Aller au contenu

etoiles rondes et non-ponctuelles ?


pyrou61

Messages recommandés

Bonjour,

 

Comment se fait-il que mes étoiles sont rondes sur mes photos et blanches, et  lorsque que je regarde les photos des autres, bien souvent , elles apparaissent ponctuelles et colorées (avec les fameuses 4 branches de l'araignée, du plus bel effet ! )...piste : peut-être le temps de pose ou le nombres de photos à l'empilement ??

J'espère que vous avez compris ma question... J'aurais bien poster des exemples, mais toujours compliqué pour moi de poster des photos sur ce site ( bug du site ou de mon PC, mystère ! )

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les branches, c'est avec un téléscope Newton et des étoiles brillantes. Il faut qu il y ait un objet droit dans le champ... Un fil, une tige par exemple... À rajouter sur une lunette. Une tige=deux aigrettes perpendiculaires. 

Tes étoiles peuvent être blanches si elles sont saturées. A regarder le niveau de gris de l étoiles. Une étoile saturée est souvent grosse également. 

Enfin, la plupart des étoiles apparaissent peu colorées. Tu renforces leurs couleurs à la fin du traitement en saturant les couleurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci , j'avais peur que ce soit un problème  de map...Je shoot à 800 iso (30s à 1 mn , 30 photos en moyenne +DOF (meme nombre)).

Empilement sous Iris (avec les scripts c'est plus facile que Siril (un peu plus hard))...par contre pas trop compris le traitement sous photoshop ! ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour valider la MAP, regarde comment varie le niveau de gris sur un diamètre de l'étoile. 

Avec une bonne MAP, le niveau de gris augmente puis diminue. Il est maximal au centre de l'étoile. 

Avec une mauvaise MAP, tu as deux maximums plutôt sur l'extérieur; un cercle maximum en fait. 

Pour le post traitement et la saturation, il faut faire un masque pour isoler/sélectionner les étoiles puis modifier  la saturation. Cela peut se faire avec GIMP aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.