Aller au contenu

TUTORIEL pour le traitement complet d'une image avec les scripts SIRIL


Colmic

Messages recommandés

Super boulot @Colmic, il me fallait une bonne excuse pour passer de DSS à SiriL, et je pense que ton tuto fait l'affaire :).

 

Par contre, j'ai un petit problème que je n'arrive pas à résoudre et je n'ai pas trouvé d'infos sur internet :

Je n'arrive pas à ouvrir le fichier "resultat.fit" avec SiriL une fois le script exécuté (même Photoshop ne le prend pas).

 

J'ai ce message dans les logs :

15:39:51: Erreur dans le fichier FITS : failed to find or open the following file: (ffopen)
15:39:51: 15:39:51: Erreur dans le fichier FITS : .fit
15:39:51: Échec de l'ouverture de D:\Astrophoto\Images\Ciel Profond\M 31 - Galaxie d'Andromède\11-09-2018\resultat.fit.

 

Si quelqu'un a une idée, je suis plus que preneur !

(J'ai essayé de run plusieurs fois le script, mais ça ne change rien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour ça que j'ai créé un dossier par défaut dans \images.

Pourquoi vous embêter à changer ce dossier ?

Ce que je fais perso :

- j'ai un dossier D:\astro\A7S\session_Aout\ par exemple

- dans ce dossier j'ai créé plein de sous-dossiers \M31_1108, \M8_1308, \darks_1108, \flats_1308, etc, etc..

- quand je veux traiter une image je copie mes brutes depuis ces dossiers vers mon dossier \images\brutes, \images\darks, etc..

- quand le traitement est terminé, j'ouvre cette image resultat.fit qui est dans \images et je commence par la renommer en M31_1108.fit par exemple et je peux la traiter comme j'ai envie ultérieurement

- je peux dès lors supprimer tout ce qui se trouve dans \images\brutes, \images\darks, \images\flats et \images\offsets sans risquer de perdre quoi que ce soit puisque mes RAW sont toujours dans D:\

 

Avec Siril (mais pas que lui) prenez l'habitude:

- de mettre des _ au lieu d'espaces

- de virer les accents et tous caractères spéciaux

 

Ne travaillez pas là où sont vos originaux, copiez-les dans \images, tout sera tellement plus simple :)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je crée maintenant systématiquement les repertoire(s) (sans accents ni majuscules et avec le s à darks etc...) dans les dossiers que je crée pour mes captures, ça évite de saturer mon disque avec les doublons car, oui, je l'avoue... je ne fais jamais le ménage ensuite, je suis du genre "garde tout"....

En plus si on regarde bien la fenêtre console, elle a généralement la  courtoisie de nous dire ou se trouve l'erreur, le moment du script ou on a planté.

Et grâce au tuto de Colmic j'ai compris ,encore un peu plus aujourd'hui, les outils basiques de ce logiciel et ils sont à la fois puissants et simples, au point de presque sauver une session d'hier totalement catastrophique. Impressionnant et rapide!

Je vais désinstaller DSS, ça fera de la place sur disque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super tuto !!! quel boulot !
Moi qui suis encore un fervent utilisateur d'iris, je me suis remis sur Siril.

J'ai juste un souci avec les scripts,  pourtant mes chemins d'accès sont bons :/

Edit: Alors je suis une buse, mes fichiers DOF étaient  en .FIT d'où le problème de lancement des scripts ^^

 

Modifié par Bottles74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Colmic et @lock042,

 

Tout d'abord merci au premier pour ce super tuto ! Pour les débutant pré-traiter et traiter devient un jeu d'enfants ! Merci au second pour avoir développé le logiciel que je trouve très efficace et... gratuit :be:

 

J'aurais une petite question, y aurait-il d'autres script de disponible ? Ou du moins un qui permettrait d'empiler plusieurs soirée (résultat.fit) ? 

 

Bon cieux à vous, 

 

Justin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Justino21m a dit :

J'aurais une petite question, y aurait-il d'autres script de disponible ? Ou du moins un qui permettrait d'empiler plusieurs soirée (résultat.fit) ?

 

J'en parle en page 2 de ce topic en réponse à kkun qui pose la même question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALERTE BUG !!! SUR LES SCRIPTS DE COLMIC

 

@Colmic tes scripts français ont une erreur et ca fout le bordel dans le prétraitement. Celui-ci est mal fait ......

 

Il faut remplacer la ligne

preprocess flat_ -offset=../offsets/offset_stacked.fit

par

preprocess flat_ -bias=../offsets/offset_stacked.fit

 

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lock042 a dit :

ALERTE BUG !!! SUR LES SCRIPTS DE COLMIC

 

Effectivement, j'ai fait une boulette, j'ai traduit le -bias comme un gland !!

 

C'est corrigé, j'ai recompilé l'exe d'install, si tu peux le récuperer ici : http://www.astrosurf.com/colmic/SiriL0.9.9-1_64_bits/Install_SiriL_0_9_9_64bits_EN-FR.exe

et l'uploader sur votre site.

Pour les autres, pour vous éviter de tout réinstaller, vous pouvez récupérer les scripts corrigés ici : http://www.astrosurf.com/colmic/SiriL0.9.9-1_64_bits/Scripts/

 

Cyril, dis-moi quand l'exe sera uploadé, je ferai un post pour avertir tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Dav78 a dit :

ça explique pourquoi mon image était dégueux, et que l’application du flat n’avait rien donné

 

Bah personnellement j'ai rien remarqué du tout depuis que j'utilise ces scripts (donc depuis juin). Et d'ailleurs personne ne l'a remarqué depuis, c'est que la différence doit être minime quand même, avec le A7S j'entends.

