Aller au contenu

Problème de MAP Skywatcher Flextube 250


Aubin-A

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai reçu hier mon dob skywatcher 250/1200 et après l'avoir monté, j'ai essayé d'aligner le chercheur avec le télescope. Sur ma terrasse, des murets m'empêchent de viser des cibles suffisamment lointaines, je décide donc ce matin d'essayer de cibler un nuage. Or, avec l'oculaire donnant le plus petit grossissement (25mm), je n'arrive pas à faire la mise au point, l'image est toujours floue (j'ai bien fait toute la course possible avec les vis de réglage du PO). J'ai donc vérifié la position des optiques (voir photos) qui me paraît correcte (il faut peut être tourner un peu le secondaire qui n'est pas parfaitement circulaire dans le PO ?) et la collimation (au Cheshire) qui, même si pas parfaite, me semble également correcte.

Étant totalement novice, quelque chose m’échappe peut-être, quelqu'un a-t-il une piste ? 

(pour l'alignement du secondaire avec son image sur le primaire, j'ai centré l'image du capteur de l'appareil sur le primaire pour faire la photo)

20180831_132839.jpg

20180831_133133.jpg

Modifié par Aubin-A
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Greenood a dit :

tu n'aurais pas oublier l'adaptateur:

 

image.png.edf30b283b061212afad967c9ef7098c.png

Je l'ai enlevé pour prendre la photo du secondaire mais il  était bien présent lors de l'essai.

 

il y a 11 minutes, jeap a dit :

Salut

 

Les trois barres de la cage du secondaire sont elles déployées au maxi ?

Déployées jusqu'au "Clic", il reste environ un quart de la longueur totale au niveau du tube

Modifié par Aubin-A
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Aubin-A a dit :

Déployées jusqu'au "Clic", il reste environ un quart de la longueur totale au niveau du tube

 

je ne comprends cette partie, ça veut dire que tu peux le sortir plus ?

 

si oui fait le.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Aubin-A a dit :

 

Déployées jusqu'au "Clic", il reste environ un quart de la longueur totale au niveau du tube

Sur la photo, ils sont sortis au max, il n'y a pas une notice ?

 

 

SWG014.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Greenood a dit :

je ne comprends cette partie, ça veut dire que tu peux le sortir plus ?

 

si oui fait le.

 

En effet ça me paraît étrange aussi. Il faut que les trois barres soient en butée, déploies au max et ré-essaye.

 

Par ailleurs bienvenue et bonne prise en main de ton instrument (j'ai le même) ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, ouille21 a dit :

fais une photo de ton montage oculaire,

et une du tube déployé,

bref des photo en mode utilisation

Les photos du montage oculaire (sans les protections d'entrée du tube et de la cage du secondaire :D ) :

20180831_150516.thumb.jpg.5bb777b3e41184560ba1634a101e0a5f.jpg

20180831_150523.thumb.jpg.a191a8f70ed1263c81f862abb2c549d5.jpg

 

 

il y a 46 minutes, hibou a dit :

 

En effet ça me paraît étrange aussi. Il faut que les trois barres soient en butée, déploies au max et ré-essaye.

 

Par ailleurs bienvenue et bonne prise en main de ton instrument (j'ai le même) ;)

 

 

 

Photo au premier "Clic" on peut apercevoir un deuxième trou plus bas sur la barre de droite. C'est dans cet état là que j'essayais de faire la MAP. La notice indique " Desserrez les vis des glissières et faites coulisser la cage du miroir secondaire jusqu’à entendre un clic de blocage. Resserrez les vis des glissières sans forcer."

 

20180831_150424.thumb.jpg.2fc4e6f8e42fed59edc6dc82f31a480a.jpg

 

Il est effectivement possible de déployer d'avantage les barres, on entend un deuxième "Clic":

20180831_150339.thumb.jpg.7c7c7167dca3523783eccc8b2f09032d.jpg

(En arrière plan le criminel qui a déjà réussi à mettre un foutu poil sur le primaire :bang:)

J'essaie de faire la MAP dans cette configuration plus tard dans l'après midi et je vous tiens au courant ! Merci :) !

Modifié par Aubin-A
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier "clic" est fait pour l'usage d'une binoculaire. En utilisation normale avec un oculaire, il faut que les barres soient déployées complètement jusqu'au second clic sinon il va te manquer 11 cm pour la MAP.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré le vent la nuit pas tombée et ma situation géographique moyenne (centre du village) j'ai pu voir Jupiter et ses satellites ainsi que Saturne et ses anneaux :rolleyes:

Hâte d'essayer la bête dans un lieu plus propice pendant une belle nuit :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.