Aller au contenu

Installation sur Tinker Board S


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

La Tinker Board S est arrivée, j'ai installé la Armbian Stretch (la dernière version dispo) sur la carte eMMC. Ca fonctionne plutôt bien. Mais les ennuis n'ont pas tardé à arriver... après avoir ajouté le PPA indi et tenté d'installé Indi , reçois une erreur liée au dépendances:

 

Some packages could not be installed. This may mean that you have
requested an impossible situation or if you are using the unstable
distribution that some required packages have not yet been created
or been moved out of Incoming.
The following information may help to resolve the situation:

The following packages have unmet dependencies:
 libindi1 : Depends: libgsl23 (>= 2.5) but it is not installable
            Depends: libgslcblas0 (>= 2.4) but it is not installable
            Depends: libjpeg8 (>= 8c) but it is not installable
E: Unable to correct problems, you have held broken packages.
 

Effectivement aucune de ces librairies n'est disponible :( 

 

Ca commence mal ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, finalement, j'ai pu passer l'install d'indi en ajoutant sid (unstable) dans les sources et en utilisant apt-get install -t sid pour réaliser l'installation des librairies récentes. A l'inverse j'ai également du passer par wheezy (oldoldstable) pour pouvoir installer libjpeg8. Finalement j'ai pu procéder à l'installation d'indi avec la commande suivante : sudo apt-get install -t cosmic libindi1 indi-bin

La suite plus tard dans la journée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je progresse doucement :

j'ai pu installé les librairies pour gphoto et eqmod, mais j'ai un soucis de dépendance avec indi-asi qui ne trouve pas indi-common.

Kstars/Ekos est également installé, juste eu à ajouter libqt5sql5-sqlite pour que Kstars puisse démarrer.

En avant pour INDI Webmanager.... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà installation terminée (y compris phd2)  - pas mal de soucis avec les dépendances et les packages non dispo pour la Stretch que l'on doit aller récupérer sur la Sid, la bionic et même la wheezy

 

Modifié par Tulkas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gehelem a dit :

Merci du partage, l'emmc c'est chouette !

Tu n'as pas essayé les scripts de la Nafa ??

De rien, j'ai pris des notes si quelqu'un veut plus de détails...

Ben oui, j'aurais du essayer les scripts Nafa, mais je n’étais pas certain qu'ils collent avec la distrib que j'ai utilisé alors je me suis lancé à la main :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 8/28/2018 à 20:14, dragonlost a dit :

Hello. Pour installer simplement tout les logiciel astro en dernière génération il faut mieux démarrer avec une version de armbian sur Ubuntu car sur debian t'es obligé d'aller chercher dans les packets SID. :(

 

Le 8/27/2018 à 22:55, gehelem a dit :

Merci du partage, l'emmc c'est chouette !

Tu n'as pas essayé les scripts de la Nafa ??

 

Bon, finalement, j'ai tout réinstallé avec l'Armbian Bionic (ubuntu) et fait l'install avec les scripts Nafa, c'est vrai que ça simplifie la vie :-)

 

Merci pour vos retours !

 

Petit bonus - j'ai également ajouté une rtc basée sur la puce ds3231 (je ferai un petit retour après avoir vérifié que tout fonctionne bien)

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2018 à 00:31, Tulkas a dit :

 

 

Bon, finalement, j'ai tout réinstallé avec l'Armbian Bionic (ubuntu) et fait l'install avec les scripts Nafa, c'est vrai que ça simplifie la vie :-)

 

Merci pour vos retours !

 

Petit bonus - j'ai également ajouté une rtc basée sur la puce ds3231 (je ferai un petit retour après avoir vérifié que tout fonctionne bien)

 

 

Super ! Hésite pas à nous dire comment tu as fait! On pourra peut être en faire un script pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Installation du module RTC DS3231  (documenté ici en partie : https://forum.armbian.com/topic/5346-rtc-ds1307-i2c-for-tinkerboard/)

 

il s'agit de ce module ds323143pi.webp qui présente le gros avantage d'être broché pour se connecter directement sur le gpio. Pour la mise à l'heure du module, il faut être connecté à internet.

1 - sudo apt-get install i2c-tools

2 - sudo i2cdetect -y 1 # pour s'assurer que le module est bien sur l'adresse 0x68

3 - sudo bash (pour simplifier), nano /lib/udev/hwclock-set et commenter les lignes

if [ -e /run/systemd/system ] ; then
    exit 0
fi

if [ -e /run/udev/hwclock-set ]; then
    exit 0
fi

4 - nano /lib/udev/rules.d/50-udev-default.rules et modifié la ligne SUBSYSTEM=="rtc"  ....

