Aller au contenu

Echec et mat !


RayonZ

Messages recommandés

il semble que le retrait du Fou en b8 aboutisse au mat...seuls les cavaliers noirs  peuvent bouger.

si......................Cf4 ou autre

TXf4#

si...................Cf5

Cf6#

si.................. Cg2

Ff3#

si ..............Ce5

Cd6#

à moins que quelque chose ne m'échappe:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci vous m’avez permis de débloquer ce niveau :)

 

l’ordi a effectivement choisi la première option proposée par Arpège (Cf4)

 

punaise j’avais passé du temps sur ce truc :D 

 

si vous voulez pourrir la soirée d’un pote vous lui collez ça entre les pattes :D 

(En lui demandant de poser son phone sur la table s’il quitte la pièce :D)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, arpège a dit :

il semble que le retrait du Fou en b8 aboutisse au mat...seuls les cavaliers noirs  peuvent bouger.

si......................Cf4 ou autre

TXf4#

si...................Cf5

Cf6#

si.................. Cg2

Ff3#

si ..............Ce5

Cd6#

à moins que quelque chose ne m'échappe:rolleyes:

Ha oui, joli. bien vu

Merci pour ce post. Ca fait bien longtemps que je n'ai pas retouché aux échecs. On va donc reprendre doucement l'entrainement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment difficile, j'y ai passé 2/3 minutes dans le train sans succès et n'ai compris qu'après avoir vu le Fb8 d'Arpège..

La position est très ouverte ce qui multiplie les possibilités pour les pièces !

 

Il y a 1 heure, yui a dit :

si vous voulez pourrir la soirée d’un pote vous lui collez ça entre les pattes

Surtout s'il joue déjà bien aux échecs, y a de quoi se rendre malade :D Hard one.

 

Problème tiré d'une partie réelle illustrant un thème relativement courant : un seul coup gagne vraiment sur le champ pour les blancs, le trouverez-vous ?

 

image.png.545c9e342fc371ee60e24bb9ed4aae39.png

 

Indice n°1 :

Révélation

Il s'agit d'un gain matériel conséquent.

Indice n°2 :

Révélation

Il faut être un peu familier avec la valeur des pièces (pion = 1, cavalier/fou = 3, tour = 5, dame = 9). N'hésitez pas à sacrifier une pièce pour en gagner une autre de plus grande valeur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci et bienvenue PlanetTracker !

 

Yui je pense que tu as trouvé la solution !

 

Je la poste en intégralité :

Révélation

 

1.Cxd5 Dxd5 2.Fe4 2...(Dame noir bouge, peu importe la case) 3.Fxa8 capturant une tour sèche. Au final les blancs ont gagné un pion et une tour pour un cavalier !

 

Et si les noirs décident de ne pas capturer le cavalier en d5 ? Après tout ils n'y sont pas obligé... Par exemple, 1.Cxd5 Fe6? 2.De4! la dame peut maintenant occuper cette case pour menacer mat en h7 : 2...g6 (presque forcé pour parer le mat) 3.Cxe7+! Dxe7 4.Dxa8 les blancs gagnent encore la tour en fin de variante ;) 

 

 

Modifié par RayonZ
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, RayonZ a dit :

Merci et bienvenue PlanetTracker !

 

Yui je pense que tu as trouvé la solution !

 

Je la poste en intégralité :

  Révéler le contenu masqué

 

1.Cxd5 Dxd5 2.Fe4 2...(Dame noir bouge, peu importe la case) 3.Fxa8 capturant une tour sèche. Au final les blancs ont gagné un pion et une tour pour un cavalier !

 

Et si les noirs décident de ne pas capturer le cavalier en d5 ? Après tout ils n'y sont pas obligé... Par exemple, 1.Cxd5 Fe6? 2.De4! la dame peut maintenant occuper cette case pour menacer mat en h7 : 2...g6 (presque forcé pour parer le mat) 3.Cxe7+! Dxe7 4.Dxa8 les blancs gagnent encore la tour en fin de variante ;) 

 

 

Comme quoi faut pas arrêter trop tôt le fil des événements :o 

 

Je m'étais arrêté à la première étape ;) 

 

J’avais bien vu que Le pion d5 empêchait la montée de la reine en e4 (préparation du mat). Du coup j’ai oublié cette piste. J’ai vu par la suite que je pouvais prendre gratuitement ce pion car si reine prend cavalier alors fou prend tour. 



Mais je n’ai pas fait le lien entre les deux réflexions pour voir que la tour était fatalement perdue :mur:

 

Souvent aux échecs il faut mixer 2 pistes différentes pour assurer une série de coups.

c’est ça qui est mentalement difficile.

tu vois les 2 trucs, il faut chercher à voir s’il y a moyen de les combiner :)  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2018 à 15:00, yui a dit :

83BCD67C-45F5-4827-9C38-7C58098775D6.thumb.jpeg.dab21afba7b0ed8a64a0f5ae2795b9bc.jpeg


J'ai trouvé un truc différent je crois ?? Pas sûr de mon coup là 🤔

Révélation

Je joue le fou E2 en G4.
Soit cavalier noir G6 en E5. J'avance le cavalier blanc et mat.
Soit cavalier noir H4 en F5, je le prends avec mon fou et mat.
Je crois que c'est bon quelque soit le mouv avec les cavaliers non ?

