Aller au contenu

Question sur les Nikon HW et EIC


jpch84

Messages recommandés

Je me suis laissé dire que le HW 17 + EIC ne passait pas avec le Paracorr, parce que l'avant de l'oculaire bute contre la lentille du correcteur.

De toute façon, je ne me sens pas le besoin d'avoir quelque chose entre les 21 mm de l'Ethos et les 12,5 mm du HW.

 

Mais cet été, la situation familiale compliquée m'a empêché de les essayer "en vraie grandeur" :cry: , à la campagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Subwoof a dit :

Ce ressenti est surtout présent quand les 70° et 100° se côtoient dans la valise. Je comprend parfaitement Olivdeso. J'ai du mal quand je repasse en nomade avec du 65°/72°

C'est sûr.

Ensuite, bon, quand on connaît bien ses oculaires, son ciel et ses objets, on fait avec ce qu'on a.

 

Les détails des objets ne changent pas avec le champ dès lors que les oculaires sont de qualité, c'est la qualité de l'optique le plus important ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première impression HW12.5 contre Ethos 13....ben c'est proche, très proche, pas de conclusion hative mais il va falloir que je teste plus pour trouver une différence...

 

pour l'instant:

- taille / poids : similaire, le HW un chouïa plus gros

- champ très similaire : 100 degrés nickel pour l'ethos, 102 degrés pour le HW, mais le denier degré n'est pas au mieux, donc idem.

- distorsion / gestion du grossissement en fonction du champ : très proche aussi. c'est vraiment orienté astro.

- couleurs : idem, pas vu de différence. très légèrement "chaud" mais à peine. ça me rappelle les Zeiss Zao II. Très légèrement plus chaud que les Pentax.

- placement, confort : très peu de différence. 1mm de moins de relief d'oeil sur ethos en théorie, mais franchement en pratique c'est idem. La plus grosse lentille du HW n'apporte pas grand-chose.

 

Bref pour l'instant je dirais que le HW est au moins aussi bon que l'Ethos, est il franchement beaucoup mieux, je ne suis pas sur pour l'instant...

On va essayer de profiter de la nouvelle lune cette semaine pour en savoir plus.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la part je trouve que la disponibilité du champ et le placement, confort du Nikon 12.5 est supérieur à l'Ethos 13. Je dispose actuellement du 13 et je ne retrouve pas les bonnes sensations que j'ai eu avec le nikon. Mais attention, l'Ethos est très bon, j'en suis très satisfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini

Je lis avec attention ce fil, essayant de m'instruire, mais les oculaires Nikon HW me laissent perplexes : je n'arrive pas à les retrouver sur les sites de Nikon, aussi en bien en direct sur en FR ou US, que via Google.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Oodini a dit :

Je lis avec attention ce fil, essayant de m'instruire, mais les oculaires Nikon HW me laissent perplexes : je n'arrive pas à les retrouver sur les sites de Nikon, aussi en bien en direct sur en FR ou US, que via Google.

Je ne comprends pas : tu cherches des infos de la part de la marque Nikon ?

Il s'agit d'un marché de niche, une extension d'oculaires diurnes vers l'astro, comme Pentax (et Leica) finalement, et de ce fait en effet ils communiquent très peu, puisque la communauté astram s'en charge. :be:

En Europe, seul APM distribue les oculaires Nikon astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2018 à 20:35, Subwoof a dit :

Pour la part je trouve que la disponibilité du champ et le placement, confort du Nikon 12.5 est supérieur à l'Ethos 13. Je dispose actuellement du 13 et je ne retrouve pas les bonnes sensations que j'ai eu avec le nikon. Mais attention, l'Ethos est très bon, j'en suis très satisfait.

Dommage d'avoir revendu tes Nikon HW !

 

Bon, OK, cela te regarde. :cool:

 

Les Nikon HW sont en effet reconnus comme étant encore supérieurs aux Ethos (un poil).

Le Docter étant, lui, encore (un poil) supérieur à tous les autres...

Souhaitons aux heureux acquéreurs des miroirs superpolis et des ciels chiliens/hawaïens pour en profiter un max :be:, mais le placement de l'œil, le dégagement confortable, les qualités intrinsèques sont des qualités dont même les miroirs indus peuvent bénéficier. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, paradise a dit :

Dommage d'avoir revendu tes Nikon HW !

 

Bon, OK, cela te regarde. :cool:

 

 Beh de deux choses l'une :

 

1/ il me fallait des ronds pour une monture, je suis pas Cresus, 2500 balles en claquant des doigts c'est pas possible pour moi. Généralement mes achats s'autofinancent, tu connais ça :be:

 

2/ l'incompatibilité des Nikon HW avec le CC ES me frustrait au plus haut point, et je ne voulais pas du paracorr. Du coup je suis reparti sur des Ethos. M'enfin c'est très bien aussi les Ethos hein, je suis pas malheureux :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Subwoof a dit :

2/ l'incompatibilité des Nikon HW avec le CC ES me frustrait au plus haut point, et je ne voulais pas du paracorr. Du coup je suis reparti sur des Ethos. M'enfin c'est très bien aussi les Ethos hein, je suis pas malheureux :be:

Pourquoi ne voulais-tu pas du Paracorr ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, paradise a dit :

Les Nikon HW sont en effet reconnus comme étant encore supérieurs aux Ethos (un poil)

 

Optiquement pour ma part, je n'ai vu aucune différence. C'est juste le confort et la disponibilité du champ qui est meilleur sur le Nikon (de mon point de vue bien évidemment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, paradise a dit :

Pourquoi ne voulais-tu pas du Paracorr ?

