Aller au contenu

DOBSON NADIRUS 12 ou autre structure dobson ?


eric83

Messages recommandés

Bonjour à tous, besoin de lumière...

je viens de trouver un miroir PEGASUS OPTICS USA 12.5' F5 en "neuf/occasion", avec un bulletin de contrôle,

qui sans être un expert , pourrait vite se faire remplir la parabole de bave ( pardon de salive..) et la faire ressembler 

à la coupe du Graal ( de profil ) pendant les observations. ( mensurations moyennes :  0.98 - RMS 1/44 ( 0.022) - PV 1/18 (0.05)

complété de "worst case PV error 1/9.55 - worst case RMS 1/27 (0.037) -  worst case strehl 0.947 " sur zones.

maintenant que je dois assumer cet achat, ( arrivée prévue Fedex dans 5 jours ) il me faut trouver une monture,

que dis-je , un écrin pour l'accueillir. et là patatras.. le budget est bien entamé et la bise n'est pas encore venue.

merci de m'avoir lu jusqu'ici, en un mot quoi pensez de la structure GEOPTIK NADIRUS 12 ( à 880 € sur le site italien) ?

aurait-on des retours, test, de nos membres, sur cette structure Dobsonienne ? faut-il passer son chemin et trouver

un valeureux artisan, qui pourrait "faire crédit" ?

merci de vos réponses et vos suggestion, je prends tout.

Bien astronomicalement.

Eric83

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour

 Dès l' arrivée tu le fais tester pour voir si le bulletin est bien pour ce miroir .:) Un 12.5 rentre t-il dans une structure de 12 ?

 Barillet adapté pour ce miroir ?

 Si c' est un miroir de compète va falloir casser la tirelire .:cry:Sinon les banques font crédit .;)

  JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Comme Dob Bleu, tu fais mesurer ton miroir par ceux qui peuvent te le faire en France, au moins, tu seras sûr ! Les chiffres, c'est bien joli...

 

Si c'est un miroir d'origine US, il ne fera en effet pas 300mm ("comme on dit en France" !), ni 305mm, mais 318mm (12,5").

 

Un Geoptik Nadirus, j'en ai déjà vu un dans un club et une seule fois, mais en 16". Pour moi qui aime bien les Dobson "bois", je l'ai trouvé beau et bien fini. Ils ne semblent pas très répandu en France.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'ai déjà vu un Nadirus 300 que j'ai regardé d'assez près, y compris en enlevant le miroir pour voir le barillet. J'ai trouvé que c'était bien pensé et réalisé soigneusement, avec une finition nickel et des pièces mécaniques réalisées au tour/fraiseuse, pas de sensation de "bricolage que j'aurais pu faire moi-même". Tu m'apprends le prix : eh bien ça me semble être une bonne affaire.

Maintenant, et comme dit par les copains, reste à voir s'ils ont la même structure mais en 12,5 pouces.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas spécifiquement leur kit dobson, mais j'ai eu d'autres produits de chez eux, entre autre une chaise d'observation Nadirus. C'est bien pensé, bien fini, solide, bref un très bon produit. Je ne doute pas que leurs structures soient du même acabit. Le tarif me semble plus que correct.

Par contre 12" c'est 12", les maintiens du miroir sont positionnés au poil. Ca suppose éventuellement quelques adaptations, mais c'est dommage.

Entre 12" et 12.5", ça fait quand même près de 13cm d'écart, c'est pas rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, gagarine a dit :

 

Entre 12" et 12.5", ça fait quand même près de 13cm d'écart, c'est pas rien.

Oh la vache !!!!!!  quand même.  T'as un gros pouce toi!! :D ;)

Modifié par chris29
  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, chris29 a dit :

Oh la vache !!!!!!  quand même.  T'as un gros pouce toi!! :D ;)

 

 

Oh la boulette ! J'ai acheté un 10", je pensais qu'il faisait 254cm de diamètre ! :)

Petite erreur d'unité, sans conséquence bien sûr :be:

Alors disons 13mm plutôt. Alors je retire, avec un léger ajustement ça doit pouvoir le faire.

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que ce Dob Geoptik ne soit pas très connu en France, il semble vraiment de bonne qualité mécanique, bois et pièces métal que ce soit le barillet et l'araignée. Après, le 16" dans lequel j'avais regardé avait une optique GSO, cela me semblait totalement en décalage avec la qualité de la structure.

