Aller au contenu

Premières observations : Dobson Kepler 300/1500


Tinigliath

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Tinigliath a dit :

je pointe les planètes en passant au dessus des toits des voisins

 

Ne cherche pas plus loin !

 

Comme cité par Guillaume, MeteoBlue est très utile, avec une section astro dans la rubrique spécial. Demain soir ça s'annonce pas mal pour toi : 
https://www.meteoblue.com/fr/meteo/prevision/seeing/toulouse_france_2972315

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, jeap said:

C'est pas bien de ne pas lire tous les post, en bas de mon premier il y a un lien très instructif ;)

'

Si si je l'avais bien lu, merci pour ce lien d'ailleurs :) 

Mais c'était surtout dans l'idée de le voir sans sortir le télescope. Mais avec les tous les liens indiqués je vais pouvoir m'entraîner.

Parce que jusqu’à présent le fait (pour moi du moins:p) de voir si les étoiles scintillent ou pas à l’œil nu est assez subjectif :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Tinigliath a dit :

'

Si si je l'avais bien lu, merci pour ce lien d'ailleurs :) 

Mais c'était surtout dans l'idée de le voir sans sortir le télescope

C'est moins précis qu'a l'oculaire, mais a l'oeil et en fixant une étoile dans le ciel, tu peut t'inspirer des images du lien pour estimer la turbu, c'est ce que je fais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Guilaume a dit :

Catluc avait donné une méthode pour l'humidité dans l'air,  les traînées d'avions.

Je les regarde à chaque fois avant de sortir, et quand le ciel est zébré, c'est mauvais signe !

Autre signe, en fin de journée regarder au loin, une montagne/colline, si  l'air est plutôt  transparent ou plutôt blanc.

Même le ciel en fin de journée prend une certaine intensité du bleu qui ne trompe pas : plus c'est bleu, mieux c'est.

 

Avant même de monter le scope je me fais ainsi déjà une idée du seeing, même pas besoin de Meteoblues qui bien souvent se trompe aussi, pas beaucoup mieux que Météo France...

 

Alors, si on est près d'une ville, de lampadaires, qu'on observe au dessus des toits des maisons, c'est la cata assurée !! :rolleyes:

 

De toutes les façons, il faut faire des kils dans des secteurs loin de toute PL, à moins d'habiter en pleine cambrousse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, paradise a dit :

Je les regarde à chaque fois avant de sortir, et quand le ciel est zébré, c'est mauvais signe !

 

Il y a 5 heures, Guilaume a dit :

Catluc avait donné une méthode pour l'humidité dans l'air,  les traînées d'avions.

 

ça m'interresse, quelle méthode?

parce qu'en effet meteoblue c'est pas probant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, jpch84 a dit :

 

 

ça m'interresse, quelle méthode?

parce qu'en effet meteoblue c'est pas probant.

Tu regardes le ciel, si les avions laissent des traînées, il y a de l'humidité, et donc c'est moyen. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce truc des avions marche relativement bien. Un peu comme les nuages en fait. Si c'est vaporeux, étendu, flou, c'est mauvais signe. Si c'est net, réduit et contrasté c'est mieux, et souvent très bon.

Et bien sûr le test du ciel coronal est assez infaillible : tu caches le soleil avec ton doigt et si autour le ciel reste bien bleu sans diffusion lumineuse c'est top. C'est souvent le cas en montagne. Ca augure souvent d'excellentes conditions de ciel profond !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci pour ces conseils. En attendant ce soir pour peut-être pouvoir observer (les avions ne laissent pas beaucoup de traînée derrière eux :)), je me suis penché un peu plus sur la collimation.

Après avoir lu plusieurs sujets, j'ai commencé par sortir le barillet pour vérifier si les pattes de fixation du primaire n'étaient pas trop serrées. Apparemment non, hormis 1 que j'ai un peu dévisser (jai un peu de jeu sur les 3). Après avoir remonté tout cela, j'ai fait une collimation avec le laser HOTECH. Après l'avoir verrouillé dans le PO en 2", j'ai réglé l'inclinaison du secondaire pour envoyer le point sur l’œillet du primaire. Ensuite j'ai régler le primaire en dévissant les 3 vis bloquantes, en jouant sur les 3 vis sur ressorts pour mettre le point au centre de la grille du laser, puis en resserrant les vis bloquante juste "à contenter", sans serrer vraiment.

Jusque là ai-je bon ?

J'ai fais cela en ayant le PO ouvert à fond.

Mon soucis vient du fait que si je rentre le PO (avec le laser dedans sans y avoir touché), le point sur l’œillet du primaire se déplace. J'en déduis donc que la collimation ne fonctionne pas sur tout la plage du PO.

