Aller au contenu

Premiers (bons) oculaires ?


kmr63670

Messages recommandés

Bonjour, 

J'ai acheté récemment comme tout premier télescope le SkyWatcher Héritage Flextube 130/650 il y a 1 mois.

Très content de cet achat il me semble néanmoins que les objectifs fournis avec ne sont pas d'une qualité exceptionnelle. 

J'ai donc besoin de votre avis sur un (ou plusieurs) oculaires qui amélioreraient le rendu de mes futures observations (planètes et ciel profond plus rarement.)

Niveau budget je vais avoir du mal à mettre plus de 110-120 € sauf si vraiment le rendu n'a plus rien à voir !

 

Merci pour vos avis et retours d'expériences !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je te déconseille de sur-équiper ce petit instrument d'initiation.

Gardes bien tes sous et un de ces quatres tu passeras à un gros dob de 200, 250 ou 300.

 

Même si tu te paies un bel oculaire à 400E ça n'ajoutera pas de diamètre.

 

Bon ciel

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kmr,

 

Je pense pour ma part que c'est une bonne idée de se faire plaisir. Avec un 130/650 tu as un sympathique instrument d'initiation. Tu ne nous indiques pas quels sont les oculaires que tu possèdes déjà. Je vais donc partir du postulat comme si tu n'en avais pas. 

 

Tout d'abord, il ne faut pas partir à la course au grossissement. Pour utiliser des oculaires de faible focale il faut de bonnes conditions (pollution lumineuse, turbulences, vent, etc...) Ces oculaires risquent de rester souvent dans leur mallette. 

 

Ainsi si donc, il vaut mieux privilégier les oculaires à faible ou moyen grossissement. Avec ceux-là, la map sera plus facile et tu les utiliseras régulièrement. Ils sont d'ailleurs très adaptés à l'observation du CP en garantissant un champ réel plus important. Voici un petit tableau qui aide pour le choix avec les formules à droite. 

 

image.jpeg.cad2ef206bd16bd52903f691d3d81718.jpeg

 

Après celà il existe toutes sortes d'oculaires. En commençant avec des Plossls tu peux déjà te faire plaisir. C'est une formule à 4 lentilles qui devrait déjà t'apporter de belles images. De plus, si un jour tu décides de changer de tube comme te le conseil Leimury, tu auras déjà des oculaires à mettre dessus. Un bon oculaire c'est un achat qu'on ne regrette jamais. 

 

Astronomicalement. 

Modifié par Larbucen
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je me range du côté de Larbucen : ton télescope à un rapport f/D de 5, un télescope de 250mm : 4,8 et un 300mm : 5 également, tu pourras donc garder la plupart de tes oculaires en changant de télescope par la suite ! :)
Il nous manque effectivement les oculaires que tu as déjà, avec ton budget tu ne pourras sûrement pas tout acheter tout de suite. Les Plossls comme Larbucen ta conseillé sont de bonnes qualités pour un prix relativement faible, je te les conseille pour les grossissement que tu n'utilise pas énormément, mais je te conseille de monter en gamme pour les oculaires qui sortent le plus souvent (fort et moyen) au minimum pour le grossissement moyen. Je te conseil les ES qui ont un excellent rapport qualité/prix 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Larbucen a dit :

Salut Kmr,

 

Je pense pour ma part que c'est une bonne idée de se faire plaisir. Avec un 130/650 tu as un sympathique instrument d'initiation. Tu ne nous indiques pas quels sont les oculaires que tu possèdes déjà. Je vais donc partir du postulat comme si tu n'en avais pas. 

 

Tout d'abord, il ne faut pas partir à la course au grossissement. Pour utiliser des oculaires de faible focale il faut de bonnes conditions (pollution lumineuse, turbulences, vent, etc...) Ces oculaires risquent de rester souvent dans leur mallette. 

 

Ainsi si donc, il vaut mieux privilégier les oculaires à faible ou moyen grossissement. Avec ceux-là, la map sera plus facile et tu les utiliseras régulièrement. Ils sont d'ailleurs très adaptés à l'observation du CP en garantissant un champ réel plus important. Voici un petit tableau qui aide pour le choix avec les formules à droite. 

