Aller au contenu

TUTORIEL pour le traitement complet d'une image avec les scripts SIRIL


Colmic

Messages recommandés

Il y a 2 heures, a_centaure a dit :

y a t-il un tuto sur le planétaire avec siril, notamment, l'utilisation des ondelettes. J'ai fait une tentative avec la lune. Ca à l'air pas mal, mais un avis et des indications d'un des as du logiciel serait je pense utile

 

Je fais pas de planétaire avec SiriL, quand j'en fais (assez rarement maintenant), j'utilise toujours le couple AS3 + Registax 6 pour les ondelettes.

Tu devrais trouver quelques tutos SiriL pour le planétaire sur le Moodle SiriL (lien en page 1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, habituellement j'utilise aussi AS3 et reg6

mais siril a un truc pratique, c'est que je peux lui faire manger une série de cliché de la lune en format RAW. Pour AS3, je suis obligé de convertir au bon format avant..

 

je vais aller regarder le lien, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant le planétaire dans siril est en mono-point donc le résultat sera largement moins bon que celui d'AS!. Le multi-points est prévu pour 2019. Il est aussi possible d'utiliser siril pour convertir les RAW en SER si besoin, en mettant un nom qui finit par '.ser' dans la conversion ou avec l'export de séquence dans l'onglet séquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello et merci pour ce tutoriel... Je n'ai pas touché a l'astro depuis un certain temps et c'est cool devoir que les choses évoluent plutôt bien :)

Je tombe un peu sur un os lors de l'étalonnage des couleurs, après la neutralisation du fond du ciel;

Quelle que soit la zone que je sélectionne je me retrouve aevec des résultats bizarres; La j'ai shooté l'Iris et voila ce que cela me donne :

2 images : avant et après :Si quelqu'un a une idée... J'ai peut être loupé une étape je ne sais pas...

J'ai sélectionné plein de zones différentes, cliqué sur "utiliser ..." avant d'appliquer, toujours sensiblement pareil...

Merci pour votre aide :)

 

 

Capture d’écran 2019-05-02 à 10.15.16.png

Capture d’écran 2019-05-02 à 10.07.35.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attend une semaine ou 2, la version 0.9.11 va pas tarder à sortir. Elle est en béta3 actuellement.

Dans cette nouvelle version il y a une amélioration importante : la calibration des couleurs par astrométrie.

En gros, tu donnes le nom de ton objet, la focale utilisée et la taille des pixels, il va faire un plate-solving sur ton image, et il te fait la calibration automatique des couleurs !

 

Là, à part tester plusieurs zones différentes, je peux pas trop t'aider.

Essaie de sélectionner juste quelques étoiles colorées par exemple.

Sinon, ben tu fais juste la neutralisation du fond de ciel, et tu fermes. Et tu fais l'étalonnage des couleurs sous Photoshop, comme je le montre ensuite dans le tuto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2019 à 15:01, Colmic a dit :

Attend une semaine ou 2, la version 0.9.11 va pas tarder à sortir. Elle est en béta3 actuellement.

Dans cette nouvelle version il y a une amélioration importante : la calibration des couleurs par astrométrie.

En gros, tu donnes le nom de ton objet, la focale utilisée et la taille des pixels, il va faire un plate-solving sur ton image, et il te fait la calibration automatique des couleurs !

 

[...]

Chouette. J'ai aussi souvent des soucis de ce coté là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

voilà, j'ai entièrement refondu le tuto en prenant en compte la version 0.9.11 de SiriL.

J'en ai profité pour traiter une autre image avec un assez fort gradient pour profiter du nouvel outil de suppression de gradient et l'ajustement des couleurs par photométrie :)

A vous de jouer maintenant...

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2018 à 02:17, Colmic a dit :

SiriL va alors faire un calcul astrométrique (qui peut prendre quelques minutes) afin de repérer les étoiles de type G2V (comme le Soleil) présentes dans l'image et s'en servir pour ajuster les couleurs :

Alors la pas tout a fait.

