Aller au contenu

Au secours !! Premier achat !!


Alexkid57

Messages recommandés

Bonjour 

je me lance a la conquête visuelle de l’immensi Qui nous entoure et je ne voudrais absolument pas me louper pour ma première acquisition 

j’hesite entre plusieurs modèles pour être au plus près et au plus net des planètes qui nous entourent !! 

Voici les 3 modèles qui ont retenus mon attention 

mon budget est d’env 600€

Télescope Skywatcher N 200/1000 Explorer BD NEQ-5

 

Télescope Dobson Omegon Advanced X N 203/1200

 

Télescope Maksutov Skywatcher MC 102/1300 SkyMax BD AZ-S GoTo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Alexkid57 a dit :

je ne voudrais absolument pas me louper pour ma première acquisition 

j’hesite entre plusieurs modèles pour être au plus près et au plus net des planètes qui nous entourent !! 

Voici les 3 modèles qui ont retenus mon attention 

mon budget est d’env 600€

 

3 instruments bien différents les uns des autres, hormis le diamètre des 2 premiers.

 

Pour essayer de te conseiller, il serait utile que nous en sachions un peu plus (quelle utilisation envisagée, contraintes de déplacement, lieu d'observation, etc...)

Pour ce faire, remplis ce petit questionnaire :  https://www.webastro.net/Pages/choix_instrument_astronomie/ et, lors de ton prochain message, fais un copier/collé des questions et des réponses.   

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

i vous voulez discuter des résultats du choix de la moulinette, copiez le texte ci-dessous dans votre sujet sur le forum.

Questionnaire :
1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même)
2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel
3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité
4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin
5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule
6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct
7. Je sais porter facilement : 30 kg
8. Les réglages : Je sais visser 3 vis
9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer
10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte
11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je pense être à l'aise pour bouger l'instrument
12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 500 €

Note monture : 
Dobson (68)
Equatoriale motorisée (68)
Equatoriale (EQ) (66)
Dobson push-to (62)
Azimutale avec goto (56)
Equatoriale avec goto (52)
AZ-EQ avec goto (48)
Azimutale (AZ) (46)

Note tube : 
Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (66)
Newton tube plein (64)
Newton tube ouvert (50)
Lunette apo (50)
Lunette achro longue (48)
Lunette achro courte (40)

Choix final :
Pour un(e) Maksutov ou Schmidt-Cassegrainmonté(e) sur une monture Dobson au prix de 500 €, le mélange monture/tube est très rare, surtout pour un débutant. Veuillez choisir une nouvelle monture et/ou un autre tube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, staffy a dit :

 

3 instruments bien différents les uns des autres, hormis le diamètre des 2 premiers.

 

Pour essayer de te conseiller, il serait utile que nous en sachions un peu plus (quelle utilisation envisagée, contraintes de déplacement, lieu d'observation, etc...)

Pour ce faire, remplis ce petit questionnaire :  https://www.webastro.net/Pages/choix_instrument_astronomie/ et, lors de ton prochain message, fais un copier/collé des questions et des réponses.   

 

 

Bonjour et merci !!! C’est fait ✅ 

i vous voulez discuter des résultats du choix de la moulinette, copiez le texte ci-dessous dans votre sujet sur le forum.

Questionnaire :
1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même)
2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel
3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité
4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin
5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule
6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct
7. Je sais porter facilement : 30 kg
8. Les réglages : Je sais visser 3 vis
9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer
10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte
11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je pense être à l'aise pour bouger l'instrument
12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 500 €

Note monture : 
Dobson (68)
Equatoriale motorisée (68)
Equatoriale (EQ) (66)
Dobson push-to (62)
Azimutale avec goto (56)
Equatoriale avec goto (52)
AZ-EQ avec goto (48)
Azimutale (AZ) (46)

Note tube : 
Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (66)
Newton tube plein (64)
Newton tube ouvert (50)
Lunette apo (50)
Lunette achro longue (48)
Lunette achro courte (40)

Choix final :
Pour un(e) Maksutov ou Schmidt-Cassegrainmonté(e) sur une monture Dobson au prix de 500 €, le mélange monture/tube est très rare, surtout pour un débutant. Veuillez choisir une nouvelle monture et/ou un autre tube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes préférences t'orientent vers un dobson. Le classique pour un débutant dobson 250 pourrait correspondre à tes critères. 

Alexkid57, 57 comme Moselle? De quel coin de Moselle?