 

image.jpeg.cad2ef206bd16bd52903f691d3d81718.jpeg

 

Après celà il existe toutes sortes d'oculaires. En commençant avec des Plossls tu peux déjà te faire plaisir. C'est une formule à 4 lentilles qui devrait déjà t'apporter de belles images. De plus, si un jour tu décides de changer de tube comme te le conseil Leimury, tu auras déjà des oculaires à mettre dessus. Un bon oculaire c'est un achat qu'on ne regrette jamais. 

 

Astronomicalement. 

 

je ne comprends pas les formules faisant intervenir F/D qui est une ouverture .... c'est quoi le rapport avec le grossissement ?

 

exemple:   Gr utile = 1xD  donc pour un 200mm -> 200x et pour un 130mm -> 130x facile  et ce quelque soit l'ouverture du scope (200/800 200/1000 200/1200)

suffit de trouver la focale de l'oculaire correspondante

 

 

 

 

 

    

 

 

Modifié par Greenood
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Greenood a dit :

je ne comprends pas les formules faisant intervenir F/D qui est une ouverture .... c'est quoi le rapport avec le grossissement ?

 

 focale oculaire / (f/d) = pupille de sortie  (à un f/d donné , un même oculaire donnera la même pupille de sortie quelque soit l'instrument)

 

Le G minimum doit donner une pupille de maximum 7mm (pour un jeune , 6 ou 5 pour les plus agés)

 

Donc , pour un f/d de 5 , G mini = 5x7 = 35mm

                                                 G maxi = 5 x 0,5 = 2,5mm

 

C'est très intéressant de raisonner sa gamme d'oculaires non seulement en fonction des G mais aussi en fonction des pupilles de sortie , par exemple , une gamme restreinte à 3 oculaires , 1 fort G pps 1 ; 1 moyen pps 2/3 ; un faible pps 5/7 (selon l'age , la qualité du ciel)

Modifié par Hoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Hoth a dit :

 

(f/d) / focale oculaire = pupille de sortie  (à un f/d donné , un même oculaire donnera le même G quelque soit l'instrument)

 

Le G minimum doit donner une pupille de maximum 7mm (pour un jeune , 6 ou 5 pour les plus agés)

 

Donc , pour un f/d de 5 , G mini = 5x7 = 35mm

                                                 G maxi = 5 x 0,5 = 2,5mm

 

C'est très intéressant de raisonner sa gamme d'oculaires non seulement en fonction des G mais aussi en fonction des pupilles de sortie , par exemple , une gamme restreinte à 3 oculaire , 1 fort G pps 1 , 1 moyen pps 2/3 un faible , pps 5/7 (selon l'age , la qualité du ciel)

 

ok merci

il manquait des termes pour bien comprendre les formules   fo = (F/D)*7

 

du coup pour Gutile c'est (F/D)*1   

et Grésolvant, c'est entre D/2 et D selon les sources   

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hoth a dit :

à un f/d donné , un même oculaire donnera le même G quelque soit l'instrument

 

Petite correction histoire que l'auteur de la discussion ne soit pas perdu :

« à un f/d donné , un même oculaire donnera le même diamètre de pupille de sortie quel que soit l'instrument »

;)

Modifié par francheu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Leimury a dit :

 

Même si tu te paies un bel oculaire à 400E ça n'ajoutera pas de diamètre.

 

Certes ! mais entre des oculaires un peu pourav et d'autres à 400€, le môssieur peut peut-être trouver son bonheur sans se ruiner ;)

 

Il y a quelques temps, j'ai donné à mon neveu un vieil oculaire meade SWA 13,7mm (65°) pour équiper sa lulu de 60mm 1er prix. Ben à focale égale d'oculaire (il avait un 15) on est passé d'une image médiocre à une image plutôt correcte, bien plus nette et lumineuse, plus de confort, plus de champ...

 

Trouver un ou deux oculaires ES en occas, ou prendre des oculaires neuf de qualité correcte à 50/60 € me parait une bonne idée. Au pire ils se revendront facilement, ou dans le cas des ES, touveront une petite place dans la mallette quel que soit le futur instrument.

