Aller au contenu

Choix d'un Dobson


Andromède04

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis débutant en astronomie et en cherchant quel instrument me correspondrait le plus j'ai donc choisi un Dobson pour la simplicité d'utilisation et un petit prix pour un grand diamètre.

J'ai opté pour ces deux modèles :  - le Télescope Dobson Skywatcher N 150/1200 :https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-150-1200-skyliner-classic-dob/p,15559

                                                                   - le Télescope Dobson Orion N 150/1200 SkyQuest XT6 :https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-orion-n-150-1200-skyquest-xt6-classic-dob/p,13769

J'ai donc plusieurs questions :

 

-Quel instrument me conseillerez-vous entre ces deux modèles ?

-Quel(s) oculaire(s) me proposerez-vous d'acheter avec ceux qui sont fournis?

 

Merci à vous:)

Modifié par Andromède04
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue !

 

Bravo pour ce beau projet !

 

Ces deux appareils sont très semblables; ce sont des télescopes qui fonctionnent donc avec des miroirs, de type

Newton, installés sur une partie mécanique ( on dit "monture" dans notre jargon ;) ) simplifiée (on dit "dobson") qui permet

de mettre la plus grande part du budget dans le miroir principal.

En effet, la "puissance" de tout instrument est liée à son diamètre; on parlera d'une lunette de 60 mm (de diamètre),

d'un télescope de 200 mm (de diamètre). On a donc ici des télescopes de 150 mm de diamètre (relativement modeste à

notre époque, mais qui permet de très belles observations, si le ciel est bon, loin de toute pollution lumineuse).

 

Tout instrument neuf est fourni, généralement, avec tous les accessoires nécessaires et suffisants pour de longues

observations. Il n'est pas nécessaire de faire à nouveau chauffer la carte bleue, avant d'avoir un peu progressé dans les

observations du ciel nocturne. Celui des deux qui est fourni avec 2 oculaires a donc, là, un avantage. ( on change de grossissement

en astronomie, en changeant d'oculaire; chaque oculaire offre un grossissement unique lié à ses caractéristiques).

 

Se rapprocher d'un club peut aussi permettre de faire quelques observations et de mieux comprendre ce que l'on peut

voir - ou ne pas voir- avec nos petits instruments. Il faut oublier toutes les belles images / photos vues dans les livres ou

sur Internet. Il faut, le cas échéant, regarder les dessins pour en avoir une idée, comme :  http://cielaucrayon.pagesperso-orange.fr/

 

Bien sûr, attendre d'autres avis ;)

Bon ciel

Modifié par bb98
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

La différence va principalement être dans les accessoires fournis. Les oculaires fournis avec le sw sont un 25 et un 10mm ce qui permet de bien débuter.  Le orion ne fourni qu'un 25mm.

Si il te reste du budget pour des oculaires supplémentaires, je te conseille, si un peu plus gros ne te rebute pas, de passer à un 200mm. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello. 

Je suis du même avis, le 200mm va t'accompagner bien plus longtemps que le 150. Niveau prix, si t'as un budget on peut te fouiner des oculaires pour que ça reste abordable pour toi. 

 

C'est un très beau projet mais il ne faut pas s'attendre à des miracles et avec un 150 ça peut être la déception même en planète... Surtout à une période où elles deviennent peu exploitable. 

 

Le dobson est un très bon choix, pour commencer. Son seul gros bémol à mon sens c'est le déplacement, ça reste facile sur ces tailles. Et tu peux tjr bricoler une palette pour le déplacer en roulant ^^

Donne nous un max d'info, pose tes questions et on te répondra vontier ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Yorde03 a dit :

 mais il ne faut pas s'attendre à des miracles et avec un 150 ça peut être la déception même en planète... Surtout à une période où elles deviennent peu exploitable. 

 

 

Il ne faut pas exagérer, un 150mm ça permet quand même de se faire plaisir en cp comme en planétaire, un 200mm sera plus performant, un 250mm encore plus, mais a un moment il y a le budget qui décide

Hier soir petite soirée astro avec le fils de mon voisin, lui avec sa lulu SW 70/700 et moi avec mon 210mm, le plus ''gros'' en montrait bien évidemment plus, mais la petite lulu avec mon oculaire 4mm nous a étonné par les belles images de Mars et Saturne, on était quand même a 2,5 fois le diamètre en grossissement;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Yorde03 a dit :

C'est un très beau projet mais il ne faut pas s'attendre à des miracles et avec un 150 ça peut être la déception même en planète

N'importe quoi. Désolé Yorde c'est pas pour être méchant envers toi. Si tu es déçu avec un 150 tu le seras aussi avec un 200 même s'il en montre un peu plus, on ne passera pas d'un extrême à l'autre sur l'échelle de la satisfaction. Faut d'abord être dans le bon état d'esprit c'est surtout là que tout se joue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour merci pour vos réponses:)

 

En cherchant un 200 mm le moins cher je l'ai trouvé ici à 300€ :https://www.firstlightoptics.com/dobsonians/skywatcher-skyliner-200p-dobsonian.html

Toujours sur ce site le 150 mm est à 230 € :https://www.firstlightoptics.com/dobsonians/skywatcher-skyliner-150p-dobsonian.html

Bon ça fait quand même une différence de prix de 70€ mais je peux l'acheter et ce sera le grand max.

