Aller au contenu

TUTORIEL pour le traitement complet d'une image avec les scripts SIRIL


Colmic

Messages recommandés

Wahou, ENORME ce tuto :1010:

Merci beaucoup ! Je vais appréhender mes bruts autrement maintenant.

Il ne me reste plus qu'à installer ces scripts photoshop qui... ne s'installent pas en faite :s De mon coté quand je double clique dessus ils lancent juste photoshop puis... c'est tout. Je vais fouiller un peu le net ce soir en tout cas ce tuto est au top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, camret a dit :

Il ne me reste plus qu'à installer ces scripts photoshop qui... ne s'installent pas en faite :s De mon coté quand je double clique dessus ils lancent juste photoshop puis... c'est tout. Je vais fouiller un peu le net ce soir en tout cas ce tuto est au top !

 

Normalement si, ils se sont installés mais tu ne l'as pas vu.

Recherche comment afficher les scripts avec ta version.

Chez moi :

image.png.c392dc17e27d60502e80be2ad616e769.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Colmic pour ton soutiens.

Effectivement ils sont installés ! Sur ma version il aura donc fallu que j'aille dans fenêtre > Actions pour pouvoir afficher le logo "lecture" et ainsi pouvoir y avoir accès.

Merci :banana:

 

cc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • kiwi74 a épinglé ce sujet

Que dire de plus que les copains ????

 

Franchement BRAVO Michel, c'est tip top !!!!!

 

Là, avec les cours en ligne de SIRIL, il n'y a vraiment plus de raison de passer par DSS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Pour apporter ma petite contribution, j'ai épinglé le tuto et l'ai même ajouté à la Noctua (je me suis permis de le mettre sous la forme d'un seul article) :

 

Comme dit par MP tout à l'heure, fais nous un tuto pour les comètes, teplai !!! :a:

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites questions Michel :be:

 

Quand on a fait plusieurs sessions sur une cible (avec l'A7s dans mon cas), on peut conserver les mêmes darks (même si je n'en fais pas) et les mêmes bias.

Par contre il vaut mieux avoir des flats pour chaque session.

 

Du coup, on fait des dossiers flats1 et lights1, puis flats2 et lights2, et on ajoute les lignes correspondantes dans le script ?

Par contre, pour l'image de référence, et pour l'alignement puis l'empilement des deux sessions ensemble, on fait comment ?

 

Ah oui, comment choisit-on le mode d'empilement (qui sera souvent windsorized ou linearfit).

Pour les paramètres de rejection, c'est bon j'ai compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir sur le tuto sur la noctua ,voulant répondre et n'y parvenant pas je le fais donc içi.

Voilà un gars qui se démène pour aider les débutants  et pas que ,au traitement d'images.Je lui tire ma révérence ,ce n'est pas donné à tout le monde.J'en suis le premier ravi,mais tout de même très compliqué pour moi je précise.Un seul bémol mais c'est peut être dû à ma vision les  paragraphes en orange ça pique les yeux. Un grand merci à toi pour cette contribution qui va à coup sûr faire mouche.:1010:x10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dav78 a dit :

Du coup, on fait des dossiers flats1 et lights1, puis flats2 et lights2, et on ajoute les lignes correspondantes dans le script ?

Par contre, pour l'image de référence, et pour l'alignement puis l'empilement des deux sessions ensemble, on fait comment ?

 

Je sais pas trop. J'ai jamais fait d'images sur 2 sessions. Il faut modifier le script pour enchainer 2 master-flats différents, puis tu copies-colles le reste du script en modifiant brutes et flats par brutes1 et flats1.

Pour empiler ensuite les 2 sessions je referai une passe (manuelle cette fois) dans Siril, en alignant et en empilant uniquement les 2 images résultantes.

Sinon, le mieux serait de tout scripter en une fois, à conditions que tes 2 sessions soient à peu près correctement alignées, sinon Siril va galérer à t'aligner les brutes.

Mais le mieux c'est de tout aligner et empiler en même temps.

Donc au niveau script ça donne :

- construction flat 1 (avec dossier flat1)

- construction flat 2 (avec dossier flat2)

- prétraitement session 1

- prétraitement session 2

Et tu arrêtes là le script.

