Aller au contenu

TUTORIEL pour le traitement complet d'une image avec les scripts SIRIL


Colmic

Messages recommandés

Un très grand merci à tous ceux qui ont participé à l'élaboration du soft, des scipts et du tuto, en particulier Cyril et Colmic; c'est vraiment un bel outil, rapide, simple d'accès et d'utilisation et en plus super efficace.

 

J'ai toutefois l'impression qu'il y a un bug dans (au moins) un des scripts: celui sans darks.

 

En effet, quand je fait le prétraitement manuellement (sans darks), tout va bien et l'image de sortie est bonne; quand je le fait avec le script "...AvecDrizzle_AvecCorrrectionCosmetque" (avec des pseudo-darks bidons) aussi; par contre, quand je fait tourner le script "...SansDarks", les flats ne sont pas pris en compte et l'image reste vignetée et pleine de possière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Colmic pour ta réponse et ton aide.

 

J'ai téléchargé le tout le 16.09.18, mais les scripts ont été modifiés le 09.06.18 selon les infos de l'explorer windows, alors qu'ls datent du 15.09.18 dans le zip que tu as mis en lien. Je fais le changement, relance le script une fois et je te redis si ça ne marche toujours pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logiquement si tu as téléchargé la nouvelle version mise en ligne le 14/09 ici : https://free-astro.org/download/Install_SiriL_0_9_9_64bits_EN-FR.exe

tu dois voir ceci dans ton dossier C:\Programmes\SiriL\scripts :

 

image.png.bc66cd211f9faf438e625b3267049b48.png

 

Les scripts sans flat et sans flat ni dark ni offset n'ont pas eu besoin d'être retouchés.

 

Je viens de faire le test sur une série d'images, le flat est bien retiré correctement avec le script Pre-traitement_APN_SansDark.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, le test est concluant (pour ce qui est du retrait du flat, parce que pour le reste, j'ai encore du boulot:confused:), merci beaucoup.

 

J'avais téléchargé la dernière version de SiriL le 16/09 , mais j'ai hérité des anciens scripts. J'ai donc simplement remplacé ceux-ci dans le dossier en allant les pêcher sous le lien que tu as donné, et c'est tout bon. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai exécuté à la lettre le traitement comme indiqué dans le tuto et j'ai des questions ! 

Tout d'abord mon image RVB est "teintée" jusqu'à la neutralisation du ciel, ensuite elle repasse en NB alors que dans le tuto tout est en couleurs.

(J'ai un EOS 550d non défiltré pour info. Je ne sais pas si ça joue ?!)

 

5ba37ca69066c_PassagecouleurNB.thumb.JPG.a4612d78115a782f05ef213bd9fd8c1c.JPG

 

Ensuite une fois l'image ouverte dans PS CC 2014 et l'histogramme ouvert je n'ai pas du tout la même chose qu'indiquée dans le tuto.

 

5ba37da65cff7_Vuehistogramme.thumb.JPG.3348204d22a7711e7329e3691e2926a9.JPG

Je ne vois pas les histo couleurs.

J' fais des conneries quelque part ? Désolé si mes questions paraissent idiotes mais j'apprends !

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a 12 minutes, Lucky062 a dit :

J'ai exécuté à la lettre le traitement comme indiqué dans le tuto et j'ai des questions ! 

 

Non, pas à la lettre, car je vois déjà que tu n'as pas découpé l'image au préalable, alors que je mentionne bien que cette étape est très importante :)

Il te reste une bordure noire en bas de ton image, et ça va foutre la grouille pour la suite du traitement.

 

il y a 12 minutes, Lucky062 a dit :

Tout d'abord mon image RVB est "teintée" jusqu'à la neutralisation du ciel

 

Comme la mienne. Quand tu neutralises sans modifier la balance des blancs ensuite, est-ce que c'est entièrement noir et blanc dans la fenêtre RVB, ou ça reste "légèrement" coloré ?

M13 c'est pas non plus hyper-coloré donc ça doit être normal.

Avec un peu plus de saturation, ça colore un peu les étoiles ou pas du tout ?

 

il y a 12 minutes, Lucky062 a dit :

Ensuite une fois l'image ouverte dans PS CC 2014 et l'histogramme ouvert je n'ai pas du tout la même chose qu'indiquée dans le tuto.

 

Peux pas t'aider, moi je connais pas Photoshop CC (moi j'ai un vieux CS5). Donc tu dois chercher dans l'aide de ton Photoshop.

Mais je vois dans ta copie d'écran que tu n'as pas sélectionné de couche dans la fenêtre histogramme, ça vient peut-être de là ton soucis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Colmic pour le superbe travail, ce tuto est une merveille !!! C’est la première fois que j’arrive à prétraiter et traiter une image « convenablement » avec Siril, seulement, j’ai un petit problème : Shootant depuis un lieu « hyper pollué », l’extraction du gradient automatique n’a pas l’air d’être super efficace, donc j’ai essayé manuellement et la… je ne comprends pas comment cela fonctionne, je ne sais pas ce qu’il faut ou pas sélectionner, les paramètres qu’il faut mettre… une petite idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, kyacero a dit :

 j’ai un petit problème : Shootant depuis un lieu « hyper pollué », l’extraction du gradient automatique n’a pas l’air d’être super efficace, donc j’ai essayé manuellement et la… je ne comprends pas comment cela fonctionne, je ne sais pas ce qu’il faut ou pas sélectionner, les paramètres qu’il faut mettre… une petite idée ?

Même soucis ici avec l'extraction du gradient en ciel pollué. Extreme tu difficile d'avoir un résultat convaincant, de ce fait je choisis automatique pour que le résultat soit moins pire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière version c'est bon, donc je télécharge aussi les scripts ?