 

Bon ciel !

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Clair que si je n'avais pas craqué pour mon Sumerian, j'aurais grâââââââve hésité avec le Nadirus.

 

Je n'en ai jamais vu ni testé mais les photos inspirent confiance.

L'araignée semble être rustique, simple et efficace comme il le faut.

Une boussole et un niveau à bulle montrent un instrument complet.

 

Bref, c'est une bonne éventualité pour s'équiper (possibilité d'acheter la structure seule ou avec optiques).

 

Bon ciel !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, jeremy77 a dit :

Salut,

pourquoi ne pas se renseigner chez Sud Dobson, il fait des structures de bonne qualité, pas trop chères et "made in France".

 +1, toutefois c'est pas tout à fait le même budget, 1890€ la structure classique en 12". Après c'est certainement pas les mêmes matériaux (tube carbone par exemple).

Stellarzac aussi doit pouvoir sortir une structure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, chris29 a dit :

Stellarzac fait sans doute les plus belles structures que j'ai vues ici en France ou même ailleurs, et le prix est en conséquence mais parfaitement justifié à mon sens (j'ai utilisé d'autres  Dobsons artisanaux dont certains de très haute volée). Je pense qu'on peut dire sans faire injure à SD ou à d'autres d'ailleurs que le niveau n'est pas le même. J'ai pu suivre grâce à une connaissance  la minutie du travail effectué sur son Dob lors de sa création et du temps passé sur chaque pièce et je dis bien sur chaque pièce par Frédéric Géa (Stellarzac). J'ai pu le toucher une fois fini et c'est une merveille esthétiquement et techniquement.  Le produit fini n'est pas le fruit d'un  simple artisan plus ou moins doué mais le fruit d'une réelle compétence hors norme à tout point de vue et plus particulièrement mécanique. Et le monsieur est une crême en plus, ce qui ne gâche rien. .......

D'un autre côté, j'ai une monture Sud Dobson avec table équatoriale intégrée sous mon Dob 560 et elle fonctionne très bien. Les autres retours que j'ai eus concernant SD ont toujours été positifs.............

Chris

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, gagarine a dit :

 +1, toutefois c'est pas tout à fait le même budget, 1890€ la structure classique en 12". Après c'est certainement pas les mêmes matériaux (tube carbone par exemple).

Stellarzac aussi doit pouvoir sortir une structure.

Stellarzac ne doit pas être dans les même prix, mais la qualité doit être un cran au dessus.

Je pense que si ton miroir fait 12.5 pouce, il ne va pas entrer dans une structure Nadirus 12 pouces mais plutôt 16, le prix n'est pas le même. Au moins avec Sud Dobson, tu donnes le miroir et il fait tout le boulot; tu es sur qu'il n'y a rien à bricoler derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bois qui est utilisé pour le Nadirus n'est pas du tout le même que celui utilisé par SD. Le niveau de finition n'à rien à voir non plus. Comme dit plus haut, le Nadirus 16 que j'avais vu avait vraiment une très belle finition, que ce soit au niveau du bois ou des pièces mécaniques (barillet, araignée). SD est en dessous au niveau de la finition d'après ceux que j'ai vu, cela n'a absolument rien à voir. En revanche, oui, c'est un artisan français à priviliégier et une prèmière offre de prix en Dobson sur mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Skywatcher707 a dit :

Le bois qui est utilisé pour le Nadirus n'est pas du tout le même que celui utilisé par SD. Le niveau de finition n'à rien à voir non plus. Comme dit plus haut, le Nadirus 16 que j'avais vu avait vraiment une très belle finition, que ce soit au niveau du bois ou des pièces mécaniques (barillet, araignée). SD est en dessous au niveau de la finition d'après ceux que j'ai vu, cela n'a absolument rien à voir. En revanche, oui, c'est un artisan français à priviliégier et une prèmière offre de prix en Dobson sur mesure.

  Bonjour

 Dommage que tu ne sois venu au RCE 2016 , Didier avait en démo un 300 de voyage finition laquée vernie "Riva" bateau Italien de toute

 beauté avec un bois autre que de l' okumé. Mais cela a un coût.

 Le Nadirius était derrière sur ce coup .

