pour prendre l'avion en cabine mais pas seulement ça serait faire l'impasse sur plusieurs "innovations" qui font l'essentiel de la performance du concept à l'utilisage : le système de réglage du secondaire point/trait/plan et la collimation du primaire par le devant.  La simplicité et l'efficacité de la collimation à l'oculaire démystifie bcp ce reglage.

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.