Aller au contenu

Challenge photo : rapprochement 21P et Cocher


Dav78

Messages recommandés

 @Vlaams59 belle météo cette nuit, nan ? motivé ? :be:

@guillau012 sympa ton bricolage, comme quoi avec 10 minutes, ça passe ;)

@Chani11 alors t'as avancé dans ton traitement ? moi, grosse flemme, les images de ma deuxième session sont encore dans la SD du nex... Sinon oui, merci pour ta participation aux challenges B). Le prochain, un rapprochement de la lune avec Saturne le 17/09? Ou pas, faudrait peut être un peu changer de thème <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui gooodd meteo ici!je suis sur m33 mais elle est dans la pl..bref a voir...

carrement!vers02h je vais essayer de la trouver!

Colmic tes photos sont justes énormes!j’adore celle avec la nebuleuse du coeur quel beau portrait!

Cela demande une grande maitrise pour arriver à ce résultat(j’en suis loin😂)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

J'ai fait ces 2 là en août dans la Drôme, mais peut-être les aviez-vous déjà vues ?

Oh que oui, elles sont superbes!

C'est pas dans le cocher, 'fin bon :p

Mais tes comètes sont bleu, très certainement à cause du retrait du bruit vert que tu as du appliquer en neutre moyen avec Siril (ça me fait la même chose avec Pix, la fonctionnalité étant la même). La prochaine fois essaies en neutre maximum, ça enlève une partie de l'excès de vert de l'image tout en conservant la couleur verte de la comète.

Sans forcément en faire un auto, peux tu nous donner, à nous autres galériens de la comète,  quelques conseils pour faire le traitement (empilement comète, étoiles et assemblage) ? Merci !:be:

 

il y a 47 minutes, Vlaams59 a dit :

Oui gooodd meteo ici!je suis sur m33 mais elle est dans la pl..bref a voir...

carrement!vers02h je vais essayer de la trouver!

Colmic tes photos sont justes énormes!j’adore celle avec la nebuleuse du coeur quel beau portrait!

Cela demande une grande maitrise pour arriver à ce résultat(j’en suis loin😂)

 

Ouaip, ciel nickel chez moi aussi. Je me suis mis sur les dentelles avec le filtre HaOIII, on verra bien si les poses de 30 sec à f4 donnent quelquechose.

Par contre pas de comète, peut être vendredi soir si la météo est toujours présente. Elle sera alors sous Simeis.

Si tu la cherches ce soir, elle doit se situer dans les 5-10° plus bas sur sa trajectoire si tu te réfères à l'image de situation que j'avais postée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Dav78 a dit :

ans forcément en faire un auto, peux tu nous donner, à nous autres galériens de la comète,  quelques conseils pour faire le traitement (empilement comète, étoiles et assemblage) ? Merci !

 

Me suis pas pris la tête :

- traitement 1 : toute la série d'images, soit 284 images pour la première et 120 images pour la seconde. Conséquence la comète est largement filée

- traitement 2 : uniquement 20 images consécutives vers le début de la séance. Conséquence la comète est presque nette (bon ça fait quand même 10 minutes et elle file quand même un peu). Conséquence 2 : ya plus de bruit

 

Assemblage sous CS5 des 2 images résultantes avec calque de réglage et coup gomme sur un des calques pour virer tout ce qui n'était pas la comète et sa queue.

Ya mieux mais c'est plus cher :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Dav78 a dit :

alors t'as avancé dans ton traitement ?

Avancé oui, arrivé, pas encore. ! Iris traite les comètes MAIS :

j'ai obtenu avec une registration sur les étoiles un calque nickel avec un prime M37. Le sigma cliping m'a juste laissé un pale fantôme de comète, facile à éliminer avec PS

La régistration sur la comète me donne une belle comète complètement rayée de zébrures d'étoiles, normal, impossible à retirer.

 

J'ai 53 brutes de 2mn30, alors elle a pas mal bougé. dans le champ.

 

Ca m'étonnerai que DSS traite ça correctement, ses résultats en CP étant assez médiocres.

Donc je vais essayer autrement, peut-être en nettoyant chaque prétraitée de ses étoiles... Quel boulot :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après de multiples essais et beaucoup de sueur, de rage et de désespoir, voici ce que j'ai pu obtenir. 53 images de 5mn avec le newton entre 3h et des et 5h30.

 

D'abord la brute d'empilement régistration sur les étoiles

 

128070-1536772503.jpg

 

On voit bien le fantôme de la comète, mais ce n'est pas le pire.

 

Maintenant l'empilement avec registration sur la comète. Malgré un cliping très agressif, le champ très riche en étoiles ne pardonne pas

128070-1536772616.jpg

 

 

Appel au secours : si quelqu'un connait une méthode sous PS pour virer les trainées, je suis preneur. Rien trouvé d'efficace sur le net.

 

Après moult manipulations, j'ai réussi à sortir ça, hélas les 2/3 de la queue ont disparu :cry:

 

128070-1536772724.jpg

 

Voilà, le challenge était difficile. Pas trop pour imager, la position de la comète est donnée avec précision par "Cartes du ciel", mais pour le traitement.

Cette belle comète mériterai mieux, mais je n'ai pas su faire...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est bien ta comète @Chani11

Avec quoi fais tu le prétraitement-empilement?