Ensuite tu déplaces toutes tes brutes calibrées dans le même dossier.

Et tu fais un second script qui aligne et empile le tout. Ou tu le fais en manuel c'est encore plus simple.

 

il y a une heure, Dav78 a dit :

Ah oui, comment choisit-on le mode d'empilement (qui sera souvent windsorized ou linearfit).

Pour les paramètres de rejection, c'est bon j'ai compris.

 

Tu peux pas. On peut pas encore scripter ça. Peut-être dans la 1.0.

 

il y a une heure, nebula a dit :

Un seul bémol mais c'est peut être dû à ma vision les  paragraphes en orange ça pique les yeux.

 

T'es le premier à faire cette remarque :) C'est que ça doit pas gêner les autres ? Tu voudrais quelle couleur ?

EDIT : j'ai modifié les titres en bleu, mais peut-être que c'est pas mieux ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci Michel :be:

 

Oui, un script de pré-traitement.

Puis en manuel pour tout aligner et empiler.

Je vais regarder ça. 

Mais l'idéal serait un script pour tout faire avant d'aller faire dodo.

Ou une belle interface graphique dans laquelle on choisit tout (peut dans la version 1).

 

Concernant l'alignement : avec le script c'est la première image qui est prise comme référence ?

Concernant l'empilement : quelle est la méthode de réjection employée dans le script, windsorized ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Dav78 a dit :

Concernant l'alignement : avec le script c'est la première image qui est prise comme référence ?

Concernant l'empilement : quelle est la méthode de réjection employée dans le script, windsorized ?

 

Oui et il me semble que oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que ça donnerait avec 2 sessions différentes :

 

#Création du master-offset
cd offsets
convertraw offset_
stack offset_ rej 3 3 -nonorm
cd ..

#Pré-traitement des flats session 1

cd flats1
convertraw flat_
preprocess flat_ -offset=../offsets/offset_stacked.fit

#Création du master-flat session 1
stack pp_flat_ rej 3 3 -norm=mul
cd ..

#Pré-traitement des flats session 2

cd flats2
convertraw flat_
preprocess flat_ -offset=../offsets/offset_stacked.fit

#Création du master-flat session 2
stack pp_flat_ rej 3 3 -norm=mul
cd ..

#Création du master-dark
cd darks
convertraw dark_
stack dark_ rej 3 3 -nonorm
cd ..

#pré-traitement des brutes session 1
cd brutes1
convertraw bruteS1_
preprocess bruteS1_ -dark=../darks/dark_stacked.fit -flat=../flats1/pp_flat_stacked.fit -cfa

#Correction cosmétique automatique
seqfind_cosme_cfa pp_bruteS1_ 3 3

#debayerisation des brutes
preprocess cc_pp_bruteS1_ -debayer

cd..

#pré-traitement des brutes session 2
cd brutes2
convertraw bruteS2_
preprocess bruteS2_ -dark=../darks/dark_stacked.fit -flat=../flats2/pp_flat_stacked.fit -cfa

#Correction cosmétique automatique
seqfind_cosme_cfa pp_bruteS2_ 3 3

#debayerisation des brutes
preprocess cc_pp_bruteS2_ -debayer

 

Ensuite il faudra que tu concatènes les brutes de la session 1 et les brutes de la session 2.

Et après il va te falloir recréer une séquence.

Ca le mieux c'est de le faire en manuel avec le premier onglet Conversion.

Tu cliques sur +, tu prends toutes les brutesS1 et toutes les brutesS2 et tu convertis le tout.

 

Et ensuite tu enchaînes sur le script suivant :

#Alignement des brutes avec option Drizzle 2x
register brute_ -drizzle

#Empilement des brutes calibrées
stack r_brute_ rej 3 3 -norm=addscale

#Chargement de l'image résultante en mémoire
load r_brute_stacked.fit

#Sauvegarde de l'image à la racine du dossier de travail
cd  ..
save resultat.fit
close

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Colmic a dit :

Voici ce que ça donnerait avec 2 sessions différentes :

 

Super !