Pour vérifier j'ai fais un petit trou au centre d'un ancien bouchon de barlow pour m'en servir d’œilleton. A l’œil tout à l'air plutôt bien concentrique.

Du coup je ne sais pas si le soucis vient plutôt du porte oculaire, du laser ou du secondaire mal placé (je n'ai pas touché à la vis centrale du secondaire), voire un peu tout ça en même temps.

J'aurais tendance à penser que le laser n'est pas forcément centré pile poil dans le PO sur l'axe optique. Et donc en avançant le PO le point se déplace sur le secondaire et sort du centre du primaire.

Je n'ai malheureusement pas de cheshire pour vérifier.

Avez-vous déja vu ce genre de soucis ?

Merci et bon weekend :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les Po made in china ne sont pas de la précision de haute technologie, et leur montage n'est pas forcément parfaitement d'équerre,

j'ai le même soucis, je collimate en sortant le PO à mi course et je n'ai pas de problème de collimation,

vérifie que ton laser soit bien collimaté, en le faisant tourner d'un quart de tour à chaque fois (4 fois) dans le po,

si le point rouge reste au même endroit il est bien collimaté,

opération à faire quand tu as bien collimaté et sans sortir ou rentrer le PO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement si je bouge le laser dans le PO, le point sur le primaire fait un petit cercle.

Concernant le PO, j'ai deux molettes, une pour bloquer je pense, et une pour durcir le PO ? Comment doivent elles être réglées ? Est-ce que je peux fausser la perpendicularité de PO avec ces molettes ? D'ailleurs je ne sais pas s'il y a un réglage sur un porte oculaire ?

Concernant le laser, j'ai vu le lien suivant :

Je vais peut être essayer de le recollimater, mais j'aurais voulu m'affranchir du reste avant :)

Désolé cela fait beaucoup de questions, mais en tout cas merci pour ton aide.

Modifié par Tinigliath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2018 à 10:41, ouille21 a dit :

salut,

un oculaire zoom pas cher:

https://fr.aliexpress.com/item/1-25-8-24MM-ZOOM-EYEPIECE-astronomical-telescope-PARTS/32221818203.html

te permet de voir sur différente focal et il sera utile pour déterminer les focal fixe que tu voudra par la suite.

le champ réduit 40/60 est un avantage pour faire du ciel profond dans des zones de PL

exemple avec mes ES 82° impossible de faire du CP à paris, alors qu'avec le zoom celestron ça marche!!!!

pour la barlow, ben j'ai une celestron x2 qui fait le taf surtout en planétaire:

https://fr.aliexpress.com/item/For-omni-series-2x-by-magnification-eyepiece-professional-telescope-barlow-parts/32729074195.html?spm=a2g0w.10010108.1000014.3.10aedecfuotD8I&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.13338.108276.000000000000000&scm_id=1007.13338.108276.000000000000000&scm-url=1007.13338.108276.000000000000000&pvid=57dcd571-9b32-4e7e-a593-a0a937ed2967

 

J'habite entre Marseille et Aix en Provence, j'ai une gamme d'ES en 82° comme écrit dans ma signature, et je suis totalement en désaccord avec ce que tu dis.

Aucun mal à faire du ciel profond, que ce soit sur les Messier ou les NGC les plus lumineux (M8, M20, M13, M27, M42, M57, M31, M78, M81/82, M108...) 

En quoi un grand champ serait moins bon qu'un zoom au champ réduit? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Tinigliath a dit :

Concernant le PO, j'ai deux molettes, une pour bloquer je pense, et une pour durcir le PO ? Comment doivent elles être réglées ? Est-ce que je peux fausser la perpendicularité de PO avec ces molettes ? D'ailleurs je ne sais pas s'il y a un réglage sur un porte oculaire ?

c'est ça l'une bloque et l'autre sert à ajuster la "pression".

non tu ne vas pas fausser le PO avec ces molettes, certain Po ont 4 vis(souvent de type btr) de réglage

Il y a 21 heures, sixtyhate a dit :

J'habite entre Marseille et Aix en Provence, j'ai une gamme d'ES en 82° comme écrit dans ma signature, et je suis totalement en désaccord avec ce que tu dis.

Aucun mal à faire du ciel profond, que ce soit sur les Messier ou les NGC les plus lumineux (M8, M20, M13, M27, M42, M57, M31, M78, M81/82, M108...) 

