Aller au contenu

Projet NAFAbox : réalisation d'une nafabox au sein d'un club


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à toutes :)

 

Je me permets donc ouvrir ce poste pour vous présenter notre projet au sein du Club d'astronomie du dunkerquois et ainsi aider ceux qui souhaite se lancer dans ce projet avec des basses presque nul sur linux, raspberry, Electronique etc... :D et oui ça ne vas pas être facile !! 

 

Nous souhaitons faire un "setup astrophoto autonome" avec une NAFAbox en passant par une tinkerboard qui pourrait être "facilement utilisable par les membres du club, que cela sois sur pc ou tablette et portable.

cela fait quelque temps que je parcoure les différents sujet, video et site sur la NAFAbox et il y a énormément d'informations à droite et à gauche :) 

 

le but : c'est de pouvoir raconter notre aventure dans la réalisation du projet , les réussite , les doutes , les erreurs , les achats et les conseil que vous aller pourvoir nous donner ;) 

 

Pour commencer le materiel à disposition :

 

  • AZ-EQ6 
  • Skywatcher 200/800 carbone
  • Lunette guide : pour l'instant utilisation du chercheur 
  • Camera et APN disponible : ASi 174 mm cooled , 400D astrodon , lodestar V1 avec port st4
  • alimentation booster 12V 

 

La suite : 

 

  • Achat de la tinkerboard + sd

 

Premiere question : quel boitier utiliser pour la TB ?  ventilé ou pas ?  :) 

 

Merci par avance 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, et s'il y a besoin d'aide ne pas hésiter à poser des questions à moi, Argonothe, Gehelem et JJC qui ont beaucoup contribué et ont une bonne connaissance du projet.

Pour l'instant le mieux est de passer par l'installation d'une image toute prête: voir dans les posts du club.

Modifié par patdut
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle initiative,

Effectivement, n'hésite pas à demander de l'aide !

 

Le 25/08/2018 à 15:21, phil59dk a dit :

Premiere question : quel boitier utiliser pour la TB ?  ventilé ou pas ?  :) 

C'est toujours mieux que ça respire un peu => ventilé

 

A bientôt,

Gilles.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut  phil59dk

A ouais, c'est sympa ce genre de montage dans un club.

Le 25/08/2018 à 15:21, phil59dk a dit :

Premiere question : quel boitier utiliser pour la TB ?  ventilé ou pas ?  :) 

Alors, bah justement, pour éviter les erreurs de cablage et me simplifier la vie quand il s'agit de brancher tout le toutim à la tombée de la nuit, j'ai abandonné le boitier de la tinkerboard. Trop petit et trop de truc à brancher dessus avec ses ports fragiles. Je suis donc en train de bricoler un boitier intégrant un max de composants que je n'ai normalement pas à  débrancher une fois rentré à la maison.

Boitier ventilé évidement.

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TonyBANKS75

Sur l'idée de ce qu'a réalisé @huguesmaillet qui sévit aussi sur ce site, on s'oriente aussi vers cette solution avec un collègue. On imprimera deux boitiers, un pour les convertisseurs d'alimentation et donc les alimentations des monture, caméra, focuser, résistances chauffantes et un hub. Un pour la logique de pilotage du setup qui va intégrer la Tinkerboard, un GPS et un driver pour le focuser et peut-être une commande couvercle pour flats et darks. Les deux seront ventilés et devraient faire aux alentours de 15x9x3cm. Boulot qu'on va réaliser cet hiver.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, patdut a dit :

@TonyBANKS75

Sur l'idée de ce qu'a réalisé @huguesmaillet qui sévit aussi sur ce site, on s'oriente aussi vers cette solution avec un collègue. On imprimera deux boitiers, un pour les convertisseurs d'alimentation et donc les alimentations des monture, caméra, focuser, résistances chauffantes et un hub. Un pour la logique de pilotage du setup qui va intégrer la Tinkerboard, un GPS et un driver pour le focuser et peut-être une commande couvercle pour flats et darks. Les deux seront ventilés et devraient faire aux alentours de 15x9x3cm. Boulot qu'on va réaliser cet hiver.

 

Ah oui vous prévoyez un sacrée truc !! :) en tout cas je vais suivre avec intention !! 

 

En tout cas vu le prix des boîtiers je me suis permit dans prendre un , pour protéger la carte comme c'est une premier pour nous , on va la jouer un peux la sécurité.

 

le prochain achat en prevision c'est le hub usb.,d'ou une nouvelle question !! 

 

Est ce que le hub qui sera alimenter dans être en usb3 ou usb2 est suffisant ? 

