Aller au contenu

Les planètes de l'été en Dordogne


papatilleul

Messages recommandés

Une semaine de vacances dans le Périgord noir avec mon club pour imager les planètes.

Sur les 7 jours il en a eu 5 d'exploitables. Je me suis régalé moi qui adore l'imagerie planétaire.

 

Mak 180 sur EQ6

ASI 224 et 178MM, barlow x2, ADC, Filtres IR, UV, IR-cut

PIPP, AS3, R6

 

+++ PREMIER JOUR +++

 

Jupiter est la planète avec laquelle j'ai eu le plus de mal. Beaucoup de turbulence de manière inégale comme on peut le voir sur le gif :
7jcz.gif

Une des meilleures :
3_12.jpg

 

 

Deux saturne de la première nuit

saturn15.jpg saturn14.jpg

 

 

Deux Saturne en IR 685 de la première nuit.

saturn17.jpg saturn18.jpg

 

 

Trois animations de Mars de la première nuit. 1/2 heure chacune. En IR 742.

hziu.gif g7fm.gif 3trg.gif

 

En combinant les trois ça donne ça :
352b.gif

 

Et une des meilleures :
bellem10.jpg

 

 

 

+++ DEUXIÈME JOUR +++

 

 

La deuxième nuit était la plus turbulente.

 

Deux dérotations de films d'1/2 heure. IR 685 et IR 742. 5000 images retenues.

saturn21.jpg saturn22.jpg

 

 

 

+++ TROISIEME JOUR +++

 

 

Le seeing était annoncé très bon par météoblue. C'était bien mieux que la nuit précédente sans être exceptionnel pour autant.

 

Trois animations de Jupiter. 1/2 heure pour les deux premières et 1/4 d'heure pour la dernière. PIPP s'en sort vraiment bien pour l'étalonnage car  il ne faisait pas encore vraiment nuit au début de la première (d’où le cadre coloré sur les premières images)

g2a7.gif ouah.gif ie5l.gif

 

La meilleure :
jupite10.jpg

 

Pas si mal Jupiter.

 

 

Vénus et Saturne.
venus10.jpg saturn10.jpg

 

 

Deux Saturne en IR. 5000 images retenues sur des dérotations de films d'1/2 heure

saturn11.jpg saturn12.jpg

 

 

Petite animation de la rotation de Mars avec 11 images en IR 685 sur 1/2 heure.
1ucv.gif

 

Les 2 meilleures je pense. Je regrette juste de ne pas avoir utilisé un filtre plus profond encore.
mars_010.jpg mars_011.jpg

 

 

En couleur pour comparaison avec ce qui semble être des nuages de la calotte nord
mars_013.jpg

 

 

 

+++ QUATRIÈME JOUR +++

 

 


Deux Saturne. Difficile en couleur et bien mieux en IR.

saturn24.jpg saturn23.jpg

 

 

Une rotation de Mars sur 3 heures et 70 images en IR.
Grace à l'autoguidage je suis allé dormir un peu pour me lever vers les 3 heures du mat. Merci FireCapture. C'est juste génial ! Elle était bien encore au centre du ROI à mon retour sur mon PC.
Merci à PIPP également qui étalonne super bien les gif. L'histogramme de FC ayant énormément changé entre la première et la dernière image. Et ça ne se voit pas sur l'animation alors que le traitement pour chaque image est strictement le même sans essayer de réguler quoi que ce soit.
On remarquera quand même la dégradation du seeing une fois le méridien passé ainsi que le fort albédo du plateau d'Hellas que l'on confond souvent avec la calotte polaire sud.

 

8qp4.gif

 

 

Une des meilleures :

mars10.jpg

 

 

 

+++ CINQUIÈME JOUR +++

 

 

C'était mon principal objectif : mettre en évidence la rotation de la haute atmosphère de Vénus.
Les images sont inégales mais l'objectif est atteint malgré la qualité moyenne de la chose.
Je voulais faire ça d'une toute autre manière avec seulement 2 ou 3 images. Finalement il y a en a 15 avec presque deux heures de temps réel entre la première et la dernière.

 

8f4o.gif

 

 

Les deux meilleures avec finalement l'animation de ces deux seules. Exactement une heure entre les deux :

5_10.jpg 10_10.jpg tvm5.gif

 

 

Pour mieux mettre en évidence le sens rétrograde de l'atmosphère une autre animation sans aller-retour :

ek4u.gif

 

 

Deux Saturne de cette dernière nuit qui fut peut-être la meilleure. En couleur et en IR. Dérotations avec 7500 images retenues pour la couleur et 6000 pour celle en IR.

Il faut que je fasse vraiment attention à ne pas faire disparaitre l'anneau C au traitement.

 

saturn26.jpg saturn25.jpg

 

 

Animation de Mars sur un peu plus de 3 heures et demi. Je ne sais pas exactement car FC n'aime pas les films trop longs et il m'a perdu l'horodateur.
Avec le highspeed j'ai plafonné à 142 i/s (7ms de pose) et me suis retrouvé avec 1,7 million d'images et un film de plus de 350 go. (plus que 150 go en sortie de PIPP).
84 images en tout.
On remarquera entre autres un changement d'albedo progressif de la calotte polaire sud qui semble coupée en deux.

 

f9ic.gif

 

 

Quelques meilleures :

mars11.jpg mars210.jpg mars310.jpg mars410.jpg

 

Voilà je vous ai présenté toutes mes images de ce stage d'été et je ne vous cache pas que je me suis régalé de planètes. Miam !
Maintenant il me reste un planisphère de Mars à réaliser (je dois bien avoir une bonne moitié du globe), passer les géantes au scanner à impact, mesurer la vitesse de rotation de la haute atmosphère de Vénus et peut-être quelques traitements peaufinés.

 

 

Modifié par papatilleul
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en tout cas la Juju elle claque,saturne est bien aussi ,quand à Mars et Vénus ,elles sont déjà très difficile à choper en temps (normal) moi je met:1010:car vu la tendance actuelle , (turbulences ) position pas trop favorables je trouve que tu t'en sort très très bien !Bravo et bon ciel.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous

 

C'est vrai que les conditions basses des planètes en été ne sont pas favorables. Même si les températures de nuit sont bien plus supportables qu'en hiver. Mais on ne peut pas tout avoir. 2018 aura eu un très bel été à planètes tout de même.

 

Le 29/08/2018 à 19:12, Ryo a dit :

Quel filtre uv utilise tu ?

 

J'utilise le filtre astrodon UV Vénus. Il est très efficace. 

Il y en a d'autres chez Baader ou Optolong mais le moins onéreux est la combinaison W47 avec IR-cut qui donne de bons résultats.

Avec Venus il faut réunir des conditions particulières. J'utilise l'ASI 178 pour l'imager. Ses tout petits pixels combinés au F15 du Mak me permettent de ne pas utiliser de barlow. Et c'est tant mieux car avec la barlow je ne voyais rien. C'était sous ou sur- exposé sans la moindre trace de Venus sur le fond de ciel diurne. C'est seulement à partir de 17h que le contraste augmentait et c'était aussi l'heure où le soleil passait derrière un arbre plongeant mon telescope dans son ombre. Conditions idéales.  Sinon un pare buée qui fera office de pare soleil est un accessoire important surtout avec les lames de fermetures.

 

Modifié par papatilleul
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.