Aller au contenu

Echec et mat !


RayonZ

Messages recommandés

Salut,

 

De retour de vacances (les cieux montagneux mes amis, ma-gni-fi-que !!!), je tente de vous répondre de façon exhaustive :p

 

Citation

Juste une question par curiosité 🙂 Ca marche comment les classements aux échecs ?

 

Le classement officiel est basé sur le principe du classement Elo. Chaque joueur se voit attribuer une cote, un nombre représentant sa force (théorique). Comme expliqué par Blueflash, le classement est relatif entre les joueurs. Il fluctue avec le temps (vos progrès et vos adversaires rencontrés). Plus tu rencontres fort, plus ta cote va augmenter fort si tu gagnes mais plus tes chances de remporter la partie diminuent... Et vice versa !

 

Pour te donner une idée :

 

0 à 1000 : vrai débutant (apprentissage des règles)

1200 : débutant

1400 : amateur

1600 : joueur de café

1800 : bon joueur de club

2000 : très bon joueur

2200 : candidat maître (niveau régional/national)

2400 : Maître (titre international, à partir d'ici n'espérez plus trop gagner :p)

2500 : Grand Maître (professionnel du jeu)

2650 : top 100 mondial

2800+ : les plus grands champions à leur meilleur niveau. Très peu de joueurs ont franchit cette barre (Kasparov ça vous dit quelque chose ?)

 

Au delà de 800 points d'écart, tu as autant de chance de remporter la partie que le vieux 114 de la brocante du coin d'entrevoir les bras spiraux de M51 : peut-être pas impossible mais on ne se lasse pas d'essayer car on ne sait jamais :be: Les surprises font aussi la magie du jeu après tout !

 

 

Citation

Autre question qu'est-ce donc qu'une partie bullet et une partie blitz avec des 2+1 5+0 5+3... ?

 

5+3 signifie : "5 minutes par joueurs + 3 secondes d'incrément", qui est un temps bonus à chaque coup joué (sur les pendules électroniques ou sur le net). Ceci évite qu'un joueur ne se retrouve avec 9 secondes pour terminer toute sa partie.

 

Grosso modo, la plage des cadences s'étale ainsi :

  • Bullet (ou lightning) : 1 min par joueur. Extrêmement rapide. Ces parties sont basées sur les réflexes et favorisent l'adrénaline, le défoulement plutôt que la qualité de jeu. La pression du temps est terrible.
  • Blitz (ou partie éclair) : de 5 à 15 min par joueur. La cadence typique et populaire dans les cafés, sur le net, quand on joue pour rigoler :) 
  • Rapide : de 15 à 60 min par joueur, je préconise ces cadences avec un petit incrément (par exemple 20+15 ou 15+10) pour débuter et progresser.
  • Partie lente ou officielle : environ 2h par joueur (et il y a souvent des incréments), une vraie partie de tournoi !
  • Correspondance : vous disposez de plusieurs jours pour jouer votre coup. Ceci permet d'être très flexible sans sacrifier la profondeur d'analyse. Vous pouvez prendre une semaine de break ou analyser des tonnes de variantes nuits et jours si cela vous chante (on ne sait jamais, il y a bien des SM chez les astrams aussi allons :be:).

D'autres questions ? 

:hm:

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Officiellement je tourne autour de 1700 (avec un pic à 1800+) mais très peu de parties lentes depuis 2/3 ans :p  

Je planifie de reprendre la compétition dés que je serai installé dans mon nouveau logement car j'adore le jeu en tournoi, même si ça demande pas mal de temps et d'énergie, malgré les apparences ;) 

 

Ps : merci à toi! Dommage pour la faute, c'était très solide dans l'ouverture sinon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seb,

 

Bien joué c'est exact : 1.Ta6!! est un coup très fort pas facile à remarquer !

Le fou ne peut pas bouger sinon 2.Txa7# (tour prend pion a7 : mat). 

 

Sur 1...bxa6 2.b7# un mat très minimaliste :) 

 

Je pense que c'est l'unique solution ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, RayonZ a dit :

Je pense que c'est l'unique solution ;) 

 

 

Bah on démarre pareillement tour blanche en A6. Le noir sent le coup foireux venir et refuse de prendre la tour. Mais il doit jouer une pièce, il ne peut pas jouer son pion en A7 sinon échec. Il ne peut pas jouer le roi car coincé, il ne peut jouer que son fou qu'il met où il veut C7 D6 E5... 

Tour blanche en A7, échec et mat car tour protégée par le pion, le roi ne peut pas bouger et le fou ne sert à rien... 

 

Echec et mat en 2 coups 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, oui c'est ce que j'explique plus haut ^^ 

 

Citation

Le fou ne peut pas bouger sinon 2.Txa7# (tour prend pion a7 : mat). 

 

Je comprend maintenant ce que tu veux dire par 2 solutions ! Habituellement, lorsque les solutions d'un problème commence par un même coup (ici 1.Tour en a6), on considère qu'il s'agit de la même solution unique. Il n'y a pas d'autre coup initial menant à un mat en 2. Par contre il y a bien 2 lignes (variantes) en fonction de la réponse noire, qui ont juste le "choix" du mat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut RayonZ !

 

Pendant un temps j'ai fait partie d'un club, et fait des tournois (club de Cannes avec le MI Levacic), mais j'ai dû arrêter, c'était devenu incompatible avec mon activité musicale professionnelle...

Content de voir qu'il y a des amateurs d'échecs dans Webastro ! :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

je poste un coriace là.

 

il provient d’une Appli « Chess puzzle » que j’ai téléchargée sur mon IPhone.

 

Il fait partie d’un groupe de problèmes de Mat en 2 coups.

les 2 premiers problèmes fastoches passés, on tombe sur ce truc :o 

 

j’y ai passé à deux reprises un temps de dingue et j’en ressors convaincu qu’il y a un bug :D 

 

:secret: : Je l’ai soumis à Planbis mais depuis il fait le mort :be: 

 

bon courage :) 

 

A7DE762D-E157-4215-A63F-C5619B8EBD87.jpeg.5cf3077596967bc3ea11b81648648ec5.jpeg

 

83BCD67C-45F5-4827-9C38-7C58098775D6.thumb.jpeg.dab21afba7b0ed8a64a0f5ae2795b9bc.jpeg

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jpch84 a dit :

Si c'est au blanc de jouer.

Fe2 en d3  Mat

T'as trouvé ça en 2 minutes :D:o !!?

attends je regarde :)

 

bin non le roi va en D4 ou D5 ;)

tu m'as fait peur toi :D

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Révélation

1 ) Roi en c8 / Cav e5

2 ) Cav d6

 

1 ) Roi en c8 / cav F4 

2 ) Tour x f4

 

1 ) Rpi en c8 / cav f5

2 ) Cav f6

 

1 ) Roi en c8 / Cav  f3

2 ) Fou x f3 

 

Pas bon, Roi en c8 / Fou e7 +

 

Je recommence ! 

 

 

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jpch84 a dit :

ouh la, va falloir m'y remettre!

 

Xxxxxxx

Tu avais indiqué avoir utilisé une aide pour avoir trouvé ça non :) ?

(ça a disparu sans laissé de trace bizarrement, ou alors j’ai rêvé)

 

en tout cas ce n’est pas le coup auquel on pense en premier :D  :xd: 

 

faut que je regarde...

 

 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.