Aller au contenu

TUTORIEL pour le traitement complet d'une image avec les scripts SIRIL


Colmic

Messages recommandés

On continue notre tuto avec cette fois-ci un autre script : pré-traitement avec extraction HaOIII.

 

Pour vous aider à vous faire la main, je vous ai mis en partage les ZIP des BRUTES HOO et FLATS HOO utilisées dans ce traitement.

Vous pouvez prendre les DARKS et OFFSETS du traitement précédent.

Vous pouvez les récupérer ici : http://www.astrosurf.com/colmic/Traitement_SiriL/brutes/

 

Une petite explication pour commencer...

  • Ce script est utile pour pré-traiter les images brutes réalisées à l'aide d'un filtre dual-band.
  • Pour plus d'information au sujet de ces filtres et leur utilisation, vous pouvez jeter un oeil à mon topic unique à ce sujet.
  • Ce script va pré-traiter les images brutes, puis extraire et empiler indépendamment la couche Ha et la couche OIII des brutes, et enfin sauver 2 images nommées Ha_Resultat et OIII_Resultat.
  • On pourra ensuite reconstituer une image HOO grâce à l'outil Composition RVB de SiriL.

Allez on commence...

  • Dans cet exemple, j'ai imagé les mêmes objets M8 et M20 le même soir et avec le même setup décrit au début, mais cette fois à l'aide d'un filtre Optolong L-Extrême dual-band Ha (7nm) + OIII (7nm).
  • Comme précisé dans le tuto précédent, j'ai supprimé au préalable mon dossier Process.
  • J'ai obtenu cette fois 20 brutes de 180s à gain=100 que j'ai placées dans mon dossier brutes, ainsi que 20 flats de 3s spécifiques à ce filtre que j'ai placés dans mon dossier flats.
  • J'ai laissé les 15 darks de 180s ainsi que les 15 offsets de 3s dans leurs dossiers respectifs car ce sont les mêmes que pour le traitement précédent.
  • Nous allons donc lancer le script Couleur_Extraction_HaOIII :
    image.png.765c9d8200f33c6a482c057fc40fe615.png
     
  • Je passe sur les détails, vous savez maintenant comment lancer un script, comment afficher en linéaire ou en auto-ajustement etc..
  • Le script est terminé, on a récupéré nos 2 fichiers Ha_Resultat.fit et OIII_Resultat.fit dans notre dossier de travail.
    image.png.1b0d1aca21b1eebbf9cfc96d09be9259.png

    image.png.15a4ea6396ca69977b5f83e7daeefe65.png

On va composer l'image HOO...

  • Cliquez sur le menu Traitement de l'image puis sur Composition RVB... :
    image.png.c2a18e659b829c31d3e2a6c2ccb43dc6.png
     
  • Cliquez sur l'icône Dossier en face de la couche Rouge :
    image.png.fff981c6139fe01b8cebf4dc7ca00753.png
     
  • Double-cliquez sur le fichier Ha_Resultat.fit :
    image.png.2ec4deb4f2001ae68a2684b4a8bbd525.png
     
  • Faites la même chose avec la couche Verte :
    image.png.eaa25657613796cb66cc511c3f883e84.png
     
  • Et sélectionnez cette fois le fichier OIII_Resultat.fit :
    image.png.37427e94e2782f990c9de894fc54dfa6.png
     
  • Enfin faites la même chose avec la couche Bleue en sélectionnant une fois encore le fichier OIII_Resultat.fit et cliquez sur Fermer :
    image.png.726474dae505a48a56b75abf7c9ff168.png
     
  • On obtient alors une image R=Ha, V=OIII et B=OIII, soit une image HOO.
  • Passez en mode Auto-ajustement et visualisez l'image RVB :
    image.png.d222987a9ffa3e9df1cac625f05edc15.png
     
  • Sur cette image HOO on ne va pas effectuer d'ajustement des couleurs par photométrie qui fausserait le résultat mais l'étalonnage des couleurs basique.
  • En revanche il faudra supprimer la dominante verte qui est ici bien visible.

On va étalonner les couleurs...

