Aller au contenu

Video: ré-aluminure d'un miroir de 1m80. Japon.


JMDSomme

Messages recommandés

Il y a 10 heures, JMDSomme a dit :

 

J'adore la vérification de la tenue de l'alu !

 Bonjour

 Oui le scotch est un vrai test pour une aluminure . Si elle reste c' est bon , si elle s' enlève c' est plus bon . :be:

  JM

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques questions me viennent quand même:

 

La soude attaque le verre!

Voir des gens astiquer ce pauvre miroir avec des chiffons et une poudre blanche (quoi?) à sec, çà fait un peu peur, j'aimerais voir le résultat au foucault

 

Pour l'aluminiure sous vide, il faut faire un tour chez S.Bertorello

 

Bon c'est un bel engin, me fait penser au 193 de l'OHP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, FB67 a dit :

Quelques questions me viennent quand même:

 

La soude attaque le verre!

Voir des gens astiquer ce pauvre miroir avec des chiffons et une poudre blanche (quoi?) à sec, çà fait un peu peur, j'aimerais voir le résultat au foucault

Pour la soude, question de temps sans doute : ils l'éliminent tout de suite, dès que l'aluminium est parti.

La poudre blanche, ça semble être du "bicarbonate" de sodium (NaHCO3). En soi, ce n'est pas abrasif, et on voit qu'ils ont ajouté un liquide (de l'eau sans doute) pour frotter avec.

 

Quant aux altération du miroir suite à ces opérations, s'il y en a, ils risquent de mettre du temps à s'en apercevoir, aussi étonnant que cela paraisse. Je connais un astronome qui avait obtenu du temps d'observation au CFHT dans les années 80, et qui s'en fit octroyer en compensation parce que la première fois (à l'époque encore, presque toujours, on se rendait sur place), il s'était aperçu que le secondaire Cassegrain avait une aluminiure complètement piquée et il avait dû rentrer bredouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.