Aller au contenu

Imagerie et visuel solaire


LGT150

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous , je poste ici sans trop savoir si je suis au bon endroit, et j'ai besoin de vos lumières  sur plusieurs choses.

Actuellement j'ai a ma disposition un coronado solarmax II 90 et une plb mx ,

Bon en ce moment il n'y a pas trop d'activité , mais si je regarde les images SDO/AIA

latest_1024_0304.jpg 

on distingue une petite activité que je ne vois pas ou très très peu en visuel avec l'oculaire cmax 25mm malgré la manipulation délicate du tunning lever,  cette activité peut-elle être visible?

 

D'autre part j’essaie de l'imagerie  avec la plx mx , apparemment la map est bonne  j'image à 5ms avec un gain de 542 est-ce de bons paramètres ?  Est-elle différente  pour les détails à la surface et les protus.

Merci de prendre un peu de temps avec un novice en solaire.

 

Cordialement Lucien.

sun 31 08 2018_g_0542_08b_lapl6_ap296 cc.tif

Modifié par LGT150
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lucien je ne peut pas t'aidé pour les réglages mais on peut attiré l'attention de Paul (  @banjo  )    qui pourra certainement quelques chose pour toi bonne continuation :)

Bon ciel ici on voit même pas le soleil aujourd'hui :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lgt 150

je pense que ton sm 90 est mal réglé.

meme si tu es en simple stack tu est clairement hors bande Ha 

 

il faut que tu tournes plus la bague noire frontale 

 

quel bf utilises tu et sur sur quel instrument ?

Modifié par lulu105
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci lulu c'est celui-ci , il n'y a pas de bague frontale seulement un goupille sur le tube devant le chercheur solar ranger

bf15

 

https://optcorp.com/products/coronado-solarmax-ii-90mm-h-alpha-telescope-with-bf15

 

ce matin il y a une tres petite protu à 9H , mais je n'arrive pas à la mettre en évidence avec la plb mx  à 19ms gain 317

FileFormat=SER
Camera=i-Nova PLB-Mx2 / NBB-Mx2
BeginRec=2018-09-01T11:31:02.423
EndRec=2018-09-01T11:32:02.235
ExpTime=19ms
ImageDimensions={Width=1280, Height=960}
Resolution=FULL
SavedFrames=1330
ReadoutMode=8bits FAST
Gain=317
BlackLevel=0
FilterWheel=
Filter= (slot 0)
Origin=PlxCapture 2.3.8.4

 

J'avoue être perdu dans ces paramètres d’acquisition faut-il allonger les temps de pose , augmenter le gain ou jouer sur les niveaux?

Modifié par LGT150
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive sur ce message après 8h de voiture ,je suis pas top.

Pour moi je regarde d'abord sur GONG l'état du soleil pour me donner une idée de l'état du soleil.

http://halpha.nso.edu/

 

Aujourdhui pas grand chose sur la surface (un filament en bas et pas de grosses protus).

Pour faire ressortir les protus il faut pousser le gain et l'exposition le plus possible , j'utilise Firecapture donc les réglages ne sont pas les mêmes ( imageur et  le train optique non plus) ,donc difficile de t'aider.

Ma façon de procéder = je regarde Gong> J'essaye d'avoir la caméra à peu près calée pour avoir le même cadrage que sur les photos gong,suivant le côté du méridien se servir du "flip droite gauche ou haut bas > je pousse le gain à 190 l'expo à 10ms ( ce n'est valable que pour moi) >je fait la mise au point sur le disque > et je fait le tour du soleil,si "j'accroche " une protu j'affine le gain le plus bas possible tout en conservant une fréquence im/s suffisante par rapport à la turbulence.

Pour la surface il faut évidemment baisser le gain assez fortement.

pour les protus et la surface ,faut trouver le bon compromis et au traitement jouer avec les niveaux .

Paul

 

Modifié par banjo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Banjo pour ta réponse le filament je l'ai vu et réussi a caler la la bande ha . Sur les images de la plbmx2 on la soupçonne , j'essaierai avec tes conseils .

Penses-tu que je puisse obtenir quelque chose avec l'asi 224 mc et firecapture .

 

J'ai réussi a la mettre en évidence avec l'Iphone à main levé derrière l'oculaire, histoire de confirmer au club que la lulu fonctionne bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu tes info complémentaires, c'est clairement un soucis de traitement d'image

 

il faut que tu ajuste les niveaux

 

A combien mets tu l'histogramme au  moment de la prise de vue? (normalement autour des 85%)

 

voila ce que je tirais de cet instrument à l'époque

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Banjo et lulu  c'est après midi  une petite protu  sur gong que j'ai pu imager avec la plamx en rétrécissant les niveaux en montant le gain autour de 300  14ms j'ai oublié de cocher la sauvegarde des paramètres d'acquisition  bon ce n'est pas génial mais c'est un premier résultat je met la photo nso/cong El Teide .

En visuel avec l'oculaire 25 coronado l'image était très fine et bien définie . Il y a une grande marge de progression.

 

J'ai essayé de mettre une barlow x 2 celestron x-cel lx mais ça n'apporte rien

 

 

 

104246-1535914238.jpg

 

104246-1535914844.jpg

 

 

104246-1535917775.jpg

 

20180902131410Th.jpg

Modifié par LGT150
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Paul et merci pour ton intérêt ,  c'est des ser  de 120"  en 12 bits de 4800 images  environ 70% additionnées malheureusement  j'ai oublié de cocher le compte rendu de capture.

C'est la première fois que je fais de l’imagerie solaire , il me semble que cette protu était faible , je n'avais pas l'impression de turbulence  mais je n'en suis pas sur autant sur Jupiter Saturne Mars ou la Lune c'est bien visible, que la j'ai des doutes . A l’oculaire de  25mm et au réticulé de 13mm l'image était parfaitement  stable.

Aujourd'hui je n'ai pu continuer mes essaies ,c'etait le calme plat.

Modifié par LGT150
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais essayer d'empiler moins d'images.

120" ça me paraît trop long,regarde les animations solaires et tu va voir que certaines ont quand même des différences en 30/60".

En solaire je prend que entre 15 et 200 images plus souvent 25 à 50 , il vaut mieux avoir un peu de bruit mais choisir les meilleures images ,on a suffisamment de flux c'est pas comme en planétaire.

rien ne t'empêche avec As! de choisir plusieurs stack au traitements des Ser.

C'est sûre que pour pousser les traitements il vaut quand même en avoir le plus possible.

Paul

35 images empilées par un maître en solaire

http://www.astrosurf.com/topic/120414-protubérance-du-jour/

 

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.