Comme tu as fais des poses longues, tu peux essayer d'empiler tes images en en prenant une sur trois par exemple, lors de la registration sur la comète les étoiles devraient être moins proches et plus facilement rejetées. Si le résultat est satisfaisant, tu peux recommencer en décalant la série d'une image, etc... puis t'empiles les 3 séries empilées. :b:.......:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Dav78 a dit :

Avec quoi fais tu le prétraitement-empilement?

Avec Iris

 

il y a 3 minutes, Dav78 a dit :

Comme tu as fais des poses longues, tu peux essayer d'empiler tes images en en prenant une sur trois par exemple, lors de la registration sur la comète les étoiles devraient être moins proches et plus facilement rejetées. Si le résultat est satisfaisant, tu peux recommencer en décalant la série d'une image, etc... puis t'empiles les 3 séries empilées.

Oui j'ai essayé ça. Mais il y a tellement d'étoiles que ça ne marche pas bien. Quant au correcteur de PS, ça marche pas trop mal dans le ciel quand les étoiles sont encore ponctuelles( 6 ou 7 frames max, car les étoiles se chevauchent), mais c'est la cata dans la queue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Sympa ce challenge ! Vos photos sont superbes !

Colmic incroyables tes images ! :) 

 

Ma photo est hors-concours (car pas dans le cocher ! :p) mais je vous mets le lien vers le post en question car j'y ai mis pas mal d'infos techniques sur la réalisation de l'image ; si cela peut en aider certains car je vois qu'on rencontre les mêmes galères avec cette comète !

 

 

J'ai hâte de voir la suite ; perso je ne pourrai sans doute pas refaire d'image sur cette comète, un peu dégouté...

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont chouettes vos photos ! bravo à tous :)

Je n'avais pas vu ce post, voici la mienne avec mes 8 mn de pose... rien à voir avec les magnifiques photos d'ici mais le plaisir de l'avoir faite :)

Prise le 09/09/18 à 2 heures du matin, 80ed et apn partiellement défiltré.

 

Comète 1.jpg

Modifié par Shining
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Ma modeste contribution

127970-1536859609.jpg

 

Et centré sur la comète, une bonne galère avec toutes ces étoiles: (elle doit être un peu punk, avec une telle teinte de chevelure!)

 

127970-1536859840.jpg

 

Cà fait deux mois que je la poursuis de mes assiduités, avec plus ou moins de succès: le 12 juillet, il m'a fallu Aladin pour la trouver:

 

127970-1532462870.jpg

 

Prochaine étape: M35 en fin de semaine, puis la Rosette un peu plus tard, avec la pleine lune malheureusement, et après le Grand Chien

 

Décidément elle connait tous les beaux coins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre participation @Jean-Baptiste_Paris (même si hors cocher), @Shining et @FB67.

Modeste ou non, la contribution est le but principal de ce challenge, c'est pas un concours.

Je trouve plutôt sympa que chacun sur un thème donner puisse proposer son image, ou son idée.

SI j'ai la motivation je réessaie ce WE, mais il faudrait déjà que je traitera seconde et retraite convenablement la première :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir... ou bonjour à tous 

Contribuons modestement à ce sujet au regard de ce qui est posté ici, je débute tout juste et c'est ma 1ère comète alors ça se partage je crois :)

Alors voici ce à quoi je suis parvenu après 2h d'effort mais aussi de bonheur :wub:

 

21P Giacobini - 15092018 - 5h40.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis content de cette photo même si c'est certainement très loin du potentiel qu'on peut tirer du matériel dont je dispose

 

J'ai un C8 Edge HD avec Hyperstar + Caméra ZWO 294 MC Pro + Antibué Astrozap

La pose est de 20s prise avec ASICAP (Gain 350 / Gamma 1.2 / Contrast 3.0 / Brightness 0.8).

Ma mise en station n'était pas très bonne, trop de mouvement et l'humidité tombait à 5h du mat. Pas de post-processing sur l'image

J'ai Sharpcap que je ne maîtrise pas encore tout à fait, je suis preneur de conseils afin de progresser et notamment pour aller vers de l'empilage / registration et post-process.

 

Pour cette image je voulais souligner un maximum les contrastes pour obtenir un ciel bien noir, mais en effet il faut faire des compromis entre autre à cause du faible temps de pose (merci l'hyperstar), du coup la queue est encore peu voyante. C'est parti pour faire beau cette nui également, il est probable que je retente le coup... :refl:

 

J'ai fait quelques autres clichés de ce type :

ASICAP_2018-09-15_04_52_18_934.PNG

Modifié par BeeBop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, elle a quitté le Cocher, tant pis c'est pas mal non plus du côté des Gémaux

 

127970-1537126537.jpg

 

Ambiance colorée, et oui j'aurais dû centrer plus, j'ai loupé IC443; on essayera de rectifier mardi

 

Merci de donner votre avis-axe d'amélioration (oui, plus de poses, mais elle bouge tout le temps...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont sympa vos images!

Merci pour votre participation, même si c'est pas dans le Cocher.

De toute façon, elle file tellement vite cette comète que j'aurai du lister toutes les constellations par lesquelles elle passe pour le challenge :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.