  JM

 

 

Modifié par DOB BLEU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DOB BLEU a dit :

  Bonjour

 Dommage que tu ne sois venu au RCE 2016 , Didier avait en démo un 300 de voyage finition laquée vernie "Riva" bateau Italien de toute

 beauté avec un bois autre que de l' okumé. Mais cela a un coût.

 Le Nadirius était derrière sur ce coup .

  JM

 

Oui, j'ai aperçu ce télescope en allant chez Sud Dobson, il est magnifique. Il le garde surtout pour les démonstrations et les expos.

Après la finition, c'est surtout une question de sous sous..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y étais justement... Comme à chq édition !

 

Je comparais plutot aux versions SD "de base" et sur des budgets comparables.

 

Comment on trouve tel ou tel modèle ou telle ou telle marque belle est très subjectif et propre à chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2018 à 15:01, chris29 a dit :

Stellarzac fait sans doute les plus belles structures que j'ai vues ici en France ou même ailleurs, et le prix est en conséquence mais parfaitement justifié à mon sens (j'ai utilisé d'autres  Dobsons artisanaux dont certains de très haute volée). Je pense qu'on peut dire sans faire injure à SD ou à d'autres d'ailleurs que le niveau n'est pas le même. J'ai pu suivre grâce à une connaissance  la minutie du travail effectué sur son Dob lors de sa création et du temps passé sur chaque pièce et je dis bien sur chaque pièce par Frédéric Géa (Stellarzac). J'ai pu le toucher une fois fini et c'est une merveille esthétiquement et techniquement.  Le produit fini n'est pas le fruit d'un  simple artisan plus ou moins doué mais le fruit d'une réelle compétence hors norme à tout point de vue et plus particulièrement mécanique. Et le monsieur est une crême en plus, ce qui ne gâche rien. .......

D'un autre côté, j'ai une monture Sud Dobson avec table équatoriale intégrée sous mon Dob 560 et elle fonctionne très bien. Les autres retours que j'ai eus concernant SD ont toujours été positifs.............

Chris

Je plussoie à 100%, Stellarzac est certainement le N°1 Français niveau qualité. Mais ce n'est peut être pas dans le budget de Eric....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour a tous,
hé bien voici finalement la fin de  l'histoire de la structure du dobson pour ce bijoux de miroir (12.5) de chez PEGASUS OPTICS ( 2004 )

dont John Hall, le boss avait été le maître de stage d'un certain Carl Zambutto...

en im

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis retroussé les manches et finalement décidé à réaliser ce Dobson moi-même,en avec un barillet de chez AURORA PRECISON et les roulements d'altitude des chez OBSESSION dont  j'ai tout simplement copié le "Classic",  résultats un an et demi après mon post....en images...

DSCF2871.JPG

DSCF2890.JPG

DSCF2872.JPG

DSCF2924.JPG

DSCF2929.JPG

DSCF3163.JPG

T320 - 1582 mm.jpg

T320 f5.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle réalisation, fallait franchir le pas c'est réussi. C'est beaucoup de travail 💪

Après quelques observations, le résultat est conforme à tes attentes ? 

Des ajustements sont ils prévus ? 

Finalement le miroir tient il ces promesses ? 

Désolé je suis curieux 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui , les essais ont été fait sous de très bon "cieux", col de la bonnette, et campagne bretonne "profonde" et au club de Rocbaron dans le centre var.

c'est vraiment excellent. Des sueurs aux début avec un décalage de collimation entre zenith et 10° horizon , environ

1 mm du centre du primaire vers les 5h00 , ( pour 1583 mm de focale) le test du laser point rouge ne pardonne pas. j'ai lancé un post sur CN pour avoir de l'aide.

je me disais que c'était peut-être normal ? alors recherches au palpeur etc... équilibrage avec contrepoids sur la vis centrale du support d'araignée, j'avais peur du cisaillement entre les 2 anneaux de la cage..

et tout ça pour m'apercevoir  que je n'avais pas assez tendu l'araignée ( pas osé mettre du couple !)

et depuis, la collimation est "gelée" ! de 90° à 10° ça ne bouge pas . ( collim barlowté tublug howie glatter 2 pouces).

le barillet est 

 

 

c'est un plaisir hors norme de fabriquer son instrument, de se lancer dans les calculs, les recherches,les forums, je recommande vivement cette expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.