Aller au contenu

safari 5 pro, skyBT et skycommander XP4


vincent.v

Messages recommandés

Bonsoir

Je suis en train de chercher comment faire communiquer l'application safari pro 5 (sur mon smartphone android) et un skycommander XP4 qui lui suit la position de mon Skyvision320, pour y parvenir j'ai acheté un module bluetooth (SkyBT) censé permettre de le faire et d'afficher la position du telescope sur le planétarium safari mais je n'y arrive pas.

Quelqu'un sur le forum aurait il une config similaire car je seche, peut etre que le cable serie RS232 que je branche entre le skycommander XP4 n'est pas bon, c'est le cable fourni d'origine avec le SC XP4 pour communiquer avec un PC.

Quand je veux synchroniser safari et le skycommander XP, je n'ai pas de reponse du telescope (donc du skycommander).

Mon smartphone voit bien me module skyBT et a priori est bien appairé avec lui sans probleme...

Peut etre que l'ordre des branchements est important, la notice du skyBT en anglais n'est pas vraiment explicite...

Au plaisir de vous lire

Cdt

Vincent

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Vous êtes allé dans les paramètres de SkySafari ,Telescopes, Equipment Selection?Je vois(je suis sur Skysafari en ce moment) le Skycommander,ensuite il faut aller sur communication settings et choisir bluetooth.Normalement votre cable est le bon,c'est ce qui est conseillé par les concepteurs:cable du fabricant.Il arrive aussi que le wifi interfère avec le bluetooth.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'ai fait tout ça, je n'avais pas coupé le wifi de ma box quand j'ai fait ces essais.

Le message que me donne safari est le suivant:
 
Citation

SkySafari Can Make A Wireless Connection To The Scope But The Telescope Is Not Responding

 

A suivre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent,

la procédure est, il est vrai, assez succinte.

 

Alors dans l'ordre il faut (en ayant au préalable évidemment correctement paramétré Skysafari) :

- allumer ton smartphone et mettre le BT (chez moi le fait que le Wi-Fi soit en marche ne gêne en rien)

- démarrer Skysafari

- mettre les piles dans le SkyBT

- appuyer sur le bouton du SkyBT jusqu'à ce que la led verte clignote rapide

- dans les 2 minutes après avoir appuyé sur le bouton (en gros le temps que ça clignote rapide, si ça clignote lent, alors c'est trop tard), mettre ta monture (ou dans ton cas, ton skycommander) en marche

- toujours dans les 2 minutes, cliquer sur "Connect" dans Skysafari.

 

Ton message d'erreur est plutôt bon signe, Skysafari dialogue bien avec le SkyBT mais il ne voit pas le Skycommander.

Donc soit tu as un soucis de cable RS232, soit il y a une procédure à respecter au niveau du Skycommander (que je ne connais pas), soit tu n'as pas respecté l'ordre et le timing ci-dessus.

Pour recommencer, retirer et remettre les piles.

 

Si ça ne fonctionne toujours pas, tu peux créer un post sur le forum de Simulation Curriculum, ils sont très réactifs.

Regarde par exemple ce post qui parle du Skycommander : https://support.simulationcurriculum.com/hc/en-us/community/posts/223652987-SkySafari-SkyBT-Sky-Commander-DSC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, un peu tordu quand même, je vais tenter demain mais je n'y crois pas trop

Helas je pense pas que cela marchera pour moi car si je met en marche mon skycommander apres avoir connecté le petit boitier Skybt sur celui ci, le skycommander ne demarre pas convenablement et sur l'affichage alphanumerique, la ligne du haut apparait noire...

J'ai envoyé un messsage sur le forum de skyBT...

Merci

Vincent

solution trouvée, en fait les parametres du port serié de mon boitier Skycommander XP4 etaient dans les choux (60 bauds), je les ai remis a 9600 bauds et desormais la synchro se fait normalement.

Merci quand meme de vos conseils.

Modifié par vincent.v
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Désactiver le wifi uniquement sur le tel ou tablette.Pour ce qui est de la procèdure,colmic la décrit parfaitement:cool:.Perso,sur mon CPC je procède ainsi:alignement sur 2 étoiles avec la raquette,le skybt branché sur la raquette,je le met en marche,j'appuie sur connect dans skysafari,et c'est parti.