 

Modifié par Andromède04
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais que donner mon ressentie vis à vis du 150. Je dis surtout de faire attention à ce que l'on s'attend à voir de base dans un tube mais à fortiori sur des plus petits diamètres. Bien évidemment que je ne dénigre pas le 150 et après le budget fait aussi office d'arbitre. 

 

Par contre, on m'enlèvera pas de la tête qu'un 150, tu l'utiliseras un peu moins longtemps qu'un 200 ou 254 par exemple (pour rester dans du similaire). Et je ne forcerai personne à partir sur plus gros si sa bourse ne le permet ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut pas oublier non plus que notre nouvel ami est situé dans l'Orne, donc à priori sous un bon ciel (sauf s'il habite en plein coeur de la "capitale", LAIGLE :be:)

Si c'est une vraie passion et qu'un budget de 300 € ne va pas le contraindre à bouffer des pâtes pendant 6 mois, quitte à économiser encore un peu,je pencherai également pour le 200. c'est pas pour rien que ce diamètre est celui pour lequel les industriels ont décliné le plus d'instruments (mis à part les lunettes), que ce soit en SC, ou newton. Le 200 est un vrai palier en ciel profond sous bon ciel. Bon évidemment c'est mon avis...

En planétaire, comme dit plus haut, 150 ou 200, c'est surtout le seing et la bonne préparation de l'instrument (collim, mise en température...)qui influeront sur les images plus que la différence de diamètre.

Modifié par HP73
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Guilaume a dit :

Bonjour, 

La différence va principalement être dans les accessoires fournis. Les oculaires fournis avec le sw sont un 25 et un 10mm ce qui permet de bien débuter.  Le orion ne fourni qu'un 25mm.

Si il te reste du budget pour des oculaires supplémentaires, je te conseille, si un peu plus gros ne te rebute pas, de passer à un 200mm. 

 

 

 

le 2ème oculaire est un tout petit plus, c'est vrai, mais malheureusement les 10mm fournis sont souvent médiocres, alors que le 25 est correct. L'acheteur doit quand m^me envisager à court ou moyen terme l'achat d'un oculaire supplémentaire (30 à 60 € en neuf ou occas pour du matos correct)

+1 pour le T200, réponse précédente ;)

Modifié par HP73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Andromède04 a dit :

Bonjour merci pour vos réponses:)

 

En cherchant un 200 mm le moins cher je l'ai trouvé ici à 300€ :https://www.firstlightoptics.com/dobsonians/skywatcher-skyliner-200p-dobsonian.html

Toujours sur ce site le 150 mm est à 230 € :https://www.firstlightoptics.com/dobsonians/skywatcher-skyliner-150p-dobsonian.html

Bon ça fait quand même une différence de prix de 70€ mais je peux l'acheter et ce sera le grand max.

 

N'oublie pas les frais de port, pour le 200, 64€ pour la france et pour le 150, 50€.

 

Edit:

Pour l'instant, le 200 le moins cher est ici: https://www.bresser.de/fr/Sale/El-m-nts-d-Affichage/Messier-8-T-lescope-Dobson-203mm.html

Avec 6€ de port pour la France annoncé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais cette boutique pratiquait le zéro frais de port il y a quelques années

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes-dobson/1854-telescope-dobson-sky-watcher-1501200.html

 

Une petite promo, a voir les frais de port

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/dobson/telescopes-dobson-skywatcher-skyliner_detail

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, HP73 a dit :

faut pas oublier non plus que notre nouvel ami est situé dans l'Orne, donc à priori sous un bon ciel (sauf s'il habite en plein coeur de la "capitale", LAIGLE :be:)

 

Salut j'habite à 60 km de l'Aigle dans un petit village ou la pollution lumineuse n'est pas un problème:)

il y a 11 minutes, Guilaume a dit :

N'oublie pas les frais de port, pour le 200, 64€ pour la france et pour le 150, 50€.

 

 

Pour ça je pense acheter sur Astroshop vu qu'ils garantissent le prix le moins cher je vais leur envoyer un mail disant qu' un autre site propose bcp moins cher. Leur livraison est de 24€ je paierai en tout 325€

Le Dobson 150mm est en dernier recours:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.