Aller au contenu

Achat premier télescope


Beranger09

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis nouveau ici et dans le domaine de l’astronomie amateur. Je suis sur le point  d’acheter mon premier télescope et j’ai du mal à me décider ( comme beaucoup apparement ), du coup j’aurais besoin de vos conseils si vous le voulez bien.

Je souhaite faire du planétaire ainsi que du ciel profond et j’ai un budget d’environ 300€

Je tombe souvent sur le BRESSER Pollux 150/1400 EQ3 https://www.telescope.house/fr/BRESSER-Pollux-150-1400-EQ3-Telescope.html

qui m’a l’air vraiment pas mal et du coup je voudrais savoir si il y en à parmi vous qui le possède?

Si c’est une bonne marque?

Et si c’est un bon télescope ou non. 

Je suis aussi preneur d’autre modèles si vous en avez à me proposer. 

Merci 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bresser est habituellement une bonne marque, mais la.... j'ai eu l'occasion de voir ce truc, et c'est vraiment bon pour dégoûter de l'astro.

Support chercheur en plastique hyper souple (in-reglable)

PO bas de gamme,  monture instable et trop légère ,

bref le tube est beau, et c'est tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

avec un budget de 300 euros, un 150/750 sur eq 32 est un bon compromis ciel profond planétaire  avec lequel tu peux te déplacer, observer de chez toi à la maison ou en appart avec un balcon bien orienté,  monter des escaliers ou même le charger dans ton véhicule. Et d'occasion, tu peux faire de très bonnes affaires. Le choix d'un premier télescope est toujours compliqué car on ne sais pas toujours ce qui nous plait le plus dans le ciel. Ce modèle est très polyvalent pour un débutant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,  c’est un peu plus cher oui mais c’est peut être jouable, je vais jeter un œil de plus prêt. 

 J’habite à la campagne, j’ai donc pas besoin de me déplacer, mais ça pourrait arrivé quand même. J’ai du mal avec les Dobson, je sait pas pourquoi mais pour l’instant je préfère débuter avec une monture équatoriale 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ouille21 a dit :

Salut,

Bresser est habituellement une bonne marque, mais la.... j'ai eu l'occasion de voir ce truc, et c'est vraiment bon pour dégoûter de l'astro.

Support chercheur en plastique hyper souple (in-reglable)

PO bas de gamme,  monture instable et trop légère ,

bref le tube est beau, et c'est tout

C’est pour ça qu’ils le font tous en promo alors! 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Beranger09 a dit :

Je tombe souvent sur le BRESSER Pollux 150/1400 EQ3 https://www.telescope.house/fr/BRESSER-Pollux-150-1400-EQ3-Telescope.html

qui m’a l’air vraiment pas mal et du coup je voudrais savoir si il y en à parmi vous qui le possède?

Si c’est une bonne marque?

Bonjour, C'est un télescope tout pourri.

Pourquoi? Parce que le miroir est sphérique et de courte focale,  donc une barlow a été ajouté pour compenser les aberrations dues aux miroir sphérique de courte focale, mais ça ne suffit pas.

Un miroir sphérique peut être utilisé sur un tube à rapport focale/diamètre grand (ça passe sur un 114/900) car la courbure se rapproche alors suffisamment de la parabole, qui est plus efficace pour concentrer les rayons en un même point. Par contre, sur un rapport court, le miroir sphérique étale le point focal sur une grosse surface, ce que ne fait pas un miroir parabolique.

Voir ce site:

http://serge.bertorello.free.fr/optique/instrum/miroir.html

 

 

Avec ton budget, tu sera limité à du visuel. Dans ce cas, pour du planétaire ou du ciel profond, il est préférable d'avoir du diamètre.

Dans ton budget, tu peux trouver des dobsons 150/1200 qui sont bien ou des dobsons 200/1200 qui sont mieux mais un peu plus cher. 

Sinon, si la monture azimutale te rebute, tu auras moins de diamètre et souvent une monture limite par rapport à l'instrument.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Guilaume a dit :

Bonjour, C'est un télescope tout pourri.

Pourquoi? Parce que le miroir est sphérique et de courte focale,  donc une barlow a été ajouté pour compenser les aberrations dues aux miroir sphérique de courte focale, mais ça ne suffit pas.

Un miroir sphérique peut être utilisé sur un tube à rapport focale/diamètre grand (ça passe sur un 114/900) car la courbure se rapproche alors suffisamment de la parabole, qui est plus efficace pour concentrer les rayons en un même point. Par contre, sur un rapport court, le miroir sphérique étale le point focal sur une grosse surface, ce que ne fait pas un miroir parabolique.

Voir ce site:

http://serge.bertorello.free.fr/optique/instrum/miroir.html

 

 

Avec ton budget, tu sera limité à du visuel. Dans ce cas, pour du planétaire ou du ciel profond, il est préférable d'avoir du diamètre.

Dans ton budget, tu peux trouver des dobsons 150/1200 qui sont bien ou des dobsons 200/1200 qui sont mieux mais un peu plus cher. 

Sinon, si la monture azimutale te rebute, tu auras moins de diamètre et souvent une monture limite par rapport à l'instrument.

 

Merci pour ton explication. Comme je disait plus haut j’ai du mal avec les Dobson, mais Éternelreveur m’a parlé du Perl Bellatrix 150/750 et il à vraiment l’air sympa pour ce que je veut faire pour l’instant,  il est en promo sur nature et découverte en plus. Je continue a bien regarder tous ça et je vais voir se que je fait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue !

En 150/750 on trouve aussi à boire et à manger. Si un modèle te plait sur la papier, passes nous le lien et on te dira. Mais y'a souvent un avantage à ne pas prendre les premiers prix, une mauvaise mécanique peut vraiment pourrir le confort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, j’ai trouvé d’occasion (pas loin de chez moi en plus) un Perl 150/750, il me le laisse à 300€ en sachant qu’il y à des accessoires en plus par rapport à l’origine ( viseur laser/bague appareil photos/ outils de collimation et carte du ciel) et que le moins cher que j’ai trouvé en neuf c’est 386€. 

https://www.leboncoin.fr/vi/1483803116.htm

Vous en pensez quoi?

Que dois-je vérifier en allant le voir mise à part les miroirs et oculaires ?

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.