Pour votre cable,vérifiez la connectique si vous vous y connaissez.Ou achetez un neuf.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, vincent.v a dit :

solution trouvée, en fait les parametres du port serié de mon boitier Skycommander XP4 etaient dans les choux (60 bauds), je les ai remis a 9600 bauds et desormais la synchro se fait normalement.

 

Bon ben super. A toi les joies du Goto sans fil. Skysafari est une merveille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est assez sympa, j'ai d'ailleurs testé le module skybt et safari avec ma monture astrophysics, nickel, sympa de choisir l'objet et de lancer le pointage en auto via la tablette ou le smartphone.

J'ai fait de même avec starry night mais pour le moment je trouve plus compliqué que safari...

Par contre avec le skycommander l'interet est plus limité, le pointage etant manuel en "push to", safari n'apporte pas grand chose, ça montre juste des objets auquel on aurait peut etre pas pensé avec l'interface tres pauvre du skycommander....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, vincent.v a dit :

Ah ouais, un peu tordu quand même, je vais tenter demain mais je n'y crois pas trop

Helas je pense pas que cela marchera pour moi car si je met en marche mon skycommander apres avoir connecté le petit boitier Skybt sur celui ci, le skycommander ne demarre pas convenablement et sur l'affichage alphanumerique, la ligne du haut apparait noire...

J'ai envoyé un messsage sur le forum de skyBT...

Merci

Vincent

solution trouvée, en fait les parametres du port serié de mon boitier Skycommander XP4 etaient dans les choux (60 bauds), je les ai remis a 9600 bauds et desormais la synchro se fait normalement.

Merci quand meme de vos conseils.

Mince j'avais zappé un peu:be:.C'est une bonne nouvelle Vincent.Bonne chasse aux objets dans skysafari:cool:

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir les astrams.

 

Vincent tu as réussi à faire communiquer SkyBT Skysafari et une monture Astrophysics. De mon côté, je bataille ferme et rien ne fonctionne. Un peu comme toi avec le Skycommander. 

 

C'est sur une AP 1200 avec GTO 3. Une vieille version, 4.12,  qui ne connait pas la position Park 4.  Le Galaxy S7 est bien appairé avec le SkyBT et Skysafari bien paramétré. Astrophysics et German equatorial mount. Connection Bluetooth. Le SkyBT est monté directement sur la RS 232 du haut, celle qui normalement communique avec le PC. Je respecte les délais suivant les conseils de Colmic. 

 

"Connection" avec Skysafari ... rien.

 

Rien de bien explicite sur le forum de SimulationCurriculum et sur le Ouaibe.

 

Un peu d'aide serait bienvenue, d'autant que j'ai bien pris gout à cette forme de pilotage avec mon EQ6 en WiFi. C'est addictif ce truc, comme les photos au A7s ou la pose rapide en CP.

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bernard,

 

Juste une question con,le SkyBt est bien dans les périphériques avec un code pin attribué?J'avais eu ça sur ma première tablette,SkyBt pas enregistré.Donc j'avais relu le mode d'emploi et compris.Il y a des choses que je découvre en informatique,à 67 balais:be:Voir aussi avec l'équipe de Simulation etc...,ils répondent volontiers et essaient de résoudre les problèmes rencontrés.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bernard,

j'ai eu ce soucis cet été avec mon smartphone.

Essaie ceci :

- annule l'apairage bluetooth du S7 avec le SkyBT. Puis refais-le (avec le skyBT qui clignote rapide) en mentionnant le code pin indiqué dans la doc (je me souviens plus si c'est 0000 ou 1234)

- dans Skysafari, setup, telescope setup, passe sur wi-fi, puis remet connect via bluetooth, tu dois voir alors entre parenthèse (fireflyBP-xxxx)

- si tu ne vois pas fireflyBP entre parenthèse, alors clique à nouveau sur connect via bluetooth, ça va t'ouvrir le menu pour choisir le périphérique BT et tu sélectionnes le fireflyBP

- toujours en vérifiant que le skybt clignote rapide, clique sur connect (la monture doit être branchée et en route)

 

Edit : lire ceci : http://www.usconverters.com/controlling-telescope-bluetooth-skysafari-android

 

On voit ce que je veux dire sur cette copie d'écran :

skysafari-bluetooth-telescope-control-5.

 

Dans cet exemple, on lit juste connect via bluetooth, sans rien derrière entre parenthèse. Ca, ça ne fonctionnera pas.