On est déjà serré avec 1800mm de focale, par exemple le double amas de Persee rentre juste juste, y'a presque plus de place autour.

 

Donc:

paracorr : x1.15

ES : x1. 06

 

Je perds plus de champs avec le para. C'est peu, mais suffisant pour me freiner.

 

Je suis l'inverse de toi, je suis fan des faibles G grand champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Subwoof a dit :

On est déjà serré avec 1800mm de focale, par exemple le double amas de Persee rentre juste juste, y'a presque plus de place autour.

 

Donc:

paracorr : x1.15

ES : x1. 06

 

Je perds plus de champs avec le para. C'est peu, mais suffisant pour me freiner.

 

Je suis l'inverse de toi, je suis fan des faibles G.

Je vois.

Quelque part, je me demande si un 400/1800 te convient parfaitement, moi aussi j'ai ressenti une perte de champ en venant de mon 300 pourtant à f/5.

Si tu apprécies surtout les faibles Gr, il te faudrait sans doute moins de diamètre mais surtout moins de focale, ce qui n'existe pas en série, c'est sûr... :be:

Un 300 à f/4  ou f/3.3 serait le top pour toi, en artisan. :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
il y a 28 minutes, paradise a dit :

Je ne comprends pas : tu cherches des infos de la part de la marque Nikon ?

Il s'agit d'un marché de niche, une extension d'oculaires diurnes vers l'astro, comme Pentax (et Leica) finalement, et de ce fait en effet ils communiquent très peu, puisque la communauté astram s'en charge. :be:

En Europe, seul APM distribue les oculaires Nikon astro.

 

Je comprends bien qu'ils ne vont pas investir de la pub dessus, mais quelques pages web pour que les clients puissent voir les caractéristiques, ça ne coûte pas bien cher...

Leur site parle bien de télémètres pour les joueurs de golf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être, mais je descends en résolution, je risque d'être frustré. Faudrait mettre un n'oeil dedans.

 

J'en suis ultra content d'mon ES, je prends vraiment beaucoup de plaisir. Suis pas prêt de changer, peut être repolir le miroir un jour, et encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Oodini a dit :

Je lis avec attention ce fil, essayant de m'instruire, mais les oculaires Nikon HW me laissent perplexes : je n'arrive pas à les retrouver sur les sites de Nikon, aussi en bien en direct sur en FR ou US, que via Google.

ils sont là :  http://www.nikonvision.co.jp/products/telescope/nav_hw.htm

ça se traduit bien le japonais avec gogol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Subwoof a dit :

Peut être, mais je descends en résolution, je risque d'être frustré. Faudrait mettre un n'oeil dedans.

 

J'en suis ultra content d'mon ES, je prends vraiment beaucoup de plaisir. Suis pas prêt de changer, peut être repolir le miroir un jour, et encore !

Comme moi, ce serait peut-être le premier truc que je ferais, faire repolir le miroir, la structure attendrait, mais bon, on n'a pas forcément que ça à financer dans notre budget de vie quotidienne... :be:

Et un 400 à f/3,3, ça coûte un bras, si tu veux du champ, en effet, ce sera de l'artisanal, miroir et structure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon, je suis décidé a rentrer dans le club des HW.

Mais ça reste conditionné a la revente mon SW10 qui n'a pas trop eu de succès jusqu'a présent.

Des idées pour les PA astro a part nos 2 sites principaux Français?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé directement à Kyoei Osaka. Il suffit de leur faire une demande, le paiement se fait par PayPal (ils envoient une facture avec le montant exact), l'expédition est par EMS, ce qui fait passer par Chronopost, évidemment, on paie les frais (TVA 20% + douanes 6.7% + frais de déclaration 25 €).

J'en ai eu pour 897 € en tout (c'était en juin, au cours du yen à cette époque ; 690 € pour l'oculaire et le port, 207 € pour les taxes et autres). C'était toujours 200 € de gagnés par rapport à APM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2018 à 16:23, olivdeso a dit :

amazon.jp moins cher que Kyoei

Non pour le prix de base (81452 ¥ contre 80762 ¥ que j'ai payés), sauf peut-être les frais de port (4750 ¥ tout de même !).

Je vois cependant que le yen a baissé depuis juin : j'aurais gagné une cinquantaine d'euros en commandant aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec olivdeso: moins cher sur amazon.jp

 

il faut simuler une commande avant la validation du panier pour voir le prix final et ne pas regarder le prix de base

pour le 17 HW:

article: 579.21€

expé: 14.96€

frais de douane: 148.78€

total: 742.95€ et c'est tout :be:

 

le plus: Amazon via Amazon shipping estime et récupère toute les taxes

jamais eu de mauvaise surprise avec ça

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je pense que j'ai compris.

Dans le monde moderne connecté un Nikon Nav SW neuf ça vaut 250€    un HW 750€

Le même SW qu'on pouvait toucher à 690€ il y a quelques années, on peut l'avoir à 250€  -63% !!!

Aucune chance que je vende le mien d'occaz pour 250!

Du coup les Nav deviennent la meilleure affaire du marché en neuf et la plus mauvaise pour les anciens acheteurs.

 

Je comprends mieux le mec de Skypoint Italie qui a bradé sa collection de Nav, dégouté par la politique commerciale de Nikon.

A quand dans les annonces le SW à 180€ et le HW à 500 ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non ton nav à 250 euros est au prix du marché de l’occasion. J’en ai vu partir à ce prix et j’en ai acheté  un aussi à ce même prix. Seulement il faut être  un peu patient, trouver la personne qui a besoin de cette focale maintenant et qui peut mettre ce prix...........( qui reste  une somme conséquente tout  de même....... )

Chris

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.