Aller au contenu

TUTORIEL pour le traitement complet d'une image avec les scripts SIRIL


Colmic

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Merci Colmic pour ce tuto.

 

Par contre, j'ai obtenu un résultat très surprenant en lançant le script "Pre-traitement_APN_AvecCorectionCosmétique".

Ci-joint le résultat et une des images de base.

 

Merci d'avance

 

Fabrice.

2019-08-22 14_11_39-siril v0.9.11 - C__Users_dell_Pictures.png

2019-08-22 19_53_24-Camera Raw 11.4  -  Canon EOS 5D Mark IV.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, FHoTo a dit :

Par contre, j'ai obtenu un résultat très surprenant en lançant le script "Pre-traitement_APN_AvecCorectionCosmétique".

 

Problème de mise au point + dérive des étoiles.

Du coup le logiciel ne sait pas trouver ses petits.

Essaie de faire une meilleure MAP et pose un peu moins longtemps, histoire de limiter la dérive des étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Colmic a dit :

 

Problème de mise au point + dérive des étoiles.

Du coup le logiciel ne sait pas trouver ses petits.

Essaie de faire une meilleure MAP et pose un peu moins longtemps, histoire de limiter la dérive des étoiles.

OK merci. 

La pose n'était que de 7s avec un 50mm. Il y a un problème de coma car j'ai fait l'erreur de mettre la pleine ouverture (f1.8)

Cependant, pourquoi Sequator et DeepSkyStacker y arrivent ?

Modifié par FHoTo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Un immense Merci aux concepteurs de SIRIL et à Colmic pour son tutoriel !!

Je viens de traiter La Bulle avec le script "Pre-traitement_APN_AvecCorectionCosmétique"  en suivant scrupuleusement le tuto de Colmic. Je me suis arrêté à la fin du premier tutoriel , j'essaierai demain avec Toshop CS5.

C'est vraiment plus rapide qu'avec Pixinsight !! Et sans prise de tête !!

Le script a mis environ 55mn pour traiter les 250 photos de la nébuleuse (  sans compter  les DOF) , avec mon iMac.

Encore Merci !!

Modifié par michelsonia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 19/10/2019 à 10:02, Petitprost a dit :

Dans le precedent tuto avant la version siril 9.11 tu parlais d'un reglage de niveau par couleur avant de passer sur les scripts Astronomytools ,

Est-ce toujours necessaire depuis la V9.11 et bientot la .12 ?

 

Avec l'ajustement des couleurs par photométrie, on n'a plus du tout besoin de tout ça.

Et c'est tant mieux, parole de daltonien !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir Colmic.

Super tuto, du coup j'ai acheté Astrotools, mais n'arrive pas a l'intégré dans Ps: il me demande le n° de la version, mais c'est la version sur le cloud, comment fais t'on? merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Gilou a dit :

Super tuto, du coup j'ai acheté Astrotools, mais n'arrive pas a l'intégré dans Ps: il me demande le n° de la version, mais c'est la version sur le cloud, comment fais t'on? merci.

 

Ah ben j'en sais rien moi, je t'invite à te rapprocher de l'auteur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Colmic, je me lance dans le traitement de Siril.

Mais au tout début, vous évoquez la possibilité de décharger un Photo shop légalement et gratuitement.

Mais le site donné indique que Photo Shop n'est plus disponible.

Avez vous svp une autre solution pour le télécharger légalement ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous.

Je ne sais pas si je poste vraiment au bonne endroit. je rencontre un petit problème avec siril et ne comprend pas d’où cela peut venir car je suis bien tout les étape d’écrite au début du tuto.

Voici mon problème si quelqu’un a une idée.

Merci d'avance

20191107_231646.thumb.jpg.55bfbb756d7bf25e49c5dabeb0cc9f8c.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Vince_77 a dit :

Voici mon problème si quelqu’un a une idée.

 

Je place @lock042 en copie.

Je vois un truc bizarre sur ta copie d'écran : toutes tes images sont nommées brute_00010 avec un numéro entre parenthèse.

Elles devraient être nommées de brute_00001 à brute_000xxx.

Déjà essaie de modifier l'option d'affichage de tes répertoires pour qu'on voit les extensions des fichiers qui s'y trouvent.

Ensuite, supprime tous les fichiers des dossiers brutes, darks, flats et offsets, et recopie correctement les images RAW dans ces 4 dossiers.

Puis relance le script le plus basique (traitement sans dark ni flat ni offset) pour voir s'il va au bout.

Si oui, alors seulement à ce moment-là lance un script complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Colmic a dit :

 

Je place @lock042 en copie.

Je vois un truc bizarre sur ta copie d'écran : toutes tes images sont nommées brute_00010 avec un numéro entre parenthèse.

Elles devraient être nommées de brute_00001 à brute_000xxx.

Déjà essaie de modifier l'option d'affichage de tes répertoires pour qu'on voit les extensions des fichiers qui s'y trouvent.

Ensuite, supprime tous les fichiers des dossiers brutes, darks, flats et offsets, et recopie correctement les images RAW dans ces 4 dossiers.

Puis relance le script le plus basique (traitement sans dark ni flat ni offset) pour voir s'il va au bout.

Si oui, alors seulement à ce moment-là lance un script complet.

Ah ben clairement y'a un soucis dans le nom des fichiers.

Et c'est pas siril qui crée ce genre de nom. Il ne sait pas gérer la multiplicité des noms identiques. 

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je vais déjà  renomer correctement les fichier. Pour les extension ce sont tous des .fit sauf un qui est un .seq

 

Par contre il ne sont pas tous identique niveau nom. Ca pourrais être a la place de brute_00010 (10)  brute_andromede (10) ca changerai pas grand chose non?

Si il étais vraiment vue identique pourquoi windows les classe correctement dans l'ordre croissant?

 

Dans le log il me disait ne pas trouver le fichier brute_.seq pour tant bien présent au bonne endroit.

 

Désolé ca fait beaucoup de question😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait SiriL s'en fout des noms de tes fichiers, il va justement créer une séquence et créer une suite de fichier FIT nommés brute_00001 à brute_00xxx.

Tes RAW tu peux les nommer comme tu veux, SiriL s'en tape. Du moment qu'ils sont bien présents dans le dossier brutes.

Tu supprimes tout des répertoires brutes, flats, darks et offsets, et tu recopies seulement 10 RAW par exemple pour commencer dans le dossier brutes et tu verras déjà si ça marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait mes RAW sont des .FIT comme je fait mes acquisition avec maximdl.

Je passe donc avant de lancer un script par une conversion  qui me donne les fichier .seq sinon le script plante direct.

Mais j'ai peut être faut pour cette etape?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Hello

 

J'ai téléchargé Siril, il n'est plus en français mais uniquement en Anglais.

Y a t il un moyen de changer la langue svp ?

 

Edit : Affaire reglée

J'ai désinstallé et réinstallé, c'est en français

Mystère....

Modifié par Archer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.