Aller au contenu

Astrophotographie avec objectif d'appareil photo


Dicobat 59000

Messages recommandés

Bonjour à tous;

 

J'ai depuis quelques mois arrêté toute activité astronomicienne, dans la mesure ou ma carrière professionnelle m'a conduite à Paris, c'est à dire la meilleure ville du monde pour observer (gag).

J'ai revendu mon matériel, soit un honnête Newton de 200 mm sur monture motorisé qui m'a donné bien du plaisir (le coquin).

 

Ayant pris mes marques dans mon nouveau boulot et mis des sousousous de coté, une nouvelle marotte m'a pris: l'astrophotographie.

Il existe des sites (relativement) accessible en île de France pour l'astrophotographie, même si ils ne permettent que peu l'observation directe (pollution lumineuse, tout ça).

 

Je souhaite faire un investissement limité dans un premier temps (j'appréhende un peu le traitement informatique des prises de vues...)

 

Mon objectif est de photographier de grands objets du ciel profond (les plus petits objets demandent une focale importante, donc une monture de compétition autoguidée, et une qualité d'objectif ou de tube ne rentrant pas encore dans mon budget).

Grandes galaxies, grandes nébuleuses... Le planétaire ne m'intéresse que moyennement. 

 

J'ai donc quelques questions, Ô communauté:

- Quelle monture?

- Un APN suffira t'il? Quel modèle, avec quel capteur?

- Est il possible de faire ces photos avec un objectif d'APN, ou faut il acheter directement un télescope Newton? J'imagine que oui, mais dans quelle mesure le résultat sera t'il meilleur avec un télescope?

- Un télescope du type Newton 150/700 suffira t'il? Avez vous un modèle à me suggérer pour mon programme?

 

Bon... ce sont des questions abruptes, mais je préfère faire une liste pour ouvrir la discussion plutôt que d'arriver avec des idées trop préconçues!  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

beaucoup d'entre-nous utilisons un set up nomade pas trop exigeant et relativement économique : DSLR + Objetif photo + monture StarAventurer (ou équivalent).

Cela permet de faire de astrophotographie de bon niveau sur le CP et notamment les objets étendus dont tu souhaite apparemment tirer le portrait.

 

Et rejoindre une assos astro est un bon moyen d'apprendre à traiter ses images ;-)

Xavier

Modifié par XavierD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dicobat 59000 a dit :

- Un APN suffira t'il? Quel modèle, avec quel capteur?


Un APN entrée de gamme genre 1000D/1300D d'occasion (ou pas), c'est l'idéal. Tu voudras assez vite le défiltrer, je pense (180€ environ si tu le fais faire par un pro).

 

il y a une heure, Dicobat 59000 a dit :

- Est il possible de faire ces photos avec un objectif d'APN, ou faut il acheter directement un télescope Newton?

 

En fait, ça va dépendre du budget que tu comptes mettre dans ta monture.

Si c'est une Star-Adventurer, je te conseil de regarder du coté de la 72ED de chez Skywatcher, ou, des objectifs très ouvert à focale fixe pour limiter le budget (genre Samyang).

Si tu prends une "vraie" monture, pourquoi pas voir plus grand (80ED, 150/750...).

 

J'espère t'avoir éclairé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pentium a dit :

Si c'est une Star-Adventurer, je te conseil de regarder du coté de la 72ED de chez Skywatcher, ou, des objectifs très ouvert à focale fixe pour limiter le budget (genre Samyang).

Si tu prends une "vraie" monture, pourquoi pas voir plus grand (80ED, 150/750...).

 

Merci pour cette réponse!

