Aller au contenu

yocry

Messages recommandés

Bonjour a vous,

 

Voila, j'aimerais avoir votre avis sur l'état de l'aluminure de ce miroir.

 

Pour l'histoire: j'ai acheter d’occasion un GSO 300 d'occasion, étant un peu naïf -ou étant trop confiant en la nature humaine- j'ai accepter d'acheter le télescope après une inspection relativement rapide. Il s'est avérer qu'après avoir démonter et laver le télescope, celui-ci possède nombre de défaut par forcément visible de premier abord. 

Le miroir avait une certaine couche de poussières et l'ensemble fut stocker dans un lieu assez humide. Après lavage complet de celui-ci je remarque qu'il ne semble pour autant toujours pas en bon état.

 

Voici les photos :

20180901_001219.thumb.jpg.16bb6ed0d98683bce5f7a52e06d0a2ba.jpg20180901_001332.thumb.jpg.5ba94494a45c3e415d6a0f25cd4604bb.jpg

20180829_163201.thumb.jpg.97c229d5cbf880cd6065fe063b2eae84.jpg20180829_163232.thumb.jpg.7363edd3858467c89490d284fc2eb74e.jpg20180901_001338.thumb.jpg.55ed50da50402329ba863cef59ab9b4a.jpg

 

Sur la dernière photo les petites tache au centre du miroir était deja présente juste après le lavage mais je n'avais pas réussi a les prendre en photo a ce moment.

 

 

Merci de bien vouloir m'aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , 

 

que demandes tu comme aide ? estimer la gravité des défauts observés ? ( inerrant au vieillissement de toutes choses )  oui il y a quelques défauts sur l'aluminure, mais rien pour l'instant de rédhibitoire. Il faut juste surveiller que la tache sur la premiére photo ne prenne pas trop d'ampleur au point de laisser apparaitre le verre. Là , commencera le risque que le verre s'oxyde à cet endroit

Par la suite, lors de la nouvelle aluminure, il y aura une tache à cet endroit

 

 

franck griere

www.mirro-sphere.com 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le lavage j'ai opérer de cette façon : http://fredburgeot.fr/Nettoyer son miroir.htm

 

Oui c'était pour avoir un avis sur l'état général de l'aluminure a vue d’œil. Je n'ai possédé qu'un miroir de 200mm pendant 1 an et je l'ai garder comme neuf, donc je manque d’expérience pour évaluer l'état de ce nouveau miroir. Mais merci déjà pour vos réponses si rapide ! 

Me voila un peu plus rassuré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé la méthode de Fred pour nettoyer un miroir et je n'ai pas été complètement convaincu. Il restait des traces de gras assez tenace que l'émulsion de liquide vaisselle n'avait pas enlevé. J'ai du utiliser du Purosol et parfois il faut un peu insister (raisonnablement quand même).

Tu peux essayer sur une petite partie du miroir. Sinon les traces sur les bords peuvent venir des maintiens du miroir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilisais aussi la méthode Fred Burgeot pour nettoyer le primaire de mon 460. Je l'ai arrêtée pour les mêmes raisons de Gagarine et manipuler un miroir de 460... Depuis que j'ai essayé le Purosol (j'étais très, très, très sceptique des résultats), le problème ne se pose plus puisqu'il n'y a pas de prise de risque avec le miroir.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes photos ne sont pas exploitables. Sors le miroir et prend au flash en incidence 30° environ, ça illuminera les défauts.

A droite, en incidence verticale légèrement décalée (pour ne pas avoir le flash dans le champ), miroir neuf au flash qui diffuse peu (il a déjà pris quelques poussières en 15mn)

douci.png.08c1edf3a10df1620f521ffa9bff47b6.png IMG_20170915_193246.jpg

A gauche VMC110L gras. A droite, dégraissé

IMG_20171124_233023.thumb.jpg.c9fc4bc5f16d4e6d73dd5b16ea415e32.jpg  IMG_20171124_233721.thumb.jpg.c70082d9d03e8c55132a868ad7ca9c05.jpg

 

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, gagarine a dit :

J'ai essayé la méthode de Fred pour nettoyer un miroir et je n'ai pas été complètement convaincu. Il restait des traces de gras assez tenace que l'émulsion de liquide vaisselle n'avait pas enlevé. J'ai du utiliser du Purosol et parfois il faut un peu insister (raisonnablement quand même).

