Aller au contenu

Support de motorisation de mise au point pour CN-212


Mala

Messages recommandés

Je vous présente ma dernière réalisation astro en impression 3D. Un support de motorisation de mise au point pour mon CN-212. Il se fixe via la bague du porte oculaire et ne nécessite ainsi aucune modification du tube optique. Le moteur utilisé est un simple BYJ48 à moins de deux euros que j'ai bidouillé pour passer en bipolaire et gagner en couple.

 

map-cn-212-takahashi-openscad.png

 

map-cn-212-takahashi-4.jpg

 

map-cn-212-takahashi-1.jpg

 

Le moteur est contrôlé par l'électronique maison de la monture ce qui me permet de tout piloter avec mon gamepad.

proto-em10-mk-mini-5.jpg

 

Au niveau mécanique, le support se compose de 4 pièces indépendantes:

- 1) La base.

- 2) Le support moteur.

- 3) Le manchon de molette.

- 4) La bague de compensation.

map-cn-212-takahashi-openscad.jpg

Les surfaces roses sur le schéma indiquent les faces imprimées face contre le verre du plateau permettant ainsi une finition miroir.

 

3 visses/écrous M3 viennent solidariser la base et le support moteur et 2 autres visses/écrous M3 permettent de fixer le moteur à son support. Tous les logements des écrous sont taillés sur mesure en pentagone. On a ainsi simplement besoin d'un tourne visse pour le montage.

map-support-base.jpg

 

map-support-moteur.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.