Modifié par HP73
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, HP73 a dit :

Trouver un ou deux oculaires ES en occas, ou prendre des oculaires neuf de qualité correcte à 50/60 € me parait une bonne idée. Au pire ils se revendront facilement, ou dans le cas des ES, touveront une petite place dans la mallette quel que soit le futur instrument.

C'est exactement mon avis. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello ! Je possède le même instrument que toi et nous avons déja échangé sur le sujet me semble-t-il !

Pour ma part j'ai commencé à m'équiper avec zoom 8-24 celestron d'occase à 70€ (il y en a un dans les annonces en ce moment), cela permet d'accéder rapidement à tout un panel de grossissement differents.

 

Ensuite j'ai acheté un 6mm Vixen LV d'occase à 45 euros, la qualité est très bonne mais le champ est limité, je suis bien content d'avoir le slow motion sur ma monture.

 

Et pour maximiser la capacité du grand champ de l'héritage j'ai terminé avec un ES 24mm 68° d'occase aussi. Le rendu est époustouflant et complémente bien  le zoom qui a un champ réduit entre 24 et 20mm.

 

On dépasse clairement le prix du télescope mais le 24 et le 6 resteront je pense un moment dans mon setup même avec de futurs instruments 

Modifié par Romain-D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde et merci pour ces nombreux retour,

 

Désolé du délai de réponse mais j'ai mal du configurer mon compte car je n'ai pas reçu de notification de réponses à ce post contrairement aux précédents ?!

Je viens donc de "découvrir" vos réponses :(

 

Mes trois oculaires sont : Un de 20mm et un de 10mm compris avec le Télescope et j'ai acheté un de 4 et un de 6,5 pour 30e les deux sur Amazon (bon niveau qualité c'est pas ça mais j'arrive a "zoomer" sur les anneaux de Saturne et je "distingue" des bandes sur Jupiter parfois).

 

Je vais donc fouiner pour trouver des Explore Scientific dans les budgets indiqués !

 

Et Bonjour Romain oui on avait échangé sur un autre Forum et merci pour tes conseils ce petit instrument ne fait pas l'unanimité mais je suis tombé sous le charme !

 

Merci pour vos retours,

 

A très vite !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire avec intérêt les échanges. J'avoue qu'il y a quelque chose qui m'échappe.

Je suis comme KMR. Je viens d'acquérir un télescope pour ultra débutant. Un Perl 130/1000 avec deux occulaires d'origine de 10mm et 20mm. N'ayant pas l'oeil formaté je peux pas dire si ils sont de piètre, mauvais ou super mauvaise qualité. 

Mon rapport F/D est 7.7 Donc F/D x 3 me donne 23.1 donc mon 20mm correspondrait à une occulaires de type Moyen et mon 10mm à un fort ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, kmr63670 a dit :

Mes trois oculaires sont : Un de 20mm et un de 10mm compris avec le Télescope et j'ai acheté un de 4 et un de 6,5 pour 30e les deux sur Amazon (bon niveau qualité c'est pas ça mais j'arrive a "zoomer" sur les anneaux de Saturne et je "distingue" des bandes sur Jupiter parfois).

Salut !

Je suis pas loin d'être du même avis que Leimury. Au sujet de ton instrument, as tu moyen d'essayer d'autres oculaires avant de te lancer dans un achat ? Peut être te joindre à une sortie entre astrams ? Car le 25 d'origine n'est généralement pas dégueux (facile de fabriquer un plossl à cette focale) et les petites focales risquent d'être pénalisés par pas mal d'autres facteurs comme la collimation ou simplement l'absence d'une jupe si présence de lumières sur ton spot. Avant que tu laches 100 euro dans un oculaire ce serait utile d'être sûr que l'instrument est optimisé, sinon tu ne verras pas de différences avec ce que t'as déjà (hormis pour le champ, là oui ça se voit tout de suite).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, FredTheFred a dit :

Je viens de lire avec intérêt les échanges. J'avoue qu'il y a quelque chose qui m'échappe.

