Aller au contenu

TUTORIEL pour le traitement complet d'une image avec les scripts SIRIL


Colmic

Messages recommandés

Salut,

une tite question sur les scripts astrtool dans toshop:

je lis dans le tuto qu'ils se déroulent en automatique, mais chez moi je dois à chaque étape valider pour que ça passe au pas suivant.

Normal?

Et, à la fin ça crée une nouvelle image mais pas un nouveau calque...

j'ai pas tout capté je crois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

C'est triste de penser à toutes ces photos qui ont été traitées pendant des années avec DSS sans savoir qu'en fait ça marchait mal... Ce n'était pas le seul logiciel, mais probablement le plus utilisé avec Iris, du fait du prix ?

Merci tictactoc.

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Totalement débutant en astrophotographie, j'ai fait ma première acquisition d'images cette semaine, une fois la lune couchée, sur M31 d'abord puis Orion.

 

J'ai traité mes images de M31 avec succès en suivant ce tutoriel pour lequel je tiens d'ailleurs vivement à vous remercier 😊.

 

Pour Orion, je rencontre cependant un petit problème. Afin d'évité de cramer le cœur, j'ai fais en plus d'une série de 210 images, une petite série de 20 images à 20s et 400ISOS. Pour cette série, j'ai fais en plus 5 darks, 5 flats et 5 Offset. 

 

Cependant à la sortie du script de Siril,   j'ai des stries horizontales de couleurs légèrement rouges sur mon image. Du coup je n'ai pas encore lancé le traitement des 210 images, de peur de rencontrer le même problème.

 

Pouvez-vous m'indiquer de quoi cela peut-il venir ?

 

Merci pour votre aide.

 

Cyrille.

 

 

 

mini_18111702290719048215999048.jpg

 

Edit :

 

J'ai fait d'autres essais, quand je traite uniquement les bruts, sans les DOF, j'ai aussi une image problématique, avec des stries mais cette fois verticales...

 

mini_18111702400019048215999061.jpg

 

 

 

Modifié par SweeP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎17‎/‎11‎/‎2018 à 14:51, tictactoc a dit :

Peut être déjà, une vingtaine de Dark et flat et plus encore pour les offset,  si c'est des trames horizontale, le dithering,   sinon si cela peut aider  un tuto sur les masques avec photosh, et  M42

http://ngc1997.fr/Astrophotographie/wp-content/uploads/2011/02/masque_toshop.swf    trouvé sur Webastro

 

Après si c'est un problème logiciel, je n'y comprend rien ! :laughing:

 

 

 

Bonjour,

 

Merci pour ton aide ! Mais ceci dit, je n'ai pas réussi à solutionner mon problème...:D

 

Ceci dit, les trames n'affectant pas le cœur de la nébuleuse, j'ai pu sauver le principal intérêt de l'image :).

 

Merci encore ;)

 

Cyrille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, tout le travail accompli !

Je viens mettre tout de même mon grain de sel (pas bien) , peut être pour chipoter un peu :

La formule d'une image calibrée s'écrit ainsi

  Image calibrée = (Image brute - (Dark - Offset) - Offset) / (Flat - (Noir - Ofset) - Offset)

Avec le A7S ou autres, les temps de pose pour faire les flat est tellement court, qu'il n'y a pas besoin de Noir pour le flat; la formule devient :

Image calibrée = (Image brute - (Dark - Offset) - Offset) / (Flat - Offset)

 

Hors en analysant les scripts de traitement, on trouve cette formule :

Image calibrée = (Image brute - Dark) / (Flat - Offset)

 

Pour moi, il manque la soustraction de l'offset au dark ainsi qu'aux brutes.

Modifié par mizar11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, mizar11 a dit :

Pour moi, il manque la soustraction de l'offset au dark ainsi qu'aux brutes.

Non. Tu peux faire ca, mais ca revient au meme que de faire directement Brut - dark. Tant que tu ne fais pas d'optimisation des darks ca ne sert à rien de faire ce que tu dis. En effet :

  Image calibrée = (Image brute - (Dark - Offset) - Offset) / (Flat - (Noir - Ofset) - Offset)

Si tu prend le numérateur :

(Image brute - (Dark - Offset) - Offset)  = (Image brute - Dark + Offset - Offset) = Image brute - Dark

Pour ce qui est des darks de flats, c'est pas l'objet de ces scripts. Évidemment que si tu veux faire tout complet (optimisation, etc ....) il reste l’utilisation  de siril en mode normal, sans script.

 

@mizar11 : du coup tu pourrais peut etre enlever ton script qui risquerait d'induire en erreur certaines personnes.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lock042 a dit :

Les gens ne font pas confiance en tes scripts ... Tssss ;)

 

Mais si entièrement;  ils sont super ces scripts; encore merci Michel et Cyril ! 👍

Voilà, j'ai viré le script !

sous Iris il fallait toujours procéder ainsi rentrer un offset pour créer le Dark maitre, idem pour l'image calibrée avec soustraction de l'offset.