  • Le but ici est simplement de neutraliser le fond de ciel et sa forte dominante verte.
  • Cliquez sur Traitement de l'image puis sur Étalonnage des couleurs et encore sur Étalonnage des couleurs...
    image.png.0e0cea47d1beba5310d8c97666a2c8b0.png
     
  • Passez sur une des couches N&B (ici la verte), puis tracez un cadre à l'aide de la souris dans le fond de ciel sans nébulosités.
  • Cliquez sur Utiliser la sélection courante :
      image.thumb.png.128e26bbb0691bad1afecb689e87e259.png
     
  • Cliquez sur Neutralisation du fond de ciel :
    image.thumb.png.c76e06ff976ac035c3db963a24148903.png
     
  • Tracez maintenant un cadre dans la nébuleuse et cliquez sur Utiliser la sélection courante
    image.thumb.png.da3c7cf2ae8d2af224903e61293dc55f.png
     
  • Cliquez sur Appliquer et visualisez le résultat dans la couche RVB. S'il vous convient, cliquez sur Fermer.
    image.thumb.png.fb3952f75d0618ba6a59e8c84fbdf9a5.png

On va effectuer la transformation asinh...

  • On n'oublie pas au préalable de recadrer notre image pour virer les bords noirs, vous savez faire, on l'a vu au tuto précédent.
  • On repasse en affichage linéaire, puis Traitement de l'image, puis Transformation asinh...
  • Je ne vous refais pas le topo, vous l'avez vu dans le tuto précédent, on ajuste les curseurs pour dévoiler une image pas trop lumineuse et quand on est satisfait on clique sur Appliquer :
    image.thumb.png.cc10963a9db518d28c81a3879aa33227.png

Et on ajuste l'histogramme...

  • Là non plus je ne vous refais pas tout le tuto, on clique sur l'icône Histogramme puis sur l'engrenage, on ajuste les curseurs et on finit par Appliquer :
    image.thumb.png.87796391feda6b0bcce0c131c572e8b8.png

On supprime le bruit vert...

  • Cliquez sur Traitement de l'image, puis sur Suppression du bruit vert (SCNR)...
  • Laissez les valeurs par défaut et cliquez enfin sur Appliquer :
    image.png.f6a0ee09496d69563fd6c528adde2bba.png
     
  • Ce qui donne le résultat suivant :
    image.png.0763e9438fd710bb8d17147e4bed6ff8.png

Une déconvolution, on supprime l'inversion miroir et enfin on sauvegarde l'image...

  • Bon là aussi vous savez faire, inutile de vous refaire le topo :)
  • Cliquez sur l'icône Miroir horizontal.
  • Cliquez sur Traitement de l'image puis sur Déconvolution... réglez les curseurs avec parcimonie.
  • Cliquez-droit dans l'image RVB puis Enregistrer l'image RVB en JPG, donnez-lui un nom et cliquez sur Enregistrer.
    image.png.27b08a10d882ec33b7005f4bb8bca8f6.png

    image.png.b0ec0b3fb24378f60610b3ed265ca69d.png

C'est fini !!!

  • Voici l'image HOO finale, empilement de 20 brutes de 180s. Le rendu est différent de l'image RVB précédemment traitée... Vous pouvez cliquez dans l'image pour obtenir la full :

    M8-M20_FSQ106_Red073x_20x180s_HOOb.jpg

 

Voilà, le traitement HOO est terminé, la prochaine étape intéressante serait maintenant de combiner nos 2 images RVB et HOO...

 

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tuto qui va suivre est valable pour combiner nos 2 images RVB et HOO.

Mais il l'est également dans le cas d'un traitement d'images réalisées avec une caméra monochrome + filtres par exemple.

Cela permet de réaligner les couches LRVB ou SHO entre elles juste avant de réaliser la composition RVB pour recombiner l'image finale.