Tu peux essayer sur une petite partie du miroir. Sinon les traces sur les bords peuvent venir des maintiens du miroir.

 

Fred préconise de finir soit à l'éponge soit à l'eau déminéralisée, j'éviterai l'éponge à tout prix ! Plutôt rincer le miroir propre (sans le toucher) en l'arrosant abandonment d'un bidon de 5L d'eau déminéralisée et là je vous garantie qu'il ne reste plus de liquide vaisselle sur la surface mirror (les fameuses traces bleutée après séchage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, DOB BLEU a dit :

 Bonjour

 Jamais eu de souci avec une méthode comme Fred. Le coup de l' éponge c' est inspiré de D. Vernet  .

 Une personne qui a l' air de s' y connaitre.:) La prochaine fois j' essaye l' éponge.

  JM

 

Bonjour,

 

Plus de 10 ans que j'utilise la méthode décrite par Fred sans aucun problème. 

J'ai bien vu David sécher un 400 à l'éponge mais je ne m'y suis jamais risqué: que se passerait-il si un invisible gratton était resté caché dedans ?

 

JM, comment fais-tu avec ton hénoorrmme primaire ? Même mon ch'ti 400 ne rentre pas dans l'évier, il lui faut la baignoire :(.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de souci particulier avec la méthode David/Fred. Simplement, elle prend du temps et si on ne prend pas ce temps pour terminer "proprement" (éponge), il reste des traces. Ce qui me gêne plus comme vous le dîtes dessus, c'est le risque pris à manipuler le primaire dès qu'on arrive sur un certain diamètre, 460mm dans mon cas... et la baignoire en effet. Même s'il est "léger" (13,7 kg - Supremax), cela ne se fait pas d'une main sans précaution. D'ou le Purosol. Le 460mm reste sur son barillet et l'affaire est réglée en 5mn.

 

Quand je vois comme on a aidé Raphaël Guinamard aux dernières RAP pour la manipulation et le nettoyage de son quasi 1m (photos sur WA)... Certains astrams s'arrachaient les cheveux en voyant çà. Personne n'avait pas des gants d'opticien miroitier !

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai lu la méthode de nettoyage du site http://fredburgeot.fr, c'est pas un peu bourrin comme méthode ?

S'il y a des particules abrasives, le premier rinçage à grande eau avec le conseil de rajouter un peu de pression ne va t'il pas augmenter le risque d'endommager l'aluminure ?

Je suis encore plus dubitatif sur le tartinage de paic. Je me trompe peut-être mais badigeonner à la main le produit vaisselle, le faire mousser, puis carrément frotter en appuyant sur toute la surface du miroir ce n'est pas un très gros risque qu'à la moindre particule dans le liquide vaisselle, on raye tout le miroir ?

 

De même pour le rinçage, l'article dit " Le passage sous le robinet évacue cette mousse, mais étant dure et collante elle ne s'en va pas si facilement. "

Si c'est collant, il va donc falloir une action mécanique plus importante pour évacuer cette mousse, avec plus de risque que des particules viennent taper ou frotter l'aluminure à une vitesse plus rapide.

 

Même raisonnement avec l'éponge, c'est encore pire pour moi, ce sont des nids à micro particules...

Séchage au sèche-cheveux, choc thermique possible ?

 

Je suis peut-être à côté de la plaque. Je suis un gros débutant qui attends son scope, et qui fait joujou en attendant avec un vieux Celestron 114/900 d'un ami tout branlant :D

 

Mais j'ai nettoyé hier le miroir de ce dernier en me servant à peu près de cette méthode : http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-nettoyage-miroir.htm

Elle me parait bien plus douce pour éviter d'endommager l'aluminure.

 

J'ai fais tremper 10 min le miroir dans un saladier parfaitement propre, avec eau tiède, alcool isopropylique et un peu de liquide vaisselle.

Juste en remuant le saladier sans toucher au miroir les plus grosses poussières se décollent. Je vide l'eau, je répète l'opération.

Je remets une troisième fois le miroir dans le saladier avec la même solution, cette fois je passe délicatement une compresse de gaze stérile sur la surface en effleurant à peine, tout en gardant le miroir immergé.

Je vide l'eau et je répète l'opération quelques fois, avec la dernière sans liquide vaisselle (juste eau tiède et alcool).

 

Pour le séchage, je rince plusieurs fois la surface en inclinant le miroir et en faisant couler dessus de l'alcool isopropylique.