Je vais refaire des essais avec la version corrigée pour voir si ça change vraiment énormément les résultats.

Le flat est bien appliqué je te rassure, c'est juste l'offset qui n'était pas retiré du flat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Colmic a dit :

Le flat est bien appliqué je te rassure, c'est juste l'offset qui n'était pas retiré du flat.

Oui mais ca peut modifier l'application du flat du coup a cause de la différence de niveau.

Aujourd'hui je fais une formation AFA sur Siril et c'est comme ca que je m'en suis rendu compte :).

 

@Colmic : mis à jour pour Windows

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, est merci pour tout ce travail qui permet à tout un chacun de bien débuter avec Siril....

Mais j'ai quelques points à élucider..

Tout d'abord, je n'ai pas compris l'histogramme et son intérêt ?.. .tu dis qu'il faut tirer le curseur et que la valeur de perte ne doit pas dépasser 0.1, mais quelque soit la position des curseurs ma valeur de perte ne varie jamais, quand je clic sur "calculer" ??..si tu peux m'éclairer sur ce point  !

Autre souci, concernant la neutralisation de fond de ciel. Quand je fais la première option, à savoir : la reference de fond de ciel la photo s'éclaircie, mais quand je fait le 2e parametre (balance des blancs) ma photo devient toute noire ??...pas compris ?? ...peux-tu m'en dire plus sur cette étape ?

 

merci de ton retour

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, pyrou61 a dit :

Tout d'abord, je n'ai pas compris l'histogramme et son intérêt ?

 

L'intérêt de l'histogramme c'est d'afficher l'image avec les bons niveaux pour pouvoir la reprendre ensuite sous Photoshop.

Si tu enregistres ton image sans avoir réglé l'histogramme (donc en linéaire), et si tu laisses l'affichage en mode auto-ajustement, ton image sera toute noire dans Photoshop.

C'est exactement ce qui se passe quand tu passes d'auto-ajustement à Linéaire.

 

Il faut bien observer le graphe avant toute chose.

La partie gauche du graphe correspond aux basses lumières, la partie droite aux hautes lumières.

Le curseur du haut va donc régler le graphe au niveau des basses lumières.

Le curseur du bas au niveau des hautes lumières : on n'y touche jamais sinon on sature l'image.

 

On va donc jouer uniquement sur le curseur du haut et sur le curseur du milieu pour obtenir ce qu'on souhaite.

 

Dans l'exemple ci-dessous, le graphe ne démarre pas de zéro à gauche, mais il y a toute une partie avant la montée du graphe qui ne sert à rien. Il faut essayer d'aligner la montée du graphe le plus à gauche en jouant sur le curseur basses lumières.

image.png.15e3176a72f238347c2bf5416284c685.png

 

Mais attention, si tu le fais aller trop à gauche, tu vas commencer à empiéter sur la montée du graphe, comme ci-dessous (jai zoomé 3x avec le + en haut de l'image pour voir plus finement le graphe) :

image.png.491ca46f0e5efcfc292da3a7e4b84e9d.png

 

Tu vois alors que la perte est de 0.411%. On a perdu de l'information dans les basses lumières.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Super tuto Colmic ! Un grand merci ! Tu as répondu à mes interrogations au sujet du traitement !

J'ai essayé de mettre en pratique tout de suite mais j'ai un souci quand je lance le traitement avec 

Pre-traitement_APN_AvecDrizzle_AvecCorrectionCosmetique   sur mes images faites avec EOS 500D.

A un moment le programme fait planter le micro au point de ne même plus avoir de souris et clavier !

J'ai désinstallé et réinstallé Siril 0.9.9. (win 10) et toujours le même problème !

J'ai fait une connerie quelque part ?

Merci d'avance.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu une raison d'utiliser le Drizzle ? Une vraie raison ? Car si ta machine n'est pas assez performante tu vas faire freezer ton ordi ....

Et la c'est ce qu'il se passe.

 

EDIT: @Colmicfait du Drizzle car :
1 - il a un ordi qui tient la route

2 - le sony A7 a des gros pixels

3 - il utilise une courte focale

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Lucky062 a dit :

OK pigé ! Je peux donc commencer le tuto avec "Traitement APN Cosmétique" seulement alors !?

 

Comme je le dis dans le tuto, pour les possesseurs d'APN autres que le A7S, commencez à vous faire la main avec le traitement_APN basique (même pas avec correction cosmétique, ça vous pouvez le voir après). Ca sera plus rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMPORTANT AVANT DE COMMENCER :

  1. Si vous aviez une ancienne version de SiriL, il vous faut impérativement la désinstaller avant d'installer la 0.9.9, puis suivre à la lettre les recommandations du message d'avertissement qui s'affiche à la fin de l'installation de SiriL 0.9.9.
  2. Si SiriL 0.9.9 ne démarre pas une fois l'installation effectuée, essayez de fermer votre actuelle session Windows et d'en ouvrir une nouvelle (clic droit sur le menu Démarrer, puis Arrêter/Déconnecter puis Déconnecter)
  3. Si vous ne voyez pas de menu Scripts dans SiriL, la réponse se trouve au point 1. :)
  4. Pour installer les 2 scripts Photoshop ci-dessus, téléchargez les fichiers .ATN correspondants et double-cliquez dessus.
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.