 

Pour comparaison, l'image RVB à gauche et l'image HOO à droite :

M8-M20_FSQ106_Red073x_ASI2600_15x180s.jpg  M8-M20_FSQ106_Red073x_20x180s_HOOb.jpg

  • On constate sur l'image RVB qu'il y a plus de bleu sur les extensions de M20 et les étoiles sont bien colorées
  • En revanche on a beaucoup plus de H alpha notamment sur M8 sur l'image HOO et les étoiles sont beaucoup plus fines mais elles ont perdu leur couleur.
  • Il va maintenant falloir combiner ces 2 images pour récupérer le meilleur des 2 mondes.

Dans les tutos précédents, j'avais recadré les images et je les ai sauvegardées en JPG.

Pour combiner les 2 images, il ne faut pas les recadrer sinon elles n'auront plus la même taille. De même il faut travailler sur des images FITs et pas des JPG.
 

Pour ce qui va suivre, considérez donc que j'ai réalisé tous les traitements précédemment expliqués, sauf :

  • pas de recadrage
  • pas de déconvolution
  • pas de saturation
  • et en sauvegardant les images en FIT 32 bits au lieu de JPG (je les ai nommées RVB.fit et HOO.fit)   

Vous trouverez en partage les fichiers RVB.fit du premier traitement et HOO.fit du second traitement.

Ils sont disponibles ici : http://www.astrosurf.com/colmic/Traitement_SiriL/brutes/?C=M;O=D
 

On va convertir nos 2 images RVB et HOO dans SiriL... 

  • Cliquez sur l'onglet Conversion puis cliquez sur + pour ajouter des fichiers à convertir :
    image.png.cb65e0e831f47049bdb7c3319989ab00.png
     
  • Sélectionnez les 2 fichiers RVB.fit et HOO.fit (CTRL + clic pour sélectionner plusieurs fichiers) puis cliquez sur Ajouter :
    image.png.8a20c7131d4b1868557eab3e92146d54.png
     
  • Donnez un nom à la séquence dans le champ prévu à cet effet (ici RVB_HOO), puis cliquez sur Convertir :
    image.png.a68b4ac20ba879cc57689c02adf6155b.png

    image.png.d66e722af63a54d1574666302570de2a.png

On va aligner les 2 images entre elles... 

  • Cliquez sur l'onglet Alignement, vérifier que l'alignement est global (ciel profond) puis cliquez sur Aligner :
    image.png.3434959ba73067db9b8b018f31cd7dac.png

    image.png.2d2bc5b67475a793b2ed6115e8a745e1.png

On va empiler les 2 images... 

  • Cliquez sur l'onglet Empilement, vérifiez les options comme ci-dessous et cliquez sur Débute l'empilement :
    image.png.a256a4cadb7fa1a07336843e33709766.png

    image.png.ea2b5c8a8ad4c4553030e5bb5599df4a.png

On recadre l'image empilée... 

  • Tracez un cadre dans l'image de sorte que plus aucune bordure noire ne subsiste, puis cliquez-droit et choisissez Recadrer :
    image.png.f7cb971e2a228a8af29a7ad688206863.png

On retouche une dernière fois l'histogramme...

  • Passez sur la couche RVB pour visualiser l'image puis cliquez sur l'icône Histogramme :
    image.thumb.png.30b0d88526e4f11ad952ab98fb2b1d63.png
     
  • Ajustez les curseurs des basses lumières et ton moyens, puis cliquez sur Appliquer et fermez la fenêtre d'histogramme :
    image.thumb.png.a0a42298a91b819219404fa5894cc92e.png

On augmente un peu la saturation...

  • Traitement de l'image puis Saturation des couleurs...
  • Ajustez la saturation selon vos envies :) puis cliquez sur Appliquer :
    image.png.3336cec0b212bb30188ca869a20b0ae3.png

Une petite déconvolution...

  • Traitement de l'image puis Déconvolution...
  • Ajustez les curseurs avec parcimonie et cliquez sur Appliquer :
    image.png.676103079cbc62ad98fa932d8682ac46.png

On remet l'image à l'endroit et on la sauvegarde...

  • Cliquez sur l'icône Miroir horizontal.
  • Cliquez-droit dans l'image puis Enregistrez l'image RVB en... ce que vous voulez :) 
    image.png.b90de82cfeea5c90340fc138f25b3011.png

C'est terminé !!

