Aller au contenu

Comment prendre le contrôle d'une Nafabox depuis un PC via un câble RJ45 ? (résolu)


kiwi74

Messages recommandés

Bonjour à tous :) 

 

Comme mentionné en titre, savez-vous comment connecter une Nafabox via un cable RJ45 à un PC windows 10 ?

 

L'idée serait de prendre le contrôle de la Nafabox depuis mon PC comme je le fais déjà avec ma tablette.

 

Est-ce possible ?

 

Et merci pour vos explications :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Tu récupérés l'adresse ethernet sur la nafabox par une commande ifconfig (rubrique eth0).

Tu reliés les 2 machines par un câble. 

Sur le pc tu installés vnc viewer  (comme sur le smartphone je suppose)

Tu paramètres vnc viewer avec l'adresse ethernet de la nafabox (169.254.8.20 ?).

Désolé je suis sur mon smartphone et je ne tape pas comme un jeune.

Modifié par jjc
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Tu es chez toi ? 

> autre façon de demander si tu as un routeur/box qq part accessible...

Dans ce cas :

Nafabox<>rj45<>routeur<>rj45<>PC

Selon moi, c'est l'idéal niveau perfs.

 

Sinon, jamais tenté ceci :

Nafabox<>rj45<>PC

ça implique que les machines aient des IP fixes ou des trucs zarbi que je ne maîtrise pas bien...

à priori si @jjc a essayé c'est intéressant, si je peux je tente : pour les virées dans les champs c'est bien

 

(dis-donc Kiwi, ça m'a échappé ou t'es passé dans les rouges en lousdé ??)

 

Gilles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, ça marche sans presque rien faire.

Sur nafabox, il y a un serveur vnc.

Sur raspberry, on peut l'installer via raspi-config.

Installer sur le pc, un viewer, par exemple vncviewer. Le configurer. (Mettre l'adresse Ethernet de la nafabox, récupéré par une commande console  ifconfig, rubrique eth0).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour connecter une Tinker<>rj45<>PC il suffit de créer une connexion locale sur la NAFABox :

Petit radar en haut sur la barre de menu de l'OS

Modification des connexions

Ajouter

Ethenet

Nommer la connexion

cocher "par défaut" : cela permet de créer la "prise" côté Tinker au démarrage de cette dernière mais cela risque de rentrer en conflit avec une connexion domestique. A gérer selon le besoin

Dans protocole IPV4 spécifier connexion locale

On connecte les deux machines par câble RJ45 croisé ou pas et normalement ça devrait rouler.

J'explique ça de tête, je l'ai fait il y a pas mal de temps. Si je me goure, corrigez-moi :)

 

 

 

Modifié par patdut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous !!

 

Bon, je dois être une sacré quiche, je n'y arrive pas  :cry: 

 

Il y a 13 heures, gehelem a dit :

(dis-donc Kiwi, ça m'a échappé ou t'es passé dans les rouges en lousdé ??)

 

Oui mais pas en lousdé !!! Ça fait depuis février ou mars dernier que je suis rouge :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah pour commencer, j'utilise la tinker en mode wifi (donc en l'utilisant en mode serveur wifi), puis j'ai fait les manip expliquées plus haut !

 

Peut être qu'il ne faut pas activer le wifi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, voilà comment je suis connecté matériellement :

Nafabox ---> RJ45 ---> Box internet (routeur) puis connexion en Wifi de la box à l'ordinateur.

La Nafabox quant à elle est toujours en mode serveur/wifi actif puisque je la manipule depuis mon smartphone (pour l'instant).

 

Sur mon PC, j'utilise donc VNC Viewer :

image.png.e0a56280c0def113d2fcb5c9da710d09.png

 

Et dans les paramètres, j'ai entré l'adresse que j'ai trouvé sur ma Nafabox :

 

 

Et lorsque je veux me connecter, voilà le message :

image.png.da0d1e07e9d7c7393518bdc5e2c61333.png

 

Suivi de :

image.png.f3abaca2e21f195f778a956ecdba066a.png

 

Je continue à fouiner :be: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux questions:

Peux-tu te connecter avec clavier/souris/écran sur la NAFABox ? L'idée c'est de vérifier si le serveur vnc tourne

Peux-tu tenter de connecter ton PC sur le réseau de la NAFABox en 10.42.0.1 ?

 

Modifié par patdut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un, câble connecté, il te faut activer la connexion réseau cablé sur la NAFABox.

Deux, tu regardes quelle est l'adresse de ta NAFABox dans Information sur la connexion. Je viens de faire le test. Chez moi, l'adresse est 169.254.55.23.

Trois, Depuis ton PC fais un ping sur l'adresse de ta NAFABox pour vérifier qu'elle est bien en ligne.

Quatre, regarde sur ton PC quelle est son adresse filaire. Chez moi c'est 192.254.167.36

Même opération, faire un ping depuis la NAFABox sur l'adresse du PC

Si tout va bien, les deux pings doivent fonctionner.

Après, tu peux te connecter sur la NAFABox via vncviewer depuis ton PC sur son adresse (pour moi 169.254.55.23)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !!!

 

Bon, ça marche !!!!!!!!!!!!!!

 

En fait je suis allé directement sur la page d'administration de ma box, j'ai récupéré l'adresse IP et ça fonctionne !!! 

 

Du coup, deux solutions pour moi :

  • la première, en poste fixe, la Nafabox sera reliée à ma box par câble RJ45 puis je prends le contrôle de l'ensemble par wifi (très bien surtout en hiver !!!!) via mon PC ou même mon téléphone (sisi, je l'ai déjà fait depuis mon lit pour changer de cible photo :be: )
  • la seconde, en nomade, la Nafabox sera en mode serveur wifi tel que c'est programmé d'origine !!!

 

Chui content !

 

Encore merci à tous pour vos interventions :) 

 

Et encore merci aux concepteurs ce fabuleux boitier !!!! Et gratuit (sauf la partie hardware  bien sûr) ! :beer:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • kiwi74 changed the title to Comment prendre le contrôle d'une Nafabox depuis un PC via un câble RJ45 ? (résolu)

Heu nous on a pas fait grand chose, on s'est contenté d'assembler l'existant pour en faire une tour de contrôle astro. Il faut surtout remercier les concepteurs logiciels qui nous ont offert un super ensemble. Il faut aussi remercier Gilles pour ses excellentes vidéos.

Pour revenir à ta connexion, ce n'est pas une connexion Tinker<-->PC en RJ45 si tu passes par la Box.

Ce que j'exposais plus haut c'est une connexion directe sans passer par ton réseau domestique. C'est encore plus rapide puisque le port  de la Tinker est du 1Gb.

 

 

Modifié par patdut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, patdut a dit :

Il faut aussi remercier Gilles pour ses excellentes vidéos.

merci du remerciement :)

mais c'est beaucoup moins riche que la doc qui, petit rappel, se trouve ici en français :

https://lroge.scenari-community.org/TinkerAstro/co/tinkerboard_1.html

Do not hesitate to jump into the English-speaking arena either:

the language barrier is tenuous, and the people in front are like us, real kids !

 

Et ne me faites pas le coup du "je cause pas anglais", hein :

https://translate.google.fr/#en/fr/Do not hesitate to jump into the English-speaking arena either%3A the language barrier is tenuous%2C and the people in front are like us%2C real kids

Ici, vous avez des mecs qui interviennent sur des forums russes, et je sais de quoi je parle :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.