Quelle longueur de focale choisir avec une montire "star adventurer"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'utilise un 85 1.8 Canon EF sur mon vieux EOS 40D (non défiltré), c'est un objo pas cher, très lumineux et excellent dès la pleine ouverture ! Il a l'avantage d'être utilisable pour tout type de photos et offre un bokeh somptueux pour le portrait ;) 
Quelques exemples (M31 et M33 sont des crops) :
30050706793_bdfb55ab4e_b.thumb.jpg.8c6a32b0960464ee1f3cee961c11a8b1.jpg
30264059588_0268249909_b.thumb.jpg.8892266ab3ba9e544bc64705801a6b0e.jpg
30204457098_4b18063749_b.thumb.jpg.2c4ee348a78b0fcb48797493ee5c95dd.jpg

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Dicobat 59000 a dit :

Quelle longueur de focale choisir avec une montire "star adventurer"?

 

Honnêtement, je ne sais pas jusqu'à quelle focale tu peux monter avec une telle monture. Je sais juste qu'avec une 72ED (qui fait 2Kg et 420mm de focale) ça passe bien.

Attention, il existe une version "mini" de la Star Adventurer, et là, pour le coup, cette monture est sous-dimensionnée pour une 72ED.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Dicobat 59000 a dit :

Merci pour ta réponse XavierD!

Puis je savoir quelles sont les caractéristiques de l'objectif utilisé? :)

 

Toutes les focales de 8 à 200 mm (voire 300, mais il faudrait faire qq tests) et les plus lumineuses possibles.

Comme tu le vois le chap du possible est immense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Dicobat 59000 a dit :

Que pensez vous de cela?

L'objectif + capteur semblent intéressants pour les premières poses....

 

C'est dans ce genre là qu'il faut chercher effectivement. Si tu souhaites commencer avec un objectif, j'aurai tendance à prendre des focales plus grandes (genre 200-300mm) pour shooter les grands classiques style M31, M42, M33, M45... 135mm ça passe, mais tu verras qu'à cette focale ça reste petit, sauf pour certaines nébuleuses qui émettent dans le rouge, mais qui nécessitent de passer d'abord par la case défiltrage.

 

Garde en tête quand même que si tu ne souhaites pas utiliser ton matériel pour la photo de jour, une petite lunette te donnera de meilleurs résultats (elles sont plus ouvertes et ont moins d'abérations que les objectifs d'entrée de gamme).

 

Sinon, par rapport à ton lien, je pense que tu peux en avoir plus pour ton argent. Voilà des exemples après un rapide coup d’œil :

https://www.leboncoin.fr/image_son/1482348042.htm/

https://www.leboncoin.fr/image_son/1481811772.htm/

https://www.leboncoin.fr/image_son/1481298221.htm/

https://www.leboncoin.fr/image_son/1482648611.htm/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 72 ED semble tout à fait indiquée donc. Faut il un adaptateur pour l'appareil photo? Une bague qui coûte une trentaine d'euros je crois...

Lunette + boîtier, c'est pas un peu lourd pour la star adventurer?

Merci pour vos réponses en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention avec la 72ED :

Je suis en train d'essayer de l'utiliser pour la photo avec un reflex sur une EQ5, il y a qq détails importants

D'abord il faut le correcteur de champ, ça alourdit la facture (c'est couillon d'avoir autant de champ pour avoir des étoiles allongées sur les bords...)

Ensuite, son équilibrage est difficile : les colliers ne peuvent pas reculer assez (bloqués pas le crayford), et il faut bricoler - j'en suis là.

Ensuite, la queue d'aronde toute riquiqui laisse dépasser les vis de réglage de cone : si l'embase est trop longue ça ne passe pas (genre EQ6)

> Bricole à nouveau si c'est le cas (sur l'EQ5 ça passe, mais aucune marge de manœuvre pour compenser le déséquilibrage)

 

Gilles.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Dicobat 59000 a dit :

Hum... ce problème est récurrent sur les lunettes j'ai l'impression.

La monture star adventurer semble trop light si en plus de ça il faut mettre un correcteur.

D'ailleurs combien coûte t'il ce correcteur?  

