Aller au contenu

Nébuleuses et Amas Globulaires


Mael78

Messages recommandés

Bonjour ! Encore moi :p

Avez vous une "astuces" pour repérer une nébuleuse ou un amas d'étoile ( globulaire) !

Il y a les carte du ciel , mais sont elles vraiment fonctionnelles ? J'aimerai que vous me disiez votre avis sur celles que vous utilisez pour que je puisse en acheter une ! :)

Merci d'avance pour vos réponse ! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 17 minutes, jeap a dit :

le PSA

Oui tout a fait incontournable le psa.

 

Mais les aplis comme skysafari sont formidables également 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Lionel25 a dit :

en mode ... je me complique pas la vie.

C'est clair ......wifi  et Bluetooth c'est plus simple;)

Ouki 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, l'astuce pour repérer les amas et nébuleuses, c'est de savoir pointer.

 

Méthode : d'abord apprendre à pointer des étoiles doubles pas forcément faciles à repérer. Albiréo est archi-facile, mais 61 Cygni ? C'est l'occasion d'apprendre à estimer la taille du champ du chercheur (pour un chercheur optique), à gérer l'orientation de l'image au télescope (qui n'est jamais celle prévue), etc. Une fois qu'on sait repérer n'importe quelle étoile, on peut passer à l'étape suivante : les amas d'étoiles faciles voire quelques nébuleuses. En ce moment il y a M11 et M13 en début de soirée. Dans un chercheur optique, on les voit sous forme de toute petite boule floue. Pour M57, invisible au chercheur, il faut centrer en utilisant β et γ Lyræ. M27 est bien plus compliquée à pointer. C'est là où les cartes sont quasi indispensables, par exemple celles du Pocket Sky Atlas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ouki a dit :

 

Oui tout a fait incontournable le psa.

 

Mais les aplis comme skysafari sont formidables également 

Je vais me donc me commander le PSA :) Merci merci !

il y a une heure, Lionel25 a dit :

Je confirme pour sky safari. Très pratique et très bonne calculette auto a coordonnées.

 

Tu peux même bricoler un support pour coller ton smartphone en bout de tube si tu veux être en mode ... je me complique pas la vie.

Pour le sky safari , je pense qu'il faut un trépied motorisé ? Ce téléscope dans lequel je souhaiterai investir suffit il ? https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-orion-n-150-750-starblast-6-intelliscope-dob/p,16720?utm_medium=cpc&utm_term=16720&utm_campaign=1809&utm_source=leguide-fr&utm_content=#tab_bar_1_select

Sky safari a l'air pratique ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mael78 a dit :

Je vais me donc me commander le PSA :) Merci merci !

Pour le sky safari , je pense qu'il faut un trépied motorisé ? Ce téléscope dans lequel je souhaiterai investir suffit il ? https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-orion-n-150-750-starblast-6-intelliscope-dob/p,16720?utm_medium=cpc&utm_term=16720&utm_campaign=1809&utm_source=leguide-fr&utm_content=#tab_bar_1_select

Sky safari a l'air pratique ^^

Celui que tu cite en liens est un starblast INTELLISCOPE. ce n'est pas motorisé mais ce que l'on appelle un push to (manuel ).

Mais il peux s'intefacer avec skysafari. 

Mais je ne te le recommande pas ça fait cher. .... pour ce type de telescope. 

Piloter son télescope via skysafari ou autre  est vraiment génial mais ne remplace en rien l'apprentissage et la maîtrise de son telescope. 

Ouki 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mael,

Attends avant de commander et dis nous en un peu plus sur toi. Pourquoi tu poses la question, quelle est ta galère ? T'as déjà utilisé des cartes  ? Et pour commencer par les bases, sais tu reconnaitre les constellations ? Car sans ce minimum, un PSA sera inutilisable et ne t'aidera pas à t'y retrouver avec ses toutes petites zones du ciel sur chaque page (c'est super utile et avec plein d'objets, mais quand on a déjà un peu de bouteille d'abord).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, popov a dit :

Attends avant de commander et dis nous en un peu plus sur toi. Pourquoi tu poses la question, quelle est ta galère ? T'as déjà utilisé des cartes  ?

Oui a la relecture popov as raison ne t'emballe pas renseigne toi bien ne fait pas d'erreur de choix comme on le vois trop souvent. 

Tu questionne sur les cartes et tu part directement acheter un télescope :b:

Ne grille pas les étapes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut popov ! Je connais déja les constellations qui sont visibles en ce moment ^^ Car les autres ben ... on les voit pas :)

J'aimerai commander un psa car c'est déja plus pratique que d'aller sur l'ordi verifier sur Stellarium et revenir :)

Pour le SkiSafari je demande car a mon anniversaire  , je souhaiterai avoir un nouveau télescope ou alors d'économiser pour pouvoir faire de l'astrophoto grace un telescope haut de gamme !

 

Mon anniv ? C'est en mars ! Pour attendre , j'ai déja mon Omegon 60/700 AZ1 pour observer le ciel :)

Et mon objectif durant l'été était d'observer la Nébuleuse de L'anneau dans la constellation de la lyre , mais malheuresement vue la météo ou j'habite ... pas possible :)

 

 

Par contre ! J'ai pu observer Jupiter , Vénus , Saturne j'ai pu voir les 4 lunes de Jupiter et les Anneaux de saturne ! :)

 

 

Mais bon j'aimerai essayer d'observer une nébuleuse , et donc le PSA me serrait pratique ( ou le skysafari ) car repérer une nébuleuse a l'oeil nu :/

C'est pas ce qui a l'air  de plus simple !

 

Voila voila !