 

Modifié par PlanetTracker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, PlanetTracker a dit :


J'ai trouvé un truc différent je crois ?? Pas sûr de mon coup là 🤔

  Révéler le contenu masqué

Je joue le fou E2 en G4.
Soit cavalier noir G6 en E5. J'avance le cavalier blanc et mat.
Soit cavalier noir H4 en F5, je le prends avec mon fou et mat.
Je crois que c'est bon quelque soit le mouv avec les cavaliers non ?

 

 

problème avec la proposition 1 c’est que si tu avances ton cavalier tu contraries la ligne de visée soit de ta Tour soit de ton fou

:( 

Si les noirs jouent cavalier e5 et qu’en avançant ton cavalier tu attaques côté fou en laissant ta tour contrôler la colonne f je crois que c’est bon mais pourquoi les noirs choisiraient-ils d’empecher par leur propre cavalier  Le roi d’aller en e5 ? Ce n’est pas logique de se priver sans raison d’une case de fuite.

 

je regarde ta deuxième proposition :)

 

pareil : pourquoi le cavalier adverse irait se promener sans raison plutôt que de continuer à protéger les cases f5 et f3 ?

 

d’ailleurs avec ton plan le roi peut filer en f3 car ton fou entrave la ligne de ta tour ;) 
 

Il y a plein de tentatives à faire et sans avoir Un échiquier devant soi pour tester c’est à se rendre fou. 

Maintes fois j’ai cru que j’avais trouvé mais à chaque coup le roi filait ou une pièce s’interposait.

 

Au fait l’appli est gratuite si vous voulez tester avec l’ordi qui répond :) 

(punaise je l’avais fait bosser l’ordi   à tester des tas de trucs sans succès :o !)

 

 

un indice :) :

Le premier coup à jouer est un coup intermédiaire, pas une mise en échec

 

un deuxième indice (lorsque vous jugerez que le premier indice n’est pas suffisant) :) :

la première pièce à jouer est un fou
Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yui tu as oublié l'image du problème je crois 🙄😂

 

PlanetTracker, 

 

Révélation

Soit cavalier noir H4 en F5, je le prends avec mon fou et mat.

 

Tu oublies Rf3 le roi s'échappe en f3, case qui n'est plus contrôlée par ton fou maintenant en f5 (fou qui bloque d'ailleurs le champ d'action de la tour f8). Dommage :D 

 

A mon avis la solution de cette étude est unique pour un mat en 2 (en tout cas, je n'en ai pas trouvé d'autre).

 

Un ami possède un bouquin avec plein d'études dans ce genre. La difficulté est croissante et les premiers problèmes sont de ce niveau (compter 15 minutes par problème pour un bon joueur). Autant dire que sur les derniers, vous pouvez passer des semaines sur le bouquin en vous arrachant les cheveux... Pas trop mon truc! Ces études sont un peu l'équivalent de la méthode brute force en informatique : vous allez calculer chaque coup 1 par 1 jusqu'à trouver la solution, ça me fatigue rien qu'à voir la position :D 

 

EDIT : pour ceux qui aiment souffrir, voici le bouquin en question, certains problèmes sont purement magnifiques mais je conseillerai plus ça pour des joueurs avertis voir experts voulant apprécier la beauté du jeu différement 8-) 

 

En partie officielle dans la position initiale, je jouerai sans hésiter 1.Fd3+ Rd4 Fxg6+ (échec !) et les noirs n'ont pour ainsi dire plus de matériel. Ils abandonneraient vite ou alors on fait mat tranquillement en 5/10 coups avec les tours sans prise de tête... D'un aspect pratico-pratique, pourquoi se torturer à chercher un mat en 2 dans une position si écrasante ? :)

Modifié par RayonZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cette blitz disputée online, les blancs jouèrent machinalement dame prend dame et perdirent éventuellement la partie après une longue bataille.

 

image.png.d12ae7d22bc1bce08ad6eef1333e8ff8.png

 

Cependant, un coup très fort permet aux blancs de prendre un avantage plus que décisif.

 

Il s'agit d'un motif tactique très fréquent. Pensez à masquer vos solutions pour ceux qui cherchent ;) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les amateurs d échecs vintage ( ! ) ,:)

J'ai retrouvé cet après-midi mon vieux jeu  d'échecs électronique, vous savez l'adversaire virtuel d'avant les ordinateurs ! :D
En furetant un peu sur le net, j'ai trouvé ce site.

 

http://electronicchess.free.fr/heros.html#teammate

 

C'est dingue le nombre de modèles qui sont sortis en ces temps reculés ! :D
Bref, ça ne nous rajeunit pas.

Le mien, c'est le Team Mate Advanced Trainer de Saitek. Je serais incapable de me souvenir de combien ça pouvait coûter à l'époque.
C'est marrant mais en jouant contre lui ( il fonctionne encore parfaitement ), j'ai l'impression d'avoir affaire à un vrai adversaire, pas un ordi quoi ! :D

 teammate2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, pejive a dit :

On va faire un club! j'ai le 416XL de Yeno :) (de 1989 d'après ton lien ....le temps passe vite :s)

Attention de ne pas laisser les piles 10 ans ou plus dedans! (çà m'est arrivé :-/, mais ouf pas de dégâts)

C'est presque le même que le mien ! :)

Faudrait que l'on leur fasse faire une partie !:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.