 

J'ai tout de même un peu modifié les scripts, en ne plaçant dans les offset que l'offset maitre; et idem pour les Dark, je ne copie que le dark maitre.

Ma bibliothèque de Dark ne contient plus maintenant que des dark maitre, et je n'ai plus qu'un offset maitre.

Gain de place sur le disque et rapidité d’exécution des scripts. 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, mizar11 a dit :

sous Iris il fallait toujours procéder ainsi rentrer un offset pour créer le Dark maitre, idem pour l'image calibrée avec soustraction de l'offset.

Oui, mais ca c'est utile si on veut faire l'optimisation des darks :).

En fait, si on reprend ta formule, our l'optimisation on aura :

  Image calibrée = (Image brute - k x (Dark - Offset) - Offset) / (Flat - (Noir - Ofset) - Offset)

Avec k le facteur d'optimisation. Cette fois-ci, on ne peut plus faire la simplification.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2018 à 22:22, manu33 a dit :

Vous auriez une petite méthode pour traiter les comètes?

Désolé, j'avais zappé.

 

Faut le faire en deux fois. Alignement une étoile sur la comète et alignement global pour les étoiles. Utilise un haut taux de rejet des pixels histoire d'avoir une fusion plus simple. Après pour la fusion des deux images fait la sous gimp 2.10.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, lock042 a dit :

Désolé, j'avais zappé.

 

Faut le faire en deux fois. Alignement une étoile sur la comète et alignement global pour les étoiles. Utilise un haut taux de rejet des pixels histoire d'avoir une fusion plus simple. Après pour la fusion des deux images fait la sous gimp 2.10.

 

Yes, j'en suis a mon deuxième coup d'essai avec Siril, et je compte bien utiliser ta méthode pour ma petite comète :)

Merci a toi!!!! ( I will be back si je suis trop mauvais ;) )

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Quand tu dis réglages, ce sont les réglages d'histogramme, etc.. après le pré-traitement et l'empilement donc ?

A mon avis le plus simple c'est de faire le pano d'abord sous CS juste après l'empilement, avec les brutes d'empilement.

Tu sauves en TIF, et tu reprends le TIF sous Siril ensuite pour virer le fond rouge ou vert, etc..

En tout cas perso c'est comme ça que j'aurais fait.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, après le pré-traitement et l'empilement. 

J'ai fait comme tu as dis, Siril pour l'empilement, PS pour le pano, Siril pour le traitement et PS pour les finitions.

 

Le résultat est ici  malheureusement en JPEG car Astrobin plante avec le PNG de 150mo. Beaucoup mieux que ce que j'avais fait avec DSS (version originale sur Astrobin), après le problème sur cette image c'est surtout le cadre et la focale.

 

J'ai repris la Rosette aussi sur Siril, ici (l'originale était traitée sur DSS puis PS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Colmic,

 

Lorsque l'on fait le script APN, on vois empilement avec rejet terminé. Cela veux dire qu'il a rejeté  des  images ("mauvaise"). Je viens de faire un empilement d'M42 avec les poses de 2s (6400iso je sais c'est trop... lol ). Et comparé à DSS, c'est beaucoup plus bruité. Je soupçonne donc qu'il n'a pas pris les 99 photos mais beaucoup moins.. ? J'ai des DOF avec.

A la prise de vue, je n'ai pas mis l'option temporisation du miroir levé, donc je pense que les prises ne sont pas au top à 2s...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu le sais à la fin, en lisant le résumé, combien d'images il t'a empilées.

Est-ce qu'il y  a suffisamment d'étoiles visibles sur tes poses de 2s ?

Peux-tu montrer une brute ici ?

 

Ah oui, et quel script tu utilises ?

Attention, mon tuto traite de SiriL 0.9.9, maintenant avec la 0.9.10 il y a quelques différences, notamment au niveau de la gestion de l'histogramme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, AndromèdeM31 a dit :

Cela veux dire qu'il a rejeté  des  images ("mauvaise").

Non. IL rejète les pixels. C'est un empilement de type "Sigma Clipping".

Pour voir s'il a rejeté des images il faut remonter un peu dans la fenêtre des logs. C'est indiqué.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, lock042 a dit :

Non. IL rejète les pixels. C'est un empilement de type "Sigma Clipping".

Pour voir s'il a rejeté des images il faut remonter un peu dans la fenêtre des logs. C'est indiqué.

 Zut j'ai pas regardé :)

Vais devoir recommencer...

Merci Cyril :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour,

 

y a t-il un tuto sur le planétaire avec siril, notamment, l'utilisation des ondelettes. J'ai fait une tentative avec la lune. Ca à l'air pas mal, mais un avis et des indications d'un des as du logiciel serait je pense utile

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.