Je suis comme KMR. Je viens d'acquérir un télescope pour ultra débutant. Un Perl 130/1000 avec deux occulaires d'origine de 10mm et 20mm. N'ayant pas l'oeil formaté je peux pas dire si ils sont de piètre, mauvais ou super mauvaise qualité. 

Mon rapport F/D est 7.7 Donc F/D x 3 me donne 23.1 donc mon 20mm correspondrait à une occulaires de type Moyen et mon 10mm à un fort ? 

 

 

je trouve plus simple de raisonner en terme de diamètre

 

pour moi les incontournables sont:

D/5 (pupille de 5mm) pour le grossissement mini lumineux = 130/5 = 26x

D/2 pour le grossissement "utile" mini = 65x

D pour le grossissement "utile" maxi = 130x

au dessus c'est du "fort" et donc l'image va commencer à se dégrader jusqu'à D*2 (valeur maxi théorique).

 

pour trouver les oculaires correspondant suffit d'appliquer la formule bien connu fo = F/G

 

donc pour ton exemple 10mm en fo donne un grossissement de 1000/10 = 100x

et le 20 mm -> 1000/20 = 50x

 

les 2 sont dans la plage "utile"

 

par contre la perte de qualité sur ton télescope viendra plutôt du Barlow intégré que des oculaires selon moi.

et de la difficulté à collimater.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, FredTheFred a dit :

Mon rapport F/D est 7.7 Donc F/D x 3 me donne 23.1 donc mon 20mm correspondrait à une occulaires de type Moyen et mon 10mm à un fort ? 

Oui.

J'aime pas trop ce type de formule mais bon ça peut aider quand on débute. Souvent avec un tout petit peut d'expérience (et les accessoires d'origine suffisent à l'acquérir, du moment qu'on l'utilise un minimum) on sait à peu près de quoi on a besoin. Ne recherches pas d'oculaire faible grossissement car il te faudra faire une grosse concession sur le champ (40mm 40° pour pupille 5mm). A l'opposée, ton instrument ne permet pas des réglages très fins (enfin il me semble, si c'est bien un newton type catadioptrique avec un tube très court) donc sera difficile de passer sous les 10mm. Encore plus dans ton cas la suggestion de Leimury trouve tout son sens ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse a tous les deux  pour l'instant je compte utiliser mes deux occulaires d'origines. Avant d'aller plus loin j'ai surtout besoin d'utiliser le télescope. Mise en station, chercher et observer. Pour la collimation je n'ai eu de problème, en effet j'ai préféré une boutique  au net et j'ai eu toutes les explications dont j'avais besoin. Et.merci car maintenant j'ai une idée un peu plus précise sur l'utilisation possible des occulaires en ma possession.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut FredTheFred, après 2 mois d'utilisation je trouve que notre œil se "colimate" aussi 😃 Ma maigre expérience te conseillerais d'apprendre à connaître l'instrument avant tout en effet !

Tu plisses un peu les yeux, tu regardes non pas le plein centre de ton oculaire mais très légèrement a gauche ou a droite et je trouve les images plus nette avant. Tu n'as pas fait mon erreur de commander sur Amazon déjà moi j'ai du fabriquer un truc avec une ancienne boîte de pellicule percée avant d'avoir un résultat acceptable...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, kmr63670 a dit :

Salut FredTheFred, après 2 mois d'utilisation je trouve que notre œil se "colimate" aussi 😃 Ma maigre expérience te conseillerais d'apprendre à connaître l'instrument avant tout en effet !

Tu plisses un peu les yeux, tu regardes non pas le plein centre de ton oculaire mais très légèrement a gauche ou a droite et je trouve les images plus nette avant. Tu n'as pas fait mon erreur de commander sur Amazon déjà moi j'ai du fabriquer un truc avec une ancienne boîte de pellicule percée avant d'avoir un résultat acceptable...

 

 

Oui avant de me lancer dans l'observation j'ai énormément parcouru les divers forum, sites et boutique en ligne.  Du coup j'ai préféré une vrai boutique, un peu pimlus chère mais le conseil était là. J'essaierais ce soir là collimation de l'oeil. C'est que parfois je vois pas bien dans l'occulaire. Je pense que la.position ou ma manière d'observer n'est pas bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.