Aller au contenu

Interprétation figure d'Airy


Xili

Messages recommandés

Bonjour :)

 

D'habitude pour la collimation de mon télescope j'utilise seulement l’œilleton,

c'est facile, rapide, et ça m'a toujours semblé suffisamment précis pour faire mes photos.

 

Mais je suis en remote, et mes dernières vacances à coté du télescope étaient tellement courtes que je n'ai même pas pensé à vérifier la collimation...

Donc à distance j'ai pas trop le choix, je me suis dit que j'allais un peu regarder la tache d'Airy sur une étoile pour voir si ça semble bon.

 

J'ai un Newton 254/1200 et un Canon 500D, ça me fait un échantillonnage de 0,84"/pix si je me rappelle bien.

J'ai pointé Véga, zoomé à 200% et défocalisé en rentrant le porte oculaire

C'est la session Teamviewer que j'ai enregistré, donc il n'y a pas énormément de fps...

La turbulence me semble un peu élevée, mais j'arrive à voir deux anneaux. Ces anneaux ont l'air à peu prés concentriques d’après moi :refl:

 

Mais voila, c'est la première fois que je regarde ça donc je ne sais pas trop :)

Est-ce que la qualité est suffisante pour faire une collimation à partir de ça? Ou est-ce que vous attendez moins de turbulence?

Est-ce que c'est interprétable? Et si oui est-ce que la collimation semble bonne?

 

Merci :)

 

La video :

 

Modifié par Xili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible...

Difficile de savoir à distance ça aussi, je crois que j'ai laissé le toit ouvert le temps de faire un peu de programmation,

mais peut être pas assez longtemps avec le tube ouvert et déployé

 

On n'est pas sensé avoir autant de turbulence? :be:

Parce qu'avec l’étoile focalisée ( au masque de Bahtinov ) ça ne me semblait pas si terrible que ça, aigrettes fines et stables...

Modifié par Xili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai fait un nouveau test, après 3h de mise en température c'est vrai que c'est beaucoup mieux :D
 

 

 

Est-ce que maintenant cette figure d'Airy permet de dire si la collimation est bonne?

 

Et du coup est-ce qu'elle semble bonne? Ou est-ce que c'est perfectible?

Et vous même, est-ce qu'avec une figure comme celle-ci vous pouvez faire une bonne collimation?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé c'est pas lisible tu devrais avoir quelques chose comme cela si ce n'est pas trop loin ;)

 

En défocalisé on dégrossi

 

21_02_35_F01-12.thumb.gif.9ba76d8525fc4b402cb6ec9e7a47c139.gif

 

 

 

Puis en focalisant on affine  :) il faut capturer en video et stacké

 

 

comme tu vois il me manque un peu sur ce gif d'où le stack

2018-06-30-2000_2_pipp_F001-100.gif

2018-06-30-2000_2_pipp_lapl4_ap1.jpg

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tout le monde ne parle pas de la même chose...

La figure d'Airy, c'est celle que nous montre Sauveur ci-dessus.

Tes vidéos montrent la figure d'Airy défocalisée, suffisante pour faire une bonne collimation, ce qui a l'air d'être le cas.

Et n'oublions pas que la tâche de diffraction a pour diamètre 1" dans ton cas, alors qu'il est rare de descendre sous les 2" de fwhm (largeur à mi-hauteur donc des taches de 4") au bout de plusieurs minutes de pose.

Bref, ta manip, ta collim, ta turbu, pour moi c'est normal.

Nathanaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Xili a dit :

Est-ce que maintenant cette figure d'Airy permet de dire si la collimation est bonne?

Juste pour la terminologie, ici c'est pas airy mais une défocalisation (et c'est plus simple à photographier). Tu as pris plusieurs images ou mieux tu as moyen de faire une vidéo comme Ryo ? Histoire de voir si l'aspect déformé vient de la turbu ou du miroir. Bon déjà ça à l'air concentrique, c'est plutôt une bonne chose...

 

Edit : j'avais pas capté, c'est déjà une vidéo ! (on voit pas bien le bouton de lecture, noir sur le fond noir de l'image à cet endroit là…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ryo a dit :

Désolé c'est pas lisible tu devrais avoir quelques chose comme cela si ce n'est pas trop loin ;)

 

En défocalisé on dégrossi

 

21_02_35_F01-12.thumb.gif.9ba76d8525fc4b402cb6ec9e7a47c139.gif

 

 

 

Puis en focalisant on affine  :) il faut capturer en video et stacké

 

 

comme tu vois il me manque un peu sur ce gif d'où le stack

2018-06-30-2000_2_pipp_F001-100.gif

2018-06-30-2000_2_pipp_lapl4_ap1.jpg

 

Ah ouais, je n'ai sûrement pas assez défocalisé en voyant la taille de ton animation.

De plus Véga commençait à un peu descendre, je vais réessayer en m'y prenant plus tôt

 

 

il y a 48 minutes, T450 a dit :

Je crois que tout le monde ne parle pas de la même chose...

La figure d'Airy, c'est celle que nous montre Sauveur ci-dessus.

Tes vidéos montrent la figure d'Airy défocalisée, suffisante pour faire une bonne collimation, ce qui a l'air d'être le cas.

Et n'oublions pas que la tâche de diffraction a pour diamètre 1" dans ton cas, alors qu'il est rare de descendre sous les 2" de fwhm (largeur à mi-hauteur donc des taches de 4") au bout de plusieurs minutes de pose.

Bref, ta manip, ta collim, ta turbu, pour moi c'est normal.

Nathanaël

 

 

il y a 42 minutes, popov a dit :

Juste pour la terminologie, ici c'est pas airy mais une défocalisation (et c'est plus simple à photographier). Tu as pris plusieurs images ou mieux tu as moyen de faire une vidéo comme Ryo ? Histoire de voir si l'aspect déformé vient de la turbu ou du miroir. Bon déjà ça à l'air concentrique, c'est plutôt une bonne chose...

 

Edit : j'avais pas capté, c'est déjà une vidéo ! (on voit pas bien le bouton de lecture, noir sur le fond noir de l'image à cet endroit là…)

 

il y a 40 minutes, Toutiet a dit :

Xili,

Ce que tu fais et observes n'a rien à voir avec la "Figure d'Airy" qui est une image qui s'observe à très fort grossissement, d'une part, et à focalisation parfaite, d'autre part. 

 

Oui en effet, j'ai un peu tout mélangé,

parce que dans les tutos en général on tombe d’abord sur ces cercles de défocalisation

et comme je ne m'attends pas à voir la vraie tache en étant focalisé (trop petite comme le souligne T450)...

 

 

Bon je ferai un dernier test et on dira que c'est à peu près bon :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.