Aller au contenu

Star Adventurer vs lunette


Invité Oodini

Messages recommandés

Invité Oodini

Hello,

 

Je suppose que ce sujet a déjà été abordé d'une manière ou d'une autre, mais je ne trouve pas.

Je souhaite me remettre à l'astronomie, et il m'a été conseillé, plutôt que d'acheter un seul intrument, d'en prendre deux : un Dobson pour du visuel en famille, et une lunette 80ED pour de la phot de nébuleuses, galaxies (ce qui m'intéresse avant tout)...

 

Pour avoir une idée plus précise de ma démarche et de mes interrogations, vous pouvez consulter ce fil.

 

Ma question est la suivante :

Que vaut un Star Adventurer avec un bon boîtier reflex et une optique de bonne qualité (dans les 1000 €), comparé par exemple à un 80ED ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage d'un objectif genre Canon 400mm f4 L c'est qu'il est aussi utilisable pour de la photo classique, cependant il est aussi plus cher qu'une lunette Apo.

 

Concernant la Star Adventurer, il est conseillé d'utiliser une 72ED  plutôt qu'une 80ED par rapport à son poids et à sa focale.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Oodini, j'utilise moi même une staradventurer pour l'astrophoto avec un boitier 60d et un objectif 300mm f/4. Pour du grand champ elle est top!

Avec un objectif 300mm, cela commence à être plus délicat, même avec une mise en station irréprochable. J'utilise des temps de pose de 1min à 1min30 max, au delà j'atteins les limites mécaniques du suivi de la staradventurer (filé d'étoiles). Avec une bonne mise en station le filé se fait uniquement sur l'axe AD donc il peut être corrigé avec de l'autoguidage (qui te sera, je pense, indispensable avec une lunette), mais cela nécessite l’installation d'une seconde lunette et d'une caméra de suivi supplémentaire, viendra alors un problème de poids!

Personnellement, avec mon matériel, j'arrive à un poids de : 

800g (boitier) + 1200g (Objectif) + 1700g (queue d'aronde et contrepoids) = 3,7 Kg

Skywatcher prévois sa monture pour un poids de 5kg ce qui est optimiste de leurs part ! Il est conseiller d'avoisiner les 3,5 Kg pour un suivi fluide.

Avec une lunette type 72ED tu arrive à un poids d'environ 4,5 Kg! Sans avoir encore ajouté un système d'autoguidage, tu sera déjà en limite de charge.

Si tu souhaite absolument utiliser une lunette pour la photo, je ne pense pas que la staradventurer soit adapté à ton besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini

Ma dernière phrase était manifestement trop implicite.
Je voulais avoir une comparaison entre :

  • Star Adventurer + reflex + objectif de qualité
  • Sky-Watcher 8ED + NEQ5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai testé qu'une seule fois ma star-adventurer. Avec une bonne mise en station au polemaster, j'ai eu 30% de déchet à l'apn + Samyang 135 mm sur des poses de 2 minutes sans guidage.

A mon avis, une 80ed sur neq5 et un objectif photo utilisable sur star-adventurer (200 mm max) n'ont pas les mêmes finalités.  Les deux setups que tu cites ne s'opposent pas, ils se complètent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement de la robustesse et de la précision de la mécanique. Tu as du t'en rendre compte si tu les a vues à la Maison de l'observation, non ?
Au delà de l'aspect qualitatif du matériel, il y a ce que tu peux en faire.

L'intérêt de la SA est de pouvoir aller "facilement" dans un cadre sympa et sous un ciel noir (monture légère et autonome) avec un APN et des objectifs très ouverts pour faire des time lapse de Voie Lactée ou des très grands champs. Il y a un groupe Facebook La Star Adventurer en Astrophotographie, tu peux y jeter un œil pour voir ce que les utilisateurs font avec cette monture et avec quel matos.

 

Si je devais n'avoir qu'un setup à choisir entre 80ED/NEQ5 et objectifs photo/SA, je choisirai le premier. Il offre bien plus de possibilités et l'équipement en objectifs pourra peut être arriver progressivement par la suite ;)
Et comme tu te déplaceras obligatoirement, il te resteras certainement une petite place pour l'alim de la monture dans le coffre de la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini

Et peut-on monter un reflex sur une monture plus robuste ?

 

La question qui est derrière est : que valent les objectifs photo par rapport aux lunettes astro, pour un prix équivalent ?

Et même si on y met deux fois le prix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux monter un reflex sur une monture, je l'ai fait avec un Samyang 135 mm. Pour moi, le problème vient de la flexion que pourrait occasionner l'objectif sur le boitier vu son poids et le fait que tu ne le tiens pas à la main... Pour le Samyang 135 mm, j'utilise un support comme ça : https://www.astrobin.com/356520/B/?nc=user

C'est un support fait à l'imprimante 3D par un astram, spécialement pour cet objectif et pour un montage sur SA justement. Comme tu le vois, ça va aussi très bien sur une monture autre.

Tu peux aussi faire des montages équivalent avec des anneaux pour lunette guide.

A la place de la caméra et RAF, je peux mettre aussi mon APN.

