Aller au contenu

Collimation au Cheshire


Nightma

Messages recommandés

Bonjour,

Heureux nouveau possesseur d'un Dobson Flextube 250/1200, j'ai tenté de faire une collimation au Cheshire après avoir lu de nombreux tutos.

Seulement, j'ai une question : dans quasiment tous les tutos que je lis, il est conseillé de faire ressortir au maximum le Cheshire du PO. Or, lorsque je ressors le Cheshire, il y a du jeu (pas non plus énorme mais suffisant pour tout décaler lorsque je regarde dedans). Par contre, lorsque je l'enfonce complètement dans le PO, il n'y a plus de jeu.
Ma question donc, est ce que le Cheshire est fiable même s'il est enfoncé complètement dans le PO?

 

Merci pour vos réponses et désolé par avance si ma question vous paraît idiote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir, 

 

Pour ne pas multiplier les fils, je me sers de celui créé par Nightma sur la collimation au Cheshire (merci Nightma ;-)

 

Je crois avoir lu quelque part qu'il était normal que la réflexion du secondaire soit un peu décalée, ce que j'observe après collimation, mais j'ai comme un doute.
Voilà ce que j'obtiens, désolé pour la qualité de la photo, un crop d'une prise à main levée avec mon téléphone. J'ai bien l'oeillet du primaire, le centre de la cible du Cheshire et le réticule centrés, et en vrai je vois bien le primaire dans un secondaire rond et à peu près centré dans le PO.  J'ai bon :rolleyes: ? ou bien il y a un truc encore pas bien centré dans le bazar ? :b:

 

CollimCheshire.thumb.jpg.921fc9a2bc4f613a29361156085a15bf.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2018 à 08:09, Yorde03 a dit :

Hello. 

En gros :

Tu enfonces ton cheshire au max comme un oculaire. 

Tu fait ressortir ton Porte Oculaire au max (il doit ressortir au max). 

Et là tu peux collimater 😎

Pas d'accord : non pas pour te contrarier ;) mais à cause des PO de série peu fiables car pas top : sortir le PO disons aux 2/3 ou 3/4 max. :)

Le Cheschire de type long, le plus courant, doit être sorti puisque c'est le but du tube long :be:,  afin de voir le secondaire en entier, mais pas au point qu'il ballote dans le réducteur, bien évidemment. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que Sixela avait dit  (mais je ne connais rien a la theorie derriere) qu'il etait souhaitable que le trou de visé soit au niveau du plan focal lorsqu'on regle le primaire, donc pas forcement trop sorti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sobiesky a dit :

Il me semble que Sixela avait dit  (mais je ne connais rien a la theorie derriere) qu'il etait souhaitable que le trou de visé soit au niveau du plan focal lorsqu'on regle le primaire, donc pas forcement trop sorti.

 

 

C'est pas le réticule (la croix) qui doit être sur le plan focal ? (mais je peux me tromper)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par expérience, je trouve l'utilisation d'un oeilleton (pour le secondaire) et d'un laser (pour le primaire mais aussi le secondaire) bien plus pratique, surtout que le flextube a une structure ouverte donc on peut voir le secondaire par le dessous.

Je n'ai jamais pu me faire au cheshire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.