 

Merci ;) (y) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hugues a utilisé ce hub qui semble bien fonctionner pour lui. C'est un USB3, certes un peu cher. C'est bien de prendre un USB3 qui permet d'avoir un peu plus de patate sur chacun des ports. Attention, tous les hubs alimentés ne se valent pas. Il faut bien regarder tous les avis. Autre point important, privilégier les hubs dont les prises sont localisées sur 1, 2 ou 3 de ses côtés (pas de prise dessus ni à l'arrière). Je possède personnellement un hub avec 4 des faces sur 6 occupées par les prises (3 latérales et le dessus) et c'est difficilement intégrable dans un setup.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dispose de ce HUB depuis plus de 6 mois aucun pb avec 5 ports actifs en session astrophoto. Prises avant et alim + sortie en arrière de boitier.

Attention tout de même à lui prévoir 2A, je passe par le hub pour acquisition planétaire à la 224 pas de pb de débit non plus ;) ...

Pour un prix sympa attendre les soldes sur "Ccountcount" ou grands distributeurs informatiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Il y a 3 heures, patdut a dit :

@TonyBANKS75

Sur l'idée de ce qu'a réalisé @huguesmaillet qui sévit aussi sur ce site (...)

Effectivement, j'ai déjà entendu parler de l'idée de huguesmaillet. 

Voici le schéma de ma config. C'est avec une nEQ5 pro goto, mais le principe y est :

107900-1535315313.jpg

Et une première implantation dans la boîte :

107900-1535314786.jpg

Tous les connecteurs USB data seront en façade et les 12V et 5V alim seront sur le côté.

Il reste 1x12V de dispo pour alimenter l'ordi portable avec un convertisseur 12V=>19V mais que je n'ai pas encore essayé.

Bon, c'est de la bricole, j'en conviens :) mais hormis le convertisseur, tout fonctionne.

Voila, A votre service :D

Tony

Modifié par TonyBANKS75
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, patdut a dit :

@TonyBANKS75

Pourquoi tu passes par un intervalomètre pour l'appareil photo ? Ekos ne peut pas le remplacer ?

Mon APN est un Pentax, et j'avoue n'avoir pas encore réussi à paramétrer correctement Indi pour bien le gérer (format de fichier, résolution, contrôle bulb, etc,...) Mais ça viendra :)

Tony

Modifié par TonyBANKS75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, je suis peut-être hors sujet là. Mais je suis intéressé par les résultats que tu obtiens avec ton Pentax. C'est un APN assez peu répandu dans le milieu astro. Hors il semble que les capteurs de ces appareils et l'électronique qui les sert soit au moins au niveau des Canon côté sensibilité et gestion du bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, patdut a dit :

Heu, je suis peut-être hors sujet là. Mais je suis intéressé par les résultats que tu obtiens avec ton Pentax. C'est un APN assez peu répandu dans le milieu astro. Hors il semble que les capteurs de ces appareils et l'électronique qui les sert soit au moins au niveau des Canon côté sensibilité et gestion du bruit.

oh là HS en vue :rolleyes:.

J'ai un Pentax K10D avec capteur CCD vieux de 10 ans. Conception 2007. Donc vieux tromblon qui n'a plus rien à voir avec les boîtiers actuels. Et j'avoue ne pas être le plus à même de juger ce sujet. Mais si un topic apparaît à ce sujet, j'y participe :D

Tony

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, jjc a dit :

Bonjour,

Parfait. En cas de problèmes, interrogations, ... tu peux poster ici.

 

Oui pas de soucis , vu mon niveaux il y auras surement pas mal de question !! :D pour l'instant c'est assez simple !! :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Le boulot qu'ont fait Patdut et Laurent roger est assez énorme. La solution avec un script est super bien faite et pratique.

Pour la suite, tu as tout dans la doc qu'ils ont écrits.:)

Pour la prise en main des fonctions de Kstars/Ekos, tu as les vidéos de Gehelem.

Avec KStars/Ekos + siril + scripts NafaBox (+ bientôt script Gehelem de Lucky-imaging), on a une suite robuste pour l'astronomie sous linux : :be:

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, jjc a dit :

bientôt script Gehelem de Lucky-imaging

Je ne sais pas si tu parles de scripts Siril pour faire du lucky imaging, mais pour l'instant c pas vraiment possible étant donné qu'on ne peut pas stacker un pourcentage d'image en script. Or en lucky imaging c'est nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, lock042 a dit :

Je ne sais pas si tu parles de scripts Siril pour faire du lucky imaging, mais pour l'instant c pas vraiment possible étant donné qu'on ne peut pas stacker un pourcentage d'image en script. Or en lucky imaging c'est nécessaire.

ah bin si, en faisant par sum du résultat précédent avec l'image courante ça marche !