Plus qu'à regarder l'alcool s'évaporer et voir apparaitre une surface impeccable. Et j'aurais donc limité au maximum les frottements sur le miroir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour

 Faut construire sa maison autour du miroir .:) Ni évier , ni baignoire , un bac à douche de 80 sur 80 suffit.

 Le miroir de 30kg , ça se fait avec mes petits bras . En fait faut pas être très grand pour se trouver au ras du sol .:be:

 Entre le miroir et le bac j' y mets du plastazote . Mon bac pourrait même accueillir un 760 . Mes mes bras ? ....:cry:

  JM

 Une aluminure c' est résistant , faut pas croire . Une éponge neuve , pas une qui a fait la guerre de 14 .:)

 

 

Modifié par DOB BLEU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, DOB BLEU a dit :

 Bonjour

 Faut construire sa maison autour du miroir .:) Ni évier , ni baignoire , un bac à douche de 80 sur 80 suffit.

 Le miroir de 30kg , ça se fait avec mes petits bras . En fait fait pas être très grand pour se trouver au ras du sol .:be:

 Entre le miroir et le bac j' y mets du plastazote . Mon bac pourrait même accueillir un 760 . Mes mes bras ? ....:cry:

  JM

 Arrête un peu avec tes petits bras, j'ai les mêmes :rolleyes:.

Ca marche si ton bac à douches n'est pas en haut d'un escalier en colimaçon de 60 de large !!!!!

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, moebius9 a dit :

 Arrête un peu avec tes petits bras, j'ai les mêmes :rolleyes:.

Ca marche si ton bac à douches n'est pas en haut d'un escalier en colimaçon de 60 de large !!!!!

 

Michel

 Bonjour

 Je l' ai écrit ya pas longtemps . Je pars du garage pour faire 30 mètres , je monte 13 marches et 10 mètres

 pour la SDB . Même pas peur .  

  JM

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La méthode Vernet/Burgeot ne pose aucun problème Kiranos. Plein d'astrams l'utilisent depuis des années. C'est sûr que si tu te nettoyes les mains avec de la paille de fer avant, tu auras peut-être qq résidus... Ne pas oublier aussi d'enlever ton alliance si tu en as une (du vécu, ça pardonne pas) ou alors prévoir de divorcer avant de nettoyer ton primaire.

 

Manipuler des gros miroirs seul pour les nettoyer au moins 1x/trimestre, c'est bien joli quand on a 30 ou 40 ans. A 65 ans, cela sera sûrement moins évident (j'ai 50m entre mon garage et la maison où il peut prendre son bain !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Skywatcher707 a dit :

La méthode Vernet/Burgeot ne pose aucun problème Kiranos. Plein d'astrams l'utilisent depuis des années. C'est sûr que si tu te nettoyes les mains avec de la paille de fer avant, tu auras peut-être qq résidus... Ne pas oublier aussi d'enlever ton alliance si tu en as une (du vécu, ça pardonne pas) ou alors prévoir de divorcer avant de nettoyer ton primaire.

 

Manipuler des gros miroirs seul pour les nettoyer au moins 1x/trimestre, c'est bien joli quand on a 30 ou 40 ans. A 65 ans, cela sera sûrement moins évident (j'ai 50m entre mon garage et la maison où il peut prendre son bain !).

C'est quoi un gros miroir ?

J'ai 78 ans :b:.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Skywatcher707 a dit :

Avec tout le respect que je te dois Moebius, je me vois pas déplacer à bout de bras un miroir de 30kg à 78 ans.

Ben, c'est en gros le poids de la cage primaire de mon T400 que je trimballe régulièrement d'un spot à l'autre. Je constate que l'âge n'est pas tout si on conserve une bonne activité... et si bien entendu on n'est pas affaibli par la maladie.

Allez les jeunes, pas de soucis :rolleyes:.

 

Michel

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

@yocry, tu vas pouvoir faire de l'astro ! :p Avec une vieille aluminure ! :p

C'est la tâche un peu longue, style " crotte de nez visqueuse " (dsl) qui me dérange le plus car dans la périphérie.

 

Comme disent bons nombre de copains, il faut voir un primaire avec l'ombre du secondaire. Toute la surface sous lui est inutile : tu veux un canif ? :be:

En résumé, ce n'est pas l'état du siècle pour ce miroir, mais ça passe ...