Si tu n'es pas loin, tu pourrais faire une sortie avec notre club et tester différentes formules optiques avant de faire un choix.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fredjel a dit :

Tes préférences t'orientent vers un dobson. Le classique pour un débutant dobson 250 pourrait correspondre à tes critères. 

Alexkid57, 57 comme Moselle? De quel coin de Moselle?

Si tu n'es pas loin, tu pourrais faire une sortie avec notre club et tester différentes formules optiques avant de faire un choix.

Salut et merci pour tes conseils 

oui 57 comme Metz 

pourquoi pas avec plaisir !! 

Je pense qu’un Dobson 300/1500 serait bien pour démarrer ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais un tube de 300 est quand même gros, lourd et encombrant. A voir "en vrai" avant de craquer. Mais j'en ai eu un et j'en étais très content. 

La première reunion de notre club se déroulera vendredi soir. Si tu veux te joindre à nous, tu seras le bienvenu. 

Si tu veux bien me communiquer ton adresse mail par MP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas seulement. Aussi la résolution et donc la capacité à grossir. Plus le diamètre est grand, plus les performances augmentent... mais les contraintes aussi (complexité,  refroidissement, rigidité, transportabilité, etc).

Modifié par Fredjel
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Fredjel a dit :

Pas seulement. Aussi la résolution et donc la capacité à grossir. Plus le diamètre est grand, plus les performances augmentent... mais les contraintes aussi (complexité,  refroidissement, rigidité, transportabilité, etc).

Ok 

je crois que sur ce modèle il y a un ventilateur pour le miroir principal 

ca me conforte dans ce choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alexkid57 a dit :

La différence entre un 150 et un 300 c’est au niveau de la luminosité seulement ?

 

Un télescope (ou une lunette) a trois fonctions : augmenter la lumière, augmenter le contraste, augmenter la résolution. Ces trois fonctions dépendent en premier lieux du diamètre. Donc la différence entre un 150 et un 300, c'est qu'on aura plus de lumière, plus de contraste et plus de résolution. Bref, plus de tout.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, 'Bruno a dit :

 

Un télescope (ou une lunette) a trois fonctions : augmenter la lumière, augmenter le contraste, augmenter la résolution. Ces trois fonctions dépendent en premier lieux du diamètre. Donc la différence entre un 150 et un 300, c'est qu'on aura plus de lumière, plus de contraste et plus de résolution. Bref, plus de tout.

 

 

Donc mon Dobson 300/1500 ne serait pas une erreur pour un premier achat !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Alexkid57 a dit :

Donc mon Dobson 300/1500 ne serait pas une erreur pour un premier achat !!

 

Ce serait une erreur si à l'usage tu te rendais compte que tu hésiterais à le sortir parce que trop lourd à porter, trop encombrant à ranger, trop long à monter / démonter, trop long à mettre en température, pas suffisament lumineux,  etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jgricourt a dit :

 

Ce serait une erreur si à l'usage tu te rendais compte que tu hésiterais à le sortir parce que trop lourd à porter, trop encombrant à ranger, trop long à monter / démonter, trop long à mettre en température, pas suffisament lumineux,  etc ...

🤔 pas assez lumineux ? 

Mettre en température ?? 🧐

la je suis perdu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jgricourt a dit :

 

Ce serait une erreur si à l'usage tu te rendais compte que tu hésiterais à le sortir parce que trop lourd à porter, trop encombrant à ranger, trop long à monter / démonter, trop long à mettre en température, pas suffisament lumineux,  etc ...

🤔 pas assez lumineux ? 

Mettre en température ?? 🧐

la je suis perdu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Skywatcher707 a dit :

Ca dépend. Si tu nous dit que tu habites en ville au 5e étage, sans balcon orienté Sud et que tu n'as pas de voiture, j'hésiterais fortement à te proposer un Dobson de 300mm...

 

Au vu des réponses à la "moulinette", je crois que ce n'est pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

penser aux accessoires aussi:

 

un laser de collimation (ou cheshire)

2 oculaires genre 10 mm et 5 mm

 

et comme dis aller voir sur place pour tâter la bête (poids encombrement), le test ultime pour moi étant de viser une étoile haute dans le ciel et une proche du zénith.

pour moi c'était un très gros défaut sur mon 200/1200 (et aussi que 200 c'est trop petit :be:)

 

le 300 est plus grand à voir si c'est moins pénible.

 

et si je devais reprendre un dobson, ça serait avec push-to

 

 

 

Modifié par Greenood
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.