Aller au contenu

Echec et mat !


RayonZ

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voilà environ 8 années que je joue assez régulièrement aux échecs dont 7 années en club.

 

Je joue également en ligne, 2 endroits que je recommande franchement :

  • www.echecs-online.com : communauté francophone assez sympa, c'est ici que j'ai appris.
  • www.lichess.org : site international, moderne, open source, le linux des échecs ! Excellent site avec de plus en plus de redoutables joueurs, le champion du monde en titre s'y connectant même à l'occasion ! Mon pseudo : "tacticien", n'hésitez vraiment pas à me lancer un défi, en précisant que vous venez du forum Webastro :)

Etant un éternel et franc passionné du jeu, je suis sur le point de terminer un petit livre/ebook (bientôt sur amazon enfin un jour... :D) pour donner des conseils aux débutants pour progresser rapidement.

 

Y a-t-il des joueurs d'échecs sur ce site ? Je suis certain que oui ;) 

 

Allez je vous quitte avec un petit problème facile. J'en posterai régulièrement sur ce topic de difficulté varié, si le jeu rencontre du succès :p

Les blancs jouent et gagnent :

 

image.png.7d2da3a02ed84385c52e61b3e6c6e40f.png

 

Révélation

Les blancs font mat en 2 !

Révélation

Pour ceux qui ne trouvent toujours pas... Commencez par donner un échec avec votre dame et ensuite... !

Bonnes parties,

Modifié par RayonZ
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

 

Une bonne idée ce post.

On pourrait peut-être en profiter pour faire quelques jeux et énigmes autour des échecs et de l'astronomie ?

Autre chose, comment crées-tu tes grilles de problèmes, ça nous permettrait de t'en poser aussi ! :)

longue vie à ce post. :)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, blueflash a dit :

Cool ce post!

Je joue aussi sur lichess depuis quelques mois.  Mais mon niveau est beaucoup plus bas que le tien.  Mon pseudo c'est blueflash6905. 

il est 1800 sur Lichess RayonZ / Tacticien :o 

fortiche :):) 

Modifié par yui
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

Houlala, je ne pensais pas que ce topic rencontrerait un tel succès, ça fait plaisir à lire ! Content de voir que le virus des échecs se propage par delà les astres :p 

Je ne suis qu'un amateur, éclairé certes mais amateur toujours !

 

Les diagrammes sont fait avec arena (onglet position/export/graphics into clipboard et puis vous collez l'image ici). Mais une capture d'écran fait l'affaire aussi depuis un site comme lichess.

 

La solution a été trouvée par Pejive et toutes les réponses derrière étaient en accord. Je propose que le vainqueur re-poste un problème dés que c'est validé :) (ou qu'il cède sa place si il ne désire pas poster de position)

 

Pour les impatients, voici une manœuvre typique de mat assez spectaculaire si vous ne l'avez jamais vue auparavant. La difficulté est un bon cran au-dessus, j'espère pas trop :be: 

Les noirs matent en 5 (maximum).

 

image.png.5af5cee2feaa8f2a05fcfa41af343243.png

 

Révélation

Cette manœuvre est rendue possible par l'avancée du pion f blanc. Commencez donc par donner échec avec la dame qui agira en parfaite synchronisation avec votre cavalier g4. 

Révélation

Dc5+ Rf1 mat en f2 vous l'avez sans doute vu mais que se passe-t-il sur Rh1 ? Utilisez votre cavalier pour asséner un échec double. Et ensuite... Ne reculez devant aucun sacrifice.

 

NB : je peux également créer une équipe "Webastro" sur lichess si ça en intéresse plus d'un (pour jouer entre nous par exemple :))

 

EDIT2 : blueflash tu as un nouveau follower, n'hésite pas à me défier si tu me croises en ligne!

Modifié par RayonZ
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

 

 

 


Noir : dame C5

blanc : roi H1

noir : cavalier F2

blanc : roi G1

noir : cavalier h3

blanc : roi H1

noir : reine g1

blanc : tour g1

noir : cavalier f2 mat
 

 

 

je vais essayer de l'écrire en langage échiquéen...

 

 

 


... Dc5+

Rh1, Cf2+

Rg1, Ch3+

Rh1, Dg1+

Txg1, Cf2++

 

Hé Roger t’as vu je l’ai noté en français :D 

 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, RayonZ a dit :

NB : je peux également créer une équipe "Webastro" sur lichess si ça en intéresse 

 

Chouette initiative mais jouer contre trop costaud est vite déprimant :D 

 

Sur Webastro il y a Planbis Jr qui est dans les 1800 aussi, ça m’a drôlement calmé de jouer avec lui :D !pendu!

 

 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  1. Révélation

    D C5+        R H1 C F2+         R G1 C H3+         R H1 D G1+        TXG1 C F2 ++         le cavalier donne le mat sur le roi "enfermé par sa Tour"  . Cela constitue  le classique mat à l'étouffée qui reste l'un des plus magnifiques!

     

Modifié par arpège
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Révélation

1 C e7+   _    R h8

2 DXh7+   _  RXh7

3 T h3++ (ou bien T h1++ )                             

 

Alternative en débutant par le sacrifice de la dame puis en amenant l'une des tours et enfin le C en e7++

autres possibilité: le sacrifice de C en f6 puis la dame en h8...… on ramène les 2 tours ensuite mais le mat est en 4 coups.

NB celui là, il était fastoche !:p

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vue de nez je dirais :

Révélation

1.Df6+ Rg8 (sinon mat direct) 2.Dg7+ Txg7 3.Cf6+ Rh8 4.hxg7+ Rxg7 5.Th7# tout semble forcé :p Mais j'avoue avoir déjà vu un mat similaire en partie !

 

Modifié par RayonZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RayonZ a dit :

 

 

Les blancs jouent et gagnent.

 

Plusieurs ordre de coups sont possibles mais il ne devrait pas vous en falloir plus de 3 pour venir à bout du roi noir).

 

:) 

 

Dxh7+



Rxh7

Th3++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour ceux que ça intéresse, un tournoi assez relevé avec la présence du champion du monde (entre autre) démarre dans quelques minutes... 
https://lichess.org/tournament/yuZKAN0m

 

La cadence très rapide n'est pas vraiment ce que je qualifierai d'idéale à l'observation de parties instructives mais il y a quand même un rassemblement de plus de 240 joueurs titrés (MF, MI, GMI dont quelques champions).

Modifié par RayonZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Séb... Tu peux aussi essayer de jouer avec d autres personnes. Ça marche très bien et il y a toujours quelques que milliers de joueurs à tous niveaux en lignes.

 

Pour le classement, il y a plusieurs système (elo, glicko, glicko 2). En gros ça marche de telle façon: tous les joueurs ont des points (sur lichess tu commences à 1500). Quand tu gagnes on te donne des point quand tu perds on t'enlève des points. Le nombres de points gagné ou perdu dépend du classement de ton adversaire  (par rapport au tien). Plus ton adversaire est mieux classé que toi, plus tu gagneras de points quand tu gagnes et moins tu en perdras quand tu perds (Et le contraire s'il est moins bien classé).

Sans prendre en comptes les match nul, tu as +- 50% de chance de gagner contre un adversaire avec le même nombre de points que toi ( 33% de chance contre un adversaire qui à 100 points de plus  et 10% avec 400 points de plus.) 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.