Petite question qui permettrait d'aller encore plus loin.

Existe-t-il une commande permettant d'enregistrer les brutes débayerisées dans un autre dossier, qu'on pourrait ensuite utiliser pour l'alignement et l'empilement ?

Comme ça tout tiendrait dans un seul script.

 

Encore merci !

 

Aller, au dodo :D (j'ai tout de même pu faire une nouvelle tuile de ma mosaïque sur le cygne avant que les nuages n'arrivent :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Dav78 a dit :

Existe-t-il une commande permettant d'enregistrer les brutes débayerisées dans un autre dossier, qu'on pourrait ensuite utiliser pour l'alignement et l'empilement ?

 

Justement pas à ma connaissance. La liste des commandes se trouve ici : https://free-astro.org/siril_doc-fr/#Available_commands

 

C'est pour cette raison que je ne vois pas de solution pour l'instant, pour tout enregistrer au même endroit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Colmic a dit :

 

Justement pas à ma connaissance. La liste des commandes se trouve ici : https://free-astro.org/siril_doc-fr/#Available_commands

 

C'est pour cette raison que je ne vois pas de solution pour l'instant, pour tout enregistrer au même endroit.

 

 

Ok, ça marche.

Dernière question et après promis j'arrête de pourrir le fil.

Les paramètres de rejection sont de 3-3, que ce soit pour la calibration ou pour l'empilement.

T'as une raison précise pour à avoir choisi ces valeurs ?

Philippe (CCD1024), avait fait un peu un équivalent pour le pré-traitement sur Pix, et pour l'A7s en particulier. Les valeurs étaient dans ses process de 5-5 pour la calibration, et 6-6 pour l'empilement (moi je prends 4-2 en empilement, valeurs standard du soft).

:be:

Aller, je retourne faire des tuiles sur le cygne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Formidable ce tuto!

 

Merci beaucoup Michel pour cet ENORME boulot. Avec ça nous avons une superbe base de travail.

 

En plus, Cyril est là pour veiller au grain.

 

Sinon, peut-on travailler de la même façon si on fait de la pose courte avec une 224MC sur des nébuleuses planétaires? Ou bien, faut-il considérer que ce tutoriel est à réserver pour les traitements de larges nébuleuses?

 

Je parle du traitement bien sûr. Pas de l’empilement, car pour ça c’est sûr que c’est un peu différent. 

 

 

Modifié par Larbucen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Larbucen a dit :

Sinon, peut-on travailler de la même façon si on fait de la pose courte avec une 224MC sur des nébuleuses planétaires? Ou bien, faut-il considérer que ce tutoriel est à réserver pour les traitements de larges nébuleuses?

 

Je ne fais que de l'APN, donc je peux pas te dire. Le mieux c'est encore de tester :)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Colmic a dit :

C'est vraiment du super boulot Michel.

ça va faire passer pas mal de monde sur ce superbe Siril B) 

Un grand merci également à l'équipe de Cyril et Vincent, et cie, pour le travail accompli, et à venir (une version 1.0 avec bayer drizzle et histo avec preview :be:)

 

Bon, j'avoue j'ai mes habitudes avec Pix (et finalement les softs sont très proches), mais je suis l'avancée, et teste en parallèle de temps en temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas polluer le fil mais je meure d'envie de vous poster une image traitée il y a un mois avec DSS et la version SIRIL (Lagune et Trifide) c'est... juste trop cool, et encore j'ai pas totalement intégré le tuto et fait une partie du traitement sur Pxnsgt, mais déjà, rien que sur la sortie d'empilement, pas de doute, on est mieux! Quand je pense que quand on a annoncé la sortie des scripts sur SIRIL j'ai testé, puis laissé tomber parce que je pigeais pas tout (mes pov neurones...).

Allez les gars pondez nous des super scripts pour toutes occasions, on sait que Colmic nous donnera le mode d'emploi !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2018 à 01:22, Colmic a dit :

 

Alors là, je dis un immense bravo pour ce boulot!!!! Avec le pdf c'est royal.  En plus j'ai enfin compris la signification du pseudo Colmic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.