Ce n'est pas un problème, je dirais même que c'est assumé :

ça permet de limiter les coûts pour ceux qui veulent l'utiliser en visuel, parce que c'est pratiquement aussi cher que le tube lui-même :

https://www.maison-astronomie.com/accessoiresoptiques/4368-reducteurcorrecteur-085x-pour-lunette-ed-sky-watcher.html#/639-modele_diametre-ed_72_420

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dicobat 59000 a dit :

Vaut mieux un petit newton (110 mm) et une EQ3 a ce tarif!

 

Il y a 2 heures, Eternelreveur a dit :

Ou un( petit) 150/750 sur Eq3.2 encore mieux et pas cher;)

 

Une EQ3.2 avec un 150/750, c'est sous-dimensionné. Et un newton de 110mm, bah, c'est pas hyper adapté à l'astrophoto (je ne suis même pas sûr que tu puisses atteindre le foyer avec ces tubes).

Surtout qu'au final, tu te retrouves à acheter une monture plus cher, et faut pas oublier qu'il faut aussi correcteur de coma sur un newton (certes un peu moins cher que le correcteur de champ de la 72ED).

 

Après, ça reste un avis personnel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe non  ,la vis de fixation est normalement toujours présente pour la plupart des marques sérieuses,et se situe sur un des 2 colliers,je me faisais plaisir avec mon eq3.2 et n'était même pas motorisé en AD. Tu peux même carrément enlever le tube ,refermer les colliers et visser ton apn dessus  tu y gagneras en poids et shooter à gogo.Un ancien membre dont je me rappelle plus son pseudo poussait même le vice à faire le suivi manuellement rien qu'en tournant la ou les molettes AD et DEC certes celà demande un peu d'entrainement et beaucoup de ratés au début ,mais pas mission impossible .;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pentium a dit :

 

 

Une EQ3.2 avec un 150/750, c'est sous-dimensionné. Et un newton de 110mm, bah, c'est pas hyper adapté à l'astrophoto (je ne suis même pas sûr que tu puisses atteindre le foyer avec ces tubes).

Surtout qu'au final, tu te retrouves à acheter une monture plus cher, et faut pas oublier qu'il faut aussi correcteur de coma sur un newton (certes un peu moins cher que le correcteur de champ de la 72ED).

 

Après, ça reste un avis personnel :)

Sous dimensionnée?tout dépend de ce que tu veux faire avec ,moi j'ai pratiqué pendant 2 ans et sans motorisation ,et je disais cela par rapport à son premier post qui dit qu'il voulait dans un premier temps UN INVESTISSEMENT LIMITE autrement je lui aurais suggéré de prendre un 150/750 sur Heq.5 motorisé :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution intermédiaire EQ5  motorisée + 80ED me paraît pas bancale. C'est celle que j'utilise.

Par ailleurs, il ne me semble pas avoir de problème d'équilibrage (cas de la 72ED ?!). Ou alors j'ai raté quelques chose.:?:

 

En fait, quand j'ai commencé il y  a 1 an 1/2, c'était le même casse-tête.

J'avais déjà un apn et quelques objectifs et comme toi, pour me mettre à l'astrophoto, j'avais regardé la solution SA, et idéalement la HEQ5.

J'ai profité d'une occasion pour avoir une NEQ5 motorisée 2 axes (accompagnée d'un 200/1000)

J'ai commencé comme ça, puis je me suis aperçu des limites de mes zooms.

J'ai donc acheté une 80ED tout à fait adaptée en poids à la NEQ5 et je me forme avec ce setup.

Je me sers du 200/1000 pour l'observation pour l'instant.

 

Ce qui est étonnant, c'est que tu a vendu un 200/1000 motorisé ;)

Du coup connaissant la monture que tu avais, penses-tu qu'elle aurais été adaptée ?

 

Tous les choix sont possibles, reste à voir comment le budget te limitera...

Bon ciel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DDS a dit :

Ce qui est étonnant, c'est que tu a vendu un 200/1000 motorisé ;)

 

Un déménagement coute cher, un appartement à Paris est petit, et il est difficile de trouver un ciel intéressant pour l'observation directe proche de la ville...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dicobat 59000 a dit :

Donc billet d'entrée à 1000 euros.