 

Il y a 3 heures, Kiranos a dit :

Séchage au sèche-cheveux, choc thermique possible ?

Au stage de taille de miroir avec l'association Albiréo :wub::wub:, on trempait la galette ébauchée (température ambiante 28°C) dans l'eau qui vient de bouillu pour le chauffer dans sa masse et ensuite faire fondre la poix (mais pas trop !:be:).

" Z'êtes sûrs ?! " que je leur ai dit au moment de le tremper ! Il n'a pas bronché. Donc le petite brise à quelques dizaines de degrés ...

 

@lyl OOoooh d'ailleurs, la beeeeelle image du Texereau ! Il y a sa signature ! Merci lyl !

D'ailleurs, ce test n'est pas fait pour apprécier une surface aluminée mais pour apprécier la menée du douci quand on a pour objectif d'enlever le gris au début du polissage.

 

Il y a 6 heures, lyl a dit :

 

douci.png.08c1edf3a10df1620f521ffa9bff47b6.png

 

@Kiranos La façon dont tu procèdes est trèèèès bonne aussi. L'alcool, c'est bon !

Par contre, la question que tu te poses au sujet du pulpe de doigt qui traînerait son micro-grain, ne te la poses-tu pas au sujet de la compresse stérile ? :rolleyes:

Je fais exactement comme dans ta procédure sauf que j'utilise mes ptits doigts à la place de tes compresses, et que l'alcool n'est pas utilisé.

Lavage jet d'eau tiède-chaude de douche looooooongtemps à l'horizontale. Eau déminéralisée ensuite avec séchage sèche-cheveu / coin de Kleenex.

 

Allez, bon ciel !

Modifié par Chtit Bilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Kiranos a dit :

j'ai lu la méthode de nettoyage du site http://fredburgeot.fr, c'est pas un peu bourrin comme méthode ?

 

Il y a 5 heures, Kiranos a dit :

Je suis un gros débutant qui attends son scope

 

Ouarf, en tant que "gros débutants" tu ne fais pas preuve de la circonspection qui serait de mise.

Tu commentes uniquement avec des a priori et sans connaître ni la manip' ni le gars qui la préconise.

Que la méthode te pose question, je conçois (quoique, avoir peur de rayer le miroir en le passant sous l'eau...qu'est-ce qui peut ne pas le rayer alors ?) mais la forme...

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred,

 

désolé de t'avoir vexé !

Je ne pense pas avoir fait le newbie qui prend les vieux de la vieille de haut. Je me pose des questions c'est tout. Faut pas se formaliser sur le terme bourrin.

 

Ce qui m'a interpellé c'est que sur ce lien il est préconisé une extrême prudence pour le nettoyage, avec pour conseil de limiter au maximum les frottements sur le miroir, un changement de lingette/coton fréquent et plusieurs rinçages. Préconisations que je retrouve un peu partout d'ailleurs.

Du coup quand tu préconises de badigeonner le miroir de paic, de le faire mousser et ensuite d'appuyer pour laver, ben oui ça me fait tiquer, tout débutant que je suis. Je me dis qu'au lieu que les particules soient régulièrement évacuées par de multiples légers passages d'un coton + de multiples rinçages, toutes les particules restent au sein du liquide vaisselle augmentant le risque d'abimer le miroir.

L'éponge c'est pareil, ça me fait tiquer car c'est typiquement des nids à micro particules invisibles mais bien présentes, même sur des neuves.

 

Donc ça n'est pas des a priori, ce sont des interrogations logiques. Débutant oui, stupide non.

Après je n'ai pas dis que ta méthode était mauvaise, je n'ai pas cette prétention, mais je me pose la question si en effet ça serait pas un peu bourrin pour le miroir. Sur tous les liens que j'ai pu consulter c'est la seule qui utilise une éponge et un lavage au liquide vaisselle sans avoir le miroir complètement immergé.

 

Donc oui le gros débutant s'interroge.

 

 

 

Modifié par Kiranos
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Chtit Bilou a dit :

D'ailleurs, ce test n'est pas fait pour apprécier une surface aluminée mais pour apprécier la menée du douci quand on a pour objectif d'enlever le gris au début du polissage.

Oui bien sur, mais c'est un bon moyen de voir ce qu'il y a à la surface... pendant le doucissage c'est les creux, pour le miroir aluminé c'est les poussières en "bosses". Principe de base qui marche tout aussi bien :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.