 

Attention, question d'un gars qui n'y connait rien en programmation, compilation ou autre, pourquoi tout n'est pas inclus dans l'exe ? (Pas tapé hein, j'essaye de comprendre :be:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est inclus dans l'EXE, c'est sûr (c'est moi qui l'ai compilé :) )

SAUF QUE :

- as-tu bien totalement désinstallé l'ancien SiriL avant de télécharger le nouveau ? Quand je dis désinstallé, c'est via le menu Windows de désinstallation des programmes.

 

Donc je répète bien, pour t'éviter d'avoir à tout réinstaller, regarde le texte que j'ai écrit tout en haut de la première page de ce tuto.

Tu récupères le fichier script-fr.zip, tu le dézippes là où j'ai dit, et le tour est joué.

 

Ou alors :

- tu désinstalles proprement l'ancien SiriL

- tu télécharges la nouvelle version

- tu réinstalles l'exe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tout réinstaller dur... 45sec :be: 

C'est pour ça que j'ai choisi cette option.

MAIS my bad.... :blush:

Sans faire de désintallation préalable ni supprimer le dossier restant.

Mode cochon quoi.

 

Toutes mes confuses :)

 

Merci pour ton aide (et ta patience devant un gars qui pane rien :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon cherchez pas, je viens de comprendre. (ça me tracassait cette histoire, donc j'ai tout désinstallé chez moi et retéléchargé l'exe)...

 

Cyril a renommé le nouveau fichier d'install que je lui ai donné, avant de l'uploader sur le site de SiriL. Ce n'est donc pas celui que je vous donne en lien....

@lock042 cachotier :p 

 

Le bon fichier d'install est à récupérer ici : https://free-astro.org/download/Install_SiriL_0_9_9_64bits-2_EN-FR.exe

 

Cyril, est-ce que la version téléchargeable ici : https://free-astro.org/index.php?title=Siril:0.9.9/fr

est la bonne ?

 

Je corrige mon lien dans la première page et sur le post spécifique.

 

En attendant que tout soit d'équerre, je vous invite à prendre ma solution zip et à dézipper les scripts directement dans votre répertoire SiriL...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Colmic a dit :

cachotier :p 

OUuuuupppps

En effet, j'incrémente toujours le numéro du paquet pour éviter les soucis .... Comme quoi.

Pour être sûr j'ai viré l'ancien exécutable. Comme ça si une personne a un lien erroné, il tombera sur une erreur 404.

il y a 39 minutes, Colmic a dit :

Cyril, est-ce que la version téléchargeable ici : https://free-astro.org/index.php?title=Siril:0.9.9/fr

est la bonne ?

Maintenant oui :D. Il faut prendre le reflex de télécharger sur www.siril.org/fr :D.

 

il y a 39 minutes, Colmic a dit :

En attendant que tout soit d'équerre, je vous invite à prendre ma solution zip et à dézipper les scripts directement dans votre répertoire SiriL...

Mea Culpa ...

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben merci Cbastos (et Colmic + Cyrile) je viens de voir les derniers post, installation en cours, ça va peut être améliorer la situation!

Je teste tout de suite !

Pitin, j'ai cliqué trop vite... pas lu l dernier message de l'installeur, c'est grave ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel,

En cherchant des infos sur le traitement avec SiriL, je suis tombé sur ce post ... quelle découverte !

Bravo pour le boulot, de A à Z avec même la partie cosmétique sous PS, super cool de pouvoir suivre ton pdf.

Comme dans la Drôme je n'ai pas été très assidu, je n'ai pas pu écouter tes conseils avisés (hou le mauvais élève) ... et évidemment je galèrais avec ce super soft ...

Là tout s'éclaire grâce à toi !

Encore merci pour le boulot et le partage !

@ bientôt

Didier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2018 à 18:07, boffard a dit :

Salut Michel,

En cherchant des infos sur le traitement avec SiriL, je suis tombé sur ce post ... quelle découverte !

Bravo pour le boulot, de A à Z avec même la partie cosmétique sous PS, super cool de pouvoir suivre ton pdf.

Comme dans la Drôme je n'ai pas été très assidu, je n'ai pas pu écouter tes conseils avisés (hou le mauvais élève) ... et évidemment je galèrais avec ce super soft ...

Là tout s'éclaire grâce à toi !

Encore merci pour le boulot et le partage !

 

Héhé, salut Didier, comment va ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soft est magique... Un grand BRAVO pour le développement du logiciel, des scripts, et des tutos !!

 

Pour info, je suis passé de Deep Sky Stacker :

image.thumb.png.5ed10eb4191faad1441aa419854a9372.png

 

à SIRIL :

 

image.png.cf652958a29a917c48bf3d675743d875.png

 

C'est juste le jour et la nuit... Je n'ai pas eu grand chose à faire sous Photoshop, alors qu'en sortie de DDS j'ai galéré, et le résultat était loin d'être parfait ! Avec SIRIL c'est laaaargement meilleur, même si il me reste encore pas mal de marge pour sortir de superbes images ^^

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire original et je dit un grand merci pour ce tuto. Je me suis bien marre. En fait c'est pas Colmic mais Comic. 😉

Siril avec les scripts c'est que du bonheur. 💕

Je faisais tout a l'envers: je virais les bord degue en toute fin de traitement (Gimp 2.10). Je vais reprendre mes traitements.

Et aussi je ne repassait qu'en lineaire juste avant de sauver le tif.

 

Petite question: pourquoi il faut avoir des series impaires pour les DOF? Est-ce que dans ce cas, Siril ne pourrait pas prendre d'office un nombre impair meme si on lui met du pair dans sa gamelle?

 

Bonne nuit, ce soir je joue les Cendrillon avec mes 🎃.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.