Si les objectifs sont plus légers, tu fixes une queue d'aronde sous l'APN par la vis au pas Kodak et la queue d'aronde dans la monture et hop !

 

Quant à ta deuxième question, aucune idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini

Reflex + objectif, ça fait 2 kg.

 

Il n'existe rien de solide et dédié, pour fixer un boîtier + monture sur un trépied d'astronomie ?

 

(c'est quoi, RAF ??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Oodini a dit :

Il n'existe rien de solide et dédié, pour fixer un boîtier + monture sur un trépied d'astronomie ?

 

Oui, il suffit simplement de mettre ton reflex sur une Queue d'aronde avec éventuellement une rotule photo pour faciliter le cadrage, c'est ce que j'utilise sur mon EQ3.2 et ça marche très bien.

 

Ya pas à faire compliquer avec des adaptateur quand on peut faire simple ;)

 

La queue d'aronde se fixe comme ceci (c'est pareil sur toutes les monture Equatoriale) :

 

 

 

 

support aronde.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini

Bon, ben je peux mettre mon boîtier + objectif (100 mm macro f/2.8 en ED ? )sur une HEQ5, comme ça, je n'insulterais pas l'avenir.

À moins qu'on me dise qu'une lunette de type StarWatcher 80ED soit meilleure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également un Canon 100mm Macro f2.8 il est top niveau piqué d'image.

Il existe également en version L, mais pour moi la différence de prix est trop grande par rapport à la différence relativement modeste de rendue entre les deux versions.

 

il y a 57 minutes, Oodini a dit :

À moins qu'on me dise qu'une lunette de type StarWatcher 80ED soit meilleure.

 

Par-contre là ça n'a rien de comparable, la 80ED à une focale de 600mm f7.5

C'est pour deux utilisations différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
il y a 29 minutes, Chimaera a dit :

Par-contre là ça n'a rien de comparable, la 80ED à une focale de 600mm f7.5

C'est pour deux utilisations différentes.

 

Là, tu m'intéresses.

Tu pourrais préciser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme des images valent mieux que des mots ;) : 

 

 

Orion au Canon 100mm : 

bkup.jpg

Crédit : Jonas Illner (Astrobin)

 

Orion 80ED (600mm) :

06gf.jpg

Crédit : Olivier_aix (Astrobin)

 

Andromède Canon 100mm: 

q2i2.jpg

Crédit : Jonas Illner (Astrobin)

 

Andromède 80ED (600mm):

nkvl.jpg

Crédit : zocky40 (Flickr)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
il y a 43 minutes, Chimaera a dit :

Comme des images valent mieux que des mots ;) :

 

Belle illustration de l'adage, en effet.

C'est toi qui les a prises ?

Modifié par Oodini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je les ai prisent sur Astrobin, c'est un hébergeur d'images astro qui permet de faire une recherche par instrument et par cible.

 

Par contre je pense q'il y a un peu de recadrage sur les photos (zoom numérique) notamment sur Andromède au 100mm qui me parait un peu grosse ^^ 

 

Autre point technique :

 

La 80ED étant plus fermé (f7.5) le temps de pose devra être beaucoup plus long pour avoir la même quantité de signal que le Canon 100mm si tu l'utilise à f2.8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini

Oui, c'est ce que j'avais déduit.

 

En gros, il faut choisir entre la taille du champ, et se peler les miches avec des temps d'exposition de malade ?

 

Un recadrage des images rendra d'avantage visibles les problèmes de suivi, mais un temps d'exposition plus long également.

Alors, peste ou choléra ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les deux solutions sont complémentaire. 

Personnellement en plus de ma gamme d'objo allant du 11mm au 250mm que j'utilise sur une star adventurer , et de mon 150/750 ,  j'envisage très sérieusement de me prendre une 72ED ou une 80ED.

 

 

Si j'avais rien de tout ça, je partirai directement sur une 80ED sur NEQ5 car en plus de la photo tu peux faire du visuel, chose qui est impossible avec un objo ;)

 

Pour en revenir au temps de poses avec la 80ED, tu peux déjà obtenir de bon résultat avec des poses de 1 minute :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2018 à 08:16, Chimaera a dit :

Non je les ai prisent sur Astrobin, c'est un hébergeur d'images astro qui permet de faire une recherche par instrument et par cible.

 

 

Tu as vu ce qu'il y a écrit en bas de page, je sais pas si c'est bien légal de les publier sur le forum

Les images publiées sur ce site sont sous copyright de leurs auteurs respectifs.

 

 

Modifié par jeap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, jeap a dit :

Tu as vu ce qu'il y a écrit en bas de page, je sais pas si c'est bien légal de les publier sur le forum

Les images publiées sur ce site sont sous copyright de leurs auteurs respectifs.

 

Je n'ai pas de connaissances particulières dans le droit, mais vu qu'il n'y a pas d'utilisation commerciale de ces images et que j'en ai cité la source, il n'y a sans doute pas violation de droit d'auteur....

 

Edit : De plus le forum étant sous inscription, il ne peut à priori pas être considéré comme "espace pubic"

Edit 2 : j'ai ajouté le nom des auteurs de chaque photo, au moins rien ne peut m’être reproché ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.