 

C'est malheureusement des prix qui sont standards pour pratiquer l'astrophoto :(. Surtout que tu t'équipes en partant de zéro.

 

Je te conseillerai d'aller faire un tour sur des logiciels comme Stellarium ou AstroMatos pour pouvoir avoir une idée du champ que tu as en fonction de la focale de l'instrument.

Ça te permettra de mieux savoir si tu préfères faire du très grand champ avec un 70-200 ou t'orienter un peu plus vers de la photo d'objets spécifiques avec une lunette.

Je parle d'expérience, M31 à 200mm, c'est cool, mais t'as vite envie de zoomer plus. Inversement, avec une lunette/télescope, tu as des régions nébuleuses pour lesquelles tu aimerais bien diminuer la focale.

 

Ensuite, j'aimerai quand même revenir sur l'histoire de la 72ED et de son correcteur : C'est pas parce que tu prends cette lunette qu'il faut forcément acheter d'emblée son correcteur.

Ok, tes photos seront un peu moins belles au départ, mais je pars du principe qu'un setup astro, c'est fait pour évoluer dans le temps. (Il y a fort à parier que tu ne défiltreras pas non plus ton APN dès l'achat par exemple :)).

Personnellement, ça fait plus d'un an que je fais de l'astrophoto avec un newton à F/4. Un correcteur de coma est indispensable pour avoir de belles étoiles sur toute l'image, pourtant, je n'en ai toujours pas acheté un.

 

J'ai vu un post de @guillau012 dans lequel il montrait une brute de M42 avec une 72ED sans correcteur.

Effectivement, les étoiles sur le bord sont étirées. Cela ne veut pas dire que l'image est moche pour autant.

7gXPGX7hjIj4_620x0_wmhqkGbg.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Pentium a dit :

Cela ne veut pas dire que l'image est moche pour autant.

exactement !

je vais donc modérer ma précédente intervention de cette façon :

la 72ED avec une petite caméra pas cher genre ASI120 ou 224, on limite les dégats...

(niveau échantillonage on est dans les choux, mais après tout du moment qu'on s'amuse) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je vais modérer les propos de mes collègues en te posant quelques questions si tu veux bien :

- où-tu trouves tu dans Paris exactement ? => Ceci va conditionner la zone vers laquelle tu vas aller

- combien de kilomètres es-tu prêt à faire ? Ou plutôt combien de temps ?

 

En gros :

- il ne faut pas espérer obtenir de résultats probants avec un APN à moins de 100km du centre de Paris.

- filtre antipollution lumineuse obligatoire

- les effets de la pollution lumineuse sont amplifiés avec un objectif grand angle

 

Pour exemple, dans l'ouest parisien, nous nous réunissons régulièrement dans le parc naturel du Vexin (soit à Enfer, soit à Breuil). Ca se situe à 60km de Paris et c'est en gros 1 heure 20 de route depuis le centre de Paris. Là-bas le ciel est encore tellement pollué qu'une pose de 20 secondes te sort une image quasi-blanche.

 

Pour le Sud Parisien, il y a de meilleurs coins mais c'est encore pas loin d'une heure de route.

 

Les CCdistes ont moins de soucis car ils utilisent des filtres interférentiels (h-alpha, soufre et Oxygène). Ces filtres ont une bande passante très fine qui ne laisse pas passer la pollution lumineuse.

 

Il faut donc que tu sois conscient de ça avant de te lancer dans des achats coûteux.

 

Tu peux te rapprocher de quelques clubs de RP et déjà voir avec eux les meilleurs sites d'observation, ce qu'ils arrivent à en tirer en photo :

- Magnitude 78 pour le sud-ouest

- AAV ou club d'Anthony pour le sud

- Quasar 95 pour le nord-ouest

pour les plus connus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.