Aller au contenu

Changement pour un Dobson !


TheUnicorn

Messages recommandés

Bien le bonsoir !

 

Je me tourne vers vous car j'aurais besoin d'avis concernant mon envie de changer de matériel!

J'ai commencé l'astro il y a de ça plus de 2 ans avec un 200/1000 sur une NEQ-5. J'aimerais aujourd'hui passer à du matériel plus performant et moins encombrant. Un dobson m'intéresserait bien (plus simple et moins chère) et je suis tombé sur celui-ci ! https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-explore-scientific-n-254-1270-ultra-light-dob/p,44832#tab_bar_1_select

Il est "léger" et compacte ce qui convient parfaitement à ma situation actuel  (étudiant = vie en petit appartement et déménagement fréquent)

Si l'on met de côté son aspect pratique, est ce que le fait de passer d'un 200 vers un 250 est viable ?

 

Merci de vos réponses :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'entends tu par viable?

 

De mon temps, j'avais fait le saut 200/1000  vers un 300/1500. Très appréciable le changement, je me souviens de la première lumière où j'étais "tombé" sur M81/M82. Grosse envie d'en faire un dessin malgré la proximité des lampadaires. En passant au 254, tu as un gain x1.6 sur la luminosité. Au 300, le gain est x2.2

 

Pour avoir le ES 400 (première version), je trouve l'ES400 très bien même si il a de petits défauts. Pratiquement, je n'ai rien à redire. Il se monte facilement et ne prends pas "trop" de place... cela reste relatif bien sûr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ce serait surtout plus facile à déplacer et moins encombrant à stocker. Si c'est cela ta motivation principale, c'est un bon choix.

 

Pour la mise en oeuvre, tu devras le monter et le collimater ce qui devrait prendre +/- le même temps que l'installation et la mise en station de ton matériel actuel. Je dirais match null ...

 

Du point de vue de la qualité des images, tu verras un peu plus de détail ... mais ce ne sera pas transcendant et tu n'aura pas de suivi.  Je dirais aussi match null.

 

A mon avis, pour un gain signification de puissance, tu devrais peut-être économiser un peu plus et prendre le modèle au dessus (305 mm).

 

Yves

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, yves piette a dit :

A mon avis, pour un gain signification de puissance, tu devrais peut-être économiser un peu plus et prendre le modèle au dessus (305 mm).

 

Yves

  

J'ai aussi songé au 305mm, mais c'est là qu'intervient un gros dilemme ! :be:

Ou je change pour un 254mm, ou j’attends l'été prochain pour gonfler mon budget pour un 305 mais en attendant, mon 200mm reste chez mes parents et mes occasions d'observer se feront rare pendant 1an... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, TheUnicorn a dit :

J'ai commencé l'astro il y a de ça plus de 2 ans avec un 200/1000 sur une NEQ-5. J'aimerais aujourd'hui passer à du matériel plus performant et moins encombrant. Un dobson m'intéresserait bien (plus simple et moins chère) et je suis tombé sur celui-ci ! https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-explore-scientific-n-254-1270-ultra-light-dob/p,44832#tab_bar_1_select

Il est "léger" et compacte ce qui convient parfaitement à ma situation actuel  (étudiant = vie en petit appartement et déménagement fréquent)

Si l'on met de côté son aspect pratique, est ce que le fait de passer d'un 200 vers un 250 est viable ?

 

Merci de vos réponses :be:

 

Bonjour

Plus "performant" et "viable", c'est un peu subjectif...

Avec le dobson tu auras surtout le côté pratique, plus de facilité, confort d'observation...

Côté visuel, de 200 à 250 mm la différence en planétaire sera faible, c'est surtout les conditions de seing et réglage de l'instrument (collimation) qui comptent plus que la modeste différence de diamètre.

En ciel profond, y aura un "plus" mais sans passer à un autre monde

L'idéal serait évidemment de passer à l'ES 300, qui sera pas plus encombrant au sol (si, 5cm de diamètre de la base ;)), mais c'est 400 € de plus...ou être un peu patient et le choper lorsqu'il y a une promo, un déstockage, une occas récente...

Nous venons d'acheter l'ES 300 pour prêter aux débutants du club qui n'ont pas encore d'instrument; c'est vraiment du bon matos pour le prix; pas parfait mais sans reproche particulièrement emmerdant niveau optique ou mécanique; Un 300 mm aussi compact et bien foutu à 1000 €, y a quelques années on aurait crier ôh miracle :p

Là de 200 à 300 mm tu ferais un bond visuel en ciel profond, sans contrainte supplémentaire. Après, le 400, outre le budget, c'est quand même plus lourd et plus volumineux...

 

PS: étant donné que l'ES 300 du club est très rarement utilisé (sont fous les gens!), si on le revend prochainement, on peut te faire signe, au cas où...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

il y a 20 minutes, TheUnicorn a dit :

J'ai aussi songé au 305mm, mais c'est là qu'intervient un gros dilemme ! :be:

Ou je change pour un 254mm, ou j’attends l'été prochain pour gonfler mon budget pour un 305 mais en attendant, mon 200mm reste chez mes parents et mes occasions d'observer se feront rare pendant 1an... :cry:

Pourquoi ne pas récupérer le tube et faire une base dobson? 

Le 300 est vraiment intéressant et il y a une nette différence entre le 200 et le 300. Et puis, je vois que tu es en bretagne. L'astronome à  lorient semble déstocker un ES300 à 890€ ça peut peut-être etre dans ton budget. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, HP73 a dit :

PS: étant donné que l'ES 300 du club est très rarement utilisé (sont fous les gens!), si on le revend prochainement, on peut te faire signe, au cas où...

Merci, ça serait vraiment cool !

 

il y a 9 minutes, Guilaume a dit :

Bonjour, 

Pourquoi ne pas récupérer le tube et faire une base dobson? 

Le 300 est vraiment intéressant et il y a une nette différence entre le 200 et le 300. Et puis, je vois que tu es en bretagne. L'astronome à  lorient semble déstocker un ES300 à 890€ ça peut peut-être etre dans ton budget. 

Récupérer le tube pour le mettre sur une base dobson ne me fera pas gagner beaucoup de place, sinon merci du tuyau pour l’es300, je m’en vais voir ça de suite ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.