Aller au contenu

Achat Telescope < 500€


Ubuntu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Aprés 25 ans loin de l'astronomie, je reprends ma passion (j'ai eu un 114mm EQ puis un 200mm dobson).

Le matériel a un peu changé :) donc j'aimerais vos conseils avisés.

- Mon budget est de 500€ mais je peux dépasser un peu (disons max 600€)

- Je veux observer les planètes et le ciel profond

- Je veux une bonne monture et une bonne optique même si je sais qu'avec ce budget je n'aurai pas qqch d'extraordinaire

- Je veux une monture motorisée ou motorisable pour pouvoir faire de la photo un peu plus tard

- Je veux un matériel mobile: le mettre dans la voiture et aller à un bon site à 30mn de là où j'habite

 

J'ai un peu regardé et j'ai vu le skywatcher 150/750 sans moteur mais motorisable... qu'en pensez vous ?

Quel site web recommandez vous pour commander ? je vis au Portugal et les magasins d'astro ne courent pas les rues

 

Merci pour tout !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Ubuntu ,oui le 150/750est un excellent choix;) pour t'y remettre, je te conseille la monture Heq.5 tu seras prêt pour l'observation et un peu d'astro photo, mais tu te doutes bien que si tu bouges souvent c'est pas non plus l'idéal ,faut prévoir une alimentation  ,le monter le démonter  !ça pèse un peu  à toi de voir;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Eternelreveur...

Oui je sais que monter et demonter c'est un peu fatiguant... mais bon... je suis prêt à faire l'effort... :)

Au niveau des sites webs pour commander... lequel me conseilles tu... j'ai vu astroshop... ils sont bon ? y en a-t-il d'autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me suis permis cette petite entorse,car si effectivement tu scotcheras à la photo c'est La Monture que tu devrais prendre;) après tout dépend de ce que tu veux vraiment faire ,beaucoup ont commencé dont moi même avec une eq3.2 ,tout dépend de ton budget faut savoir que le 150/750 sur eq3.2ou Neq.5 ça le fait mais tu seras limite poids + tube bien sûr tu pourras   t'amuser avec t'entrainer (réglages pointage connaitre le ciel et puis débuter en photo)  pour du grand champ mais dès lors que tu voudras pousser plus loin, galaxies, nébuleuses il te faudra une Bonne Monture.;) retiens ceci: pour l'observation =le plus grand diamètre.Pour la photo la plus (grosse monture) sans toutefois partir dans les extrêmes, montures à + de 1000 roros voire +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ubuntu,

 

il n'y a pas de solution miracle à la quadrature du débutant : vouloir un bon diamètre sur une monture stable ça coûte plus de 500 ou 600 €. Si en plus tu veux de l'évolutivité photo, il n'y a que les Newton courts (ex. 150/750, 200/1000 voire 200/800) qui soient convenables, et encore la monture doit pouvoir le tenir - c'est d'ailleurs le souci principal en astrophoto. Attention cependant : si tu fais du visuel avec un Newton sur équato, cantonne-toi à une région du ciel (ou changes-en rarement) ou tu vas transformer tes séances d'observation en séances d'acrobatie ;) 

 

il y a 48 minutes, Ubuntu a dit :

Oui je sais que monter et demonter c'est un peu fatiguant... mais bon... je suis prêt à faire l'effort... :)

Et si tu commençais par un matériel que tu pourras utiliser le plus souvent possible, et que tu ne passeras pas trois plombes à assembler et surtout démonter quand la frénésie retombe à la fin d'une séance d'observation passé 2 heures du matin et qu'il faut tout remballer et rentrer ?

Modifié par Qorche
Suppression question
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Qorche, que me conseilles tu alors ?

@Eternelreveur, je crois que je vais me contenter d'une EQ 3-2 et me refaire la main sur la photo un peu plus tard... après on verra :)

Si je prends un matériel trop lourd, ça sera trop difficile à installe/désinstaller...

Modifié par Ubuntu
ajout
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sage décision;) avec un petit moteur en A.D pour le suivi.Oui la photo est un énorme investissement qui doit être mûrement réfléchi.Il y à aussi les dobson  pour l'observation un 250 peux déjà t'en mettre pleins les mirettes et côté  installation ,socle et tube tu poses et tu observes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ubuntu,

Est-ce que tu aimait utiliser ton dobson 200. Parce-que pour 500 Eur et que du visuel je ne vois pas mieux qu'un dobson 200 - 250 (300 en occase peut être).

Pour la photo plus tard une sky adventurer (mini) peut être intéressant.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je le disais sur un autre post, un 150/750 EQ3.2 ( viseur polaire et motorisation AD ) permet de s'initier a la photo ciel profond avec un reflex, des poses de 30s a 45s sont réalisables sans trop de déchets, après, pour aller plus loin, il faut passer a la HEQ5 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'aimais bien observer sur mon dobson... il était fait maison mais ça marchait pas mal... 

Le problème avec un 150 c'est que je risque d'être déçu par le visuel... donc au final je pense que j'aimerais acheter un 300mm dobson mais c'est un peu plus cher... va falloir casser la tirelire...

Et plus tard pour la photo, pourquoi pas acheter un 150 avec une belle monture :)

 

Vous en pensez quoi des 300mm bas de gamme... j'ai vu le Dobson GSO N 300/1500 et le Dobson Omegon Advanced X N 304/1500 ???

Je sais je suis en train de craquer... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ubuntu a dit :

 

 

Vous en pensez quoi des 300mm bas de gamme... j'ai vu le Dobson GSO N 300/1500 et le Dobson Omegon Advanced X N 304/1500 ???

Je sais je suis en train de craquer... :be:

Bonjour, 

Entre les deux modèles je te conseillait le GSO 300 (version DELUXE), Omegon n'a pas forcément une bonne appréciation, c'est une marque trop universelle (on ne peut pas pas être bon partout 😁). 

Après c'est sur que s'y tu veux garder un budget, vaut mieux rester sur le visuel que sur l'astrophoto, et des dobson 300 d'occasion tu peux en trouver à ton budget. 

Cote transport, si tu peux mettre un tube de 1500mm dans ton véhicule OK, autrement il y a les Explore scientific ultra light ou les Skywatcher Skyliner. (toujours d'occasion) 

Mais je pense qu'entre un 250 et un 300, la différence est minime. 

Astronomiquement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle difference y a-t-il entre le GSO 300 normal et deluxe ?

Oui c'est vrai que les 250 sont quand même moins chers... mais bon, comme j'ai deja eu un 200... je me dis que je ne vais pas forcément voir beaucoup de différence... non ?

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as eu un 200, alors vaut mieux passer au 300, tu collectera 45% plus de lumières. 

La différence entre le standard et le deluxe, c'est qu'il y a une meilleure mécanique de mouvement,  permet un réglage plus précis du focus et a un 2eme oculaire (30mm et 9mm).

Astronomiquement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.