Aller au contenu

Une belle moisson stellaire et lunaire


Guillaumedu59

Messages recommandés

Date d’observation : Dans la matinée du 2 Septembre 2018

Heure d’observation : 01h50 – 04h50

Lieu d’observation : Haubourdin

Matériel : Dobson Orion XT10g 254/1200 (Diamètre = 254 mm / Focale = 1200 mm / Rapport F/D = 4,7)

Oculaires / Champ / Grossissement respectif :
- Pentax XW 20 mm (70°/ 60 X)
- Televue Nagler 11 mm (82°/ 109 X)
- Pentax XW 7 mm (70°/ 171 X)
- Televue Nagler 5 mm (82°/ 240 X)
- Pentax XW 3,5 mm (70°/ 343 X)

Filtres :
- UHC-S Baader : Non
- OIII Astronomik : Non
- H-Beta Astronomik : Non

Conditions : Ciel bien dégagé, avec présence de la Lune, puis avec des températures plutôt fraîches.

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Oui (Rima Bradley, Vallée des Alpes, Mons Piton, Piton A, Piton B, Rupes Recta, Rima Birt, Birt, Birt A et Birt D)

- Planète(s) : Non

- Ciel profond : Oui (M52, M103, NGC 457, NGC 7662 et NGC 884)

Préface !

Bonjour,

Etant en vacances pendant deux bonnes semaines, je compte bien profiter des nuits claires, si la météo le voudra bien.
En cette matinée du Dimanche 2 Septembre 2018, et n’ayant plus envie de dormir, je descends sur ma terrasse, puis je lève les yeux vers le ciel.
A ma grande surprise, ce dernier semble assez bien dégagé.
Pas une seule seconde à perdre.
Les températures étant plutôt fraîches, je remonte dans ma chambre pour enfiler mon peignoir et une paire de chaussettes.
De nouveau sur la terrasse, je sors le télescope, la batterie, les oculaires, puis j’effectue tous les réglages nécessaires au bon fonctionnement de ce dernier.
Une fois l’initialisation de la raquette Go-To achevée, je vais pouvoir profiter un maximum ce lève-tôt très matinal :

M52

Magnitude = 6,9
Taille = 16’
Oculaire(s) utilisé(s) = Pentax XW 20 mm, Televue Nagler 11 mm et Pentax XW 7 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 60 X, 109 X et 171 X

C'est le tout premier amas que je redécouvre dans la constellation de Cassiopée.
Il est dense et se compose de nombreuses étoiles brillantes.

M103

Magnitude = 7,4
Taille = 6’
Oculaire(s) utilisé(s) = Pentax XW 20 mm, Televue Nagler mm et Pentax XW 7 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 60 X, 109 X et 171 X

Bien que petit, c’est un très joli amas ouvert composé d’étoiles brillantes formant une sorte de triangle, avec en son centre, d’autres astres plus faibles mais bien visibles.
Je constate également que l’une des étoiles lumineuses participant à la forme triangulaire en question, a un compagnon plus faible.
Il s’agit donc d’un astre double.

NGC 457

Magnitude = 6,4
Taille = 20’
Oculaire(s) utilisé(s) = Pentax XW 20 mm et Televue Nagler 11 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 60 X et 109 X

Ah, que je suis content de le revoir, celui-là. Il m'a tellement manqué.
Dans le 254 X 60, l'image claque très fort.
La couleur jaune des étoiles formant les yeux du "hibou volant" me saute directement aux yeux.
Dans le 254 X 109, je retrouve cette vision plus proche de ce "volatile étoilé".

NGC 7662

Magnitude = 8,3
Taille = 32x28’’
Oculaire(s) utilisé(s) = Pentax XW 3,5 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 343X

Une splendide nébuleuse planétaire, située dans la constellation d’Andromède, qui, dans le 254 X 343, me laisse voir son assombrissement central, ainsi que son anneau blanc.
Non loin d’elle, j’y décèle une très faible étoile d’une magnitude à peu près similaire à celle se trouvant juste au bord de M57.
Pour moi, NGC 7662 fait partie des stars du ciel d’automne.

