Aller au contenu

Star Party Suisse : mirasteilas Falera + Swiss Star Party Gurnigel


Schorieder

Messages recommandés

Hello tout le monde,

 

Une petite annonce pour les deux star Party suisses du début du mois de septembre:

 

07-09 Septembre : Mirasteilas à Falera (GR)

www.mirasteilas.net

Conférence et Workshop (invité Damian Peach), observation, accès gratuit à l'observatoire avec Cassegrain de 900mm (!) + diverse babiolles (comme une FS152 par exemple, ...)

Gratuit (sauf les workshops), inscription souhaitée, voir sur le site ("Anmeldung")

 

14-16 Septembre : Swiss Star Party au Col du Gurnigel (BE)

http://www.teleskoptreffen.ch/starparty/index.de.php

Gratuit, pas d'inscription nécessaire

 

S'il fait beau, j'y serai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, blueflash a dit :

Pas sûr qu'il n'y aura pas de francophones, le Gurnigel est pratiquement aussi près de Fribourg que de Berne. De plus les Bernois parlent souvent assez bien le français... 

C'était certainement vrai avant, mais dernièrement lors de mes dernières visites à Berne, à chaque fois que j'ai demandé s'ils parlaient français on a fini par parler en anglais, que ce soit dans des magasins ou des troquets; c'est d'autant plus vrai chez les plus jeunes.

 

Le 30/08/2018 à 11:32, Alien a dit :

Je suppose qu'il n'y aura pas trop de francophones ? Ca fait bizarre de se dire qu'on serait plus à l'aise aux USA avec l'anglais plutôt que dans son propre pays... 

C'est ce qui m'a toujours retenu d'y aller faire un saut, d'autant plus que je n'habite pas très loin. Leur site a une traduction française (c'est nouveau il me semble, je ne crois pas que c'était le cas ces dernières années), mais leur plan d'accès ne parle que de l'arrivée depuis l'est; utiliser un gps pour y arriver depuis l'ouest n'est certes pas bien compliqué, mais ça indique bien quel est leur public cible. Ceci dit s'il fait beau et que quelques francophones sont motivés à franchir le röstigraben, pourquoi pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, julon2000 a dit :

Leur site a une traduction française (c'est nouveau il me semble, je ne crois pas que c'était le cas ces dernières années), mais leur plan d'accès ne parle que de l'arrivée depuis l'est; utiliser un gps pour y arriver depuis l'ouest n'est certes pas bien compliqué, mais ça indique bien quel est leur public cible

C'est vrai que le cite internet n'est pas terrible, en allemand non plus. A part la date je ne sais pas s'il y a eu des mis à jours lors des 15 dernières années.. :)   Il faut dire qu'il n'y a pas de grande organisation pour la star party, ils fixent une date et c'est tout... :refl:

Notez aussi que le restaurant sera fermé à partir de 20.30 cette année.

il y a 21 minutes, julon2000 a dit :

leur plan d'accès ne parle que de l'arrivée depuis l'est

On peut monter depuis Riggisberg, ou Pflaffein (ou aussi Schwarzenburg).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@blueflash En parcourant le forum je me suis rendu compte que tu avais un SV UC 400. Or, je suis en train de réfléchir à monter en gamme, et après maintes recherches c'est précisément le télescope dont je souhaiterais faire l'acquisition, si ce n'était pour le prix. Est-ce que tu comptes monter au Gurnigel avec ? Ça m'intéresserait grandement de discuter du bestiau avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis monté hier au Gurnigel avec le 400 ;).

Pour la Star Party je ne suis pas encore sûr, ev. s'il fait beau.

Tu habites loin du Gurnigel, sinon on peu aussi très bien ce faire une sortie spontanée ou je peux t'écrire la prochaine fois que j'y vais. (attention j'y vais souvent avec 2-3 suisse allemends :be:)

Tu peux aussi me contacter par MP si tu as des questions sur le SV.

 

J'ai vu que tu avait un ES 400. ça pourait être interessant de les comparer. Mais je pense que les images seront assez semblables.

 

ps: Planfayon oui exact, j'avais encore jamais attendu ce nom..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, blueflash a dit :

Tu habites loin du Gurnigel, sinon on peu aussi très bien ce faire une sortie spontanée ou je peux t'écrire la prochaine fois que j'y vais. (attention j'y vais souvent avec 2-3 suisse allemends :be:)

Super proposition! Je suis à 1h20 du Gurnigel, donc pas exagérément loin, j'y étais d'ailleurs monté en fin d'année dernière pour traverser la chape de brouillard qui s'obstinait à rester sur le plateau, mes spots d'altitude usuels n'étant pas accessible en hiver à cause de la neige. Donc oui, fais-moi signe la prochaine fois que tu y montes, c'est avec plaisir que j'y viendrai. Quant aux Suisse-Allemands, je râle un peu parce que je passe pas mal de temps à Genève :D Mais en fin de compte une de mes grand-mères était Singinoise.

 

Il y a 11 heures, blueflash a dit :

J'ai vu que tu avait un ES 400. ça pourait être interessant de les comparer. Mais je pense que les images seront assez semblables.

Au contraire, je pense que les différences seront assez flagrantes dès qu'on grossira un peu : l'ES est bien conçu, et je n'ai pas grand chose à redire sur la partie mécanique, ce sont les optiques qui me laissent sur ma faim, les images devenant pâteuses à partir d'un grossissement de 150-200x. Pour dire, je n'utilise quasiment plus mon Ethos 8 dessus, j'ai même pensé un moment que ce dernier avait un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, julon2000 a dit :

traverser la chape de brouillard qui s'obstinait à rester sur le plateau

C'est top ça, quand tout le plateau est sous le brouillard, le ciel est plus sombre en montagne. Même si je suis souvent nettement moin motivé de faire de l'astro en hivers...

 

Il y a 12 heures, julon2000 a dit :

Pour dire, je n'utilise quasiment plus mon Ethos 8 dessus

Ah ok, le 8mm passe très bien sur le SV. Des fois je ne sort presque pas le 13mm. J'ai aussi un lunt 5mm, mais là c'est souvent trop (370x). Idéalement il faudrait peut être aussi un 6mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.