SUBSYSTEM=="rtc", KERNEL=="rtc", SYMLINK+="rtc", OPTIONS+="link_priority=-100"
SUBSYSTEM=="rtc", KERNEL=="rtc1", SYMLINK+="rtc", OPTIONS+="link_priority=-100"

5 - nano /lib/udev/rules.d/85-hwclock.rules

KERNEL=="rtc1", RUN+="/lib/udev/hwclock-set $root/$name"

6 - nano /etc/rc.local et ajouer les lignes suivantes avant exit 0

sudo bash
echo 'ds1307 0x68' | sudo tee /sys/class/i2c-adapter/i2c-1/new_device

7 - reboot

8 - sudo i2cdetect -y 1 et vérifier que 68 a été remplacé ar UU

9 - sudo hwclock -r (pour vérifier que la carte est à l'heure)

10 - sudo hwclock -w (pour inscrire la l'heure dans le module)

 

Normalement, le Tinker devrait maintenant conserver l'heure même lorsqu'il n'est pas connecté à internet.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 04/09/2018 à 22:59, Tulkas a dit :

Installation du module RTC DS3231  (documenté ici en partie : https://forum.armbian.com/topic/5346-rtc-ds1307-i2c-for-tinkerboard/)

 

il s'agit de ce module ds323143pi.webp qui présente le gros avantage d'être broché pour se connecter directement sur le gpio. Pour la mise à l'heure du module, il faut être connecté à internet.

1 - sudo apt-get install i2c-tools

2 - sudo i2cdetect -y 1 # pour s'assurer que le module est bien sur l'adresse 0x68

3 - sudo bash (pour simplifier), nano /lib/udev/hwclock-set et commenter les lignes


if [ -e /run/systemd/system ] ; then
    exit 0
fi

if [ -e /run/udev/hwclock-set ]; then
    exit 0
fi

4 - nano /lib/udev/rules.d/50-udev-default.rules et modifié la ligne SUBSYSTEM=="rtc"  ....


SUBSYSTEM=="rtc", KERNEL=="rtc", SYMLINK+="rtc", OPTIONS+="link_priority=-100"

SUBSYSTEM=="rtc", KERNEL=="rtc1", SYMLINK+="rtc", OPTIONS+="link_priority=-100"

5 - nano /lib/udev/rules.d/85-hwclock.rules


KERNEL=="rtc1", RUN+="/lib/udev/hwclock-set $root/$name"

6 - nano /etc/rc.local et ajouer les lignes suivantes avant exit 0


sudo bash
echo 'ds1307 0x68' | sudo tee /sys/class/i2c-adapter/i2c-1/new_device

7 - reboot

8 - sudo i2cdetect -y 1 et vérifier que 68 a été remplacé ar UU

9 - sudo hwclock -r (pour vérifier que la carte est à l'heure)

10 - sudo hwclock -w (pour inscrire la l'heure dans le module)

 

Normalement, le Tinker devrait maintenant conserver l'heure même lorsqu'il n'est pas connecté à internet.

 

 

 

A cool t'as trouver ma demande à l'équipe armbian !

Je vais essayer de mettre ça dans un script et me mettre au boulo pour la nouvelle version pour le 1er novembre ! (j'aimerai vraiment faut juste que le moral suive).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 9/13/2018 à 22:35, dragonlost a dit :

 

A cool t'as trouver ma demande à l'équipe armbian !

Je vais essayer de mettre ça dans un script et me mettre au boulo pour la nouvelle version pour le 1er novembre ! (j'aimerai vraiment faut juste que le moral suive).

J'espère que j'ai rien oublié. Je ne suis pas certain que le "sudo bash" dans /etc/rc.local soit vraiement nécessaire. Il faut bien sûr également être connecté à internet pour la première synchro du module.

Bon courage pour les scripts. Que penses tu introduire comme nouveautés. Avec la version desktop d'armbian j'ai eu pas mal de soucis de serveur vnc qui plante à cause d'un module audio qui n'existe pas.... j'ai fini par laisser tomber.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Toute contribution serait super !

Seul contrainte :

- savoir utiliser GIT ( via gitkraken c'est un jeux d'enfant !)

- tester ses modifications avant de les publier ou développer sur une autre branche ( exemple la branche "gui_zenity" qui me permet de bosser sur la nouvelle version avec interface graphique).

 

Faut juste que @patdut te donne accès au GIT NAFABox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.