NGC 869 & NGC 884

Magnitude = 5,3 pour NGC 869 / 6,1 pour NGC 884
Taille = 18’ pour les 2 amas
Oculaire(s) utilisé(s) = Pentax XW 20 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 60 X

Ce superbe duo d’amas ouverts claque très fort dans le 254 x 60.
Ça fourmille et ça brille de diamants un peu partout dans le champ de l’oculaire.
Le Pentax XW 20 mm fait merveille sur ce type d’objet.

De retour sur la Lune !

En levant les yeux vers le ciel, je vois la Lune qui monte de plus en plus haut dans le ciel.
A ce moment-là, je décide d’arrêter d’observer les objets stellaires pour me consacrer à mon dada fétiche qu’est Dame Céleste.
Je recommence par contempler des formations que j’ai déjà pu découvrir ou redécouvrir lors de mes précédentes soirées lunaires :

- Rima Bradley : C’est une superbe large rainure qui se situe au pied des Mons Apennins .
Elle doit son nom à un astronome anglais du 18ème siècle né en Angleterre, à savoir, James Bradley.
Dans l’ensemble, elle se voit sans trop de problème.

- Vallis Alpes (ou Vallée des Alpes) : Une immense faille composée de falaises élevées, et qui, de surcroit, possède une rainure rectiligne au fond mesurant 700 m de largeur.

- Mons Piton et ses craterlets : C’est le genre de formation que j’apprécie énormément sur la Lune.
Il s’agit d’un massif montagneux s’élevant à une hauteur de 2250 m.
Juste au-dessus de la montagne, se trouve 2 de ses cratères satellites, à savoir, Piton A avec un diamètre de l’ordre 6 km, puis Piton B avec un diamètre de l’ordre de 5 km.
Que je suis très content de les revoir.

- Rupes Recta : Une magnifique falaise que je redécouvre avec énormément de plaisir.
D’habitude, lorsque la Lune est croissante, la faille projette alors son ombre sur le sol lunaire.
Elle apparaît donc sous la forme d’un joli trait noir bien contrasté.
Cette fois-ci, la Lune étant décroissante, Rupes Recta apparaît alors sous la forme d’une fine bande blanche lumineuse.
Comme quoi, une seule et même formation peut paraître très différente en cas de Lune croissante ou décroissante.

- Rima Birt et ses alentours : Sous la forme décroissante de Dame Céleste, je prends énormément de plaisir à redécouvrir Rima Birt, une rainure rectiligne étroite avec un virage en forme de S en son centre.
Cette dernière n’étant pas très facile à voir, il me faut plusieurs secondes pour pouvoir la distinguer sans problème.
Dans ses alentours, je revois le cratère Birt, ainsi quelques craterlets portant le nom de Birt A (formation circulaire assez intéressante de 6,8 km de diamètre et d’une hauteur de l’ordre de 1040 m, se situant sur le versant Sud-est de Birt) et de Birt D (formation isolée et circulaire, difficile à observer, de 3 km de diamètre).
Pour ce dernier craterlet, seul un très fort grossissement, une faible turbulence, ainsi qu’une vision très attentive de ma part, me permettent de l’observer dans de bonnes conditions.
Il apparaît alors sous la forme d’une joli petite tache circulaire assez lumineuse.

Bilan de la matinée !

Vraiment excellente, car elle m’a permis d’observer divers objets stellaires bien lumineux, mais aussi, elle m’a permis de découvrir la Lune décroissante avec une vision totalement différentes des formations que j’ai déjà pu admirer dans le passé.
Ah, quel plaisir d’avoir pu contempler Rupes Recta sous la forme d’une fine bande blanche et lumineuse.
Et que dire de la qualité des images.
Un formidable piqué associé à un excellent contraste et une incroyable luminosité, telles sont les devises des Pentax XW.
C’était une magnifique moisson stellaire associée à une superbe moisson lunaire.
En attendant la prochaine séance, je vous remercie de m’avoir lu et je vous à bientôt !