  • Je vous montre quand même l'image finale ? La voici, vous pouvez cliquer dans l'image pour obtenir la full :

    M8-M20_FSQ106_Red073x_35x180s_RVB_HOOb.j
     
  • Voilà, c'est fini pour les tutos, j'espère que cela n'a pas été trop difficile à ingurgiter :)
  • Normalement avec ces tutos vous devriez pouvoir vous sortir de pas mal de situations.
  • Si vous voulez aller plus loin avec SiriL, notamment sur le pré-traitement en manuel (en gardant la main sur les paramètres), vous avez pas mal de tutos à dispo dans les liens que j'ai donnés dans l'introduction.
  • Il resterait beaucoup de choses à voir, notamment sur le post-traitement dans Photoshop, Gimp ou autres, mais on peut trouver pas mal de tutos sur le web pour ça.

 

Enfin, comme dirait un célèbre Youtubeur... Levez les yeux au ciel... et à la revoyure :D:D

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 4
  • Comme je me gausse! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Colmic a dit :

Nota : La correction cosmétique permet de supprimer les pixels défectueux localisés sur le master-dark.

En fait non. Cette correction cosmétique là, celle rajoutée dans certains scripts, n'utilise pas le master dark pour trouver les pixels déviants. Elle fait une détection automatique à partir des statistiques de l'image. Celle du master dark est faite pendant le prétraitement à tous les coups avec les scripts actuels.

Voilà, c'était la minute chipotage :).

 

Sinon super tuto  :)

Modifié par lock042
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, lock042 a dit :

Elle fait une détection automatique à partir des statistiques de l'image.

 

Ahhhh !! Ok pigé. Merci Cyril :)

Bon je me colle la suite ce soir.

 

Tiens au fait, t'as vu la copie d'écran en fin de traitement ?

Regarde ce qu'il m'a affiché au niveau du temps d’exécution total :D Bizarre non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Colmic a dit :

Regarde ce qu'il m'a affiché au niveau du temps d’exécution total :D Bizarre non ?

En effet. Tu estimes que le temps aurait dû être égal a combien ? C'est les 50min ?
A la fin du script ? Ca m'a jamais fais ça pourtant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui à la fin du script. Et oui c'est aussi la première fois qu'il me fait ça.

Le temps total depuis le clic sur le script est effectivement de 50 minutes, mais je ne sais plus si c'est bien ce temps total qu'il est sensé afficher ou juste le dernier temps pour l'empilement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est encore moi, histoire d'être bien relou :).

 

- L'engrenage faut faire attention. Il peut y avoir plus de 10% de pixels clippés parfois avec cet outil.

- Je ne conseille vraiment pas d'utiliser le mode auto pour le retrait de gradient. Mais alors, vraiment pas. Des fois je suis à deux doigts de l'enlever ... Je pense que tu devrais l'indiquer :D.

 

Sinon c'est très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent tuto et un grand merci pour le temps passé car c'est du boulot à faire. Abonné bien sûr. Bien aussi la participation de Cyril, ça apporte un peu de détails en plus. Le collaboratif c'est toujours mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Salut 

Y a t'il un script pour le traitement des cometes dans cette version ? 

Pas plus qu'il y a une heure. Car comme j'avais dit, il faut une intervention humaine pour tracker la comète.

Cependant, les scripts ne sont pas tout dans Siril. Et heureusement. On peut faire de superbes comète avec :

https://www.blog-siril.linux-astro.fr/2018/03/27/c-2014-lovejoy-par-cyril-pouzenc/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires et encouragements. C'est effectivement du boulot à faire, c'est surtout bien plus long à faire qu'une vidéo.

D'ailleurs je tiens à préciser que des vidéos de tutos sur Siril il y en a quelques-une d'excellentes. Je les mentionnerai en fin de tuto.

 

Pour vous permettre d’appréhender correctement mon tuto, je vous mettrai à disposition des brutes (bon je mettrai pas les 180 hein !!) ainsi que tous les DOF pour vous faire la main.

 

Ce soir, je m'attellerai à la dernière partie sous Toshop.