En quoi un grand champ serait moins bon qu'un zoom au champ réduit? 

je ne sais pas pourquoi, c'est juste une constatation.

vas en centre ville de Marseille(pas en banlieu, mais bien au centre de la PL) faire le test, et donne moi ton retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, GSO n'est pas un modèle de précision, j'ai eu le GSO 300, et comme dit par Ouille il faut collimater avec le PO à mi-course pour rester dans les cordes, surtout ne pas remonter trop haut.

De même que le réducteur n'est pas non plus idéal, ça va mais faut pas être hyper pointilleux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je reviens vers vous car hier soir j'ai pu observer saturne et jupiter mieux que d'habitude. Bizarrement cela s'est produit en tout début de soirée (21h30 environ) et cela s'est ensuite dégradé.

Pendant presque une heure j'avais des trous de turbulence qui m'ont permis d'avoir saturne assez nette avec le 9mm (division de Cassini bien visible, quelques nuages sur la surface, je distinguais également plusieurs satellites). Sur Jupiter je voyais plutôt bien les nuages (pas de tache rouge mais je pense qu'elle était de l'autre coté). Concernant mars, j'ai toujours du mal à voir quoi que ce soit (même avec le filtre polarisant);

J'ai ressenti sur le moment une petite frustration de ne pas pouvoir grossir un peu plus. C'est pourquoi je reviens vers vous.

Après avoir parcouru pas mal de CROA et de tests, j'ai à présent envie d'acheter un nouvel oculaire (l'idée me trottait depuis que j'ai le télescope en fait).

Dans une gamme de prix "raisonnable", les oculaires qui ressortent semblent être les ES 82°.

Au départ je pensais partir sur un ES 4,7mm 82°, mais j'ai vu plusieurs retours comme quoi il serait le moins bon de la gamme (notamment en planétaire et lunaire, que je souhaite pratiquer régulièrement tout de même).

Du coup je me suis dit que le 6,7 serait peut être mieux. Du coup je me suis aussi dit que le delta de focale avec le 9mm serait insuffisant. Du coup (c'est compliqué quand même tout ça :be:) à présent voici où j'en suis : je pensais partir sur un ES 14mm 82° qui apparemment a bonne presse, auquel je rajouterai une barlow televue 2X, ce qui me donnerait au final : le 30mm à 70° d'origine, le 14mm à 82° (ramené à 7mm avec la barlow) et le 9mm (pas terrible mais ramené à 4,5 avec la barlow).

Est-ce que mon cheminement tient la route ? Parce qu'à la place de la barlow je pourrais également prendre le 6,7 ce qui reviendrai au même à peu prêt, sauf que je perds le 4,5mm en barlowtant le 9mm d'origine.

Merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne et bon weekend :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2018 à 15:02, Tinigliath a dit :

Je vais dès que possible essayer de m'éloigner de Toulouse pour observer.


Avec ce type d'instrument, tu n'auras pas vraiment d'autres choix que de partir à la campagne avec un beau ciel pour observer et te faire plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2018 à 11:10, Tinigliath a dit :

Pendant presque une heure j'avais des trous de turbulence qui m'ont permis d'avoir saturne assez nette avec le 9mm (division de Cassini bien visible, quelques nuages sur la surface, je distinguais également plusieurs satellites). Sur Jupiter je voyais plutôt bien les nuages (pas de tache rouge mais je pense qu'elle était de l'autre coté). Concernant mars, j'ai toujours du mal à voir quoi que ce soit (même avec le filtre polarisant);

J'ai ressenti sur le moment une petite frustration de ne pas pouvoir grossir un peu plus. C'est pourquoi je reviens vers vous.

Après avoir parcouru pas mal de CROA et de tests, j'ai à présent envie d'acheter un nouvel oculaire (l'idée me trottait depuis que j'ai le télescope en fait).

 

Attention : de (très) bons oculaires n'amélioreront pas les images si au départ elles sont perturbées par de la turbulence ou de l'humidité dans l'air, ne te trompe pas de diagnostic !!

 

Les oculaires, c'est la valeur ajoutée qui se trouve au bout de la chaîne optique, que je te rappelle :

 

1) qualité des miroirs,

2) collimation,

3) monture : stabilité, rigidité, maniabilité,

4) qualité porte-oculaires+réducteur,

5) oculaires : qualités optiques, confort visuel.

 

Tout cela sous le haut patronage de :  la qualité du ciel (seeing) : PL (Pollution Lumineuse de la ville/lampadaires, mais la Lune gêne fortement aussi pour observer le Ciel profond), turbulence, transparence, OK ça on n'y peut rien, mis à part faire des kils pour d'éloigner de la PL.

 

Oui, les ES 82° sont très bons.

Oui, une Barlow de qualité (Televue, ES) peut être très pratique : économie de sous et de place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.