(mais c'est pas toi qui me l'avait suggéré ???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jjc a dit :

J'ai vu rapidement un post ici (je sais plus ou) de gehelem et sur indilib : http://indilib.org/forum/ekos/3814-live-stacking-with-siril-and-ekos.html

Au moins, il s'amuse bien. Pas regardé dans le détail.

Et il est en train d'exporter siril.;)

oui oui, je lance des bouées à la mer, parce que le truc qui me manque c'est l'affichage de l'image en live

je rame avec Python

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, gehelem a dit :

ah bin si, en faisant par sum du résultat précédent avec l'image courante ça marche !

(mais c'est pas toi qui me l'avait suggéré ???)

Euh oui mais tu stackes toutes les images. Or en lucky imaging on veut sélectionner un pourcentage des meilleures. Ceci est pour l'instant pas faisable en script.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, lock042 a dit :

Euh oui mais tu stackes toutes les images. Or en lucky imaging on veut sélectionner un pourcentage des meilleures. Ceci est pour l'instant pas faisable en script.

Ah oui, je n'y étais pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On le programmera pour la prochaine vesrion.

Mais bon, à mon humble opinion, ca n'est pas très utile un script pour le lucky imaging. C'est une méthode qui se fait à la volé, très simplement. Mais c'est une méthode ou il faut analyser le graph par exemple. Donc ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, lock042 a dit :

On le programmera pour la prochaine vesrion.

Mais bon, à mon humble opinion, ca n'est pas très utile un script pour le lucky imaging. C'est une méthode qui se fait à la volé, très simplement. Mais c'est une méthode ou il faut analyser le graph par exemple. Donc ....

 

En fait, je confondais live et lucky :

Et si dans mon script je mettais un truc qui écarte les images en fonction de la FWHM, fixée d'avance à la mano ? ou un truc du genre...

ça ne permet pas une sélection globale, mais au moins ça ne stackerait que les bonnes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, gehelem a dit :

En fait, je confondais live et lucky :

Et si dans mon script je mettais un truc qui écarte les images en fonction de la FWHM, fixée d'avance à la mano ? ou un truc du genre...

ça ne permet pas une sélection globale, mais au moins ça ne stackerait que les bonnes ...

Ah ben si tu tries en amont de Siril, pas de soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Je viens de monter une NAFABOX sur une Tinkerboard, pas de soucis d'installation, le point d'accès wifi fonctionne, carte du ciel, Kstrars, Stellarium, phd2, etc... sont installés.

Mon premier souci (j'ai pas encore tester le reste ;) ) concerne mon APN Canon 1300D que Indilib ne semble pas réussir à lancer. Il indique un appareil mais demande de vérifier que l'appareil est bien allumé et branché et qu'il n'est pas utilisé. J'ai cru lire mais sans le retrouver qu'il y avait une manipulation à faire pour que l'APN ne soit pas monter automatiquement au branchement.

Dans Kstars > Outils > Périphériques > Gestionnaire de périphériques, je choisi dans CCDs > Canon DSLR puis lancer le service.

J'ai tester la même manipulation sur le PC d'un ami qui utilise Kstrars pour voir si mon APN Canon 1300D fonctionné et c'est le cas.

Du coup je pense avoir louper quelque chose mais je ne vois pas quoi.
Avez-vous une idée ?

D'avance merci,

 

Ajout : Pour être précis le message d'erreur est : No cameras detected.Check power and make sure camera is not mounted by other programs and try again.
Et dans le journal du serveur indi :

2018-11-17T17:00:47: startup: /usr/bin/indiserver -v -p 7624 -f /tmp/indififo2a723f25

2018-11-17T17:00:47: listening to port 7624 on fd 3

FIFO: start indi_canon_ccd

FIFO: Starting driver indi_canon_ccd

2018-11-17T17:00:47: Driver indi_canon_ccd: pid=13967 rfd=4 wfd=7 efd=8

2018-11-17T17:00:47: Client 5: new arrival from 127.0.0.1:35278 - welcome!

2018-11-17T17:00:47: Driver indi_canon_ccd: Number of cameras detected: 1.

2018-11-17T17:00:47: Driver indi_canon_ccd: Detected camera model USB PTP Class Camera on port usb:003,005

Modifié par ptit_seb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.