Aller au contenu

Premiere Lumiere sur M 27


Menrick

Messages recommandés

Bonjours, voici ma première photo avec mon nouveau matos et j'ai choisis M27. Elle est pas aussi réussi que M. Batbihirulau mais bon (je ne suis pas encore un expert ^^)

 

154 images de 29 sec

91 images de 59 sec

ISO 400

2.7 heures d'intégration

 

1535902009-m27test201-2h-43-245iv2.png

 

et un Drizzle x2:

1535901546-m27-2h43-245i-drizzlex2.png

 

Le materiel:

TS 107/700 Photoline apo triplet avec TS Optics TSFLAT25

Monture EQ6-R

Canon 1100D non défiltré (suite à un petit probleme je n'ai pas pu acheter mon asi1600mm, faudra attendre encore :(   )

DSS et Photoshop

 

Voilà, n’hésitez pas à donner votre avis ou des conseils, je suis preneur :)

 

Modifié par Menrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vois que personne n'a encore commenté ton image...

La capture semble avoir été maitrisée sauf la mise au point. Il faut que tu regardes tes brutes pour voir si c'est systématique ou sur quelques poses. Plus il y a de lentilles plus la mise au point peut dériver au fil de la nuit.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour une première elle est pas mal

La mise au point n’est pas parfaite

Pour ma part je fais la mise au point au masque de bathinov en live view

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/masques-de-bahtinov-en-plastique_detail

C’est plus facile

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Menrick,

Merci beaucoup pour la citation, mais je ne suis qu'un apprenti!!!

Perso, je pense que M27 est une cible parfaite pour se faire la main, et c'est ce que je fais depuis plus d'un an et demi.

Du coup, les "moustachus" te donneraient surement de mailleurs conseils que moi, mais si je peux me permettre:

-ta MAP n'est peut être pas optimale comme l'a dit peppuccio. La preuve, tes étoiles ne sont pas ponctuelles.

-Iso400? Hum, c'est dommage, tu dois pouvoir monter à 800 au moins, mais ça dépend de ton APN. Du coup, l'image est un peu sombre.

Sachant que M27 se situe dans la Voie Lactée, il devrait y avoir une foule d'étoile derrière.

-pour le traitement, je ne saurais te conseiller d'essayer Siril, la différence est très nette, même pour moi qui n'ai pas un œil d'expert.

Pour ça, il y a un super tuto en cours de développement par Colmic.

 

Fred

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne première :) pour les critiques constructives, déjà dit : la mise au point. Après, ton image tire vers le bleu, regarde l'histogramme (mode couleur) sous photoshop et tu vas voir la couche bleue décalée, il suffit de sélectionner la couche bleue dans l'onglet couches et de jouer sur les niveaux pour décaler son histogramme. Ça manque un peu de rouge mais ton apn n'est pas défiltré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci à tous pour vos conseils :)

 

Pour la map je l'ai faite à l’œil avec le live view (j'ai donné mon masque bathinov à mon beau frère et j'ai oublié d'en racheter un ^^) donc oui je l'ai un peu foiré :(

Merci pour vos liens qui vont bien me servir je croie :) Quand j'aurais le temps j'essaierais de refaire le traitement avec Siril pour voir la différence, et je corrigerais le problème de niveau évoqué par Latrade24 en même temps (à voir comme ça Siril a l'aire complexe ^^).

 

 

Modifié par Menrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un début c'est encourageant!Bien joué!

Comme les copains bien penser à soigner la map sinon toute la séance est foutue.

Avec le 1100D tu peux monter à 800 isos facile,même à 1600isos.Par contre pourquoi t as fait des poses de 59 et 29sec?

Mixer des poses peut valoir le coup sur des objets comme M31 ou M42 pour decramer le coeur mais sur M27 pas besoin.

Aller avec une bonne map la prochaine fois tu seras au top!;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne première,

Mêmes remarques que les copains Astram. Et peut être penser à défiltrer l'APN.

Pour le traitement essaie Siril, c'est hyper simple et rapide, une fois que l'on a pigé le process.

Vendredi soir pour M11 (48 poses), suite à ma séance, en 15' max j'ai sorti une image de Siril prête pour un fignolage sur PS.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, désolé de répondre si tard mais j'étais en déplacement pour le boulot cette semaine, pas trop eu le temps.

 

Alors, je viens de tenter avec Siril en suivant le tuto, et honnêtement, je ne pige pas car le résultat est pire (par contre je pense que j'ai un poile plus de détails sur m27)(je n'ai pris les photo que d'une soirée, puisque sur la deuxième nuit le temps de pose n'était pas le même.) voilà le résultat, pas beaucoup traité avec ps puisque déjà en sortie de Siril c'est pas jojo XD

 

1537020385-kiki2.png

 

Pour le canon je ne le dé filtrerais pas puisque je vais prendre une cam astro dans pas longtemps (normalement -_- ^^)

Modifié par Menrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.