Toutes les étoiles sont utilisées. Pas seulement les G2  ;)

 

il y a une heure, Colmic a dit :

J'en ai profité pour traiter une autre image avec un assez fort gradient pour profiter du nouvel outil de suppression de gradient et l'ajustement des couleurs par photométrie

Dans ton texte tu dis que t'as pas de gradient  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2018 à 02:16, Colmic a dit :

il aura fallu très exactement 11 minutes et 46 secondes au total pour que le script se termine, soit effectivement un épisode entier de Battlestar Galactica (punaise c'est bien foutu quand même SiriL !!).

 

Euhhhhh pardon mais c’est totalement faux, j’ai vu deux fois cette série et aucun épisode ne dure 11min.

Franchement le tuto avait bien démarré mais la... 👎🏻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite encore une fois pour remercier les développeurs, pour leur taf, pour la possibilité qu'ils nous offre de s'évader dans notre passion plus facilement. Et bien sûr Colmic pour son tuto qui fait parti de mes marques pages et que j'ouvre systématiquement quand je traite mes images. 

 

Ce beau partage... Vous êtes top les gars ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lock042 a dit :

Alors la pas tout a fait.

Toutes les étoiles sont utilisées. Pas seulement les G2

 

Corrigé !

 

Il y a 3 heures, lock042 a dit :

Dans ton texte tu dis que t'as pas de gradient

 

Ah oui, j'avais oublié de modifier cette ancienne partie du texte lol. C'était valable pour NGC7000, mais M8 et M20 étaient dans la PL de Marseille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Malik a dit :

Euhhhhh pardon mais c’est totalement faux, j’ai vu deux fois cette série et aucun épisode ne dure 11min.

 

Merde ça aussi c'était l'ancien texte... Désolé ! C'est corrigé.

 

Il y a 2 heures, Malik a dit :

Franchement le tuto avait bien démarré mais la... 👎🏻

 

Putain t'es dur :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Radorn a dit :

Bonjour, je n'arrive pas à voir les scripts sur cette version. J'ai pourtant déinstaller mon ancienne version comme indiqué. Des idées? 

 

Oui. Lire le document qui s'affiche juste après l'install :)

 

Citation

2 Si vous ne voyez pas les 8 scripts dans le menu Scripts, c'est que vous avez dû utiliser auparavant une précédente version de SiriL. Pour y remédier :
⦁    cliquez sur le menu Fichier, puis Paramètres,
⦁    dans l'onglet Divers, supprimez tous les répertoires de scripts déjà présents, dans le champ de droite.
⦁    cliquez sur Appliquer,
⦁    fermez et relancez Siril.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, TonyBANKS75 a dit :

As-tu prévu de mettre à jour l'article dans Noctua ? ( 

 

Je n'ai pas la main dessus, mais j'ai demandé à notre @kiwi74 national s'il pouvait le mettre à jour.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Colmic a dit :

 

Je n'ai pas la main dessus, mais j'ai demandé à notre @kiwi74 national s'il pouvait le mettre à jour.  

 

 

Il y a 4 heures, TonyBANKS75 a dit :

Cool !

@kiwi74, si tu nous entends 😀

 

Hello !!! 

 

Je vous entends mes amis, je vous entends !!!! 

 

Je ne suis pas très dispo en ce moment (et encore pire à compter de demain jusque lundi soir), mais promis je me prends quelques instants dans la soirée pour m'en occuper 😊

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien voilà, chose promise, chose due !!!!!

 

Je viens d'actualiser ce superbe tuto dans la Noctua. Il est disponible ici, n'hésitez surtout pas à le partager :) 

 

 

Bonne lecture :) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, kiwi74 a dit :

Je viens d'actualiser ce superbe tuto dans la Noctua. Il est disponible ici, n'hésitez surtout pas à le partager  

 

T'as oublié la première partie du Tuto Issam 😕

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

C'est un super tuto est super bien détaillé qui m'a bien éclairé car je suis un débutant.

Cependant j'ai une petite question, le lien pour télécharger Astronomy Tools m'amène sur une page où il y a plusieurs logiciels à acheter. Celui que tu as utilisé est Astronomy Tools (le premier de la liste) ou Astronomy Tools for Element (le quatrième). Et encore une question, penses-tu qu'il me sera utile si je veux faire de l'astrophotographie avec un APN et un Skywatcher 150/750 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.