Chez moi sur ma tablette et mon smartphone, j'ai ceci qui s'affiche : connect via bluetooth (fireflyBP-5D0E)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎26‎/‎10‎/‎2018 à 00:03, Bernard Augier a dit :

Bonsoir les astrams.

 

Vincent tu as réussi à faire communiquer SkyBT Skysafari et une monture Astrophysics. De mon côté, je bataille ferme et rien ne fonctionne. Un peu comme toi avec le Skycommander. 

 

C'est sur une AP 1200 avec GTO 3. Une vieille version, 4.12,  qui ne connait pas la position Park 4.  Le Galaxy S7 est bien appairé avec le SkyBT et Skysafari bien paramétré. Astrophysics et German equatorial mount. Connection Bluetooth. Le SkyBT est monté directement sur la RS 232 du haut, celle qui normalement communique avec le PC. Je respecte les délais suivant les conseils de Colmic. 

 

"Connection" avec Skysafari ... rien.

 

Rien de bien explicite sur le forum de SimulationCurriculum et sur le Ouaibe.

 

Un peu d'aide serait bienvenue, d'autant que j'ai bien pris gout à cette forme de pilotage avec mon EQ6 en WiFi. C'est addictif ce truc, comme les photos au A7s ou la pose rapide en CP.

 

Merci!

 

Hello,

 

J'ai depuis des années un module SkyFi que je n'utilisait pas. A vous lire, j'ai eu envie de tester pour voir si cela fonctionne sur mon Ap 900 CPGTO3, ce qui est le cas.

 

Deux choses. De mon côté, je le branche sur le port RS232 du bas, celui du haut est pour mettre à jour le contrôleur et raquette. J'utilise un câble RS232 avec puce FTDI et non Prolific, comme conseillé par AP.

 

A+

Miguel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Citation

Salut Bernard,

j'ai eu ce soucis cet été avec mon smartphone.

Essaie ceci :

- annule l'apairage bluetooth du S7 avec le SkyBT. Puis refais-le (avec le skyBT qui clignote rapide) en mentionnant le code pin indiqué dans la doc (je me souviens plus si c'est 0000 ou 1234)

- dans Skysafari, setup, telescope setup, passe sur wi-fi, puis remet connect via bluetooth, tu dois voir alors entre parenthèse (fireflyBP-xxxx)

- si tu ne vois pas fireflyBP entre parenthèse, alors clique à nouveau sur connect via bluetooth, ça va t'ouvrir le menu pour choisir le périphérique BT et tu sélectionnes le fireflyBP

- toujours en vérifiant que le skybt clignote rapide, clique sur connect (la monture doit être branchée et en route)

 

Merci Michel. Mais comment fais tu pour déboguer tout ça avec autant de facilité ? Ça marche super maintenant ! Mon AP 1200 n'en revient pas. Le module SkyBT est branché par le câble USB RS232 qui sert normalement pour connecter  l'ordinateur et PRISM.

 

Je me retrouve donc avec deux modes de pilotages, deux philosophies. Et c'est vrai qu'en nomade, cela change bien la donne.

 

PRISM en mode lourd avec contrôle CCD, autoguidage et tout le toutim. Que je vais orienter finalement vers une utilisation plus "scientifique", astrométrie, objets et extensions faibles... De toute manière j'avais déjà renoncé à la "belle image couleur avec ce bazar". 

 

SkySafari avec la 224mc en poses courtes sur nébuleuses planétaires et objets contrastés, ou le Sony A7s en poses de 30 secondes sans autoguidage pour du champ plus conséquent. Pour l'imagerie couleur décomplexée. 

 

En fait de simplification, j'ai "enrichi" ma pratique 😉

 

Reste les soucis du dithering et du recentrage avec le mode SkySafari. Cela devient vite indispensable sur les images du Sony qui trament ou l'acquisition avec la 224MC en poses rapides sur plusieurs heures sur NP. Je sais bien qu'il y a l'option Lacerta MGEN2 pas donnée. Mais du coup pourquoi ne pas revenir vers PRISM ? Et le serpent se mord la queue ☹️

Modifié par Bernard Augier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2018 à 12:20, Bernard Augier a dit :

Merci Michel. Mais comment fais tu pour déboguer tout ça avec autant de facilité ? Ça marche super maintenant ! Mon AP 1200 n'en revient pas. Le module SkyBT est branché par le câble USB RS232 qui sert normalement pour connecter  l'ordinateur et PRISM.

 

Super, content d'avoir pu t'aider. A toi les joies du Goto sans fil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.