 

Il y a 6 heures, lock042 a dit :

Bon c'est encore moi, histoire d'être bien relou :).

 

- L'engrenage faut faire attention. Il peut y avoir plus de 10% de pixels clippés parfois avec cet outil.

- Je ne conseille vraiment pas d'utiliser le mode auto pour le retrait de gradient. Mais alors, vraiment pas. Des fois je suis à deux doigts de l'enlever ... Je pense que tu devrais l'indiquer :D.

 

Sinon c'est très bien.

 

Bien au contraire, t'es pas relou du tout, c'est bien d'avoir le concepteur à côté pour faire des remarques pertinentes :)

J'ai édité en incluant tes remarques.

J'ai une question à propos du retrait de gradient : à partir de combien de carrés (en manuel donc) le retrait commence à être efficace ? Ce serait bien qu'on mentionne un nombre mini histoire de donner un ordre d'idée.

 

Concernant l'engrenage, je n'ai jamais de soucis sur mes images, l'engrenage me donne toujours 0.00% de perte. Quand tu dis faire attention, c'est juste faire attention à la valeur de perte ou c'est autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Colmic a dit :

J'ai une question à propos du retrait de gradient : à partir de combien de carrés (en manuel donc) le retrait commence à être efficace ? Ce serait bien qu'on mentionne un nombre mini histoire de donner un ordre d'idée.

Tout dépend du degré du polynôme.

10 carrés sur un polynôme de degré 4 ou sur un polynôme de degré 2 ca donnera pas la même confiance. Je dirais pas qu'il faut un nombre précis, car serait erroné. Mais il faut bien remplir le FDC. S'il y en a pas assez alors on prend des échantillons plus petit.

il y a 19 minutes, Colmic a dit :

Concernant l'engrenage, je n'ai jamais de soucis sur mes images, l'engrenage me donne toujours 0.00% de perte. Quand tu dis faire attention, c'est juste faire attention à la valeur de perte ou c'est autre chose ?

Exacte. Il peut te calculer un truc ou tu auras une perte (clipping en anglais) terrible. Et ça, c'est balo. C'est pour ça que moi je le fais à la main. Je joue avec les curseurs et je zoom (le bouton +), puis je rejoue avec les curseurs de façon plus précise et je rezoom, etc ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce topic est génial et reprend la synthèse de ce sur quoi tout le monde ici peut s'interroger.
Enfin pas tout le monde car il y a des pointures qui maitrisent le sujet depuis longtemps.
Ce n'est pas mon cas, alors je m'abonne.
Et merci pour le sacré coup de main que tu nous apportes !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super tuto Michel, qui met bien en valeur le taf fait par l'équipe de Siril.

Et je ne suis pas perdu, ce sont les même fonctionnalités que sous Pix, à la différence près que le traitement du gradient se fait avant la calibration des couleurs.

 

Pour ma part, j'ai bien la dernière version, mais pas l'onglet des scripts (je suis sur mac). Pas encore pu tester cette fonction donc.

Je vais aller me plaindre sur le fil de Siril :be:

 

Petite question, si tu as déjà ton masterdark et masterbias, surtout pour l'A7s me concernant, le script peut il les prendre en compte et calibrer les flat et les brutes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Dav78 a dit :

Petite question, si tu as déjà ton masterdark et masterbias, surtout pour l'A7s me concernant, le script peut il les prendre en compte et calibrer les flat et les brutes ?

 

Non. Dans ce cas il faudra modifier le script pour supprimer l'empilement des bias et darks et préciser ensuite le nom exact de tes master.

Sinon le script va planter. Et comme les scripts Siril ne gèrent pas encore les conditions (IF...THEN), il faudrait alors faire une palanquée de scripts en fonction des besoins de chacun et c'est plus gérable.

MAIS : si tes masters ont été réalisés sous un autre logiciel, par exemple sous PI, tu t'exposes à mon avis à des problèmes potentiels.

Je pense que le mieux ça reste quand même de faire tous tes masters avec SiriL à partir de tes RAW, surtout que même pour une centaine c'est pas ça qui prend le plus de temps dans le traitement global.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.