Modifié par Guillaumedu59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, tu as bien fait de te relever ! :)

 

Il y a 15 heures, Guillaumedu59 a dit :

NGC 7662


Une splendide nébuleuse planétaire, située dans la constellation d’Andromède, qui, dans le 254 X 343, me laisse voir son assombrissement central, ainsi que son anneau blanc.

C'est la Boule de Neige Bleue, effectivement très intéressante.

L'anneau apparaît ovale, et tu remarqueras, par très bon ciel, comme des ramifications à l'intérieur.

Tu n'as pas remarqué la centrale ?

 

Il y a 15 heures, Guillaumedu59 a dit :

Rupes Recta : Une magnifique falaise que je redécouvre avec énormément de plaisir.
D’habitude, lorsque la Lune est ascendante, la faille projette alors son ombre sur le sol lunaire.
Elle apparaît donc sous la forme d’un joli trait noir bien contrasté.
Cette fois-ci, la Lune étant descendante, Rupes Recta apparaît alors sous la forme d’une fine bande blanche lumineuse.
Comme quoi, une seule et même formation peut paraître très différente en cas de Lune croissante ou décroissante.

C'est ce que tu m'as expliqué au téléphone, très bien observé !

Je ferai bientôt une sortie avec la Lune, comme je t'ai dit, cela me donnera l'occasion de sortir davantage.

Quelques amas ouverts, étoiles doubles, NP brillantes, pourront aussi être de la partie, si la Lune ne blanchit pas trop le ciel. :)

 

Merci et bravo pour ton CROA !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton passage Jacques !

Pour ce qui est de NGC 7662, non, je n'ai pas vu sa centrale.

Mais cette nébuleuse est vraiment splendide, ne serais-ce déjà, que dans un tube comme le mien.

Même si la Lune blanchit un peu de trop le ciel, tu pourras toujours observer les étoiles doubles et les petites nébuleuses planétaires brillantes.

 

Au plaisir de te lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh ton post m à donné envie d'observer autant de choses.. 

 

Moi je n'arrive pas à en être certains de ce que je vois... 

C'est a dire je ne sais pas quand j'observe tel étoile savoir vraiment si c'est Intel par exemple. 

 

Ça va venir avec le temps je lis je lis je lis pour bien connaître le ciel. Toujours dans mes debuts c'est normal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2018 à 00:41, Guillaumedu59 a dit :

- Rupes Recta : Une magnifique falaise que je redécouvre avec énormément de plaisir.
D’habitude, lorsque la Lune est ascendante, la faille projette alors son ombre sur le sol lunaire.
Elle apparaît donc sous la forme d’un joli trait noir bien contrasté.
Cette fois-ci, la Lune étant descendante, Rupes Recta apparaît alors sous la forme d’une fine bande blanche lumineuse.
Comme quoi, une seule et même formation peut paraître très différente en cas de Lune croissante ou décroissante.

 

Joli CROA,

te ne confonds pas avec la lune décroissante  ?

car lune montante et descendante, lune croissante et décroissante n'est pas la même chose.   ;)

j'aime bien aussi observer cette différence du mur droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, lorrain a dit :

 

Joli CROA,

te ne confonds pas avec la lune décroissante  ?

car lune montante et descendante, lune croissante et décroissante n'est pas la même chose.   ;)

j'aime bien aussi observer cette différence du mur droit.

Merci pour ton passage Lorrain.

Entre lune montante et descendante, puis lune croissante et décroissante, je pensais que c'était la même chose.

Quelle différence y a-t-il entre les deux ?

 

Au plaisir de te lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.