 

 

 

( Si vous voulez me conseiller des téléscope motorisé pas forcément compatible avec sky safari , qui me permetteraient d'en voir 'plus' ou en plus détaillé / gros ! N'hésitez pas ! Je pense avoir un budget de 500 a 700 € ! :) ) Bye !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 60mm y'a peut être plus pratique qu'un PSA car pas besoin de chasser les galaxies de magnitude 13. On pourra toujours dire qu'un PSA ne périme pas et qu'il servira toujours plus tard mais perso je trouve que c'est fastidieux quand on débute car trop d'info et pas toujours facile de faire le tri entre les objets intéressant et ceux totalement inaccessibles. Je verrai mieux pour toi un bouquin illustré avec une constellation par page et quelques explications, au moins pour débuter. Par exemple celui ci (car je le connais) même s'il n'est plus tout récent. Mais y'a surement d'autres livres équivalents  https://www.babelio.com/livres/Levy-Guide-pratique-de-lastronomie/227754

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, popov a dit :

Avec 60mm y'a peut être plus pratique qu'un PSA car pas besoin de chasser les galaxies de magnitude 13

Il est clair que si Mael78 avait précisé qu'il avait une lulu 60mm, c'est pas le PSA que j'aurais conseillé, j'ai débuté avec un 114mm et la carte tournante Miniciel P.Bourge, elle m'a permis de faire mes premier très facilement avant de passer a des cartes plus précises ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Pocket Sky Atlas montre les étoiles jusqu'à la magnitude 8,5 je crois, ou quelque chose comme ça. C'est à la portée de la petite lunette, donc il sera possible (à condition d'utiliser le plus faible grossissement possible) de cheminer d'étoile en étoile directement à l'oculaire (en anticipant mentalement l'inversion miroir, ce qui n'est pas à la portée du premier venu, je sais de quoi je parle : j'ai failli devenir zinzin...) Effectivement, c'est une étape qui n'est pas la première étape, et il faut connaître une liste d'objets accessibles à la lunette car tout ce qui n'est pas étoile sur la carte risque d'être invisible à la lunette. Mais je pense que cet atlas peut convenir, disons dans un certain temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, 'Bruno a dit :

 et il faut connaître une liste d'objets accessibles à la lunette car tout ce qui n'est pas étoile sur la carte risque d'être invisible à la lunette.

Heureux de voir écrit ceci.......:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, paradise a dit :

Beaucoup de bons conseils énoncés ici, et une fois sur le terrain tout viendra petit à petit ! :)

 

Ca c'est clair mais c'est la que tout ce complique sur le terrain tout seul..sans le forum. 

La véritablement le passage par un club est précieux. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, 'Bruno a dit :

et il faut connaître une liste d'objets accessibles à la lunette

La le bouquin "j'observe le ciel profond la lunette de 60"est vraiment super bien fait assorti du site de l'auteur une vraie bible astro débutants/ petites configs .....pas que d'ailleurs. ....

 

Modifié par ouki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, ouki a dit :

 

Ca c'est clair mais c'est la que tout ce complique sur le terrain tout seul..sans le forum. 

La véritablement le passage par un club est précieux.

Oui, c'est ce que nous conseillons systématiquement au débutant : si possible rejoindre un club, un groupe dès le début ! On gagne un temps fou pour l'apprentissage du matos (collimation, entre autres), et du ciel. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos conseil ! Je vais me reseinger pour un club ! C'est vrai que ce serai plus sympa et pratique :) ! Merci a tous , et ( je réponds pas a tous ce que vous m'avez dit plus haut , mais j'ai tout lu :) ) !!

Je vais regarder le Guide de l'astronomie ! :)

Merci a tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme les autres je dirais un PSA . (J'ai aussi un bouquin que j'avais acheter d'occas "observer les le ciel et les étoiles" edition proxima qui est pas mal du tout pour des petits instrument) .

https://www.amazon.fr/Observer-ciel-étoiles-Selnic/dp/2845500238

il y a des amas , des doubles , des galaxie , nébuleuses , et contrairement au PSA des détails sur les objets a observer ,magnitude , séparation , distance , Ø d'instrument nécessaire .

Un autre outil le chercheur point rouge  type telrad simplifie bien le pointage .

Modifié par cyrille-86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cyrille-86 a dit :

comme les autres je dirais un PSA . (J'ai aussi un bouquin que j'avais acheter d'occas "observer les le ciel et les étoiles" edition proxima qui est pas mal du tout pour des petits instrument) .

https://www.amazon.fr/Observer-ciel-étoiles-Selnic/dp/2845500238

il y a des amas , des doubles , des galaxie , nébuleuses , et contrairement au PSA des détails sur les objets a observer ,magnitude , séparation , distance , Ø d'instrument nécessaire .

Un autre outil le chercheur point rouge  type telrad simplifie bien le pointage .

Salut ! Je pense plutot me commander le guide , mais je garde ton lien en favori , j'ai déja le chercheur point rouge sur mon téléscope , effectivement pratique :)

 

Merci a toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens cadeau  》 de beaux challenges a la 60 le site est austère mais il y as plein de trucs fortement intéressant. 

http://60mm.free.fr/index.php

 

Pour une appli il y as un nouveau truc avec moteur de skysafari pas essayé 

 

On en parle la

L'appli

https://www.letelescope-paris.com/logiciels/8167-skyportal.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi pas mal utiliser l'astrogenerator d'univers-astronomie puis coelix.

 

Sinon une lecture qui m'a beaucoup aidé à retrouver les objets dans le ciel: Le dobson désinvolte

C'est excellent aussi bien dans la forme que dans le fond. J'ai adoré le lire et cela m'a fait apprendre pleins de choses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.